Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Noir vs Black
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Noir vs Black S'abonner au Flux Rss Coup de gueule Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Coup de gueule:   Sujet: Noir vs Black

tify_mkrl
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 8
 #1 Coup de gueule:   Sujet du message: Noir vs Black   Posté le: 12 Juin 2006 22:48

Bon tout d'abord je ne sais pas si un tel sujet existe, car à vrai dire faire une recherche +/- approfondie ek les terme: "noir", "black" sur un forum afro-caribeen sa laisse plus de la moitié du forum à parcourir

breffons de cette petite déviance!...

NOIR VS BLACK??

on entend de plus en plus le terme "black" employé pour designer les Noirs, bien entendu on retoruve aussi les "renois", "negro" et j'en passe mais ces derniers restes plutôt liés à un language famillier et mm jeune.
Mais ce terme "black" devient très (trop???) fréquant:
dans les populations, particulièrement non noirs,
dans les médias! or ces derniers se doivent de choisir leurs termes...!
...

Nous sommes en france, nous parlons dc le français, pourquoi utiliser un terme anglais?!!!
EUPHEMISME???

les noirs sont "blacks", les arabes sont "beurre", les blancs sont Blancs...

Ma question est donc dans un premier temps, utilisez vous, vous mm ce terme au détriment de "noir", au cas contraire cela vous gène-t-il, vous enerve-t-il??
et dans un second temps: que pensez vous de son utilisation? (autres communautés, médias, noirs eux mm..etc)

willou
Classe Eco Classe Eco

Genre: Homme
Sujets: 132
 #2 Coup de gueule:   Sujet du message: Noir vs Black   Posté le: 12 Juin 2006 22:53

J'utilise noir et l'utilisation du mot "black" m'agace.

Miss_Kitty
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 39
 #3 Coup de gueule:   Sujet du message: Noir vs Black   Posté le: 12 Juin 2006 22:54

Je trouve cela dommage car en français nous avons des mot pour nommer cette couleur! Moi je dis Noir, black me donne l'impression d'être un euphémisme, comme pour se cacher d'un complexe.

Ceci étant, aux USA ils s'appelles "nigga": nègre

M'enfin, parlons de phénomène de mode.

Belboug
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 218
 #4 Coup de gueule:   Sujet du message: Noir vs Black   Posté le: 13 Juin 2006 02:25

willou a écrit:

J'utilise noir et l'utilisation du mot "black" m'agace. 

moi c'est surtout le terme "breffons" qui m'agace.....sinon black ,noir ,nègre quelle importance....

datgirltwista
Siège service Siège service

Sujets: 44
 #5 Coup de gueule:   Sujet du message: Noir vs Black   Posté le: 13 Juin 2006 04:41

attention aux etats unis tout le monde n utilise pas le terme "nigga" c est assez marginal ca reste du slang et c est plutot les gens du "ghetto" qui l utilisent
en plus j ai vu un portoricain dire d un presentateur blanc a la tele "this nigga is funny"
en bref ce mot ne veut plus rien dire
dire "nigga" c est comme dire "mec"
par contre "nigger" reste une insulte
enfin c est comme tout
tout depend qui l utilise et dans quel contexte
moi j aime pas dire "black" en francais
ca fait comme si on avait peur de dire "noir" comme si c etait un mot tabou

Chandler

Sujets: 30
 #6 Coup de gueule:   Sujet du message: Noir vs Black   Posté le: 13 Juin 2006 06:47

Enfin un sujet nouveau sur le vol!

NEEYAC
Embarquement Embarquement

Sujets: 7
 #7 Coup de gueule:   Sujet du message: Noir vs Black   Posté le: 13 Juin 2006 08:27

je n'aime pas le terme black, je préfère bien appuyer sur le mot NWAR.

Tout de manière black c'est noir en anglais

Alors pourquoi les gens voudraient dire black, c'est pas de leur faute si on est noir, et ça ne nous changera pas de peau.

J'avoue les blancs aiment bien dire "oui, les blacks, j'aime bien les beaux blacks ou les gens de couleur".

Je pense que blacks renvoit plus à ce genre d'image et à tout ce qui peut s'en suivre.......

Anksu-Amon
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 14
 #8 Coup de gueule:   Sujet du message: Noir vs Black   Posté le: 13 Juin 2006 09:42

Le mot qui me pose prb c'est nègre ... le reste ne me pose pas plus de prb que ca

Saimen

Sujets: 37
 #9 Coup de gueule:   Sujet du message: Noir vs Black   Posté le: 13 Juin 2006 10:17

Je crois que ce phénomène existe surtout en France, car les américains ne disent pas "Noir" pour désigner les Noirs. La très grande majorité des Noirs qui marquent la jeunesse de ce pays sont "visibles" dans les médias au travers des clips vidéo US, des films US etc. Je pense que c'est le contraste saisissant entre la visibilité des Noirs US et l'invisibilité des Noirs français à la TV qui pousse les derniers à s'identifier aux premiers. Déjà perceptible dans les modes vestimentaires et la gestuelle "stylée", cette influence des US a incité pas mal de jeunes français à user du mot "black" pour nous désigner au quotidien...

Probablement aussi, le Noir dans l'imaginaire français est-il plus déprécié que dans celui américain (?) D'où la difficulté d'user du mot "Noir"...

Anksu-Amon
Classe Eco Classe Eco

#10 Coup de gueule:   Sujet du message: Noir vs Black   Posté le: 13 Juin 2006 10:20

Saimen a écrit:

Je crois que le mot black est surtout d'usage en France. La très grande majorité des Noirs qui marquent la jeunesse de ce pays sont "visibles" dans les médias au travers des clips vidéo US, des films US etc. Je pense que c'est le contraste saisissant entre la visibilité des Noirs US et l'invisibilité des Noirs français à la TV qui pousse les derniers à s'identifier aux premiers. Déjà perceptible dans les modes vestimentaires et la gestuelle "stylée", cette influence des US a incité pas mal de jeunes français à user du mot "black" pour nous désigner au quotidien...

Probablement aussi, le Noir dans l'imaginaire français est-il plus déprécié que dans celui américain (?) D'où la difficulté d'user du mot "Noir"... 

Le stéréotype du noir aux USA est positif et appréciable selon toi ?

Saimen

Sujets: 37
 #11 Coup de gueule:   Sujet du message: Noir vs Black   Posté le: 13 Juin 2006 10:38

Anksu-Amon a écrit:

Saimen a écrit:

Je crois que le mot black est surtout d'usage en France. La très grande majorité des Noirs qui marquent la jeunesse de ce pays sont "visibles" dans les médias au travers des clips vidéo US, des films US etc. Je pense que c'est le contraste saisissant entre la visibilité des Noirs US et l'invisibilité des Noirs français à la TV qui pousse les derniers à s'identifier aux premiers. Déjà perceptible dans les modes vestimentaires et la gestuelle "stylée", cette influence des US a incité pas mal de jeunes français à user du mot "black" pour nous désigner au quotidien...

Non pas forcément. Mais dans l'imaginaire de beaucoup de jeunes Noirs français, et ce grâce (ou à cause) aux médias et au cinéma, on pense que les Noirs US sont bien plus respectés et libres d'expression aux USA qu'en France. C'est l'image en tous les cas que nous renvoient la télévision et le cinéma ici en France. Tu ne crois pas ?

Sap

Sujets: 15
 #12 Coup de gueule:   Sujet du message: Noir vs Black   Posté le: 13 Juin 2006 10:45

tify_mkrl a écrit:

Bon tout d'abord je ne sais pas si un tel sujet existe, car à vrai dire faire une recherche +/- approfondie ek les terme: "noir", "black" sur un forum afro-caribeen sa laisse plus de la moitié du forum à parcourir

breffons de cette petite déviance!...

NOIR VS BLACK??

on entend de plus en plus le terme "black" employé pour designer les Noirs, bien entendu on retoruve aussi les "renois", "negro" et j'en passe mais ces derniers restes plutôt liés à un language famillier et mm jeune.
Mais ce terme "black" devient très (trop???) fréquant:
dans les populations, particulièrement non noirs,
dans les médias! or ces derniers se doivent de choisir leurs termes...!
...

Nous sommes en france, nous parlons dc le français, pourquoi utiliser un terme anglais?!!!
EUPHEMISME???

les noirs sont "blacks", les arabes sont "beurre", les blancs sont Blancs...

Ma question est donc dans un premier temps, utilisez vous, vous mm ce terme au détriment de "noir", au cas contraire cela vous gène-t-il, vous enerve-t-il??
et dans un second temps: que pensez vous de son utilisation? (autres communautés, médias, noirs eux mm..etc)

Si les noirs de France ne s'étaient mis eux-mêmes à se présenter comme "black", les médias n'auraient pas récupéré ce terme. Combien de noirs de banlieues entend-t-on dire "je suis black, etc..." ?

Anksu-Amon
Classe Eco Classe Eco

#13 Coup de gueule:   Sujet du message: Noir vs Black   Posté le: 13 Juin 2006 11:01

Saimen a écrit:

Anksu-Amon a écrit:

Saimen a écrit:

Non pas forcément. Mais dans l'imaginaire de beaucoup de jeunes Noirs français, et ce grâce (ou à cause) aux médias et au cinéma, on pense que les Noirs US sont bien plus respectés et libres d'expression aux USA qu'en France. C'est l'image en tous les cas que nous renvoient la télévision et le cinéma ici en France. Tu ne crois pas ? 

je comprends mieux ton point de vue

negrotep

Sujets: 38
 #14 Coup de gueule:   Sujet du message: Noir vs Black   Posté le: 13 Juin 2006 20:47

... quand je parle anglais, j'utilise "Black" et quand jeparle français, j'utilise "Noir" ... ...

tify_mkrl
Enregistrement 

Sujets: 8
 #15 Coup de gueule:   Sujet du message: Noir vs Black   Posté le: 13 Juin 2006 21:39

SAB
Citation:

Si les noirs de France ne s'étaient mis eux-mêmes à se présenter comme "black", les médias n'auraient pas récupéré ce terme. Combien de noirs de banlieues entend-t-on dire "je suis black, etc..." ?  

oué pas bête si on le prend dans ce sens...

Pour ma part donc le terme black est bien un euphemisme et il m'agace profondément, un peu moins lorsque ce sont de jeunes "blacks" haha tchip

je la refais:
de jeunes noirs qui l'emploient, inconciemment je pense à un effet de mode...Mais ce n'est pas pour autant une raison...
Le pire reste toujours les médias qui ne doivent pas se tenir à un language courant ss l'emprise de certaines modes d'après moi, d'autant plus que la communauté noir y est très peu représentée...(A quand la "communauté black" au programme? tchiiip)
Quand bien mm d'après Sab les noirs de france se sont eux mm proclamé Black, la question est alors :
pourquoi ces derniers se sont dit black et non pas tout simplement NOIR...???

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Noir vs Black Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: