www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 27 Juil 2006 11:39 Sujet du message: [Arts premiers] musée du quai Branly
Aminata TRAORE : « Ainsi nos oeuvres d’art ont droit de cité là où nous sommes, dans l’ensemble, interdits de séjour »
mardi 27 juin 2006.
Talents et compétences président donc au tri des candidats africains à l’immigration en France selon la loi Sarkozy dite de « l’immigration choisie » qui a été votée en mai 2006 par l’Assemblée nationale française. Le ministre français de l’Intérieur s’est offert le luxe de venir nous le signifier, en Afrique, en invitant nos gouvernants à jouer le rôle de geôliers de la « racaille » dont la France ne veut plus sur son sol. Au même moment, du fait du verrouillage de l’axe Maroc/Espagne, après les événements sanglants de Ceuta et Melilla, des candidats africains à l’émigration clandestine, en majorité jeunes, qui tentent de passer par les îles Canaries meurent par centaines, dans l’indifférence générale, au large des côtes mauritaniennes et sénégalaises. L’Europe forteresse, dont la France est l’une des chevilles ouvrières, déploie, en ce moment, une véritable armada contre ces quêteurs de passerelles en vue de les éloigner le plus loin possible de ses frontières. Les oeuvres d’art, qui sont aujourd’hui à l’honneur au Musée du Quai Branly, appartiennent d’abord et avant tout aux peuples déshérités du Mali, du Bénin, de la Guinée, du Niger, du Burkina-Faso, du Cameroun, du Congo. Elles constituent une part substantielle du patrimoine culturel et artistique de ces « sans visa » dont certains sont morts par balles à Ceuta et Melilla et des « sans papiers » qui sont quotidiennement traqués au coeur de l’Europe et, quand ils sont arrêtés, rendus, menottes aux poings à leurs pays d’origine. Dans ma « Lettre au Président des Français à propos de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique en général », je retiens le Musée du Quai Branly comme l’une des expressions parfaites de ces contradictions, incohérences et paradoxes de la France dans ses rapports à l’Afrique.
A l’heure où celui-ci ouvre ses portes au public, je continue de me demander jusqu’où iront les puissants de ce monde dans l’arrogance et le viol de notre imaginaire. Nous sommes invités, aujourd’hui, à célébrer avec l’ancienne puissance coloniale une oeuvre architecturale, incontestablement belle, ainsi que notre propre déchéance et la complaisance de ceux qui, acteurs politiques et institutionnels africains, estiment que nos biens culturels sont mieux dans les beaux édifices du Nord que sous nos propres cieux. Je conteste le fait que l’idée de créer un musée de cette importance puisse naître, non pas d’un examen rigoureux, critique et partagé des rapports entre l’Europe et l’Afrique, l’Asie, l’Amérique et l’Océanie dont les pièces sont originaires, mais de l’amitié d’un Chef d’Etat avec un collectionneur d’oeuvre d’art qu’il a rencontré un jour sur une plage de l’île Maurice. Les trois cent mille pièces que le Musée du Quai Branly abrite constituent un véritable trésor de guerre en raison du mode d’acquisition de certaines d’entre elles et le trafic d’influence auquel celui-ci donne parfois lieu entre la France et les pays dont elles sont originaires.
Je ne sais pas comment les transactions se sont opérées du temps de François 1er, de Louis XIV et au XIXième siècle pour les pièces les plus anciennes. Je sais, par contre, qu’en son temps, Catherine Trautman, à l’époque ministre de la culture de la France dont j’étais l’homologue malienne, m’avait demandé d’autoriser l’achat pour le Musée du Quai Branly d’une statuette de Tial appartenant à un collectionneur belge. De peur de participer au blanchiment d’une oeuvre d’art qui serait sortie frauduleusement de notre pays, j’ai proposé que la France l’achète (pour la coquette somme de deux cents millions de francs CFA), pour nous la restituer afin que nous puissions ensuite la lui prêter. Je me suis entendue dire, au niveau du Comité d’orientation dont j’étais l’un des membres que l’argent du contribuable français ne pouvait pas être utilisé dans l’acquisition d’une pièce qui reviendrait au Mali. Exclue à partir de ce moment de la négociation, j’ai appris par la suite que l’Etat malien, qui n’a pas de compte à rendre à ses contribuables, a acheté la pièce en question en vue de la prêter au Musée. Alors, que célèbre-t-on aujourd’hui ?
S’agit-il de la sanctuarisation de la passion que le Président des Français a en partage avec son ami disparu ainsi que le talent de l’architecte du Musée ou les droits culturels, économiques, politiques et sociaux des peuples d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Océanie ?
Le Musée du Quai Branly est bâti, de mon point de vue, sur un profond et douloureux paradoxe à partir du moment où la quasi totalité des Africains, des Amérindiens, des Aborigènes d’Australie, dont le talent et la créativité sont célébrés, n’en franchiront jamais le seuil compte tenu de la loi sur l’immigration choisie. Il est vrai que des dispositions sont prises pour que nous puissions consulter les archives via l’Internet. Nos oeuvres ont droit de cité là où nous sommes, dans l’ensemble, interdits de séjour. A l’intention de ceux qui voudraient voir le message politique derrière l’esthétique, le dialogue des cultures derrière la beauté des oeuvres, je crains que l’on soit loin du compte.
Un masque africain sur la place de la République n’est d’aucune utilité face à la honte et à l’humiliation subies par les Africains et les autres peuples pillés dans le cadre d’une certaine coopération au développement. Bienvenue donc au Musée de l’interpellation qui contribuera - je l’espère - à édifier les opinions publiques française, africaine et mondiale sur l’une des manières dont l’Europe continue de se servir et d’asservir d’autres peuples du monde tout en prétendant le contraire. Pour terminer je voudrais m’adresser, encore une fois, à ces oeuvres de l’esprit qui sauront intercéder auprès des opinions publiques pour nous.
« Vous nous manquez terriblement. Notre pays, le Mali et l’Afrique tout entière continuent de subir bien des bouleversements. Aux Dieux des Chrétiens et des Musulmans qui vous ont contesté votre place dans nos coeurs et vos fonctions dans nos sociétés s’est ajouté le Dieu argent. Vous devez en savoir quelque chose au regard des transactions dont certaines nouvelles acquisitions de ce musée ont été l’objet.. Il est le moteur du marché dit OE’libre’’ et OE’concurrentiel’’ qui est supposé être le paradis sur Terre alors qu’il n’est que goufre pour l’Afrique. Appauvris, désemparés et manipulés par des dirigeants convertis au dogme du marché, vos peuples s’en prennent les uns aux autres, s’entretuent ou fuient. Parfois, ils viennent buter contre le long mur de l’indifférence, dont Schengen. N’entendez-vous pas, de plus en plus, les lamentations de ceux et celles qui empruntent la voie terrestre, se perdre dans le Sahara ou se noyer dans les eaux de la Méditerranée ? N’entendez-vous point les cris de ces centaines de naufragés dont des femmes enceintes et des enfants en bas âge ? Si oui, ne restez pas muettes, ne vous sentez pas impuissantes. Soyez la voix de vos peuples et témoignez pour eux. Rappelez à ceux qui vous veulent tant ici dans leurs musées et aux citoyens français et européens qui les visitent que l’annulation totale et immédiate de la dette extérieure de l’Afrique est primordiale. Dites-leur surtout que libéré de ce fardeau, du dogme du tout marché qui justifie la tutelle du FMI et de la Banque mondiale, le continent noir redressera la tête et l’échine. »
Posté le: 27 Juil 2006 11:40 Sujet du message: [Arts premiers] musée du quai Branly
Citation:
22 juillet 2006 - La tribu Ka inaugure le musée des Arts Premiers
Une vingtaine de membres de la Tribu Ka, groupuscule noir radical au racisme anti-blancs, a manifesté cette après-midi à Paris au musée du Quai Branly, inauguré le 20 juin par le président de la République, pour y dénoncer le vol des oeuvres africaines par l'Occident. Arrivés isolément sur le plateau des collections permanentes, ils ont voulu, selon leur représentant _kemi _seba, "faire passer un message à Jacques Chirac", qu'ils accusent, avec l'Occident, du pillage des vestiges et richesses de l'Afrique.
Aucun incident ne s'est produit, les membres de la Tribu Ka ont dénoncé l'esclavagisme et le colonialisme, avant de revendiquer vouloir récupérer les oeuvres d'art exposées. Cette manifestation a duré une dizaine de minutes.
Au-delà du caractère pathétique de ce groupuscule aux goûts morbides, il serait de bon ton que nos lobbys antiracistes mettent toutes leurs compétences à leur rendre ces " oeuvres " dont la France n'a que faire...
Genre: Homme Inscrit le: 10 Juin 2006 Sujets: 12 Messages: 377 Localisation: 971 - Guadeloupe
Posté le: 27 Juil 2006 12:30 Sujet du message: [Arts premiers] musée du quai Branly
Si des millions de personnes prennent l'avion chaque année, pour venir voir la Joconde, aller à disneyland Paris, Versailles, pour voir des ponts, ils pourraient prendre l'avion pour visiter un tres beau Musée africain sur l'Art africain situé en Afrique. Vu le nombre choquant de pièces de ce musée, on peut tres bien ouvrir 3 musées en Afrique avec le reste les piéces non entreposées. Le top du top en fait, ce serait de construire des musées "arts premiers" en Afrique, et que ces musées africains payent pour recevoir des collections d'objets africains dans leur propres pays, l'entrée serait alors payante et tres chère.
Posté le: 27 Juil 2006 13:02 Sujet du message: [Arts premiers] musée du quai Branly
A propos de l'expression "Arts premiers", il est clair que c'est la reformulation "pseudo" politiquement correcte pour l'ancienne expression "Arts primitfs", très connotée négativement.
La définition de Wikipédia est assez claire :
"Les termes art premier ou art primitif (primitive art en anglais) sont employés pour définir les productions artistiques des sociétés dites « traditionnelles », « sans écriture » ou « primitives », ou pour le dire autrement celles des peuples restés dans le premier état de l'humanité. Si cette définition est largement remise en cause aujourd'hui, le terme subsiste notamment dans les pays anglo-saxons.
Les termes suivants sont égalemment en usage : art sauvage, art traditionnel"
Ce qui me choque dans ce type de musée (je ne suis pas allé au Musée du Quai Branly, qui a d'ailleurs ce nom pour éviter - c'est raté - les débats sur le mépris d'arts et cultures d'ailleurs et/ou d'avant), c'est que les objets exposés sont complétement déconnectés de leur contexte de création, d'utilisation, de sens en définitive.
J'avais vu un reportage dans lequel on voyais des anthropologues français en train d'enquêter auprès de populations du Vanuatu ou des Salomons, pour que ces personnes les aident à donner une signification à des sculptures et autres. Certaines sculptures étaient des éléments de toiture. Et dans nos chers musées, on a que ce bout de toit... Que l'on ait seulement une sculpture d'un temple grec parce que tout le reste a disparu ok, mais prendre un élément d'un ensemble architectural existant... c'est nul.
galak, qui s'ennuit parfois dans les musées _________________ quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ?
Genre: Femme Inscrit le: 23 Mar 2005 Sujets: 40 Messages: 1355 Localisation: back from the MIA/91
Posté le: 27 Juil 2006 16:46 Sujet du message: [Arts premiers] musée du quai Branly
c est ca la france on veux eposer des trucs en mettre pelin les yeux au gens
mais on fait tout a l envers
a croire que l art c est comme un catalogue qu on feuillette sans s arreter
ils se sont probablement dit que les gens se contenteraient de regarder sans se poser de question
peut etre qu on l a ouvert trop vite
les prochaines elections ...peut etre _________________ www.picturetrail.com/twista_s_artwork/
Posté le: 28 Juil 2006 16:34 Sujet du message: [Arts premiers] musée du quai Branly
j'en ai discuté avec un pote scénographe qui bosse au musée de l'homme
il m'a expliqué que les concepteurs, l'architecte et le scénographe du musée du quai branly voulaient que le public soient en " CONTACT " direct avec les oeuvres donc c'est pour ça qu'il y avait tres peu d'explications... mais que bientôt avec l'ouverture de la partie médiatheque ont aurait toutes les explications qu'on veut ! que toutes les oeuvres avaient été numérisées et qu'on pourraient facilement retrouver celle qui nous interesse et lire sa fiche !!!
pour moi c'est illogique.... _________________ Peace Unity Love and Havin' Fun - Free Your Soul and Your Body Will Follow....
Genre: Homme Inscrit le: 10 Juin 2006 Sujets: 12 Messages: 377 Localisation: 971 - Guadeloupe
Posté le: 28 Juil 2006 17:14 Sujet du message: [Arts premiers] musée du quai Branly
Je pense que c'est un vieux débat du monde de l'Art : dois ton posséder un bagage intellectuel pour apprécier une oeuvre ou peut on ressentir et comprendre de façon directe ?
Il y a des oeuvres contemporaines pour lesquelles les explications seraient bien longues, et que même certains guides preferent éviter d'essayer de commenter ou expliquer.
Doit on expliquer l'Art ? l'oeuvre s'adresse t-elle à l'intellect ou à l'ame ? etc etc.
Genre: Femme Inscrit le: 08 Avr 2005 Sujets: 42 Messages: 715 Localisation: Pays de la Teranga
Posté le: 14 Sep 2006 10:37 Sujet du message: [Arts premiers] musée du quai Branly
ça y est j'ai mis les pieds dans ce musée.... pas encore pour le visiter mais pour les universités populaires.
La première conférence sur le thème "histoire mondiale de la colonisation" a eu lieu hier le 13/09/06
avec un exposé de Mamadou Diouf, il a présenté une grande introduction sur les colonisations européennes, c'était super documenté et il a particulièrement parlé des empires français et anglais.
Voila le programme....on ne pourra pas dire je ne savais pas !
au fait c'est gratuit _________________ "Mais de la même façon que des dizaines de partis politiques ne suffisent pas à faire une démocratie, des milliers d'associations et d'ONG ne suffisent pas à faire une société civile" Aminata Traoré
Posté le: 14 Sep 2006 14:46 Sujet du message: [Arts premiers] musée du quai Branly
pour ma part je ne mettrais pas mes pieds dans ce musée ....pour avoir vécu avec des mélanésiens (vanuatais , kanaks..) c'est pour eux une véritable injure de voir certaines de leurs statues tribales ainsi exposées avec la plus grande impiété et qui pour la plupart ont été dérobées ,volées , aux heures féroce du colonialisme , des représentations qui avait un sens spirituel , un caractère hautement symbolique ...d'ailleurs la plupart de leurs représentants qui se sont rendus à l'inauguration ( en particulier le vanuatu , la kanaky et la papouasie nouvelle-guinée) ont demandés fermement à la france de mettre en place un protocole pour le retour dans leurs pays de plusieurs de ces oeuvres. _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité n'est pas facile à trouver parcequ'elle sait où se cacher.
Posté le: 16 Sep 2006 12:38 Sujet du message: [Arts premiers] musée du quai Branly
chadeque a écrit:
ça y est j'ai mis les pieds dans ce musée.... pas encore pour le visiter mais pour les universités populaires.
La première conférence sur le thème "histoire mondiale de la colonisation" a eu lieu hier le 13/09/06
avec un exposé de Mamadou Diouf, il a présenté une grande introduction sur les colonisations européennes, c'était super documenté et il a particulièrement parlé des empires français et anglais.
Voila le programme....on ne pourra pas dire je ne savais pas !
18h30, en theorie les gens ont fini de travailler. Il devrait y avoir pleins de volcreoliens disponibles pour y aller et raconter ensuite ... _________________
"La vie est un mystere qu'il faut vivre et non pas un probleme a resoudre" Gandhi
J'ai tenté de trouver dans la liste des intervenants sur la question de l'esclavage des auteurs africains, en vain. En revanche, c'est un escroc qu'on présente pour développer le sujet. On marche sur la tête en France...
Genre: Femme Inscrit le: 08 Avr 2005 Sujets: 42 Messages: 715 Localisation: Pays de la Teranga
Posté le: 18 Sep 2006 22:25 Sujet du message: [Arts premiers] musée du quai Branly
il y a effectivement plusieurs options : boycotter le musée parce que les oeuvres exposées ont été volées (je fais court), boycotter les conférences parce que les conférenciers ne sont pas "bons", boycotter le sujet parce que finalement la culture africaine, asiatique ou autre et bien ça n'est pas bien utile...
Il y a aussi l'option d'y aller... non pas en avalant tout ce qu'on nous dit, ce qu'on voit et ce qu'on suggère non mais simplement pour connaitre notre patrimoine (au sens très large) et défendre notre point de vue (il y a plus de 30 mns de débat avec micro ouvert dans la salle à l'issue de la conférence).
Le 13 septembre dernier, 95% du public était blanc ... moi ça m'a fait réfléchir, comme à chaque fois d'ailleurs que je vais à un événement culturel... même s'il s'agit de danse zoulou d'ailleurs. Je note que beaucoup de noirs ne se sentent pas concernés par les activités culturelles même lorsqu'elles sont gratuites, c'est cependant par notre présence en nombre et nos interventions (sensées!) je crois, que peu à peu le discours changera et que je n'entendrais plus dire comme ce fut le cas à la conférence de la part de quelqu'un du public que la colonisation c'était la paix et qu'elle a eu des effets positifs...intervention huée par l'assemblée et à laquelle Mamadou Diouf a très bien répondu d'ailleurs.
voila et vive la culture ! _________________ "Mais de la même façon que des dizaines de partis politiques ne suffisent pas à faire une démocratie, des milliers d'associations et d'ONG ne suffisent pas à faire une société civile" Aminata Traoré
Posté le: 18 Sep 2006 22:43 Sujet du message: [Arts premiers] musée du quai Branly
chadeque a écrit:
Le 13 septembre dernier, 95% du public était blanc ... moi ça m'a fait réfléchir, comme à chaque fois d'ailleurs que je vais à un événement culturel... même s'il s'agit de danse zoulou d'ailleurs.
euh... dans un pays comme la France, il n'est pas étonnant que 95% du public soit blanc de peau... étant donné que 95% des habitants (ou 90 ou 85% si on est hyper large) sont blancs de peau...
chadeque a écrit:
Je note que beaucoup de noirs ne se sentent pas concernés par les activités culturelles même lorsqu'elles sont gratuites, c'est cependant par notre présence en nombre et nos interventions (sensées!) je crois, que peu à peu le discours changera et que je n'entendrais plus dire comme ce fut le cas à la conférence de la part de quelqu'un du public que la colonisation c'était la paix et qu'elle a eu des effets positifs...intervention huée par l'assemblée et à laquelle Mamadou Diouf a très bien répondu d'ailleurs.
On peut donc dire que 95% du public blanc a hué ce propos tenu par un blanc, à 95% de "chance"...
galak, par malchance _________________ quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ?
Posté le: 18 Sep 2006 23:20 Sujet du message: [Arts premiers] musée du quai Branly
galak a écrit:
euh... dans un pays comme la France, il n'est pas étonnant que 95% du public soit blanc de peau... étant donné que 95% des habitants (ou 90 ou 85% si on est hyper large) sont blancs de peau...
ben en fait sur un sujet comme la colonisation je m'attendais à voir plus de personnes noires, lors d'autres rdv aussi....tout à l'heure je parlais de danse, c'est le cas aussi d'autres activités culturelles.
Si on fait un petit sondage à vue d'oeil, lors de manifestations culturelles....peut etre avez vous profité des journées européennes du patrimoine par exemple....y'a pas beaucoup de "frères", ce que je dis simplement c'est que la culture garde une image élitiste et c'est au détriment de la communauté. Pour élargir le débat, être représenté dans les médias est une chose mais investir tous les pans de la société on en est loin. _________________ "Mais de la même façon que des dizaines de partis politiques ne suffisent pas à faire une démocratie, des milliers d'associations et d'ONG ne suffisent pas à faire une société civile" Aminata Traoré
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3Suivante
Page 2 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum