Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

La place de nos parents
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: La place de nos parents S'abonner au Flux Rss Discussion générale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Discussion générale:   Sujet: La place de nos parents

mystykae
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 18
 #1 Discussion générale:   Sujet du message: La place de nos parents   Posté le: 25 Juin 2006 17:16

Je me rends compte que la place que nous donnons à nos parents n'est pas la même suivant les origines, les cultures,etc...par exemple j'ai appris qu'au Maroc ou encore en Chine, les maisons de retraite n'existent pas, les enfants gardent les parents chez eux jusqu'à leur dernier soupir.
En France, il n'y a pas suffisamment de place pour tous les retraités, et tous n'ont pas les moyens de s'offrir les services ONEREUX d'une maison de retraite.
Finalement beaucoup se retrouvent seuls chez eux, à se débrouiller comme ils peuvent sans avoir aucune visite de leurs enfants, de leur famille (lorsqu'il y en a, bien sûr).
Et c'est d'autant plus dur à s'assumer lorsqu'on est malade...

Pensez-vous que c'est une question de mentalité ou tout simplement un mode de vie?

broly972
Embarquement Embarquement

Sujets: 56

#2 Discussion générale:   Sujet du message: La place de nos parents   Posté le: 25 Juin 2006 17:52

Ben on est dans un monde où l'individualisme est ROI...

Mabé
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 49
 #3 Discussion générale:   Sujet du message: La place de nos parents   Posté le: 25 Juin 2006 18:29

Effectivement c'est le cas au USA et au Japon
voir ici

en France, il y aurait qu'une obligation de pension alimentaire... des enfants vis à vis des parents, grands-parents... et en cas de nécessité (légalement) :
http://www.toodroit.com/toodroit.php?theme=1&categorie=5
Sinon, il se dém....

Les enfants sont ingrats !!!

mystykae

#4 Discussion générale:   Sujet du message: La place de nos parents   Posté le: 25 Juin 2006 18:30

Malheureusement...mais avons-nous ce même comportement dans les dom-tom?

saramaka

Sujets: 2
 #5 Discussion générale:   Sujet du message: La place de nos parents   Posté le: 25 Juin 2006 18:34

soit-diasnt le système ecolue, et soit-disant les maison de retraite. Le système étrangers n'est pas mal et permet aux jeunes de rester en contact avec les personnes agées. en france, ou on en a peur, ou alors les pires les detestent et les méprisent.

au antilles je ne sais pas si c'est la même. Mais un enfant qui laisse sa mère en maison de retraite c'est pas bien vu, sauf si ya pas le choix

après ya les parentsd qui ne veulent pas se sentir boulets

mystykae

#6 Discussion générale:   Sujet du message: La place de nos parents   Posté le: 25 Juin 2006 19:32

Mabé a écrit:

Effectivement c'est le cas au USA et au Japon
voir ici

en France, il y aurait qu'une obligation de pension alimentaire... des enfants vis à vis des parents, grands-parents... et en cas de nécessité (légalement) :
http://www.toodroit.com/toodroit.php?theme=1&categorie=5
Sinon, il se dém....

Les enfants sont ingrats !!! 

Merci mabé pour les liens...on pourrait prendre exemple sur le Japon ou les USA...bien que ce soit toujours les femmes qui s'investissent le plus pour la famile...

Lapine Killah
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 119
 #7 Discussion générale:   Sujet du message: La place de nos parents   Posté le: 25 Juin 2006 20:48

Il y à le côté individualiste, mais je pense qu'il y a une grande part de "conditionnement culturel" si l'on peut s'exprimer ainsi.

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part mes parents ne m'ont pas élevée avec l'idée qu'un jour, je devrais m'occuper d'eux, et subvenir à leurs besoins.
Dans certaines cultures, les parents font des enfants en sachant que quand ils seront vieux, ils seront là pour s'occuper d'eux, et les enfants grandissent en sachant que quand leurs parents seront trop faibles pour continuer à travailler, ce sera à eux de les prendre en charge, notamment à cause du problème de la retraite. Déjà bien en péril en France, le système des retraites n'est pas universel, et dans certaines régions, on ne peut pas faire autrement que de vivre avec ses parents et grands parents.

Ici, le système fait que les enfants savent que des structures, même si elles sont souvent remises en cause, existent pour s'occuper des personnes âgées, ils ne grandissent pas avec l'idée qu'un jour il faudra prendre le relai et assurer à papa et maman une retraite paisible.

Pour en revenir à l'aspect individualiste et à ce qui se fait aux antilles, je crois que là bas c'est plus courant de voir des enfants s'occuper des parents âgés. On a peut être plus de mal à les mettre en maison de retraite, même si pour ma part, je pense que dans certains cas ce serait une meilleure solution.

Mabé
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 49
 #8 Discussion générale:   Sujet du message: La place de nos parents   Posté le: 26 Juin 2006 19:17

Conditionnement culturel ???

Je n'ai jamais entendu parler d'un grand moun faire valoir d'une pension alimentaire à ses enfants ou petits enfants, ou encore d'un logis !!!

Généralement, lorsque la famille est constituée d'une bonne morale, un conseil de famille se constitue pour décider légalement ce qu'il serait bon pour le parent ou grand parent (tutelle, soutient ou aide familial etc..).
Dans d'autres cas, il y a des abus....principalement dans un intérêt personnel avec abandon (désintérêt) total du parent ou grand parent.... voire suivi de maltraitances.... c'est pas particulièrement généralisé dans les foyers !!!

Les maltraitances, un Sujet tabou au sein de la famille ?

mystykae

#9 Discussion générale:   Sujet du message: La place de nos parents   Posté le: 26 Juin 2006 21:08

Lapine Killah a écrit:

Il y à le côté individualiste, mais je pense qu'il y a une grande part de "conditionnement culturel" si l'on peut s'exprimer ainsi.

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part mes parents ne m'ont pas élevée avec l'idée qu'un jour, je devrais m'occuper d'eux, et subvenir à leurs besoins.
Dans certaines cultures, les parents font des enfants en sachant que quand ils seront vieux, ils seront là pour s'occuper d'eux, et les enfants grandissent en sachant que quand leurs parents seront trop faibles pour continuer à travailler, ce sera à eux de les prendre en charge, notamment à cause du problème de la retraite. Déjà bien en péril en France, le système des retraites n'est pas universel, et dans certaines régions, on ne peut pas faire autrement que de vivre avec ses parents et grands parents.

Pour en revenir à l'aspect individualiste et à ce qui se fait aux antilles, je crois que là bas c'est plus courant de voir des enfants s'occuper des parents âgés. On a peut être plus de mal à les mettre en maison de retraite, même si pour ma part, je pense que dans certains cas ce serait une meilleure solution.

Alors pourquoi nous nous occupons instinctivement de nos parents, alors que nous n'avons pas été éduqué dans cette perspective???
Les structures qui accueillent les personnes âgées sont loin du cliché paisible et acceuillant que l'on veut bien nous montrer, et cela tout simplement pour une question de moyens ....plus les retraites sont importantes, plus le service est de qualité.
Je ne dis pas que parfois, ça peut être une bonne solution, il y en a qui n'ont peut-être pas d'autre choix, mais je trouve que beaucoup d'enfants devraient se soucier beaucoup plus de la façon dont fonctionne la structure qui acceuille leur parents, il ne suffit pas de les "parquer" définitivement dans un établissement douteux pour apaiser sa conscience...

mystykae

#10 Discussion générale:   Sujet du message: La place de nos parents   Posté le: 26 Juin 2006 21:18

Mabé a écrit:

Les maltraitances, un Sujet tabou au sein de la famille ? 

Eh oui...malheureusement ça existe plus qu'on ne le croit...et pas seulement au sein des familles...mais voilà souvent les personnes âgées souffrent en silence et n'ont même pas la force de se plaindre et encore moins de se défendre...c'est tellement facile

Kat.
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 51
 #11 Discussion générale:   Sujet du message: La place de nos parents   Posté le: 26 Juin 2006 21:45

Perso. je me refuse à penser que ma mère puisse allé en maison de retraite, je pense que je ne le supporterais pas. Pour avoir fait des mini-interventions en maison de retraite, j'ai put m'en faire une idée et pas une belle
Les employés sont surbookés et deviennent des "machines", j'y vais fort mais c'est mon ressenti, du coup le bien-être de la personne est mis à mal. (on lave, on fait manger...pas le temps pour autre chose...). grrrrrrrrr

misstick
Charter Charter

Sujets: 37
 #12 Discussion générale:   Sujet du message: La place de nos parents   Posté le: 26 Juin 2006 22:10

Pourquoi? C'est tranquille les maisons de retraite....

Lilyofthevalley

Sujets: 6
 #13 Discussion générale:   Sujet du message: La place de nos parents   Posté le: 26 Juin 2006 23:43

Kat. a écrit:

Perso. je me refuse à penser que ma mère puisse allé en maison de retraite, je pense que je ne le supporterais pas. Pour avoir fait des mini-interventions en maison de retraite, j'ai put m'en faire une idée et pas une belle
Les employés sont surbookés et deviennent des "machines", j'y vais fort mais c'est mon ressenti, du coup le bien-être de la personne est mis à mal. (on lave, on fait manger...pas le temps pour autre chose...). grrrrrrrrr 

Je suis assez d'accord avec toi Kat.
Perso, j'etais traumatisee petite par le recital de fin d'annee que notre ecole de musique donnait en maison de retraite. Je trouvais/trouve tres triste de voir autant de personnes agees, malades, dont personne de leur famille ne pouvaient s'occupper.
C'est vrai que c'est beaucoup de travail pour le personnel, du coup les relations humaines en patissent.

Kat.
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 51
 #14 Discussion générale:   Sujet du message: La place de nos parents   Posté le: 27 Juin 2006 09:08

Alors qd j'entend parler de la journée de la solidarité je fume de rage des clopinettes oui !
Ce qui se développe actuellement et que je trouve hyper bien, ce sont les auxiliaires de vie à domicile. J'en ai quelques unes en stage et qd je discute avec elles je ressens le respect de la personne avant tout. Leur formation est très bien faites. En plus cela permet à la personne âgé de resté chez elle...

tite rebelle

Sujets: 28
 #15 Discussion générale:   Sujet du message: La place de nos parents   Posté le: 27 Juin 2006 10:26

Parfois aussi les parents ne souhaitent pas que l'on s'occupe d'eux, car ils se sont assumés toute leur vie et ne veulent pas être un poid....c'est aussi la raison pour laquelle les service à domicile se développe !

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: La place de nos parents Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: