|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
SunShine Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 25 Juin 2003 Sujets: 68 Messages: 2097 Localisation: tout près de toi
|
Posté le: 13 Juin 2006 21:51 Sujet du message: Noir vs Black |
|
|
C'est peut-être un moyen de marquer une différence.
On entend plus souvent "je n'aime pas les noirs" que "je n'aime pas les blacks"
J'ai parfois l'impression que le mot "noir" est devenu un gros mot alors pour montrer qu'on n'est ni raciste, ni grossier, on dit "black", c'est plus fashion.
Le mot "noir" a tellement été rattaché à la bassesse, la pauvreté que les non-noirs n'utilisent ce mot que pour nous dénigrer ... et ils disent black pour nous intégrer à la société.
Ce n'est que mon avis... _________________ www.unanimite.com
www.unanimite.com |
|
|
 |
Anksu-Amon Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 8984 Localisation: quelque part de bien
|
Posté le: 13 Juin 2006 22:31 Sujet du message: Noir vs Black |
|
|
Peut eter aussi tout simplement que c'est un anglicisme ... _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
|
|
|
 |
luigi972 Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 25 Nov 2005 Sujets: 44 Messages: 632 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 14 Juin 2006 01:03 Sujet du message: Noir vs Black |
|
|
D'accord avec Sunshine.
Il n'y a qu'en France (et surement en Belgique et Suisse) que l'on emploie le mot "black" pour désigner les noirs.
Aux Antilles, on l'utilise très peu, seulement pour désigner "la culture black" qui vient des USA : dancehall, baggy, ... Sinon c'est "Noir", voire même "nègre".
J'ai horreur du mot "black" pour désigner un noir! C'est un mot "politiquement correct", utilisé principalement par des blancs pour éviter une gêne, car dans la bouche de la plupart des métros blancs, le mot "noir" est péjoratif, insultant. Il sonne come "youpin" pour juif par exemple.
En tant que blanc d'origine métropolitaine vivant aux antilles, j'ai des amis métros qui sont choqués de m'entendre dire "noir". Ils me reprennent en disant "ouais, les blacks..."...
Je crois que c'est culturel : beaucoup de métros assument mal (de façon culturelle, collective) le passé colonial de la France et évitent tous les mots qui étaient utilisés à l'époque par les colons français pour désigner les colonisés : Nègres et noirs, arabes...
Ils s'interdisent de dire ou même de penser ces mots, surtout lorsqu'ils se pensent non racistes. Ils s'obligent à dire "black", "Africain", "antillais", "magrébin", "personne de couleur"...
Après il y a des personnes qui se disent ouvertement racistes et qui utilisent exprès les mots des colons...
Pour moi c'est de là que vient tout ce vocabulaire étrange, qui n'appelle pas un chat un chat!
Je crois que la France doit d'abord accepter son passé colonial, ses erreurs, pour pouvoir se regarder en face et appeler enfin les personnes qu'elle a persécuté par leur vrai nom! |
|
|
 |
tify_mkrl Enregistrement

Genre: Femme Inscrit le: 08 Jan 2006 Sujets: 8 Messages: 32 Localisation: 93
|
|
|
 |
Maureen Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 01 Jan 2005 Sujets: 69 Messages: 7200 Localisation: Chez les râleurs, ma juste place (sinon RP ^^)
|
Posté le: 14 Juin 2006 18:23 Sujet du message: Noir vs Black |
|
|
| willou a écrit: | | J'utilise noir et l'utilisation du mot "black" m'agace. | idem
noir c'est pas un gros mot, moi je dis toujours noir, jamais black.
et je fais la remarque aux gens quand ils le disent. et une fois on m'a répondu "ben parce que tout le monde le dit". .. :stair: _________________
|
|
|
 |
Ti Kaka Lolo Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 11 Fév 2006 Sujets: 5 Messages: 213 Localisation: Paris
|
Posté le: 14 Juin 2006 18:46 Sujet du message: Noir vs Black |
|
|
J'ai l'impression que l'utilisation du terme black ou même beur par des blancs est une forme d'euphémisme. Ca fait plus jeune et cool ca devient aussi du politiquement correcte très dangereux.
On dirait meme que les mots noir ou arabe sont maintenant tabou
C'est comme l'utilisation de personnes agées pour ne pas dire vieux
Il ne faut pas laisser ces termer au seuls racistes car être noir ou arabe n'est pas une honte.
Il faut dire les choses clairement et arrêter de se voiler la face derrrière des mots. _________________ Tac pitac pitac tac! |
|
|
 |
Anksu-Amon Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 8984 Localisation: quelque part de bien
|
Posté le: 14 Juin 2006 19:22 Sujet du message: Noir vs Black |
|
|
Et comme dirait Toubon : commencer par arreter de dire parking pour dire espace de stationnement
Non mais  _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
|
|
|
 |
Maureen Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 01 Jan 2005 Sujets: 69 Messages: 7200 Localisation: Chez les râleurs, ma juste place (sinon RP ^^)
|
Posté le: 14 Juin 2006 20:02 Sujet du message: Noir vs Black |
|
|
| Anksu-Amon a écrit: | Et comme dirait Toubon : commencer par arreter de dire parking pour dire espace de stationnement
Non mais  | à ce rythme là on n'a pas fini...
je dis stop à ce... oops, "stop" c'est anglais  _________________
|
|
|
 |
zozo Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 04 Fév 2002 Sujets: 14 Messages: 1046 Localisation: 91
|
Posté le: 15 Juin 2006 14:01 Sujet du message: Noir vs Black |
|
|
je dis noir ... et parfois il m'arrive de dire renoi ...
g un ami qui est noir, utilise le mot black parce qu'il trouve le mot noir péjoratif ...
je lui répond qu'on appelle bien un chat, un chat !!  _________________ Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse. |
|
|
 |
gwadaloup Embarquement 

Inscrit le: 09 Déc 2001 Sujets: 9 Messages: 285 Localisation: cyber gwada
|
Posté le: 15 Juin 2006 16:29 Sujet du message: Noir vs Black |
|
|
Bonjour à tous,
(en passant, un gros bisou à Zozo, une des rares ancêtres du forum Vovol encore sur laplace à ce que je vois .... ) )
la remarque d'un volcréolien + haut résumait bien le débat :
''Si les noirs de France ne s'étaient mis eux-mêmes à se présenter comme "black", les médias n'auraient pas récupéré ce terme. Combien de noirs de banlieues entend-t-on dire "je suis black, etc..." ? ''
J'approuve!
C'est l'arroseur arrosé. Les noirs des banlieues se sont eux-mêmes appelés de cette façon, n'en déplaise au reste de la diaspora antillaise voire africaine... (encore que je me demande bien ce qu'en pense vraiment cette dernière??)
Maintenant que cela a été repris par la population dite ''métro'' (un peu péjoratif aussi, soit dit en passant... un autre débat je suppose?? ), maintenant on trouve ça nul!
La plupart des chansons de rap (chantées et écrites par des noirs la plupart du temps d'ailleurs) scandent pourtant le mot black...
Bwef, la pensée du volcréolien n'est pas forcément représentative de la pensée noire en genéral. (c'est d'ailleurs ce qu'il ressort de bien des sujets que j'ai pu lire il ya déjà quelques temps sur le forum).
A la prochaine  _________________ Tout biten ka maché byen!
Kaka poul pa bè!
Compè Lou two kouyon ... |
|
|
 |
lorela Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 16 Avr 2005 Sujets: 33 Messages: 752 Localisation: Saint Martin
|
Posté le: 15 Juin 2006 17:16 Sujet du message: Noir vs Black |
|
|
| willou a écrit: | | J'utilise noir et l'utilisation du mot "black" m'agace. |
Moi aussi ce terme m'agace réellement, d'autant plus qu'on soit dans un pays francophone, moi j'appelle un chat un chat. |
|
|
 |
lorela Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 16 Avr 2005 Sujets: 33 Messages: 752 Localisation: Saint Martin
|
Posté le: 15 Juin 2006 17:20 Sujet du message: Noir vs Black |
|
|
| Anksu-Amon a écrit: | | Le mot qui me pose prb c'est nègre ... le reste ne me pose pas plus de prb que ca |
Moi aussi ce terme me dérange, surtout s'il est utilisé n'importe comment et par n'importe qui.
J'aimerais bien voir la tête d'un blanc si on le traitait de blègre  |
|
|
 |
gwadaloup Embarquement 

Inscrit le: 09 Déc 2001 Sujets: 9 Messages: 285 Localisation: cyber gwada
|
Posté le: 15 Juin 2006 17:29 Sujet du message: Noir vs Black |
|
|
| lorela a écrit: |
J'aimerais bien voir la tête d'un blanc si on le traitait de blègre  |
Étymologie
Nègre est dérivé du latin niger, « noir » et de l'espagnol negro signifiant également noir.
source encyclopédie en ligne wikipedia
Le mot ''nègre'' est un mot qui a une définition propre.
''BLEGRE'' je ne comprends pas d'où ça sort? A priori c'est une blague.... c'est sensé être drôle???  _________________ Tout biten ka maché byen!
Kaka poul pa bè!
Compè Lou two kouyon ... |
|
|
 |
Anksu-Amon Classe Eco 

|
Posté le: 15 Juin 2006 18:03 Sujet du message: Noir vs Black |
|
|
Ce n'est pas l'ethymologie qui me pose problème.
Disons que j'ai tendance à rejoindre Denis Tillinac qui affirmait le 05/ 05/ 06 dans les Echos :
"c'est l'esclavage qui a fait basculer l'image du Noir dans celle du Nègre."
Je partage cet avis  _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
|
|
|
 |
albatros Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 15 Mar 2005 Sujets: 10 Messages: 404 Localisation: 83120 sainte maxime
|
Posté le: 15 Juin 2006 18:44 Sujet du message: Noir vs Black |
|
|
Ti Kaka Lolo a écrit:
| Citation: | | On dirait meme que les mots noir ou arabe sont maintenant tabou |
Ces mots deviennent tabous, parce que le mot race est aussi tabou ( on ne parle plus de race noire ou race blanche, à cause des classifications des races lors de la dernière guerre mondiale, outre les raisons scientifiques).
Donc on essai de contourner le mot noir dans le même ordre d'idée.
| Citation: | | Il ne faut pas laisser ces termer au seuls racistes car être noir ou arabe n'est pas une honte. |
Il y a des racistes qui emploient aussi le mot black, ce n'est pas un critère de distinction entre racistes et non racistes, selon moi. |
|
|
 |
|
|
|
 |
|