Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Pas content monsieur Confiant
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil » Forum » Actualités: Pas content monsieur Confiant S'abonner au Flux Rss Actualités Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Actualités:   Sujet: Pas content monsieur Confiant

geif
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 11
 #1 Actualités:   Sujet du message: Pas content monsieur Confiant   Posté le: 02 Juin 2006 07:39

L'article est là : http://www.collectifdom.com/article.php3?id_article=641

Manooj
Charter Charter

Sujets: 35
 #2 Actualités:   Sujet du message: Pas content monsieur Confiant   Posté le: 02 Juin 2006 08:37

Entièrement d'accord avec Raphaël Confiant !
C'est un désastre pour le patrimoine martiniquais !
Lire aussi:
http://www.bondamanjak.com/?p=1412

Manooj
Charter Charter

Sujets: 35
 #3 Actualités:   Sujet du message: Pas content monsieur Confiant   Posté le: 02 Juin 2006 09:59

Décidément l'intégration des indiens aux Antilles n'est toujours pas un fleuve tranquille 150 ans après leur arrivée !
Petit retour en arrière:http://www.zananas-martinique.com/immigration-indienne/

Miss_Kitty
Classe Confort Classe Confort

Genre: Femme
Sujets: 39
 #4 Actualités:   Sujet du message: Pas content monsieur Confiant   Posté le: 02 Juin 2006 10:16

Il dénonce une chose de vraie et d'anormale.

mais je n'aime pas sa généralisation...

VolduPapillon
Embarquement Embarquement

Sujets: 4
 #5 Actualités:   Sujet du message: Pas content monsieur Confiant   Posté le: 02 Juin 2006 10:40

BIG UP Monsieur CONFIANT

Pour toute votre oeuvre et tous vos écrits !!

ppm39
Charter Charter

Sujets: 408
 #6 Actualités:   Sujet du message: Pas content monsieur Confiant   Posté le: 02 Juin 2006 11:35

Ces divinités qu'ils croient détruire...
Par Raphaël CONFIANT

La destruction de statues hindoues, en plein mois de célébration de la révolte du 22 mai et de l'abolition de l'esclavage, n'a guère provoqué d’émoi à la Martinique. Ce geste scandaleux n'a suscité ni articles dénonciateurs dans le quotidien, ni coups de gueule sur les radios, ni pétitions, comme cela se produit habituellement dans des cas similaires. Pourtant, ces divinités__Mariemen, Madouraïviren, Paklayen etc...__, arrivées du pays tamoul au siècle dernier sont un pan de notre mémoire collective, une facette de notre sensibilité créole puisque, comme tout un chacun peut le constater, les « Bondié Kouli » ou cérémonies hindoues sont davantage fréquentées par des non-Indiens que par des Indiens.

Ce geste est une agression contre la culture créole. Contre l'hindouisme créole. Contre l'indianité créole. Qui en sont les responsables ? L'enquête de police répondra à cette interrogation, nous dira-t-on. Foutaises ! Chacun sait que l'affaire sera classée d'ici quelques mois et que personne n'en parlera plus.

Je prends donc mes responsabilités et déclare que cette destruction n'est aucunement l’œuvre d'un déséquilibré mental ou d'un individu isolé. Elle émane de gens qui appartiennent à la religion dominante__tant dans sa forme romaine qu’étasunienne__, cette religion qui a accompagné l'esclavage et l'a bénit durant trois siècles. Celle qui a détruit la religion des autochtones caraïbes et brûlé les statuettes de Maboya et de Shémin. Celle qui a détruit la religion de nos ancêtres africains et a renvoyé Legba, Erzulie et Ogoun dans les ténèbres.

Ces gens ne cessent d’éructer des insanités sur leurs multiples radio-libres à longueur de journée, vouant aux gémonies tout ce qui fait partie de notre culture : les veillées mortuaires avec conteurs, le carnaval, le bèlè, le quimbois et maintenant l'hindouisme créole. Ces gens participent au processus de dissolution progressive de l'identité martiniquaise, servant ainsi de forces d'appoint au colonialisme français. Ces gens sont des Antillais, hélas...

Et pour mieux masquer leur assimilationnisme militant, ils ont déniché ces temps-ci un nouveau bobard : Jésus-Christ est noir. Faut-il recommander à ces gens de lire Cheick Anta Diop et Alain Anselin qui démontrent, de manière irréfutable, que les Egyptiens de l'Antiquité, furent majoritairement des Nègres et rappeler à ces mêmes gens que la civilisation pharaonique date de...3.000 ans avant Jésus-Christ ? Comme si le Nègre avait toujours besoin du Sémite, de l'Européen ou de l'Asiatique pour réussir quelque chose !

Pauvres complexés qui, nuitamment, s'arment de pioches pour détruire des statues hindoues, vous ne parviendrez jamais à effacer la douceur de Mariémen de nos cœurs !

Raphaël Confiant

confiant...tu est un "negre" creole?...les temps changent.

geif

#7 Actualités:   Sujet du message: Pas content monsieur Confiant   Posté le: 02 Juin 2006 18:08

Je cite : Ce geste scandaleux n'a suscité ni articles dénonciateurs dans le quotidien, ni coups de gueule sur les radios, ni pétitions, comme cela se produit habituellement dans des cas similaires. Pourtant, ces divinités__Mariemen, Madouraïviren, Paklayen etc...__,

Même sur volcréole personne n'a fait écho, moi qui comptait sur les locaux pour nous tenir informé en temps réel , je crois que c'est raté. Et puis de toute façon tôt ou tard on arrive toujours à être informé.

Peut être que les gens là-bas considère cela comme un geste mineur???

Miss_Kitty

Sujets: 39
 #8 Actualités:   Sujet du message: Pas content monsieur Confiant   Posté le: 02 Juin 2006 19:24

geif a écrit:

Je cite : Ce geste scandaleux n'a suscité ni articles dénonciateurs dans le quotidien, ni coups de gueule sur les radios, ni pétitions, comme cela se produit habituellement dans des cas similaires. Pourtant, ces divinités__Mariemen, Madouraïviren, Paklayen etc...__,

Même sur volcréole personne n'a fait écho, moi qui comptait sur les locaux pour nous tenir informé en temps réel , je crois que c'est raté. Et puis de toute façon tôt ou tard on arrive toujours à être informé.

ou peut être que les locaux du vol ne savaient pas.
n'avaient pas pensé à en faire un sujet...

butterflysky972

#9 Actualités:   Sujet du message: Pas content monsieur Confiant   Posté le: 02 Juin 2006 19:25

geif a écrit:

IL Y A déja un sujet sur cette affaire

http://www.volcreole.com/forum/sujet-26451-0-0-asc.html

sengajfa

Sujets: 45
 #10 Actualités:   Sujet du message: Pas content monsieur Confiant   Posté le: 02 Juin 2006 19:56

butterflysky972

Citation:

IL Y A déja un sujet sur cette affaire  

Ouf!!! Merci butterflysky972...des fois c'est dur de voir que son post initial est tel un mabouya virtuel...

Hum...Hum...Confiant désigne selon lui les accusateurs...mais en ces temps troublés, où l'on peut être parano, on peut AUSSI se demander si des "forces occultes" et/ou autres "officines" ne veulent diviser pour mieurx régner, (...) une m**** interconfessionnelle au moment où beaucoup de jeunes antillais, ayant fait des études en métropole, en GB ou en amérique du nord, reviennent au payx et revendiquent une place à la hauteur de leur ambition...

geif

#11 Actualités:   Sujet du message: Pas content monsieur Confiant   Posté le: 02 Juin 2006 20:01

Autant pour moi

Belboug

Sujets: 218
 #12 Actualités:   Sujet du message: Pas content monsieur Confiant   Posté le: 02 Juin 2006 20:51

geif a écrit:

surement que la majorité de la population s'en fiche tout simplement des déboires de ces statues ....c'est pas sympa ,mais ça à l'air d'être ça

geif

#13 Actualités:   Sujet du message: Pas content monsieur Confiant   Posté le: 02 Juin 2006 21:00

les gens là-bas considèreNT, bref, tu as certainement belboug, je pense qu'ils ont d'autres
soucis à traiter en priorité , tant qu'il y a pas mort d'homme.

butterflysky972

#14 Actualités:   Sujet du message: Pas content monsieur Confiant   Posté le: 02 Juin 2006 21:16

geif a écrit:

les gens là-bas considèreNT, bref, tu as certainement belboug, je pense qu'ils ont d'autres

c'est bien dommage tout ça puisque c'est une partie de notre patrimoine qu'on attaque

geif

#15 Actualités:   Sujet du message: Pas content monsieur Confiant   Posté le: 02 Juin 2006 21:20

geif a écrit:

Quand geif corrige geif :les gens là-bas considèreNT, bref, tu as certainement RAISON belboug, je pense qu'ils ont d'autres

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil » Forum » Actualités: Pas content monsieur Confiant Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: