www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 20 Juin 2006 13:18 Sujet du message: Le pret-à-penser à la francaise
Anksu-Amon a écrit:
En quoi ce que tu me dis contredis ce que je te dis ?
Tu qualifies mon propos d'idéaliste et tu l'opposes à ton pragmatisme qui te fait croire à l'existence d'un chemin obligé pour parvenir au genre de réussite que je décris. Je m'efforce de te montrer qu'il n'y a pas de chemin obligé et que ce que tu appelles l'idéalisme est probablement la qualité première de tous ceux qui ont accompli quelque chose d'extraordinaire.
Mais parlons maintenant de pragmatisme : tu évoques la nécessité pour les Africains de se réapproprier les richesses naturelles de leur sous-sol pour financer leur développement. Notons d'abord qu'il est inimaginable que les pays développés et même la Chine laissent l'Afrique voler leurs entreprises et leur savoir-faire pour ensuite se livrer à du chantage à l'énergie. Si quelque pays nationalisent cela va peut-être passer, mais si le processus se généralise, les pays développés vont réagir en finançant et armant des rébellions sanglantes et ceci jusqu'à ce qu'il ne reste plus en Afrique le moindre pouvoir organisé en mesure de leur tenir tête.
Mais quand bien même il serait possible aux Africains de nationaliser sans conséquences les entreprises étrangères. Quand bien même l'Afrique pourrait se sortir sans dommage d'un chantage à l'énergie et parviendrait ainsi à remplir ses caisses. Comment cet argent va-t-il bien pouvoir profiter à la création d'entreprise ? L'Etat pourra effectivement sélectionner quelques projets d'entreprise et les financer, mais il ne pourra pas se substituer aux investisseurs institutionnels qui eux seuls permettraient à des quantités d'entreprises viables comme non viables de naître. L'Etat ne pourrait pas tout financer et n'étant pas omniscient il devrait faire des choix politiques. Les réussites individuelles resteraient donc rares et l'Afrique connaîtrait le même échec économique que ces monarchies pétrolières du golfe qui ont beau investir en masse de l'argent public dans l'économie, ne parviennent pas à sortir du marasme.
Si la pragmatique que tu es était un général en chef à la tête de ses armées. Te lancerais-tu dans une bataille qui au mieux peut t'apporter une victoire limitée et au pire une défaite totale? Ou bien te semblerait-il plus raisonnable de repositionner tes armées pour une guerre d'endurance avec au bout, la possibilité de la victoire finale ?
Genre: Homme Inscrit le: 07 Jan 2006 Sujets: 31 Messages: 564 Localisation: gp
Posté le: 20 Juin 2006 13:21 Sujet du message: Le pret-à-penser à la francaise
Moi je dis si vous avez pas besoin de l'Afrique, ça serait sympa de rendre tout l'héritage que vous avez volé pendant des siècles aux AFRICAINS. Je parle aussi de toutes ces objets que vous exposés dans musées etc.
Posté le: 20 Juin 2006 13:41 Sujet du message: Le pret-à-penser à la francaise
kawou a écrit:
J'ai entendu ton menthor hongrois souhaiter le "développement" des antilles lors de sa dernière visite. cet homme qui pour toi est la panacée pour ta "grande France" ne saurait-il donc pas de quoi il parle? commencer d'abord par vous mettre d'accord sur la notion de développement avant de donner des léçons aux autres.
Il est allé dans d'autres régions de France et a promis la même chose. Toutes les régions françaises qui font moins bien économiquement que les autres aspirent à ce que l'Etat les aide à revenir dans la course, c'est normal, non ? Mais la situation des Antilles n'a strictement rien à voir avec celle de l'Afrique. Ce serait une honte de notre part de comparer notre vie avec celle des Africains. Les quelques exemples que je t'ai donné devrait t'en convaincre. Les Antilles ont plus de cas de Sida que le reste de la France, mais l'épidémie reste sous contrôle et tous les malades ont leur traitement payé par l'état. Les menaces dont est victime notre population sont les mêmes que celles de tous les peuples développés : nous ne faisons pas assez d'enfants et nous attirons chez nous des quantités d'immigrés qui commencent à irriter sérieusement la population Antillaise.
Pour ce qui est du statut d'assistés, je suis un peu d'accord avec toi mais dans le même temps, je n'aimerais que ma petite île s'industrialise mal ou à l'excès. La France a les moyens d'entretenir ses Antilles pour qu'elles restent paradisiaques. Mais il faut faire mieux dans le tourisme et lutter enfin contre l'immigration. Bref il y a encore du boulot mais c'est d'ailleurs ce que dit Sarkozy.
Genre: Homme Inscrit le: 07 Jan 2006 Sujets: 31 Messages: 564 Localisation: gp
Posté le: 20 Juin 2006 13:52 Sujet du message: Le pret-à-penser à la francaise
HumHum a écrit:
kawou a écrit:
J'ai entendu ton menthor hongrois souhaiter le "développement" des antilles lors de sa dernière visite. cet homme qui pour toi est la panacée pour ta "grande France" ne saurait-il donc pas de quoi il parle? commencer d'abord par vous mettre d'accord sur la notion de développement avant de donner des léçons aux autres.
Il est allé dans d'autres régions de France et a promis la même chose. Toutes les régions françaises qui font moins bien économiquement que les autres aspirent à ce que l'Etat les aide à revenir dans la course, c'est normal, non ? Mais la situation des Antilles n'a strictement rien à voir avec celle de l'Afrique. Ce serait une honte de notre part de comparer notre vie avec celle des Africains. Les quelques exemples que je t'ai donné devrait t'en convaincre. Les Antilles ont plus de cas de Sida que le reste de la France, mais l'épidémie reste sous contrôle et tous les malades ont leur traitement payé par l'état. Les menaces dont est victime notre population sont les mêmes que celles de tous les peuples développés : nous ne faisons pas assez d'enfants et nous attirons chez nous des quantités d'immigrés qui commencent à irriter sérieusement la population Antillaise.
Pour ce qui est du statut d'assistés, je suis un peu d'accord avec toi mais dans le même temps, je n'aimerais que ma petite île s'industrialise mal ou à l'excès. La France a les moyens d'entretenir ses Antilles pour qu'elles restent paradisiaques. Mais il faut faire mieux dans le tourisme et lutter enfin contre l'immigration. Bref il y a encore du boulot mais c'est d'ailleurs ce que dit Sarkozy.
C'est comme ça que tu vois les antilles, un lieu paradisiaque où passer ses vacances ? Aie maman !
Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 8983 Localisation: quelque part de bien
Posté le: 20 Juin 2006 14:03 Sujet du message: Le pret-à-penser à la francaise
@ HumhumJe n'oppose pas le pragmatisme a l'idealisme . Je dis que pour parvenir a concilier idealisme et realité du terrain et pour construire quelque chose d'efficient il faut etre pragmatique. Nuance ...
Ensuite ton propos contredis tout le reste de ton discours dans ce cas. Si il est inadmissble que les pays développer se laissent voler leur entreprises pour subir un chantage à l'énergie . Tu concoit donc deux choses : un c'est qu'ilpmanter la bas (mais pas que la ) elles trouvent des energies qu'ils ne possèdent pas ou peu sur leur territoire. Et tu t'accordes a dire que ce qui n'est pas acceptable dans un sens devrait l''etr dans l'autre : il est plus acceptable pour ces pays de se faire piller .
Ce que tu decris justement par la suite, est justement la reaction actuelle de nos pays occidentaliser pour limiter le developpement de ces pays.
Tu rejoins donc mon propos CQFD
Ensuite le terme nationalisation que tu appliques, n'est pas ce dont j'ai parler au sens propre du terme. Cependant, fournir a ces pays la possibilité de développer leurs infrastructures produirait une dynamique (similaire a la Chine en ce moment )intéressante a ces pays si les choses sont convenablement menées ...
Je m'explique : pour qu'il y est la possibilité de voir naitre des initiatives, il faut des conditions particulières : des individus du pays d'un niveau suffisant( education etc) capables de trouver des sponsors, internes et externes suffisant pour investir dans une production qui retombera dans leur poches a eux et qui feront fonctionner l'economie interne du pays. Or pour l'instant ces pays (cf ce que j'ai dit a propos de FMI se trouvent incapables de fournir la formation nécessaire ( d'ou une émigration importante )et puis la majeure partie des productions, et des ressources est dirigée vers l'extérieure du pays (puisque ce sont des entreprises externes qui gèrent au profit de leurs pays). Comment les choses vont/peuvent elles avancer dans ce cas ?
La pragmatique que je suis, sais que pour mener une guerre surtout d'endurance il faut de bons généraux et surtout des reserves dont je disposerais pour tenir le siège. Je n'ai jamais vu d'armées remporter la guerre sans avoir de ressources
Toi peut etre ? _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2005 Sujets: 38 Messages: 9371 Localisation: Par là
Posté le: 20 Juin 2006 14:06 Sujet du message: Le pret-à-penser à la francaise
HumHum a écrit:
kawou a écrit:
L'immigré que tu sembles dénigrer ou ne pas vouloir, c'est lui qui vient couper ta canne pour que tu boives ton rhum et le sucre, c'est lui qui vient faire le ménage, le jardinade et fait ce que personne ne veut faire! La misère nous conduit là où on espère survivre.
N'importe quoi on aura tout lu!
Tu es d'où toi? Tu es allé aux antilles françaises? Ce n'est pas du tout paradisiaque si ce n'est le climat et la géographie... _________________ Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres
Posté le: 20 Juin 2006 14:33 Sujet du message: Le pret-à-penser à la francaise
Miss_Kitty a écrit:
Tu es d'où toi? Tu es allé aux antilles françaises? Ce n'est pas du tout paradisiaque si ce n'est le climat et la géographie...
Mais enfin ! Va donc voire comment vivent les Africains avant de me dire que nous les Antillais sommes autre chose que des nantis. Où est la moralité à comparer, comme le fait Kawou, les Africains qui meurent en grand nombre et dans l'indifférence du Sida, avec une poignée d'Antillais dont le coûteux traitement est payé par l'état et qui recoivent s'ils ne travaillent pas un salaire minimum dépassant le revenu moyen de toute l'Afrique? Ce n'est pas parce qu'on a quelques problèmes de riches, qu'il faut commencer à se faire passer sans aucune morale pour les déshérités de la Terre.
Posté le: 20 Juin 2006 15:14 Sujet du message: Le pret-à-penser à la francaise
Anksu-Amon a écrit:
tu t'accordes a dire que ce qui n'est pas acceptable dans un sens devrait l''etr dans l'autre : il est plus acceptable pour ces pays de se faire piller
La Cogema, multinationale française, exploite des mines d'Uranium au Canada. Comme pour l'Afrique elle reverse des impôts au Canada et paye une concession pour exploiter les richesses naturelles canadiennes. Et le Canada n'accuse pas la France de piller ses richesses. Ce serait remettre en question toute la logique capitaliste que de le prétendre. Car cela reviendrait à considérer illégitime le profit réalisé sur la valeur ajoutée par ces entreprises. L'Afrique a besoin de se financer, je le comprends, mais la fin ne justifie pas les moyens.
Anksu-Amon a écrit:
Ensuite le terme nationalisation que tu appliques, n'est pas ce dont j'ai parler au sens propre du terme. Cependant, fournir a ces pays la possibilité de développer leurs infrastructures produirait une dynamique (similaire a la Chine en ce moment )intéressante a ces pays si les choses sont convenablement menées ...
La situation n'est pas du tout la même en Chine. La Chine n'ayant pas les ressources naturelles de l'Afrique, pour nourrir son développement, elle a donc tout misé sur le capital humain. Les Chinois ont commencé par devenir la main d'oeuvre du monde, puis en s'enrichissant, ils ont développé leurs propres industries. Au début, c'étaient des industries à faible valeur ajoutée et la Chine jouait sur la faiblesse de son niveau de vie pour pénétrer les marché étrangers. Puis, la croissance industrielle se poursuivant, la Chine en est venue à la haute technologie. De ses faibles ressources naturelles, la Chine n'essaye même pas de tirer profit, elle les brûle sans hésiter dans le développement des entreprises étrangères venues chercher de la main d'oeuvre à bas prix. Ce modèle de développement n'a donc rien à voir avec celui que tu prônes et qui ressemble davantage, comme je le disais, au modèle des monarchies pétrolières du golfe qui dépensent sans compter mais n'arrivent pas à dynamiser leur économie.
En bon généraux les Chinois ont compris que dans le cadre d'une économie mondialisée, ils n'auraient pas à tenir un siège, mais à gagner une guerre d'endurance physique.
Posté le: 20 Juin 2006 16:06 Sujet du message: Le pret-à-penser à la francaise
HumHum a écrit:
Miss_Kitty a écrit:
Tu es d'où toi? Tu es allé aux antilles françaises? Ce n'est pas du tout paradisiaque si ce n'est le climat et la géographie...
Mais enfin ! Va donc voire comment vivent les Africains avant de me dire que nous les Antillais sommes autre chose que des nantis. Où est la moralité à comparer, comme le fait Kawou, les Africains qui meurent en grand nombre et dans l'indifférence du Sida, avec une poignée d'Antillais dont le coûteux traitement est payé par l'état et qui recoivent s'ils ne travaillent pas un salaire minimum dépassant le revenu moyen de toute l'Afrique? Ce n'est pas parce qu'on a quelques problèmes de riches, qu'il faut commencer à se faire passer sans aucune morale pour les déshérités de la Terre.
Décidement vivre avec le RMI est pour toi synonyme de bonheur.Si les antillais étaient si heureux que cela, pourquoi les filles antillaises vendent leurs nationalités à des africains et aux haïtiens? tu peux m'expliquer cela. les antilles ont exactement les mêmes problèmes que les africains à des degrés differents. n'est-ce pas la précarité qui les poussent à le faire Pourtant les français rapatriés de Côte d'Ivoire et qui vivent aujourd'hui de RMI pour la plupart t'ont clairement chanter la différence entre leurs vies en Afrique et leurs vies en France. Moi je connais beaucoup d'africains qui vivant chez eux, sont plus à l'aise que la plupart des précaires français qui sont endettés jusqu'au cou. Mais tu es tellement désinformé sur l'Afrique que tu ne comprendras jamais cela.
Décidement, ta condescxendance n'épargne même pas ta propre région d'origine. À t'entendre, les antilles ne doivent pas développer une économie et une industrie autonome, les antillais ne doivent développer leurs îles, les antilles doivent à la traine du reste de la France pour garder leur aspect parasidiaques. Tu es vraiment un vrai aliené psychologique. Pour toi le monde doit rester tel qu'il est, les équilibres de force ne doivent pas être modifiées pour une relation plus juste. les occidentaux doivent restés les maîtres, les autres doivent fermer leurs becs et si jamais les africains osent ouvrir leurs gueules, on financera les rebellions pour les garder sous domination. Tu es vraiment un vrai nègre de service qui se rejouis totalement de sa situation de dominé et bénis même ses maîtres pour avoir fait de lui un esclave. Sacré Humhum
Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2005 Sujets: 38 Messages: 9371 Localisation: Par là
Posté le: 20 Juin 2006 16:40 Sujet du message: Le pret-à-penser à la francaise
kawou a écrit:
Décidement vivre avec le RMI est pour toi synonyme de bonheur.Si les antillais étaient si heureux que cela, pourquoi les filles antillaises vendent leurs nationalités à des africains et aux haïtiens? tu peux m'expliquer cela. les antilles ont exactement les mêmes problèmes que les africains à des degrés differents. n'est-ce pas la précarité qui les poussent à le faire Pourtant les français rapatriés de Côte d'Ivoire et qui vivent aujourd'hui de RMI pour la plupart t'ont clairement chanter la différence entre leurs vies en Afrique et leurs vies en France. Moi je connais beaucoup d'africains qui vivant chez eux, sont plus à l'aise que la plupart des précaires français qui sont endettés jusqu'au cou. Mais tu es tellement désinformé sur l'Afrique que tu ne comprendras jamais cela.
Décidement, ta condescxendance n'épargne même pas ta propre région d'origine. À t'entendre, les antilles ne doivent pas développer une économie et une industrie autonome, les antillais ne doivent développer leurs îles, les antilles doivent à la traine du reste de la France pour garder leur aspect parasidiaques. Tu es vraiment un vrai aliené psychologique. Pour toi le monde doit rester tel qu'il est, les équilibres de force ne doivent pas être modifiées pour une relation plus juste. les occidentaux doivent restés les maîtres, les autres doivent fermer leurs becs et si jamais les africains osent ouvrir leurs gueules, on financera les rebellions pour les garder sous domination. Tu es vraiment un vrai nègre de service qui se rejouis totalement de sa situation de dominé et bénis même ses maîtres pour avoir fait de lui un esclave. Sacré Humhum
Je peux savoir qui tu connais comme ça pour parler de mariages blancs... A t'entendre c'est monnaie courante... J'avoue n'avoir jamais entendu parlé de cas comme cela, ça existe surement mais pas à une grande échelle... N'importe quoi.
Je ne suis jamais allée en Afrique, pour autant les antilles FRANCAISES (je ne généralise donc pas) n'ont pas EXACTEMENT les mêmes problèmes que le continent africain, même à un degré moindre.
Point de vue sanitaire par exemple à leurs coté on peut dire que l'on a aucun problème. De même pour l'éducation (scolarité obligatoire et accessible à tous au moins jusqu'à la terminale). _________________ Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres
Posté le: 20 Juin 2006 16:46 Sujet du message: Le pret-à-penser à la francaise
kawou a écrit:
les antilles ont exactement les mêmes problèmes que les africains à des degrés differents.
Si ça te plaît de croire que les Antilles sont misérables et que les immigrés y viennent trouver la pauvreté, grand bien te fasse ! Une chose me paraît sûre, cela n'ôtera rien à mon train de vie et n'ajoutera rien au tien... Qui plus est, je suis même heureux de savoir que l'Afrique est riche et que moi je suis pauvre. Voilà qui m'évitera de culpabiliser cet été quand mon paquebot fera escale dans un port africain...
Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 8983 Localisation: quelque part de bien
Posté le: 20 Juin 2006 17:11 Sujet du message: Le pret-à-penser à la francaise
@HumHUm On tourne en rond ...
Le Canada est il endetté comme certains pays d'Afrique ? non me semble t il mais corrige moi si je me trompe ...
Donc leurs ressources peuvent etre réinjectées dans leur developpement cqfd.
La Chine n'a pas de resoource ? Le charbon ? C'est pas eu les plus grands producteurs ? (je n'en suis pas certaine mais il se pourrait bien .. a verifier ...)
Anyway en tout cas ils en consomment c'est sur et surtout pour eux,et ils traitent avec les pays capables de leur en fournir . Mettons que l'Afrique soit tres riche en ressources (hein mettons ca juste comme ca ) le mieux c'est d'y aller et surtout de se rapprocher des entreprises capables de les extraire et de le leur fournir .
Mettons que ces entreprises soient majoritairement etrangères sur le continent Africain (mettons hein paske ca doit pas etre le cas si on suit ta logique), l'argent va s'echanger entre les deux pays et la balance (meme si les pays producteurs ont quelques retombées- loi du marché oblige si les pays africains veulent conserver le peu qu'ils ont il faut qu'ils proposent quelque chose d'attractif ) s'effectuera toujours en faveur de ces deux protagonistes .
Les entreprises chercheront ailleurs d'autres filons quand elles en auront fini avec celles la , et les pays qui produisent hormis se faire rincer, ne se developperont pas plus ...deja qu'ils ont des emprunts a rembourser ...
Tu commences a voir ce qui cloche ou c'est toujours pas le cas ?
.
Quoiqu'il en soit je t'ai parlé de la Chine pour te parler de leur arrivée sur le marché (et de leur fort taux de croissance qui est produit/reinjecté dans le deveoppement du pays parce que leur industrialisation ( je ne parle pas d'industrialisation nationalisée mais de celle inhérente au pays que ce soit par le biais de monsieur "X" multimilliardaire chinois ou autres petits artisans producteurs)se developpe .
Alors certes ils ont des investissements (y compris etrangers )mais ils sont a meme d'en faire aussi et actuellement ils en profitent pour se developper. Les industries chinoises qui se developpent le font et reinjectent l'argent pour la croissance du pays.
Des industries en Afrique tu en as, en grande majorité etrangères et donc qui ramènent les bénéfices dans leur pays, ce ne sont pas des philantropes non plus ..
Ca ne te parait toujours pas logique ? ou c'est juste pour me faire parler que tu fais celui qui ne comprends pas ce que je lui dis ?
Donc en bons généraux chinois ils ont joué sur leur force ... les generaux africains eux aimeraient jouer sur une population correctement formée pour utiliser des ressources qu'ils ont ... pour l'instant ils ne disposent ni de l'un ni de l'autre _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
Posté le: 20 Juin 2006 17:21 Sujet du message: Le pret-à-penser à la francaise
Miss_Kitty a écrit:
kawou a écrit:
Je peux savoir qui tu connais comme ça pour parler de mariages blancs... A t'entendre c'est monnaie courante... J'avoue n'avoir jamais entendu parlé de cas comme cela, ça existe surement mais pas à une grande échelle... N'importe quoi.
Je ne suis jamais allée en Afrique, pour autant les antilles FRANCAISES (je ne généralise donc pas) n'ont pas EXACTEMENT les mêmes problèmes que le continent africain, même à un degré moindre.
Point de vue sanitaire par exemple à leurs coté on peut dire que l'on a aucun problème. De même pour l'éducation (scolarité obligatoire et accessible à tous au moins jusqu'à la terminale).
Je ne comprends pas la phrase que Miss kitty a souligné en rouge ?
Ils "vendent" dans le sens ils echangent leur nationalité pour etre Africains ou Haitiens ? ou c'est l'inverse (ils proposent au autres de devenir Francais )?
Parce que c'est ca, c'est bien pour dire que les Africains et les Haitiens ont un niveau de vie moindre que les Antillais parce que Français et que pour ces inds c'est un moyen d'en bénéficier.
Les Francais "blancs" (J'ai horreur de cete dichotomie) qui le font, le font pour les memes raisons que les Antillais => l'argent que leur rapporte la transaction parce que plus d'argent c'est toujours mieux.
Par ailleurs concernant les Français de la Cote d'Ivoire pour beaucoup ils etaient chefs d'entreprise .. ca touche quand meme plus souvent un peu plus que le RMi quand l'entreprise fonctionne a plein régime ...enfin je me dis ... _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
Posté le: 20 Juin 2006 17:37 Sujet du message: Le pret-à-penser à la francaise
Anksu-Amon a écrit:
On tourne en rond ...
En effet, c'est aussi mon sentiment ! Parce qu'en ce qui concerne le fait que le Canada soit ou non endetté, je crois t'avoir clairement expliqué pourquoi, en la circonstance, la fin ne peut justifier les moyens. Ce qui n'est pas du vol pour le Canada n'est pas du vol pour l'Afrique ! Et si l'Afrique n'a pas le savoir-faire pour exploiter ses richesses naturelles, eh bien elle est condamnée à voir les autres tirer profit de la valeur ajoutée de l'activité d'exploitation. D'ailleurs, à part nationaliser les entreprises des pays développés pour s'approprier leur savoir-faire, je ne vois pas trop quelle solution il reste à l'Afrique pour mener à bien ton idée.
Et je regrette, mais les réserves de la Chine en ressources naturelles n'ont rien a voir avec celles de l'Afrique. Et tout ce que la Chine produit, elle le brûle pour permettre à des étrangers de travailler sur son sol. Le modèle de développement chinois n'a strictement rien a voir avec celui que tu prônes.
Posté le: 20 Juin 2006 17:52 Sujet du message: Le pret-à-penser à la francaise
HumHum a écrit:
Anksu-Amon a écrit:
On tourne en rond ...
En effet, c'est aussi mon sentiment ! Parce qu'en ce qui concerne le fait que le Canada soit ou non endetté, je crois t'avoir clairement expliqué pourquoi, en la circonstance, la fin ne peut justifier les moyens. Ce qui n'est pas du vol pour le Canada n'est pas du vol pour l'Afrique ! Et si l'Afrique n'a pas le savoir faire pour exploiter ses richesses naturelle,s eh bien elle est condamnée à voir les autres tirer profit de la valeur ajoutée de l'activité d'exploitation. D'ailleurs à part nationaliser les entreprises des pays développés pour s'approprier leur savoir-faire, je ne vois pas trop quelle solution il reste à l'Afrique pour mener à bien ton idée.
Et je regrette, mais les réserves de la Chine en ressources naturelles n'ont rien a voir avec celles de l'Afrique. Et tout ce que la Chine produit, elle le brûle pour permettre à des étrangers de travailler sur son sol. Le modèle de développement chinois n'a strictement rien a voir avec celui que tu prônes.
pkoi tu t'evertues a ne pas comprendre ce que je te dis ?
Pkoi l'Afrique n'a pas les moyens pour exploiter ses richesses ? parce que les Africains ne le veulent pas selon toi ? question de paresse sans doute ...
La valeur ajoutée dont elle "profite" est elle supérieure ou au moins egale aux profits qu'elle tirerait si les entreprises (pas seulement nationalisées au sens ou tu t'echines a comprendre mes mots mais possédées) étaient par des africains ) ?
L'oreal n'est pas nationalisée me semble t il mais les benefices profitent a qui ? à l'Antarctique ?
Et pis ou je t'ai dit que les réserves de la Chine en termes de richesses du sous sols etaient comparables a l'Afrique ? je te parle de l'essor economique de ce pays..
Tu me dis la Chine brule tout pour permettre à des etrangers de travailler sur son sol .. elle le fait a des fins philantropiques alors ?
Dis moi la richesse de la Chine et son industrialisation entres autres (pas en terme d'entreprises etrangères implantées mais d'enrichissement personnel, d'entreprises chinoises créees, de pouvoir d'achats des individus parce que travaillant ) est passé de combien a combien en ..disons 50 ans ? _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9Suivante
Page 8 sur 9
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum