www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 11 Juil 2006 23:25 Sujet du message: UNE NOUVELLE MARQUE DE VETEMENT CREOLE VIENT D'ETRE LANCEE!
nefer a écrit:
C'est commercialement suicidaire de marquer GWADA ou MARTINIK...ou 971,2...car je vois mal autre qu'un 971 pour mettre un sweat 971...je vois mal un camerounais mettre 1 tshirt 971
ou 1 marocain mettre des basket WESTINDIES
Ben moi ca ne me choquerait pas de voir quelqu'un porter un tee-shirt gwada sans savoir ce que ca signifie! Y'a plein de tee-shirt NewYork, Boston, Jamaica ect qui sont sur le marche. Ce n'est pas simplement parce que les gens s'identifient a ces villes ou sont alles en vacances la-bas qu'ils portent ces vetements. C'est tout simplement parce que ce sont des vetements sympa, qui plaisent!
Je te donne un exemple: les vetements Waikiki. Je ne pense pas que tous les gens qui achetent ces vetements savent exactement placer sur une carte waikiki ... simplement ca fait rever, on pense plage, soleil, vacances, ca a une image sympa, le nom sonne bien. Et je me demande bien pq personne n'a jamais penser faire pareil avec gwada. Apres tout, cote destination touristique qui fait rever, on peut jouer dessus.
Il y a un potentiel. Mais c'est sur que si chq fois qu'on voit qqn avec un vetement gwada ou 971,972 on s'esclaffe: tu ne sais meme pas ce que ca signifie, tu ne sais pas parler creole donc tu n'as pas le droit de ..., c'est meme pas la peine d'essayer de vendre qqchose avec ce nom-la.
On devrait plutot se poser la question de savoir, pourquoi systematiquement, les gens veulent defendre / garder ce nom gwada-madinina pour eux tout seul? Et reagissent violemment qd qqn d'autre porte ces vetements? Je peux comprendre une espece de protection du sens donne a ces mots gwada-madinina, pour eviter que gwada-madinina soit en quelque sorte banalise mais dans ce cas c'est toute la communaute qui est sectaire en refusant que d'autres s'approprient ces mots, pas les createurs. _________________
"La vie est un mystere qu'il faut vivre et non pas un probleme a resoudre" Gandhi
Posté le: 15 Juil 2006 18:55 Sujet du message: UNE NOUVELLE MARQUE DE VETEMENT CREOLE VIENT D'ETRE LANCEE!
Ces tee-shirt d'où viennent-ils? Parce que n'importe qui peut s'acheter un lot de tee-shirt "noname" et les estampiler avec un logo ou un nom de son invention! Est celà une marque?
Si par contre ces tee-shirts sont fabriqués à partir d'une matière première brute (tissus car je pourrais pousser et dire : coton ou laine ...) choisie et découpée par les soins des propriétaires de la dite marque ; Là on se trouve en présence d'une marque! Autrement pour moi ce n'en est pas une!
Tiens! ça me rappelle vachement un scénario du D.A. "Titeuf" cette histoire de marque! _________________ "Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit."
Genre: Femme Inscrit le: 12 Mai 2004 Sujets: 5 Messages: 40 Localisation: Madinina, citoyenne du monde tjs sur le départ
Posté le: 29 Oct 2007 23:02 Sujet du message: UNE NOUVELLE MARQUE DE VETEMENT CREOLE VIENT D'ETRE LANCEE!
Lorsque des jeunes et ENCORE plus lorsque ce sont des jeunes créoles :
- prennent le temps,
- se donnent les moyens,
- vont jusqu'au bout,
- dans leur volonté d'entreprendre leur projet
je dis : Félicitations, et bonne continuation, lè mwen pé mwen ka ba zot an foss ( lorsque je peux je voudonnerai la force en achetant un tchirt !)
Et pour enfoncer le clou... et si c' était à nous de donner la valeur, la signification et la connotation aux mots et objets que nous utilisons, ... décidons de donner une connotation positive à nos produits créoles, ou /et locaux et/ ou fabriqués, conçus par des créoles!
Pour les motivé(é)s, je propose un thème universel qui passe partout : les fruits locaux, vous avez déjà vu tchirt avec un fruit a pain ( j'en ai un , fabrication perso ) ?
Bonne journée à tous
Swty C
_________________ Il meure lentement celui qui ne prend pas de risque pour réaliser ses rêves.... Pablo Néruda
La poursuite incessante de ce qui est là-bas, nous cache à jamais ce qui est ici. A.Watts
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13634 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 01 Nov 2007 13:40 Sujet du message: UNE NOUVELLE MARQUE DE VETEMENT CREOLE VIENT D'ETRE LANCEE!
J'aime bien quand je croise un jeune à Paris qui porte un t-shirt 971 avec une carte dessus... je lui pose la question "il est où l'aéroport, sur la carte?"
j'adore son visage d'ahuri
Quand au 971, 972, 973, mon sang se révulse d'un coup... Sé biten a kolon la
Personne n'a eu l'idée de faire des t-shirt Gwada 590? _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3
Page 3 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum