Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Sarkozy plus raciste ou plus méchant que Charles TAYLOR ?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Sarkozy plus raciste ou plus méchant que Charles TAYLOR ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
antoine972
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 53
  Posté le: 27 Juin 2006 13:23    Sujet du message: Sarkozy plus raciste ou plus méchant que Charles TAYLOR ? Répondre en citant

syl20gwada a écrit:
" toutes les puissances économiques font de l'ingérence", heu c de l'ingérence ou de la corruption alliée à de la spoliation ? pourquoi le gouvernement français parle t-il de patriotisme économique ? Il suffit qu'une rumeur fasse courir le bruit d'une opa de Pepsi sur Danone, et même le président, donne son avis défavorable. En Afrique les discussions se passent comme çà ?
je me répète depuis que je vis en Guadeloupe je n'ai jamais, jamais entendu de blagues racistes sur les blancs., ou sur les békés. Citez moi des blagues racistes sur les blancs.(juste le début).
bokassa et Sékou Touré sont devenus des dictateurs sanguinaires... Qui a préparé des coups d'états contre Sékou touré, c pas les servives secrets de jacques Foccart ?

dire : blan la ka vini fè sa isya : c du racisme ? et dire : attends je vais lacher un nègre aux toilettes, j'ai envie de déféquer ? tous les étudiants afro ont déja entendu celle là. là c de l'humour pupulaire....

La France fait du patriotisme, le cas du député Delassalle est le haut de l'iceberg. Rien ni personne n'empeche aux dirigeants Africains de faire pareil, mais comment le faire quand tes citoyens quittent le pays a tour de bras et font que tu es redevable de l'un ou l'autre de les recevoir sur leurs térritoires. Seul la concientisation peut etre porteur de résultats.
Quand la France accorde un soutien logistique lors d'opérations militaires ou paramilitaires, c'est à la demande de qui? D'un Africain pure souche évidement. Et c'est en cela qu'il ne faut pas ce voiler la face. Si les firmes Françaises présentent sur le sol Africains se désengagent de ce continent, a votre avis cela résoudra quelque chose? Si les troupes Françaises basé sur le continent Africain le quittent, cela changera t-il quelque chose a l'instabilité de certains régimes ou républiques Africains?

Concernant les propos stigmatisant le blanc, il ne s'agit pas de blague mais d'expréssions courrantes, sa nationalité nous importe peu, pour nous c'est " blan la". J'ai eu l'occasion maintes fois d'intervenir pour empécher des "blancs" de se faire étriper par les notres lors d'un simple accrochage en voiture avec des insultes racistes qui fusent. Blan la ou pa la kay ou pa vini fé mwen (...) ici a viré la kay ou, c'est en ce sens que nous reproduisons les mêmes erreurs que les autres.

Je ne prends pas de partie prit dans un conflit stupide, mais je prends du recul pour analyser nos propres comportements. C'est grâce a l'introspection que nous pourrons construire un avenir meilleur à nos enfants.

kawou
Embarquement Embarquement

Sujets: 2
  Posté le: 27 Juin 2006 14:27    Sujet du message: Sarkozy plus raciste ou plus méchant que Charles TAYLOR ? Répondre en citant

Citation:

Quand la France accorde un soutien logistique lors d'opérations militaires ou paramilitaires, c'est à la demande de qui? D'un Africain pure souche évidement

c'est à la demande de ses intérêts et surtout au detriment des intérêts des africains. Je confirme que si la France se casse de l'Afrique en fermant ses bases militaires, ses entreprises et ses ambassades, les pays francophones se porteraient mieux.Pour comprendre cela, Il suffit de comparer ces pays aux Etats anglophones par exemple. C'est assez cynique de dire que la France est en Afrique pour le bien des africains. Elle y est pour (...) la (...). Qu'elle se casse et vous verrez les résultats.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antoine972

Posté le: 27 Juin 2006 14:51    Sujet du message: Sarkozy plus raciste ou plus méchant que Charles TAYLOR ? Répondre en citant

kawou a écrit:
Citation:

Quand la France accorde un soutien logistique lors d'opérations militaires ou paramilitaires, c'est à la demande de qui? D'un Africain pure souche évidement

c'est à la demande de ses intérêts et surtout au detriment des intérêts des africains. Je confirme que si la France se casse de l'Afrique en fermant ses bases militaires, ses entreprises et ses ambassades, les pays francophones se porteraient mieux.Pour comprendre cela, Il suffit de comparer ces pays aux Etats anglophones par exemple. C'est assez cynique de dire que la France est en Afrique pour le bien des africains. Elle y est pour (...) la (...). Qu'elle se casse et vous verrez les résultats.

Attention Kawou, je n'ai a aucun moment dis que "la France est en Afrique pour le bien des Africains"? Elle y est pour ses propres intérêts qui te permettent néanmoins à toi Français si c'est le cas de vivre comme tu vis. La France n'est pas le seul pays à avoir des "billes" en Afrique. Si ce n'est la France ce sera un autre pays. C'est la triade qui mène le monde. Et chacun se bat pour avoir une "option" les matières premières. Penser que c'est la France qui déstabilise le continent Africain est un écran de fumé derrière lequel se cachent beaucoup d'individus sans foi ni loi et qui obéissent a l'appât du gain et du pouvoir.

antoine972

Posté le: 27 Juin 2006 14:57    Sujet du message: Sarkozy plus raciste ou plus méchant que Charles TAYLOR ? Répondre en citant

kawou a écrit:
Citation:

Attention Kawou, je n'ai a aucun moment dis que "la France est en Afrique pour le bien des Africains". Elle y est pour ses propres intérêts qui te permettent néanmoins à toi Français si c'est le cas de vivre comme tu vis. La France n'est pas le seul pays à avoir des "billes" en Afrique. Si ce n'est la France ce sera un autre pays. C'est la triade qui mène le monde. Et chacun se bat pour avoir une "option" les matières premières. Penser que c'est la France qui déstabilise le continent Africain est un écran de fumé derrière lequel se cachent beaucoup d'individus sans foi ni loi et qui obéissent a l'appât du gain et du pouvoir.

kawou

Posté le: 27 Juin 2006 15:26    Sujet du message: Sarkozy plus raciste ou plus méchant que Charles TAYLOR ? Répondre en citant

je ne suis pas français. je suis africain et j'ai personnelement vecu les blocages de la France dans le processus de transition democratique de mon pays. Ce n'est pas vrai que si la France se casse d'autres la remplaceraient et se comporteraient de la même manière. nous gagnerions plus à traiter avec les chinois qui n'ont pas de passé colonial. nos relations seraient egalitaires. nous leur imposerions nos conditions. ce qui n'est pas le cas avec la France qui est la seule gagnante dans ses relations avec l'Afrique. Il faut comprendre que les bases des relations de la France avec les pays francophones d'Afriques remontent à l'époque coloniale. de nombreux contrats ont été signé avant les indépendances qui garantissaient à la France sa main mise dans beaucoup de secteurs en Afrique. Notre intérêt c'est de mettre fin à ses contrats de préférence qui nous sont fatals.
milicent
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 12
  Posté le: 27 Juin 2006 15:57    Sujet du message: Sarkozy plus raciste ou plus méchant que Charles TAYLOR ? Répondre en citant

"nous gagnerions plus à traiter avec les chinois qui n'ont pas de passé colonial. nos relations seraient egalitaires. nous leur imposerions nos conditions."

Là je crois que tu te méprends, certains petits commerçants africains, ont parfois du mal à accepter la présence des chinois, qui adoptent en Afrique la même stratégie, que dans les autres pays à savoir une solidarité communautaire. Ils s'installent en Afrique avec leurs propres employés, et ne font pas travailler le personnel local, sauf nécessité, et étouffe la concurrence. Si bien que j'ai entendu sur RTL ou Europe1, je ne sais plus, qu'on avait demandé aux autorités chinoises, s'ils n'agissaient pas en colonisateurs. Ils ont répondu que non, puisqu'ils n'imposaient ni leur langue, ni leur culture...après c'est à voir.

L'herbe paraît tjs plus verte ailleurs...

http://www.afrikeco.com/articles/economie.php3?id_article=5337

http://www.rfi.fr/Fichiers/MFI/EconomieDeveloppement/1511.asp

Milicent.
antoine972

Posté le: 27 Juin 2006 16:02    Sujet du message: Sarkozy plus raciste ou plus méchant que Charles TAYLOR ? Répondre en citant

kawou a écrit:
je ne suis pas français. je suis africain et j'ai personnelement vecu les blocages de la France dans le processus de transition democratique de mon pays. Ce n'est pas vrai que si la France se casse d'autres la remplaceraient et se comporteraient de la même manière. nous gagnerions plus à traiter avec les chinois qui n'ont pas de passé colonial. nos relations seraient egalitaires. nous leur imposerions nos conditions. ce qui n'est pas le cas avec la France qui est la seule gagnante dans ses relations avec l'Afrique. Il faut comprendre que les bases des relations de la France avec les pays francophones d'Afriques remontent à l'époque coloniale. de nombreux contrats ont été signé avant les indépendances qui garantissaient à la France sa main mise dans beaucoup de secteurs en Afrique. Notre intérêt c'est de mettre fin à ses contrats de préférence qui nous sont fatals.

Je peux comprendre tes ressentis Kawou, mais a coté de cela il y a des enjeux économiques réelles. Certes le passé colonial de la France dans certains pays d'Afrique ne facilite pas les relations et les discutions.

Quand tu dis que si les firmes Françaises quittent le continent les pays Africains pourront traités d'égal a égal avec les chinois ou autres, c'est illusoire de le croire. Car la France ou la Chine ou d'autres pays sont assujettis et condamné à agir de la sorte. Ce qu'il faut comprendre Kawou c'est que l'économie mondiale est gérée par la triade (USA EUROPE JAPON). Cette triade impose et les autres suivent de grès ou de force. Le problème de l'Afrique ce n'est pas la France, c'est en cela que la conscientisation est salutaire, ne plus croire que notre malheur nous vient des autres. Mais qu'il faut une implication de tous pour gérer au mieux la mondialisation ou s'y opposer cela dépend de nos points de vue. Tant que l'on continuera a jeter la faute sur la France sur untel sur unetelle, sans qu'il y ait une implication plus patriotique et réaliste les choses stagneront et voir même empirer. Aujourd’hui il faut avoir une lecture planétaire de l'économie.

Kawou il est important de se dissocier des événements pour pouvoir y emmener un apport essentiel.

misstick
Charter Charter

Sujets: 36
  Posté le: 27 Juin 2006 16:23    Sujet du message: Sarkozy plus raciste ou plus méchant que Charles TAYLOR ? Répondre en citant

Antoine Président!

[Gandhi] Extraits des Lettres à l'Ashram

l'univers pazien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
antoine972

Posté le: 27 Juin 2006 16:25    Sujet du message: Sarkozy plus raciste ou plus méchant que Charles TAYLOR ? Répondre en citant

misstick a écrit:
Antoine Président!

C'est prévu pour 2007

kawou

Posté le: 27 Juin 2006 16:26    Sujet du message: Sarkozy plus raciste ou plus méchant que Charles TAYLOR ? Répondre en citant

je m'inscris en faux contre cette logique qui consiste à attribuer à tout le monde la faute d'un pays. c'est justement par patriotisme que je soutiens mordicus que le problème des pays africains francophones c'est surtout cette présence etouffante de la France et je maintiens qu'avec les chinois on traiterait d'égal à égal car les chinois n'ont aucun moyen de nous imposer quoi que ce soit. Une fois de plus je t'invite à observer comment fonctionne la majorité des pays africains où la France n'a pas quartier libre. tu constateras que c'est dans ces pays que l'économie se porte le mieux, c'est dans ces pays que la democratie fonctionne mieux. Car l'Angleterre n'est pas rester dans ces pays pour contrôler leurs matières premières, leurs regimes politiques, leurs armées, etc. Tony Blair ne se plait pas à soutenir des dictateurs, à envoyer ses soldats pour ouvrir des bases militaires et soutenir eventuellement les rebelles comme en Côte d'Ivoire.
Il faut avoir le courage même en tant que français de reconnaître la (...) que son pays fout ailleurs. Nous voulons tourner la page de la France et passer à autre chose de plus intéressant pour nous. Mais je sais que la France ne cèdera jamais. Il faut qu'elle y soit contrainte et cela arrivera un jour. Car la situation ne peut pas continuer comme ça.
milicent
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 12
  Posté le: 27 Juin 2006 17:39    Sujet du message: Sarkozy plus raciste ou plus méchant que Charles TAYLOR ? Répondre en citant

tout à fait d'accord avec Antoine,(j'attends ton programme pour 2007 ), même si la position de Kawou est compréhensible...

"qu'avec les chinois on traiterait d'égal à égal car les chinois n'ont aucun moyen de nous imposer quoi que ce soit" ===) tu souestimes totalement leur savoir faire économique..., comme tout le monde ils connaissent très bien les dessous de table,....les lois ils savent très bien s'en passer aussi...et même si l'Afrique a les matières premières, la Chine a l'argent, et argent= pouvoir...

Milicent. Avec des "si" on mettrait Paris en bouteille...
antoine972

Posté le: 27 Juin 2006 17:58    Sujet du message: Sarkozy plus raciste ou plus méchant que Charles TAYLOR ? Répondre en citant

kawou a écrit:
je m'inscris en faux contre cette logique qui consiste à attribuer à tout le monde la faute d'un pays. c'est justement par patriotisme que je soutiens mordicus que le problème des pays africains francophones c'est surtout cette présence etouffante de la France et je maintiens qu'avec les chinois on traiterait d'égal à égal car les chinois n'ont aucun moyen de nous imposer quoi que ce soit. Une fois de plus je t'invite à observer comment fonctionne la majorité des pays africains où la France n'a pas quartier libre. tu constateras que c'est dans ces pays que l'économie se porte le mieux, c'est dans ces pays que la democratie fonctionne mieux. Car l'Angleterre n'est pas rester dans ces pays pour contrôler leurs matières premières, leurs regimes politiques, leurs armées, etc. Tony Blair ne se plait pas à soutenir des dictateurs, à envoyer ses soldats pour ouvrir des bases militaires et soutenir eventuellement les rebelles comme en Côte d'Ivoire.
Il faut avoir le courage même en tant que français de reconnaître la (...) que son pays fout ailleurs. Nous voulons tourner la page de la France et passer à autre chose de plus intéressant pour nous. Mais je sais que la France ne cèdera jamais. Il faut qu'elle y soit contrainte et cela arrivera un jour. Car la situation ne peut pas continuer comme ça.

Ok Kawou, si tu penses que c'est la solution mène des action pour y arriver. Au cas ou tu ne serais pas sur le terrain, il serait préférable que tu y aille pour prêter main forte à ceux qui y sont et qui ont déjà entamé la lutte.

Danielle972
Enregistrement 

Posté le: 27 Juin 2006 21:01    Sujet du message: Sarkozy plus raciste ou plus méchant que Charles TAYLOR ? Répondre en citant

antoine972 a écrit:
Sincèrement j'ai l'impression que nous savons ce que nous ne voulons pas, mais que nous ne savons pas ce que nous voulons! Je pense qu'il serait salutaire de savoir ce que nous voulons.

Tout me démontre que nous voulons avoir une petite vie pénard avec de l'électricité a pas trop cher, de l'essence a pas trop cher, mais en même temps nous refusons les règles économiques nous permettant de réguler les prix.

Nous confondons les exigences économiques et le racisme.
Nous confondons les intérêts de la nation Française avec celle d'une communauté.
Globalement beaucoup de confusions que nous gagnerons à éclairer.

Le poids du passé nous incite à regarder l'autre avec des yeux animés de l'esprit de vengeance et du racisme. Car moi aussi, souvent j'entends les expressions "blanc la ka vini ici a" "vié blan a ka fé si i ka fé sa" "dépi sé on blan mwen pa vlé i vini fé sa ici a" en fait nous avons tendance a stigmatiser vis a vis du blanc. Et sur ce point il nous faudra être très vigilant. Nous connaissons les effets néfastes de la stigmatisation, nous sommes donc bien placés pour savoir que ce n'est agréable, de plus si nous voulons un jour ne plus en être victime il faudrait que l'on s'interdise de le faire. Au lieu de nous focaliser sur le blanc, cherchons plutôt les meilleurs moyens pour développer nos îles respectives. Car tout ceci n'est pas une histoire de "race" mais bel et bien économique.

Et pour finir j'ai l'impression que l'empathie que nous éprouvons pour les habitants du continent Africain est si forte qu'elle altère notre sens des réalités, d'objectivités et sème le trouble. Le meilleur moyen d'aider le continent Africain ce n'est pas de dénoncer Sarkozy qui fait des charters pour les renvoyé chez eux. Il est plus important de les aider a développer chez eux et surtout a conscientiser que personne ne fera quoi que ce soit a leurs place. Concernant les ingérences Française en Afrique, toutes les "puissances" économiques du monde font de l'ingérence d'une façon ou d'une autres les uns chez les autres.
Il y a un truc que l'on me sert de façon récurrente dès qu'il s'agit de fuir ces responsabilité c'est le fameux" nos dirigeants sont corrompus par les puissances étrangères malgré eux", je vous jure que si cela n'était pas aussi grave j'en rigolerait. Là encore il faut prendre ses responsabilités un gars comme Taylor évoqué par danielle972, qui l'a obligé a commettre autant de crimes? Bokassa? Et tous les autres. Et c'est là qu'il faut conscientiser afin que ceux qui arriveront aux pouvoirs puissent être plus patriotes. Pour conscientiser il faut mettre les protagonistes face a leur réalités et non pas les assistés et essayé de les protéger par tous les moyens. Le meilleur moyen pour commencer a aider certains pays Africain c'est d'arrêter de justifier le manque de patriotisme et l'obéissance a l'appât du gain de certains, par cette explication qui entraîne l'exode et la "déresponsabilisation".

Merci ANTOINE972, je vois que tu as très bien compris le sens de mon message. BRAVO POUR TON ANALYSE !
Danielle972
Enregistrement 

Posté le: 27 Juin 2006 21:05    Sujet du message: Sarkozy plus raciste ou plus méchant que Charles TAYLOR ? Répondre en citant

syl20gwada a écrit:
" toutes les puissances économiques font de l'ingérence", heu c de l'ingérence ou de la corruption alliée à de la spoliation ? pourquoi le gouvernement français parle t-il de patriotisme économique ? Il suffit qu'une rumeur fasse courir le bruit d'une opa de Pepsi sur Danone, et même le président, donne son avis défavorable. En Afrique les discussions se passent comme çà ?
je me répète depuis que je vis en Guadeloupe je n'ai jamais, jamais entendu de blagues racistes sur les blancs., ou sur les békés. Citez moi des blagues racistes sur les blancs.(juste le début).
bokassa et Sékou Touré sont devenus des dictateurs sanguinaires... Qui a préparé des coups d'états contre Sékou touré, c pas les servives secrets de jacques Foccart ?

dire : blan la ka vini fè sa isya : c du racisme ? et dire : attends je vais lacher un nègre aux toilettes, j'ai envie de déféquer ? tous les étudiants afro ont déja entendu celle là. là c de l'humour pupulaire....

Il n'y apeut-être pas de BLAGUES sur les blancs, mais il y a des préjugés, autant que les Blancs peuvent avoir sur les NOIRS. On ne parle pas forcément de blagues, des propos racistes il y en a.
antoine972

Posté le: 27 Juin 2006 21:38    Sujet du message: Sarkozy plus raciste ou plus méchant que Charles TAYLOR ? Répondre en citant

milicent a écrit:
tout à fait d'accord avec Antoine,(j'attends ton programme pour 2007 ), même si la position de Kawou est compréhensible...

"qu'avec les chinois on traiterait d'égal à égal car les chinois n'ont aucun moyen de nous imposer quoi que ce soit" ===) tu souestimes totalement leur savoir faire économique..., comme tout le monde ils connaissent très bien les dessous de table,....les lois ils savent très bien s'en passer aussi...et même si l'Afrique a les matières premières, la Chine a l'argent, et argent= pouvoir...

Milicent. Avec des "si" on mettrait Paris en bouteille...

Le programme c'est pour bientot.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Sarkozy plus raciste ou plus méchant que Charles TAYLOR ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

Sauter vers: