Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

S'installer à Paris: vos conseils
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: S'installer à Paris: vos conseils S'abonner au Flux Rss Discussion générale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Discussion générale:   Sujet: S'installer à Paris: vos conseils

Mabouye
Embarquement Embarquement

Genre: Femme
Sujets: 8
 #1 Discussion générale:   Sujet du message: S'installer à Paris: vos conseils   Posté le: 03 Juin 2006 15:10

Bon, j'ai fait une recherche sur le Vol et je n'ai pas trouvé de sujet équivalent, donc je me lance:

D'ici la rentrée prochaine, je vais devoir m'installer sur Paris pour raison professionnelle. Je souhaiterais m'installer intra-muros mais je ne connais pas bien la ville. Aussi j'aimerais avoir vos retours d'expérience sur votre installation à Paris.

Je cherche un quartier jeune, vivant et bien desservi par les transports pour un budget de 500€ par mois (chambre ou studio). Est-ce que j'ai une chance de trouver ça et si oui, dans quel arrondissement?

Sinon étant antillaise (et mes cautions se trouvant aux antilles), je m'inquiète pour ma recherche d'appart. Comment s'est passé votre recherche? Est-ce que le fait d'être noire avec des cautions vivant aux antilles pose vraiment problème pour louer, même si on gagne pas trop mal sa vie? Combien de temps en moyenne avez-vous du chercher? Je me suis donné deux semaines à mon retour de vacances, c'est réaliste? Est-ce que vous avez des bons sites de recherche d'appart à me proposer? Est-il encore possible de louer à Paris sans passer par une agence immobilière?

Bref, je suis preneuse de toutes les infos ou conseils que vous avez à me donner.

N'hésitez pas et merci d'avance!

Belboug
Classe Confort Classe Confort

Genre: Homme
Sujets: 218
 #2 Discussion générale:   Sujet du message: S'installer à Paris: vos conseils   Posté le: 03 Juin 2006 15:40

un seul conseil ,bon courage!

geif
Siège service Siège service

Sujets: 11
 #3 Discussion générale:   Sujet du message: S'installer à Paris: vos conseils   Posté le: 03 Juin 2006 15:48

belboug a écrit:

un seul conseil ,bon courage! 

Je confirme!!!

De plus, je te propose de faire des simulation via cette url :
http://www.pap.fr/immobilier/offres/offre-location.asp?alertemail=

mao_gany

Sujets: 7
 #4 Discussion générale:   Sujet du message: S'installer à Paris: vos conseils   Posté le: 03 Juin 2006 15:52

Bon et bien miss, je te souhaite bon courage car c'est assez chaud de trouver un appart sur Paris de surcroit.

Et franchement tu t'es donné 2 semaines mais c'est un peu utopique tu t'en rendra vraiment compte quand tu commenceras tes recherches. Mais si tu es motiver tout ira bien.

Concernant les agences immo c'est cher !!! mais bon tu peux chercher avec Hestia.fr c'est une agence pas trop mal et le cautionnement parentale meme aux antilles fonctionnent sans problême.

Mais en tout cas sé pa ralé chèz bô tab ma fi !!!

Courage

NouNouWs

Sujets: 52
 #5 Discussion générale:   Sujet du message: S'installer à Paris: vos conseils   Posté le: 03 Juin 2006 15:58

Salut
Welcome to Paris :

LA référence pour trouver un appart sans passer par une agence : www.pap.fr

Les différents quartiers que je te conseille d'explorer, vu ton budget :

- y'a des bon coins vers Montmartre / Barbès (19ème)
- c'est bien animée du côté de Gambetta / 20ème
- Idéal pour toi, un quartier étudiant, pas trop éloigné de tout, vivant, mais pas trop, pas trop cher : Place d'Italie / tolbiac /(13ème)

Ca ce sont, selon moi, des valeures assez sûres, mais sache que Paris est tellement diverse, qu'il y a toujours moyen de trouver une rue, voire un quartier, qui te plaise énormément, dans un arrondissement qui, a priori, ne t'attire pas trop. Donc il va falloir que tu te déplace, avec ton guide du voyageur ou équivalent, pour tenter de trouver la perle rare.
Faut savoir tout de même que dans les 10/11 premiers arrondissements, les logements sont chers, et dans les 15ème, 16ème 17ème (par endroits), c'est cher ET chic/bourgeois.

En ce qui concerne les transports, il suffit d'être à moins de 200m d'une station de métro (toutes lignes sauf les micro lignes genre ligne 3bis et 7bis ), si possible pas trop en bout de ligne et là, tu es idéalement placée.
Sinon, y'a des banlieues proches très intéressantes, si ton lieu de travail n'en est pas trop éloigné... En particulier, le 92 et le 94 que les RER A et B rapprochent considérablement

Bon courage et n'hésite pas si t'as d'autres questions !

Quelques liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arrondissements_de_Paris
www.paris.fr
www.ratp.fr
http://www.lexpress.fr/info/france/dossier/idf/dossier.asp?ida=366316
http://www.lepoint.fr/static/special/mieuxvivre/index_travailler.html

Ti Kaka Lolo

Sujets: 5
 #6 Discussion générale:   Sujet du message: S'installer à Paris: vos conseils   Posté le: 03 Juin 2006 16:06

Je vais bientôt être dans ta situation, et on va être concurent mais entre volcréolien faut s'entraider

- Premier conseil acheter le Particulier à Particulier dans les kiosques chaque jeudi ou consulter les annonces sur le site http://www.pap.fr/.

- Si tu recherches un logement pour 500 euros, attends toi à une chambre de bonne (plus de 16m²) avec charges comprises. Pour moins chère tu auras les toilettes sur le pallier, au 6ème sans ascenseur, voir sans douche

- Pour le dossier caution prévoit: une lettre de ton cautionnaire; ses et/ou tes trois dernières fiches de paies; photocopies de vos cartes d'identités, justificatif de sa domiciliation (facture EDF ou France Telecom) et la photocopie de son et/ou ton dernier avi d'imposition.

- Pour les arrondissement, je te conseille les quartiers populaires à l'est: 10, 11, 19 et 20ème ou bien les quartiers du sud plus tranquilles mais qui grâce au nouveau tram deviennent interessants (12, 13 et 14ème).

Si tu comptes trouver en deux semaines, il faut être super organisé, motivé et bien cibler les annonces pour pas perdre de temps. C'est jouable.

Mabouye a écrit:

Sinon étant antillaise (et mes cautions se trouvant aux antilles), je m'inquiète pour ma recherche d'appart. 

N'étant pas antillais, je ne peux pas t'aider sur ce point mais être noir est malheureusement un handicape comme pour moi qui a des origines ouvrières (cautionnaire à faible revenu).
D'après mon expérience , ne fait pas une fixation la dessus.
Les proprio ont surtout besoin d'être rassurer et il faut que tu apparaisses comme une personne sérieuse qui va payer régulièrement son loyer et prendre soin de leur bien.

albatros

Sujets: 10
 #7 Discussion générale:   Sujet du message: S'installer à Paris: vos conseils   Posté le: 03 Juin 2006 16:06

Les appartements à Paris coutent cher, souvent au dessus de 500 euros, si tu veux avoir quelque chose de bien, en bonne état et dans un bel environnement.
Tu peux aller, en banlieue Parisienne, c'est moins cher, tu as des supermarchés, cinémas... et tout ce qu'il faut, des RER et trains, qui peuvent t'amener à Paris en 20 minutes, c'est ce que choisissent beaucoup de gens.
Sinon, tu as le nord de paris:, XXème, XIXème, ou il y a une population, Antillaise, Africaine et Maghrébine dense, si tu ne veux pas être dépaysé.
Ce doit être moins cher.
Il y a un site qui s'appel, bonjour.fr, mais je crois qu'il a changé de nom, dans lequel des particuliers louent sur Paris et toute la France.
En 2 semaines, il faut avoir un coup de chance.

cocoqueen

Sujets: 11
 #8 Discussion générale:   Sujet du message: S'installer à Paris: vos conseils   Posté le: 03 Juin 2006 17:15

Le 18ème est vachement sympa aussi (enfin du côté de jules joffrin, pas marx dormoy-la chapelle), belleville aussi c'est bien, le 11ème, c'est jeune aussi!

Par contre, le pap c'est bien, mais il faut se lever très tôt le jeudi matin, et téléphoner tout de suite! A 12h, t'as déjà perdu les bonnes occaz! Et sinon, tu te retrouves à faire la queue avec une bonne cinquantaine de collègues, pour une chambre de 15m²....

Les agences, je trouve ça plus efficace (même si c'est aussi le facteur chance qui prime).
Celles où tu paies quand tu signes, et cells aussi où tu paies 100€ pour avoir accès à un fichier de locations, par téléphone, et internet.

Pour ce qui est d'être antillaise, et d'avoir tes cautionnaires aux antilles, je ne sais pas si ça pose problème, je ne pense pas, si en plus tu as un bon salaire...et une bonne caution...Pour la couleur, peut-être que si t'es plutôt claire,t'auras plus de chances...désolée, mais y'a encore des proprio qui veulent pas louer aux noirs, même à paris...

cerise_des_iles

Sujets: 9
 #9 Discussion générale:   Sujet du message: S'installer à Paris: vos conseils   Posté le: 03 Juin 2006 20:56

Moi j'ai été dans ton cas il y a de cela trois ans et demi. A cette époque les loyers pour un studio de 20m carré atteignait déjà les 500€. Donc aujourd'hui en 2006 je pense qu'il est utopique de trouver un bon appart à ce prix là dans Paris intra muros.
Trouver en deux semaines , je te souhaite bon courage, moi j'ai mis plus d'un an pour trouver mon appart, mais bon il faut dire que j'ai fait la difficile étant donné que je n'avais aucune pression pour trouver absolument un appartement.
Lors de mes recherches j'avais essayé avec www.pap.fr mais comme l'a dit Cocoqueen il faut vraiment se réveiller tôt car les offres partent très vite. Je me rappelle que dès que j'appelais j'avais la sempiternelle réponse: "c'est déjà loué".
Attends toi aussi à faire la queue dans des escaliers en colimaçon où il y a déjà plus de 20 personnes devant toi.
Je sais que tout ce que je t'ai dit plus haut est plutôt sombre mais c'est une réalité que j'ai vécu.
Pour augmenter tes chances de trouver quelquechose, il faudrait que tu élargisses également tes recherches dans la banlieue proche (92, 93, 94).

Sinon pour les arrondissements plutôt jeunes de la capitale et qui bougent pas mal, je te conseillerais les 1er, 9eme, 10eme, 11eme, 13eme, 18eme, 19eme, 20eme (les arrondissements du côté de la rive droite, car côté rive gauche je trouve que c'est déjà un peu plus vieux et très cher).

Concernant la caution, je me suis retrouvée avec la même problématique que toi. Heureusement il y a un organisme qui se porte caution pour les jeunes de moins de 30 ans, c'est LOCAPASS ( www.loca-pass.com ). Ils te paient ta caution et se portent garant. En général les propriétaires apprécient cet organisme.

Dans tous les cas, je te souhaite bonne chance et bon courage dans tes recherches

ludogwada

Sujets: 3
 #10 Discussion générale:   Sujet du message: S'installer à Paris: vos conseils   Posté le: 03 Juin 2006 20:58

un appartement vient dese libérer a paris..ds le 11 eme...quartier tres vivant...au bord du canal st martin...ilne fait que 17 m2 mais il est tres calme et presque neuf... ancien loyer : 450 eu ...

agence andré marchand a bastille si ca peu aider..je c a quel point c'est penible !

albatros

Sujets: 10
 #11 Discussion générale:   Sujet du message: S'installer à Paris: vos conseils   Posté le: 03 Juin 2006 21:04

Citation:
Citation:

Sinon, tu as le nord de paris:, XXème, XIXème, ou il y a une population, Antillaise,
Africaine et Maghrébine dense, si tu ne veux pas être dépaysé.  

Ces Africains,et Maghrébiens ne sont pas des sans papiers, mais des étudiants, qui ont leur visa, pour venir faire des études, dans les différentes universités Parisiennes, il y en a pas mal qui logent dans le coin.
Il faut quand même essayer tout Paris.

Mabouye

Sujets: 8
 #12 Discussion générale:   Sujet du message: S'installer à Paris: vos conseils   Posté le: 04 Juin 2006 00:28

ludogwada a écrit:

un appartement vient dese libérer a paris..ds le 11 eme...quartier tres vivant...au bord du canal st martin...ilne fait que 17 m2 mais il est tres calme et presque neuf... ancien loyer : 450 eu ...

agence andré marchand a bastille si ca peu aider..je c a quel point c'est penible ! 

Merci du tuyau, mais vu que je ne vais commencer à travailler qu'en octobre et qu'en plus je rentre en Martinique jusqu'à la mi-septembre, je ne me vois pas trop louer un appart' dès maitenant.

@ tous: Merci de vos conseils!

Après avoir parcouru vos posts, je vois que le délai de 2 semaines que je me suis donné sera assez tendu. Malheureusement, je n'ai pas vraiment la possibilité de le rallonger. C'est vrai que j'aimerais ne pas avoir à passer par une agence. De toute ma vie d'étudiante, (sachant que j'ai déménagé tous les ans depuis le début de mes études) j'ai toujours pu m'arranger pour éviter de passer par une agence et en plus, j'ai toujours eu la chance de trouver rapidement. Mais je pense que la donne change à Paris. Bref, merci à tous ceux qui m'ont conseillé le site du pap, malheureusement je crois que je serai obligée de passer par une agence. Apparemment louer directement d'un particulier ça peut encore se faire, mais je vois que c'est une démarche qui prend du temps et malheureusement, le mien sera compté.

@ mao_gany: si tu me dis que l'agence hestia na pas de problème avec les cautions antillaises, ben, je pense que je vais tenter avec eux.

@ cerise_des_iles: en fait, j'avais déjà testé la vie dans la banlieue "proche" (93) lors d'un stage à paris. et franchement ça a été l'horreur. "rer, boulot, dodo". jai pas pu profiter de paris. le week end pour me déplacer avec les fréquences moindres de rer et de bus, c'était infernal. c'est pourquoi je tiens à minstaller intra muros. Je veux pouvoir, quand je sors de chez moi, avoir un environnement où je puisse avoir envie de flâner, et où je peux trouver des commodités le week-end "à portée de pieds"

Sinon, passé les tracasseries d'installation, comment se passe la vie au quotidien dans Paris? Est-ce que vous vous plaisez dans cette ville?

cerise_des_iles

Sujets: 9
 #13 Discussion générale:   Sujet du message: S'installer à Paris: vos conseils   Posté le: 04 Juin 2006 00:47

Mabouye a écrit:

Sinon, passé les tracasseries d'installation, comment se passe la vie au quotidien dans Paris? Est-ce que vous vous plaisez dans cette ville? 

Ben passé les tracasseries de l'installation, moi je trouve que c'est une ville très agréable à vivre. Tu as tout à proximité (commerces, transports, lieux culturels, animations, etc...).
Pour les sorties tard le soir pas de problème non plus: tu as les métros qui terminent aux alentours de 00h45, les bus noctiliens qui fonctionnent toute la nuit, et les taxis.
Pas besoin de voiture, le transport est très bien organisé.

Je pense que c'est une ville très bien pour les couples sans enfant et aussi pour les célibataires.

Moi, j'y suis et j'y reste

MadininaUK
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 120
 #14 Discussion générale:   Sujet du message: S'installer à Paris: vos conseils   Posté le: 04 Juin 2006 00:49

cocoqueen a écrit:

Par contre, le pap c'est bien, mais il faut se lever très tôt le jeudi matin, et téléphoner tout de suite! A 12h, t'as déjà perdu les bonnes occaz! Et sinon, tu te retrouves à faire la queue avec une bonne cinquantaine de collègues, pour une chambre de 15m²....  

Exact. Mais regarder sur leur site internet le mercredi soir te donne beaucoup d'avance par rapport a ceux qui s'y colle le jeudi matin. Y'a pas moyen pour toi de te faire loger par une connaissance le temps que tu trouves? J'ai en fait jamais trouve d'appart par le pap mais j'en ai visite des tonnes d'appart comme cela, surtout si le proprio dit dans l'annonce: RV samedi de 14h a 17h. Ca m'a permis de me faire une bonne idee de ce qu'on peut avoir pour tel prix, des quartiers etc. Si bien que qd tu te decides pour un appart, il n'est peut etre pas ideal mais un bon compromis par rapport a tout ce que tu as vu.

Le probleme avec les agences, c'est que le 1er reglement est consequant. On te demande de payer un mois de loyer + la caution (1 mois de loyer sans charge) + les frais d'agence ... si bien que moi a chaque fois je me suis retrouvee a payer 2.5 a 3 loyers mensuels d'un coup. C'est chaud chaud chaud.

Qd a l'accueil des proprios, ma devise c'est: sa ki la pou vou, la rivie pas ka chaye! A chq fois que je me suis retrouvee devant un proprio mal-eleve ou difficile (tu n'as meme pas encore vu l'appart, il veut savoir combien tu gagnes, combien tes parents gagnent ) c'etait sur un appart que je m'aurais meme pas pris! Et puis finellement, j'ai toujours trouve mon bonheur et un proprio ok a la fin!

daddy
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 33
 #15 Discussion générale:   Sujet du message: S'installer à Paris: vos conseils   Posté le: 04 Juin 2006 00:58

Mon conseil : Essaye aussi en proche banlieue. Tu as aussi des coins relativement calme (du pt de vue délinquance) et qui sont bien déservis. Au final avec le RER ou métro, tu peux etre au coeur de Paris tres vite et ainsi pour le meme prix augmenter de facon considérable la surface de ton appart.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: S'installer à Paris: vos conseils Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: