Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

La racisme anti noir dans l'islam : Info ou intox ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: La racisme anti noir dans l'islam : Info ou intox ? S'abonner au Flux Rss Discussion générale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Discussion générale:   Sujet: La racisme anti noir dans l'islam : Info ou intox ?

Dragonball
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 226
 #1 Discussion générale:   Sujet du message: La racisme anti Noir dans l'islam : Info ou intox ?   Posté le: 09 Juin 2006 12:22

La racisme anti noir dans l'islam et chez certains musulmans: Info ou intox ?

Voilà, comme on parle beaucoup des juifs en ce moment sur Volvréole, moi, comme j'aime bien me distingué , j'avais envie de poser cette question !

J'ai parfois lu des artciles traitant de ce problème, et qui semblait indiquer que le racisme anti noir était très présent dans les pays arabes et dans la religion musulmanne.

Perso, je connais très peu le sujet, alors, à vous de m'éclairer.

Johnem
Embarquement Embarquement

Sujets: 8
 #2 Discussion générale:   Sujet du message: La racisme anti Noir dans l'islam : Info ou intox ?   Posté le: 09 Juin 2006 12:37

C vrai: voir Ibn Khaldun qui jadis, théorisa très bien ce racisme.
Puis voir aussi racisme en Mauritanie, je crois qu'il y a déjà un topic dessus.
Sinon, sur google, il n'y a qu' à taper racisme au Maroc, en Tunisie,au Liban,en Egypte ou au Soudan, et il y a des liens assez édifiants là dessus ainsi que sur la traite négrière musulmane.
Mais je te préviens Dragon Ball, ce topic heurte trop les tabous de bcp sur le vol, et j'ai peur que mon message soit bien le seul sur ce topic que tu as lancé.
D'ailleurs, même chez les Noirs d'Afrique, ce sujet est tabou contrairement au racisme européen ou celui autrefois de l'Apartheid, comme s'ils avaient peur de quelque chose.

dealeuse
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 1
 #3 Discussion générale:   Sujet du message: La racisme anti Noir dans l'islam : Info ou intox ?   Posté le: 09 Juin 2006 12:48

http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=199&var_recherche=islam+racisme#forum11734
Bonne lecture

kawou

Sujets: 2
 #4 Discussion générale:   Sujet du message: La racisme anti Noir dans l'islam : Info ou intox ?   Posté le: 09 Juin 2006 13:31

Je pense qu'il est nécessaire de faire le distnguo entre la culture musulmane et la culture arabe. la culture arabe a précédé la culture musulmane. Lors de l'avènement de l'islam, l'esclavage existait déjà dans les sociétés arabes et le prophhête Mahomet a même essayé de le règlementter tout en en encourageant l'affranchissement. les maîtres, promettaient-ils, recevraient beaucoup de bénédiction s'ils affranchissaient leurs esclaves y compris en les épousant.
Lorsque la religion musulmane est arrivée, les premiers à l'avoir combattu étaitent les arabes qui jugeaient cette nouvelle religion contraire à leur culture.
Parler de la négrophobie des arabes serait plus juste à mon avis. mais ce racisme anti-noir des arabes ne trouve nullement de justification dans le coran à ma connaissance. Je serais toutefois receptif à toute référence coranique ou prophétique qui prônerait la haine du noir. Ce la me ferait changer d'avis.

Dragonball
Charter Charter

Sujets: 226
 #5 Discussion générale:   Sujet du message: La racisme anti Noir dans l'islam : Info ou intox ?   Posté le: 09 Juin 2006 13:46

Merci pour vos explication, et pour les liens internet.

Je vais regarder tout ça de plus près.

AngelSword
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 34
 #6 Discussion générale:   Sujet du message: La racisme anti Noir dans l'islam : Info ou intox ?   Posté le: 09 Juin 2006 15:39

kawou a écrit:

Je pense qu'il est nécessaire de faire le distnguo entre la culture musulmane et la culture arabe. la culture arabe a précédé la culture musulmane. Lors de l'avènement de l'islam, l'esclavage existait déjà dans les sociétés arabes et le prophhête Mahomet a même essayé de le règlementter tout en en encourageant l'affranchissement. les maîtres, promettaient-ils, recevraient beaucoup de bénédiction s'ils affranchissaient leurs esclaves y compris en les épousant.
Lorsque la religion musulmane est arrivée, les premiers à l'avoir combattu étaitent les arabes qui jugeaient cette nouvelle religion contraire à leur culture.
Parler de la négrophobie des arabes serait plus juste à mon avis. mais ce racisme anti-noir des arabes ne trouve nullement de justification dans le coran à ma connaissance. Je serais toutefois receptif à toute référence coranique ou prophétique qui prônerait la haine du noir. Ce la me ferait changer d'avis. 

A ma connaissance aussi

ppm39
Charter Charter

Sujets: 408
 #7 Discussion générale:   Sujet du message: La racisme anti Noir dans l'islam : Info ou intox ?   Posté le: 09 Juin 2006 17:02

j'ai un ami d'enfance qui s'est converti a la religion musulmanne..depuis environ une dizaine d'années.
c'est un muslim convaincu..rien a redire sur le bonhomme..cela ne lui empéché d'etre partiquement recalé par la "future" belle mere BICAUZE il est noir.

quand il me relate les discussions de famille (ou il est le seul noir)..j'explose a sa place (j'arrive pas comprendre qu'il puisse etre aussi calme).

tout ca pour dire que le racisme anti-noir pratiquer par le monde arabe n'est peut pas qu'une légende.

et dire que bilal est le premier muezzin..

LéZardes
Siège service Siège service

Sujets: 2
 #8 Discussion générale:   Sujet du message: La racisme anti Noir dans l'islam : Info ou intox ?   Posté le: 09 Juin 2006 17:50

J'avais vu un documentaire impressionnant sur ARTE qui traitait du conflit entre les Noirs du Niger et les Touaregs. Accusés bien souvent à tort de vols et autres exactions par les communautés noires, les Touaregs subissent énormément de brimades si bien que par moment, n'en pouvant plus, les hommes organisent une expédition punitive et tuent quelques bêtes dans les troupeaux des paysans nigériens. Or vous savez sans doute que les Touaregs sont des nomades. Les hommes passent le plus clair de leur temps sur la route tandis que les femmes touaregs gardent le camp avec les enfants. Devinez donc sur qui les Noirs se vengent ? Pour un animal abattu que de femmes et d'enfants touaregs tués ou affreusement mutilés ! Ces Nigériens font montre d'une cruauté difficilement imaginable sur ces pauvres femmes qui sont seules, sont incapables de se défendre et ne savent généralement même pas pour quel crime elles payent. Quand les hommes touaregs reviennent de voyage, ils découvrent alors les camps dévastés et les corps sans vie de leurs épouses, de leurs enfants. Les Nigériens n'ont certes pas le monopole de l'aversion envers les gens du voyage. Mais il faut dire que jadis, les Touaregs travaillaient avec les marchands d'esclaves et c'est eux qui se chargeaient d'acheminer les victimes vers leurs bourreaux. Les Noirs ne l'ont pas oublié et les rancoeurs sont tenaces (pensez donc !) Tout est bon aujourd'hui pour martyriser les Touaregs. Que de drames commis pour une simple couleur de peau ! Je me rappelle qu'en regardant le documentaire, j'avais songé en voyant la peau d'une des femmes touareg qui montrait la cicatrice laissée par la machette d'un Noir, que ces gens avaient la peau plus foncée que la mienne or les Nigériens n'arrêtaient pas de parler d'eux en disant... les Blancs.

datgirltwista

Sujets: 44
 #9 Discussion générale:   Sujet du message: La racisme anti Noir dans l'islam : Info ou intox ?   Posté le: 09 Juin 2006 17:52

si je me souviens bien c est a double sens
ils aiment pas trop les maures au senegal
comme les mauritaniens arabes tiennent en esclaves les mauritaniens noirs
faut pas generaliser mais bon j ai pu remarquer souvent que les noirs et les arabes enfin je devrais dire maghrebins puisque je parle de la france la ne s apprecient pas des masses meme si ils sont de meme religion je sais pas trop a quoi c est du mais c est un fait

Johnem

Sujets: 8
 #10 Discussion générale:   Sujet du message: La racisme anti Noir dans l'islam : Info ou intox ?   Posté le: 09 Juin 2006 18:04

ppm39 a écrit:

j'ai un ami d'enfance qui s'est converti a la religion musulmanne..depuis environ une dizaine d'années.
c'est un muslim convaincu..rien a redire sur le bonhomme..cela ne lui empéché d'etre partiquement recalé par la "future" belle mere BICAUZE il est noir.

quand il me relate les discussions de famille (ou il est le seul noir)..j'explose a sa place (j'arrive pas comprendre qu'il puisse etre aussi calme).

tout ca pour dire que le racisme anti-noir pratiquer par le monde arabe n'est peut pas qu'une légende.

et dire que bilal est le premier muezzin.. 

Vas-y détaille ce qu'il te relate, ça pourrait être intéressant!

Alegria
Enregistrement 

Sujets: 1
 #11 Discussion générale:   Sujet du message: La racisme anti Noir dans l'islam : Info ou intox ?   Posté le: 18 Jan 2009 23:42

kawou a écrit:

Je pense qu'il est nécessaire de faire le distnguo entre la culture musulmane et la culture arabe. 

Tout à fait vrai... Il ne faut pas mêler la religion à tout ca. Les noirs du Magrehb (maroc tunisie...) sont des descendants d'esclaves. Des esclaves qui n'ont pas été affranchis par les marocains mais par les occidentaux qui occupaient le pays. Il subsistent donc toujours un sentiment de supériorité envers les noirs.
D'ailleurs les marocains sont beaucoup moins dur avec un noir à partir du moment ou il est musulman. Ceux qui subissent le racisme sont surtout les noirs chrétiens.

Je pense "Dragon Ball" que tu as confondu le fait qu'il y ait eu beaucoup de RUMEURS comme quoi dans certaines mosquées les noirs priaient derrière; Et sur le fait que les arabes traitaient les noires comme des musulmans de seconde zone, parce qu'ils ne parlaient pas l'arabe littéral. La religion musulmane est belle, ca n'empêche pas que les gens qui la pratique soient parfois débiles.

C'est très bizarre un noir est dénigré par des arabes, et les arabes sont eux-même sont dénigrés par des occidentaux. Ce sont des poupées russes tous ca.

http://www.uglysally.com/blog

safira

Sujets: 29

#12 Discussion générale:   Sujet du message: La racisme anti Noir dans l'islam : Info ou intox ?   Posté le: 19 Jan 2009 12:10

L'islam recommande de se marier avec un musulman(e),tout comme la Bible recommande de le faire avec un chrétien, ceci afin d'éviter le déséquilibre et l'incompatibilité spirituels au sein du couple.

En aucun cas il n'est mentionné la couleur de peau, la nationnalité, les origines...
Cette discrimination est établie par l'Homme et par lui seul.
J'en déduis que celui qui s'attarde à ces détails n'est ni un bon musulman, ni un bon chrétien.

En France, les jeunes maghrébines aiment bien les noirs, seulement à cause de leur famille, n'acceptant pas les unions mixtes et au risque de la perdre, la majorité préfère ne pas s'engager. C'est une bien triste réalité.

Après ce sont ces mêmes personnes qui viennent vous parler de tolérance et de valeurs de leur religion

Abou Adem
Enregistrement 

Sujets: 0
 #13 Discussion générale:   Sujet du message: La racisme anti Noir dans l'islam : Info ou intox ?   Posté le: 18 Mai 2009 16:22

En effet, l'Islam incite à l'affranchissement des esclaves en en faisant un acte d'adoration et un moyen de se racheter dans certain cas.
Bilal était un esclave qui subissait des tortures par son maître à cause de sa foi en DIEU, les musulmans l'ont acheter afin de l'affranchir et il est devenu le premier homme à faire l'appel à la prière.

Féchié

Sujets: 53
 #14 Discussion générale:   Sujet du message: La racisme anti Noir dans l'islam : Info ou intox ?   Posté le: 18 Mai 2009 17:22

En Fwans, j'avais un copain d'origine maghrébine et de confession musulmane (un rebeu comme ils disent), un jour que nous étions en train de nous plaindre du racisme que nous subissions de temps à autre, il me dit: -Ces (...)és de racistes, j'aurais aimé que leur fille se marie avec un noir, ce serait une belle punition.
Cela m'a énervé, j'ai respiré un bon coup et je lui ai demandé calmement pourquoi il qualifiait cela de punition , il m'a répondu: -C'est vrai, t'as raison.

galak
Charter Charter

Sujets: 100
 #15 Discussion générale:   Sujet du message: La racisme anti Noir dans l'islam : Info ou intox ?   Posté le: 19 Mai 2009 00:20

Féchié a écrit:

En Fwans, j'avais un copain d'origine maghrébine et de confession musulmane (un rebeu comme ils disent), un jour que nous étions en train de nous plaindre du racisme que nous subissions de temps à autre, il me dit: -Ces (...) de racistes, j'aurais aimé que leur fille se marie avec un noir, ce serait une belle punition.
Cela m'a énervé, j'ai respiré un bon coup et je lui ai demandé calmement pourquoi il qualifiait cela de punition , il m'a répondu: -C'est vrai, t'as raison. 

Je me pose la question sur la réthorique de ton histoire.
En guise de "pseudo" exploration pour une réponse à cette question, je modifie l'ordre de ton développement (je ne rajoute que "il est" hors italique dans le texte) :
En Fwans, j'avais un copain. Un jour que nous étions en train de nous plaindre du racisme que nous subissions de temps à autre, il me dit: -Ces (...) de racistes, j'aurais aimé que leur fille se marie avec un noir, ce serait une belle punition.

Il est d'origine maghrébine et de confession musulmane (un rebeu comme ils disent).

galak, qui a lu "le Bourgeois gentilhomme"

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: La racisme anti noir dans l'islam : Info ou intox ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: