Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

La représentation des minorités dans la publicité
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: La représentation des minorités dans la publicité S'abonner au Flux Rss Discussion générale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Discussion générale:   Sujet: La représentation des minorités dans la publicité

Lee-Vya
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 12
 #1 Discussion générale:   Sujet du message: La représentation des minorités dans la publicité   Posté le: 29 Mai 2006 10:44

Salut tout le monde!

Comme moi même, vous avez pu constater cette "tendance" de plus en plus croissante
à la représentation des minorités (noirs, arabes, ...etc) dans la publicité.
A titre d'exemples, je peux évoquer la dernière pub pour Virgin Mobile, celle de SFR,
ou encore certaines publicités des Galeries Lafayette. Et j'en passe...

En fait, j'aimerais avoir votre opinion à ce sujet, comment vous le percevez?

Pour ma part, je trouve cela assez caricatural, on tombe presque toujours dans les extrêmes.
J'ai l'impression que l'on utilise nos stéréotypes, que l'on les exagère souvent dans les publicités.

Pas dans toutes bien sûr et heureusement!
Par contre, quand j'aperçois un noir (souvent métissé) sur une affiche publicitaire,
je ne m'y reconnais pas forcément. J'ai l'impression que c'est plus du commercial qu'autre chose.
Vous me direz que c'est le but de la publicité, mais bon...

Alors à vous! Pensez-vous que c'est une bonne initiative? Etes-vous plutôt pour ou contre??

Lee-Vya
Enregistrement 

#2 Discussion générale:   Sujet du message: La représentation des minorités dans la publicité   Posté le: 29 Mai 2006 11:17

Zot ka li'y mè zot pa ka réponn'!

Alors vous n'avez pas d'opinion à ce sujet, eh bien, moi qui croyais lancer un grand débat!
Je crois que les sujets de "comérages" ont plus de succès que certains sujets demandant un tout petit peu de réflexion... c'est bien dommage

Mais je ne désespère pas et j'attends vos réactions avec impatience!!!!!
S'il vous plait!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

albatros
Embarquement Embarquement

Sujets: 10
 #3 Discussion générale:   Sujet du message: La représentation des minorités dans la publicité   Posté le: 29 Mai 2006 19:44

Ne te faches pas comme cà.
Blancs, noirs , arabes, jaunes...je ne regarde pas les couleurs, cela fait partie de la diversité du paysage, aucun individu, n'est identique à son voisin: blond, roux, brun, frizé, raide, crépu, gros, maigre, petit, grand.....on n'en finit plus de subdiviser.

geif
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 11
 #4 Discussion générale:   Sujet du message: La représentation des minorités dans la publicité   Posté le: 29 Mai 2006 20:50

albatros a écrit:

Ne te faches pas comme cà.
Blancs, noirs , arabes, jaunes...je ne regarde pas les couleurs, cela fait partie de la diversité du paysage, aucun individu, n'est identique à son voisin: blond, roux, brun, frizé, raide, crépu, gros, maigre, petit, grand.....on n'en finit plus de subdiviser.  

Mais malheureusement il y a encore beaucoups de gens qui ne partagent pas ton avis, est-ce que au fin fond de la france les gens raisonnent comme toi ? Pas si sûr, le problème
c'est que cette catégorie de la population ( nous les noirs) est restée trop longtemps dans l'ombre, je peux comprendre la petite vieille du fin fond de la france qui se cache derrière son rideau quand elle voit passer un noir, voir même un arabe... Les politiques sont considérés comme les principaux responsables, faute de ne pas avoir fait leur travail en matière de civisme, eh oui la politique c'est aussi l’éducation du peuple en matière de civisme. ...

A toi Lee-Vya, c'est marrant j'ai l'impression qu'il y a un peu de chinois la-dedans
, ils sont obligés de compter avec leurs immigrés d'une part cela représente une manne économique, et puis de l'autre, là je rejoins notre amie progressiste métropolitaine albatros, les mentalités commencent à changer, certes, le chemin sera long, mais c'est déjà un début. Sinon ton sujet est fort intéressant.

Ti Kaka Lolo

Sujets: 5
 #5 Discussion générale:   Sujet du message: La représentation des minorités dans la publicité   Posté le: 29 Mai 2006 20:57

Ce qui me surprend c'est la différence entre les pubs à la TV et les affiches dans la rue ou le métro à Paris.
Je trouve qu'il y a moins de "minorités visibles" dans les pubs TV et très souvent les noirs sont le plus clairs possible, voir métisses et il/elles ont des coupes afro (pas très représentatif mais plus fashion victim)

Nina
Charter Charter

Sujets: 34
 #6 Discussion générale:   Sujet du message: La représentation des minorités dans la publicité   Posté le: 30 Mai 2006 03:47

Lee-Vya a écrit:

Salut tout le monde!

Comme moi même, vous avez pu constater cette "tendance" de plus en plus croissante
à la représentation des minorités (noirs, arabes, ...etc) dans la publicité.
A titre d'exemples, je peux évoquer la dernière pub pour Virgin Mobile, celle de SFR,
ou encore certaines publicités des Galeries Lafayette. Et j'en passe...

En fait, j'aimerais avoir votre opinion à ce sujet, comment vous le percevez?

Pour ma part, je trouve cela assez caricatural, on tombe presque toujours dans les extrêmes.
J'ai l'impression que l'on utilise nos stéréotypes, que l'on les exagère souvent dans les publicités.

Pas dans toutes bien sûr et heureusement!
Par contre, quand j'aperçois un noir (souvent métissé) sur une affiche publicitaire,
je ne m'y reconnais pas forcément. J'ai l'impression que c'est plus du commercial qu'autre chose.
Vous me direz que c'est le but de la publicité, mais bon...

Alors à vous! Pensez-vous que c'est une bonne initiative? Etes-vous plutôt pour ou contre?? 

J'ai failli créer ce topic parceque comme toi j'ai remarqué cette subite montée médiatique et pubicitaire des colorés de service!
Merci à toi donc!

Maintenant sur 10 pubs sur une chaine nationale, on ne peut plus passé à coté d'un model noir ou metis, de la pub pour shampoo aux assurances voitures, en passant par la téléphonie mobile...
Sans pour cela que ça soit une caricature comme c'était le cas auparavant: s'il y avait un noir dans une pub c'etait parceque le produit lui était rataché d'une manière ou d'une autre. Maintenant ce n'est plus la cas. Une bonne chose? Oui certainement.
Mais je trouve toujours suspect qu'en un clin d'oeil certaines choses puissent se réaliser..

Bon je sais suis jamais contente mais on peut se poser la question....

Tullia

Sujets: 6
 #7 Discussion générale:   Sujet du message: La représentation des minorités dans la publicité   Posté le: 30 Mai 2006 04:24

je trouve que c'est très bien de montrer les autres personnes qui vivent en france, mais ils n'osent pas trop montrer les NOIRS.

j'habite en martinique et c'est toujours des métisses que l'on voit sur les affiches pour les grandes pubs ou les filles sont fausses avec de longs faux cheveux. c'est dommage. ils ne mettent pas le simple noir avec les cheveux crépus ou même défrisés puisqu'on se défrise et quand ils font vraiment noirs, ils mettent des rastas. c'est bien pour les rastas mais bon .

les garçons ont le droit d'avoir des cheveux crépus mais pas les filles ni les mères dans toutes les pubs.
pour ls grandes marques comme l'oreal ou babyliss qui font des produits: spécial noirs, les noirs sont toujours métissés avec des cheveux mélangés, c'est dommage, pourtant babyliss dit: spécial cheveux crépus. ils ne savent peut être pas ce que c'est.

alors parents de belles petites filles noires, amenez les dans les boites de pub.

mais sinon c'est bien que l'on s'intéresse à nous.

Nina
Charter Charter

Sujets: 34
 #8 Discussion générale:   Sujet du message: La représentation des minorités dans la publicité   Posté le: 30 Mai 2006 04:34

Heu Tullia c'est pas trop le sujet....il s'agit ici de la représentation des minorités, en l'occurence des Noirs, dans les pubs en France métropolitaine!

Bon pour le coup si on veut parler de la représentation des minorités dans la pub locale ici aux Antilles, là tu as raison: que des chabins-jaunes citrons, des mulatresses aux yeux verts ......qui comme nous le savons tous sont l'écrasante majorité de la population antillaise!

Mais ce que je trouve marrant quand même c'est qu'on reproche l'invisibilité de certains dans les medias de l'autre côté de l'atlantique, alors que chez nous même nous sommes formatés pour ne pas supporter notre propre image si elle est trop négroide!

PS: en France un Noir est un Noir, peu importe qu'il soit clair, foncé, bleu, chabin, cheveux crépus, frisés ou lisses ce sont des considérations beaucoup plus significatives pour nos sociétés antillaises. Donc parler d'un Noir dans la pub en France, c'est parler d'un individu provenant d'une minorité "noire", indépendemment de son degré de "négritude".

Eddy P
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 65
 #9 Discussion générale:   Sujet du message: La représentation des minorités dans la publicité   Posté le: 30 Mai 2006 07:21

la position de tullia, bien que concernant les antilles si j'ai bien saisi, n'est pas totalement hors-sujet... la tendance est, il est vrai en france métropolitaine de s'ouvrir vers une représentation des minorités... mais, j'ai quand même le sentiment qu'il y a une sorte de règle implicite de transition colorée... on préfère d'abord montrer des métis(ses) (qui le sont directement de par leurs parents)... c'est bien plus pratique pour la bonne conscience collective...

questions : pourquoi, selon vous, yannick noah est l'un des français les plus aimé (officiellement) ? pourquoi sa chanson "métis" a cartonné ?

brie

Sujets: 4
 #10 Discussion générale:   Sujet du message: La représentation des minorités dans la publicité   Posté le: 30 Mai 2006 10:51

De toutes façons la publicité utilise toujours des stéréotypes ; est ce que le blanc moyen se sent "représenté", quand dans une pub la personne est forcément une femme, qui mesure 1m80 et pèse 50 kg ?

ça me rappelle un coup de gueule qu'avait passé Naomie Campbell ;

On lui avait dit que c'était difficile de la prendre en qualité de représentante d'une marque, parce qu'elle était Noire, et qu'il n'y avait donc pas de sentiment d'identification de l'occidental moyen.
Elle a rétorqué que c'était n'importe quoi, et a demandé si il y avait plus un phénomène d'identification quand Claudia Schiffer défilait dans un vêtement ... parce que la consommatrice moyenne était loin d'être une grande blonde de 1m80, avec des seins comme des obus, tout en pesant 52 kgs !!!

Claudia Schiffer ressemble plus à Naomie Campbell qu'à Ginette devant "Dallas" ... en fait les personnages médiatiques se ressemblent tous et sont formatés sur le même modèle, qui n'est en rien représentatif de la population moyenne.

Mais c'est la loi du genre !!!!

Lee-Vya
Enregistrement 

#11 Discussion générale:   Sujet du message: La représentation des minorités dans la publicité   Posté le: 30 Mai 2006 11:19

Ahhhh, je suis rassurée de voir autant de réactions

Certes, on peut penser que les mentalités changent , pas toutes mais bon...
Et c'est vrai que c'est une bonne chose.

Seulement, j'ai parfois l'impression que les marques ont le désir de rendre leurs publicités plus réalistes et plus représentatives de la société; mais uniquement pour paraître politiquement correctes. Et j'ai ce sentiment car je constate comme vous même que les noirs des affiches ou spots télé sont très souvent métissés. Je précise que je n'ai rien contre les métisses...
Et le pire c'est qu'elles agissent ainsi pas parce-qu'elles sont "racistes", au contraire, elles sont très ouvertes à la diversité , mais soi-disant pour ne pas choquer tous ces bons vieux "blancs" qui constituent souvent leur coeur de cible et qui leur rapporte beaucoup d'argent!!!!

Ce qui fait bien évidemment que la majorité d'entre nous ne nous reconnaissons pas dans ces pubs plus "colorées".
Maintenant j'ai mon afro donc moi un peu plus (hein Ti Kaka Lolo,)
Mais blague à part, je me répète, je trouve vraiment que c'est parfois trop caricaturé.

Prenez par exemple la pub de Virgin Mobile: le noir c'est le marabout , ou mieux, le rasta qui se démembre comme un pantin sur un rythme reggae
Assez pathétique.
Un autre exemple avec la pub SFR, où le noir cette fois-ci est makoumè, et comme il est bien connu que nos chers doudous sont bien membrés ,
c'est la catastrophe pour le petit français de France qui va se faire accoster...

Enfin, c'est un long débat ...

Petit clin d'oeil à Nina : C'est sûr qu'en France, un noir est un noir. C'est pour cela que les marques se confortent dans cette position et se contentent de recruter les plussssssssss clairrrrs qui soient, juste pour paraître "bien" aux yeux de ces minorités.

Merci encore à tous d'avoir réagi!! Ca me fait plaisir! Continuez,c'est intéressant!

Tullia

Sujets: 6
 #12 Discussion générale:   Sujet du message: La représentation des minorités dans la publicité   Posté le: 30 Mai 2006 18:52

je n'étais pas trop hors-sujet même si j'ai longtemps parlé de la martinique, désolée.

sinon sur BET on voit des pubs avec des noirs et c'est très glorifiant! ça redonne un peu d'estime aux noirs! c'est très bien de voir cela. ça signifie que chacun chez soi, on est pas seuls à être noirs! il y en a d'autres. eh oui

brie

Sujets: 4
 #13 Discussion générale:   Sujet du message: La représentation des minorités dans la publicité   Posté le: 30 Mai 2006 18:59

C'est surtout que les comédiens sont castés pour permettre un facteur d'identification au plus grand nombre : dans un pays où la majorité des habitants sont blancs, les publicitaires vont tenter de trouver des personnes vers qui le plus grand nombre va se sentir proche : des métisses pour qu'il n'y ai pas de phénomène "d'exotisation" donc "d'étrangeté" d'un produit qui se doit de parler au plus grand nombre.

Je ne sais pas si les pubs en Afrique Noire ou en Asie utilisent beaucoup de comédiens typés très différement de la population majoritaire, sauf pour y donner un côté "venu d'ailleurs" ... donc caricatural !

Y a qu'a regarder les soaps américains qui sont projetés sur des chaînes "généralistes" (pas communautaires), quand il s'agit d'une famille noire, ou Latino la plupart des membres de la famille sont au plus proche du stéréotype de l'all Américan (Blanc, caucasien)

albatros

Sujets: 10
 #14 Discussion générale:   Sujet du message: La représentation des minorités dans la publicité   Posté le: 30 Mai 2006 19:47

En métrôpole:
Il y a un développement de nouveaux marchés ethniques.
Principalement avec Loréal: et ses fonds de teint et autres produits de maquillage ,dits adaptés aux peaux noires, les fers à lisser, les produits de défrisage etc..
Ce sont souvent des métisses Anglo-Saxonnes et non Françaises, me semble t-il.

Citation:

Maintenant sur 10 pubs sur une chaine nationale, on ne peut plus passé à coté d'un model noir ou metis, de la pub pour shampoo aux assurances voitures, en passant par la téléphonie mobile...  

Tu exagères.

Lee-Vya
Enregistrement 

#15 Discussion générale:   Sujet du message: La représentation des minorités dans la publicité   Posté le: 31 Mai 2006 10:21

brie a écrit:

C'est surtout que les comédiens sont castés pour permettre un facteur d'identification au plus grand nombre : dans un pays où la majorité des habitants sont blancs, les publicitaires vont tenter de trouver des personnes vers qui le plus grand nombre va se sentir proche : des métisses pour qu'il n'y ai pas de phénomène "d'exotisation" donc "d'étrangeté" d'un produit qui se doit de parler au plus grand nombre.

Je ne sais pas si les pubs en Afrique Noire ou en Asie utilisent beaucoup de comédiens typés très différement de la population majoritaire, sauf pour y donner un côté "venu d'ailleurs" ... donc caricatural !

Y a qu'a regarder les soaps américains qui sont projetés sur des chaînes "généralistes" (pas communautaires), quand il s'agit d'une famille noire, ou Latino la plupart des membres de la famille sont au plus proche du stéréotype de l'all Américan (Blanc, caucasien) 

Pourquoi il y aurait un problème "d'exotisation" d'un produit si on met en scène des noirs dans une pub Je ne comprends pas. Il ne s'agit pas de présenter que des minorités mais d'être représentatif de la société de consommation, car oui, nous aussi on consomme tous ces "bons" produits made in France et les marques le savent très bien.
Alors pourquoi tant "d'hypocrisie?"

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: La représentation des minorités dans la publicité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: