www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 8984 Localisation: quelque part de bien
Posté le: 17 Juin 2006 14:06 Sujet du message: "Noirs" au football
Miss_Kitty a écrit:
Anksu-Amon a écrit:
Au fait petit HS cession: je serai ravie que nous discutions sur msn. Quand tu as ete rajouté je ne pouvait rester.Depuis nous ne nous sommes pas croisés, mais j'espère que nous en aurons l'occasion
HS: En ti gérance ka fèt la ha ban!
pa fè mwen mété zafew dewo ti fi
Mon coeur est déja pris.
nptk _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 8984 Localisation: quelque part de bien
Posté le: 17 Juin 2006 14:28 Sujet du message: "Noirs" au football
6klôn a écrit:
Anksu-Amon a écrit:
6klôn a écrit:
séw an té ka atann, èvè ti esplikasion la sa
fallait me dire que tu en voulais une un peu plus détailé
la prochaine fois, promis. au fait, les MP ça existe
wi c'est vrai _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
Posté le: 18 Juin 2006 16:24 Sujet du message: "Noirs" au football
Je suis tout à fait d'accord avec Eddy, c'est une évidence le français se voit blanc, chrétien, hexagonal . Mais, en plus, les étrangers imaginent par un effet miroir tout à fait logique, le Français ainsi...Si bien que certains Noirs (et Beurs) se demandent eux-même s'ils sont français à part entière...
Une remarque avait été faite sur le forum de France 3, notant que l'équipe de Basket des USA était presqu'entièrement noire, et que ça ne posait pas de pb aux américains, qui soutanaient leur équipe avec fierté.
Alors, je ne connais pas assez les USA, mais l'histoire des USA, pays d'immigration, fait, je pense, qu'il y a l'effet melting pot, et qu'un américain type, peut être noir, la plupart des français aussi d'ailleurs, peut imaginer un américain noir sans trop de pb. Leur pb c'est plutôt une hierarchie entre américains (pb que nous avons aussi d'ailleurs, ben oui on a tous les boulets encore aux pieds.. .)
Le résultat, c'est que je n'ai jamais entendu de commentaire de ce genre sur l'équipe de basket US (provenant de français ou d'américains).
L'histoire d'un pays a une importance fondamentale. Les Antilles, et l'Afrique ont donc raison de revendiquer haut et fort leur place dans l'histoire passée et présente de la France.C'est loin d'être une démarche inutile...
Posté le: 18 Juin 2006 17:03 Sujet du message: "Noirs" au football
milicent a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec Eddy, c'est une évidence le français se voit blanc, chrétien, hexagonal . Mais, en plus, les étrangers imaginent par un effet miroir tout à fait logique, le Français ainsi...Si bien que certains Noirs (et Beurs) se demandent eux-même s'ils sont français à part entière...
Une remarque avait été faite sur le forum de France 3, notant que l'équipe de Basket des USA était presqu'entièrement noire, et que ça ne posait pas de pb aux américains, qui soutanaient leur équipe avec fierté.
Alors, je ne connais pas assez les USA, mais l'histoire des USA, pays d'immigration, fait, je pense, qu'il y a l'effet melting pot, et qu'un américain type, peut être noir, la plupart des français aussi d'ailleurs, peut imaginer un américain noir sans trop de pb. Leur pb c'est plutôt une hierarchie entre américains (pb que nous avons aussi d'ailleurs, ben oui on a tous les boulets encore aux pieds.. .)
Le résultat, c'est que je n'ai jamais entendu de commentaire de ce genre sur l'équipe de basket US (provenant de français ou d'américains).
L'histoire d'un pays a une importance fondamentale. Les Antilles, et l'Afrique ont donc raison de revendiquer haut et fort leur place dans l'histoire passée et présente de la France.C'est loin d'être une démarche inutile...
Milicent.
Pour rebondir sur ton intervention et aller un peu plus loin....Aux USA, malgré le racisme ("coNplexe de supériorité intellectuelle du blanc), les noirs sont considérés comme américains car non seulement ils ont participé à la construction de ce pays, mais une fois séparés de leur Afrique, ils n'ont connu que ce pays, générations après générationss
En france, les données sont différentes. Nous avons affaire à un pays colonisateur qui a su (...) la "(...)" (d'autres appelerons ça "civiliser" ou "optimiser la main d'oeuvre disponible") hors du-dit pays. Par conséquent, les Antillais, et Africains sont et restent "ça": Antillais et Africains avant d'être français et avant d'être considérés comme étant français. Il y a donc un choix à faire: Revendiquer son "antillanité" ou "Africanité" en étant un Français entièrement à part ou se considérer comme un français à part entière quand après tout notre terre d'origine est ailleurs.
Un 2eme problème existe dans la mentalité même du français (excusez la généralité), car chez leurs voisins Anglais, colons comme eux, le noir anglais est vu comme un anglais qu'il soit 1ère génération de caribéens ou 3ème générations de caribéens sur le terriroire.
La différence se trouve dans le fait que certains ont su accepter leur passé/histoire en assumant responsabilités et conséquences, alors que d'autres n'assument rien et préfèrent encore croire qu'ils sont envahis malgré eux, et par conséquent voient en cette équipe de France une colonie faite principalement de "français" entièrement à part.
Genre: Homme Inscrit le: 13 Avr 2002 Sujets: 17 Messages: 1099 Localisation: Black Planet
Posté le: 18 Juin 2006 17:49 Sujet du message: "Noirs" au football
G Younit a écrit:
milicent a écrit:
Milicent.
Pour rebondir sur ton intervention et aller un peu plus loin....Aux USA, malgré le racisme ("coNplexe de supériorité intellectuelle du blanc), les noirs sont considérés comme américains car non seulement ils ont participé à la construction de ce pays, mais une fois séparés de leur Afrique, ils n'ont connu que ce pays, générations après générationss
En france, les données sont différentes. Nous avons affaire à un pays colonisateur qui a su (...) la "(...)" (d'autres appelerons ça "civiliser" ou "optimiser la main d'oeuvre disponible") hors du-dit pays. Par conséquent, les Antillais, et Africains sont et restent "ça": Antillais et Africains avant d'être français et avant d'être considérés comme étant français. Il y a donc un choix à faire: Revendiquer son "antillanité" ou "Africanité" en étant un Français entièrement à part ou se considérer comme un français à part entière quand après tout notre terre d'origine est ailleurs.
Un 2eme problème existe dans la mentalité même du français (excusez la généralité), car chez leurs voisins Anglais, colons comme eux, le noir anglais est vu comme un anglais qu'il soit 1ère génération de caribéens ou 3ème générations de caribéens sur le terriroire.
La différence se trouve dans le fait que certains ont su accepter leur passé/histoire en assumant responsabilités et conséquences, alors que d'autres n'assument rien et préfèrent encore croire qu'ils sont envahis malgré eux, et par conséquent voient en cette équipe de France une colonie faite principalement de "français" entièrement à part.
Edit: o fèt, a kilè match la?
Petite rectifiction tout de même: le noir en UK est britanique, et est considéré comme tel
il ne sera jamais "anglais"...car même un écossais ne saurais (et ne voudrait ) être "english"
pour le reste effectivement...le français est incapable de consevoir 1 francais (vrai) autre que blanc judéochrétien....
La même chose se retrouve en allemagne...ne peut être allemand...qu'1 bon "germanique"
...et c'est là qu'intervient la grande caractéristique de notre cher pays: l'hypocrisie...
car autant l'allemand te dira droit du sang! (en allemagne on a naturalisé autant de turc en vingt ans qu'il n y a de cocotier en suède)
autant le francais te dira droit du sol...pour finalement jamais te considérer comme francais a part entière
Posté le: 18 Juin 2006 18:36 Sujet du message: "Noirs" au football
G Younit a écrit:
Edit: o fèt, a kilè match la?
21 h _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
Genre: Femme Inscrit le: 12 Fév 2002 Sujets: 36 Messages: 2292 Localisation: la ri z'abymes
Posté le: 19 Juin 2006 20:48 Sujet du message: "Noirs" au football
les bleus c'est une équipe individualiste c'est chancun pour soit et dieu pour tous _________________ s'aimer soi-même, c'est le début d'une histoire d'amour qui va durer toute la vie
Posté le: 19 Juin 2006 21:14 Sujet du message: "Noirs" au football
fouyapin a écrit:
les bleus c'est une équipe individualiste c'est chancun pour soit et dieu pour tous
tu trouves ? _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
Posté le: 19 Juin 2006 22:03 Sujet du message: "Noirs" au football
fouyapin a écrit:
oui c'est mon avis
j'ai plutot l'image d'une equipe ...enfin d'un semblant, je ne les trouve pas tres individualistes ..;m'enfin ce n'est pas le sujet donc bon ...
_________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
Genre: Homme Inscrit le: 02 Jan 2003 Sujets: 398 Messages: 3736 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Posté le: 20 Juin 2006 09:38 Sujet du message: "Noirs" au football
en attendant, individualiste ou pas..Après le châtiment "suisse" et la "Coréection", vendredi ce sera to stop or "togo" pour les bleus.
@20 juin..15 jours apres..la correction du bac aura certainement déja eu lieu...allons,allons on s'presse les modos, il y a des sujets a corriger. _________________ l'arme la plus puissante que detient l'oppresseur, c'est l'esprit de l'opprimé.. steeve biko
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5Suivante
Page 3 sur 5
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum