Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Christine Kelly se dévoile...croustillant !

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Christine Kelly se dévoile...croustillant ! S'abonner au Flux Rss Actualités Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Actualités:   Sujet: Christine Kelly se dévoile...croustillant !

KONY
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 36
 #1 Actualités:   Sujet du message: Christine Kelly se dévoile...croustillant !   Posté le: 30 Juil 2006 02:17

Une interview intéressante trouvée sur le net, surtout le passage que j'ai mis en gras...c'est bizarre comment elle parle d'une collègue de travail...sans la citer...bizarre comme relation entre collègues....

de qui peut-elle bien parler ? j'ai la flemme d'aller voir sur le site de Lci...

http://www.topvisages.net/entrevue655_christine-kelly.php

interview du 29 juillet 2006
Citation:

CHRISTINE KELLY (Journaliste sur lci)
“Trop jaloux, je l'ai quitté”

Peau café au lait, regard hypnotique, patronyme à consonance anglo-saxonne, Christine Kelly passe difficilement inaperçue. Mais quand on l'aborde, on est encore plus frappé par sa grande correction et sa vivacité d'esprit. La journaliste de LCI était à Abidjan, il y a quelques jours, nous l'avons rencontrée.

29/07/06 • En ce moment, sur la chaîne française TF1, c'est un Noir, Harry Roselmack, qui présente le journal télévisé de 20 heures. En remplacement du mythique Patrick Poivre d'Arvor (PPDA) parti en vacances. Un vrai pas de géant pour la communauté black dans le Paf (paysage audiovisuel français). Mais il y a un peu plus de six ans, le 17 février 2000 à 11 heures, c'est une femme, une Guadeloupéenne, Christine Kelly, qui avait ouvert ce chemin cathodique pour les Noirs. En devenant la première femme noire à présenter un journal sur une chaîne nationale française, en l'occurrence LCI, la chaîne d'informations en continu de TF1.
Après des études de math-physiques et l’école de journalisme de Bordeaux, Christine a fait de la radio, de la presse écrite avant d'arriver sur LCI en 2000.

• C'est la première fois que vous venez à Abidjan ?
- Oui, c'est la première fois que je viens à Abidjan. Et je suis très ravie.

- Avant de venir, je me faisais l'idée que j'avais à travers les journaux télévisés en France. C'est-à-dire chaque fois qu'on voyait le pays,
c’était à travers les manifestations, la violence… on a rarement vu l’étendue du pays. Mais dès que je suis arrivée à l'aéroport, j'ai vu que Abidjan est une ville belle et énorme. Les infrastructures routières sont là, tout est là. Je ne pouvais pas m'imaginer que le pays avait cette ampleur-là.

• Il n'y pas que ça, en général, les médias occidentaux, dont le vôtre, présentent toujours le continent sous l'angle des calamités…
- Moi ça me blesse. Ça me fait toujours mal lorsque je vois les clichés qu'on a sur l'Afrique. Lorsqu'on parle de l'Afrique, on parle de pauvreté. On veut montrer que c'est un continent de m… Alors que tout le monde sais que c'est ici le berceau de l'humanité. C'est d'ici que sont parties toutes les richesses du monde. Mais en même temps, je sais que dans l'actualité, on ne montre presque jamais le côté positif des choses. On cible beaucoup les manifestations, les morts… Et ce, quel que soit le pays, ce n'est pas seulement pour les pays africains.

• Autre chose, comment se sent-on six ans après avoir été la première femme noire à présenter un journal télévisé national en France ?
- Je suis contente. Je fais partie de ceux qui ont ouvert la voie. A l’époque c’était un événement parce que tout le monde m'appelait, m’écrivait. J'ai fait la couverture de plusieurs magazines. J'ai senti, en ce moment- là que la communauté noire, la diaspora a poussé un ouf de soulagement, de joie, parce que personne n'avait jamais fait ça. Je ne remercierai jamais assez TF1 et LCI d'avoir osé me mettre à l'antenne, il y a plus de six ans maintenant.

• A l'antenne,vous n'avez pas d'accent, mais là je constate que vous avez un gros accent guadeloupéen…
- (Elle éclate de rire) Bien vu ! C'est vrai. Mais à l'antenne, je n'ai pas d'accent parce qu'on lit son texte sur un téléprompteur. Et lorsque je lis, je n'ai pas d'accent. Mais quand j'improvise ou fais une interview, mon accent revient… Et puis moi, je m'en fous d'avoir un accent. Mes patrons à TF1 et à LCI n'ont jamais dit qu'il fallait que je gomme mon accent.

• Est-il facile d’être une femme, noire et journaliste en France ?
- Pour une femme noire, c'est plus difficile que pour une Blanche. Mais c'est moins difficile que pour un homme noir. Une femme noire doit d'abord prouver qu'elle est intelligente, intellectuelle, journaliste… Alors que pour une Blanche, les gens ont moins d'a priori. La femme noire a quand même un avantage sur l'homme noir à Paris. Parce que les gens préfèrent voir une femme noire à l’écran. La preuve, ils on d'abord mis des femmes noires à l'antenne bien avant de mettre des hommes noirs.

• Personnellement, avez-vous déjà été victime du racisme ?
- Oui et non ; parce que le racisme, c'est par petites touches, ce n'est jamais directement. L'autre jour, par exemple une femme blonde qui présente le journal sur LCI à 12 h 30 m'a dit devant toute la rédaction «Christine Kelly, tu viens faire le ménage chez moi ?» Elle était très sérieuse et tout le monde me regardait. Elle a continué pour me dire que comme j'avais dit dans un journal que des fois on me prenait pour une femme de ménage, alors il faut que je vienne faire le ménage chez elle… (elle marque une pause). C'est toujours comme ça, le racisme, c'est au second degré. On fait comme si on ne voit pas, mais il faut savoir que c'est comme ça que ça se passe là-bas.

• Le droit de cuissage, ça existe dans les médias en France ?
- Bien sûr que ça existe. Bien sûr qu'on m'a déjà proposé de coucher pour pouvoir avancer. Mais moi, on me prend pour mes compétences ou on ne m'embauche pas du tout.

• Comment cela se passe-t-il ?
- C'est toujours des non-dits. Vous voulez présenter une émission, on vous dit d'accord, mais on vous invite à dîner d'abord. Pendant le dîner, le type il vous passe la main autour du cou, sur la cuisse… Ça veut dire quoi ? Ça veut dire «couche avec moi et tu auras le boulot». Quand j’étais en Guadeloupe, il y avait le patron d'un petit magazine pour lequel je travaillais. Au bout de quatre jours de présence, il avait commencé à me passer la main sur les épaules. Je suis partie de là sans même prendre mon salaire. Il faut me respecter. Je suis une femme. Je ne suis pas une nana qu'on prend comme ça. On me respecte, je reste. On ne me respecte pas, je pars.

- Ce qui me plait à LCI, c'est que le Directeur général est quelqu'un qui respecte la femme pour ses compétences professionnelles. Mais il y a bien d'autres endroits où on vous fait comprendre qu'il faut d'abord coucher pour avancer. Vous pouvez voir, par exemple, que celles avec lesquelles le patron est sorti ont une promotion etc.

• Selon vous, qu'est ce qui vous a le plus aidée dans la vie ?
- La chose qui m'a le plus aidée, c'est ma force de travail. J'adore travailler.

• Alors, c'est quoi une journée dans la vie de Christine Kelly ?
- Je me réveille à 5 heures du matin. J’écoute la radio, je pars au travail à 6 h 30. Je présente mes journaux télévisés entre 9 heures et midi. Après, je vais déjeuner ou je vais chez moi pour répondre à mes mails et aux textos sur mon portable. Ensuite, je travaille sur l’émission que je présente sur Ushuaïa TV. Le soir, je travaille sur mon livre. Et ça y est, il est déjà minuit, je dois me coucher. C'est pareil tout le temps, même le week-end.

• Et votre mec dans tout ça ?
- Je n'ai plus de mec. J'ai divorcé, il y a un an et demi et je n'ai pas d'enfant non plus.

• Ah !!!
- Mon ex-mari était trop jaloux. Il fouillait dans mes affaires. Quand je revenais de la télé avec des bouquets de fleurs des téléspectateurs, il n’était pas content. Mon mariage n'a vraiment pas tenu. On a divorcé au bout de deux mois.

• Vous avez divorcé juste parce que monsieur fouillait dans vos affaires ?
- Non, mais, attendez ! (elle s’énerve un peu et hausse le ton), il fouillait dans mon sac, dans mon portable… Il effaçait mes messages. Avant de nous marier, on avait passé deux ans ensemble. Mais après le mariage, il a complètement changé. Il devenait fou. Il répondait à des personnalités à ma place, il les insultait. Il racontait même des choses sur moi sur le net. Je ne dis pas tout, mais la jalousie peut aller très loin. Elle peut se transformer en méchanceté, en aveuglement total.

• Il avait peut-être des raisons d’être aussi jaloux, jolie que vous êtes…
- C’était pas justifié puisque que moi, à l’époque, j'aimais beaucoup mon mari. Il y a de très belles femmes qui sont très sérieuses. J’étais très sérieuse. Moi, j'ai reçu une éducation protestante, je suis très carrée, très réglo. J'ai tout fait pour le mettre en confiance. Mais lui il fouillait dans mes affaires, parce qu'il se faisait des films dans sa tête. Et il devenait méchant.

• Craigniez-vous un crime passionnel ?
- Mais bien sûr que oui ! Un jour, il pouvait me (...) un coup de couteau parce qu'il croyait qu'il y avait quelqu'un d'autre dans ma vie. J'ai tout arrêté à temps. Et mes avocats m'ont dit que j'ai bien fait de tout arrêter avant qu'il ne soit trop tard. Mon ex-mari et moi on a divorcé mais on reste de bons amis, point final.

• Côté sentiments, comment vous débrouillez-vous depuis votre
divorce ?
- Ecoutez, je ne suis pas un homme, hein ! (elle rit) c'est un homme qui a besoin d'une femme toutes les cinq minutes. Moi, je suis une femme et je n'ai pas envie de tomber dans les bras de n'importe qui. Pour le moment, je suis seule et je suis bien. Je vais prendre le temps de faire le deuil de mon divorce avant de me remettre avec quelqu'un, voilà.

• Pour revenir à votre carrière de journaliste, votre avenir, c'est quoi ?
- On verra bien ! Pour l'instant, je viens d’écrire un livre qui s'intitule «L'affaire Flactif». Une enquête journalistique sur un assassinat, chez Calmann-Lévy (le livre avait été suspendu, dans un premier temps par la justice française, ndlr). Je présente une émission sur Ushuaïa TV. Je viens d’être élue vice-présidente du Presse club de France. Le 31 juillet, je suis à Tanger, au Maroc, pour la création d'une chaîne d'info en continu. Une sorte de LCI locale. Je vais sélectionner les présentateurs, les former pour le démarrage de la chaîne. Vous voyez, je fais plein d'autres choses en dehors de LCI, qui me satisfont pleinement. Mais pour l'instant, je suis très bien à LCI, on verra bien demain. 

Tishka

Genre: Femme
Sujets: 7
 #2 Actualités:   Sujet du message: Christine Kelly se dévoile...croustillant !   Posté le: 30 Juil 2006 06:39

KONY a écrit:

Une interview intéressante trouvée sur le net, surtout le passage que j'ai mis en gras...c'est bizarre comment elle parle d'une collègue de travail...sans la citer...bizarre comme relation entre collègues....

de qui peut-elle bien parler ? j'ai la flemme d'aller voir sur le site de Lci...

C'est Katherine Cooley qui présente le journal de 12H30 d'après LCI.

http://jfkaps.free.fr/KCooley_030903.jpg

Voilà une photo d'elle.

J'ai apprécié la subtilité de Christine Kelly qui nous indique l'horaire précis mais pas le nom. .Sauf que s'il y a eu changment récent dans la rédaction elle induit les curieux comme nous en erreur .

Tishka,plus curieuse que flemmarde.

KONY

#3 Actualités:   Sujet du message: Christine Kelly se dévoile...croustillant !   Posté le: 30 Juil 2006 07:25

en effet...en tout cas qui que soit la personne dont elle parle, elle doit pas la porter dans son coeur...et réciproquement manifestement (j'imagine qu'il y a eu du crépage de chignon entre elles)

milicent
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 28
 #4 Actualités:   Sujet du message: Christine Kelly se dévoile...croustillant !   Posté le: 30 Juil 2006 11:42

Merci Kony, en effet très interessant!

Milicent.

KONY

#5 Actualités:   Sujet du message: Christine Kelly se dévoile...croustillant !   Posté le: 30 Juil 2006 19:31

;)

nadiya93000
Enregistrement 

Sujets: 1
 #6 Actualités:   Sujet du message: Christine Kelly se dévoile...croustillant !   Posté le: 30 Juil 2006 20:01

Il est quand même flippant son interview quand elle parle de crime. La je me suis demandée si c'était pas un fake, mais on dirait pas pourtant

Saimen

Sujets: 37
 #7 Actualités:   Sujet du message: Christine Kelly se dévoile...croustillant !   Posté le: 30 Juil 2006 20:08

Son exemple, dont je doute la véracité d'ailleurs, n'a aucun sens. Venir faire le ménage chez elle....N'importe quoi, c'est d'un ridicule....!

KONY

#8 Actualités:   Sujet du message: Christine Kelly se dévoile...croustillant !   Posté le: 31 Juil 2006 01:27

c'est vrai que je n'imagine pas mes collègues me faire ce genre de remarques prétendument racistes...

j'ai vécu des expérience de racisme sournois au boulot...mais l'exemple de christine me semble étrange...au delà du racisme, si sa collègue était vraiment sérieuse, celà relève plus du manque de respect que d'une remarque réellement raciste !

d'ailleurs ça ressemble à un règlement de compte (même si sa collègue a peu de chances de tomber sur cet article !)

Jârvis
Classe Affaire Classe Affaire

Sujets: 184
 #9 Actualités:   Sujet du message: Christine Kelly se dévoile...croustillant !   Posté le: 31 Juil 2006 01:32

ça sent le fake à des kilomètres.

Pensez-vous vraiment qu'une personne presentant un journal au niveau national, avec toute la diplomatie que cela implique aurai lancé des accusations aussi sournoisement ?
contre une personne de sa propre boite ?

D'autant plus que comme l'a dit saïmen cette remarque n'a aucun sens!
Et si malgré tout ça une personne de la prestance de Christine Kelly etait parvenu à la conclusion qu'il s'agissait d'une remarque raciste je pense que ce serait allé au tribunal plutot que dans un journal d'Abidjan...

Saimen

Sujets: 37
 #10 Actualités:   Sujet du message: Christine Kelly se dévoile...croustillant !   Posté le: 31 Juil 2006 08:29

D'autant qu'on s'attendrait à un autre type de remarque que la demande de venir faire le ménage chez elle... Cette remarque aurait d'ailleurs, dans le cadre des stéréotypes discriminatoires, été plus adaptée si la personne à qui elle s'adressait était d'origine...portugaise !

francois999

Sujets: 92
 #11 Actualités:   Sujet du message: Christine Kelly se dévoile...croustillant !   Posté le: 31 Juil 2006 10:06

Maintenant, les mag people afro commence peut etre à faire dans l'intox comme gala et autre poubelles magazines pour vendre.

Belboug
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 218
 #12 Actualités:   Sujet du message: Christine Kelly se dévoile...croustillant !   Posté le: 31 Juil 2006 15:20

à vouloir prendre son intervieweur pour un con ......je me demande si c'est l'inverse qui c'est produit....

Princess Johara
Charter Charter

Sujets: 15
Localisation: On earth, in the sky, on the moon...with the stars...
 #13 Actualités:   Sujet du message: Christine Kelly se dévoile...croustillant !   Posté le: 31 Juil 2006 18:18

Cette article me fait rire. N'importe quoi!! Ca m'étonnerait que C.K dévoile pareilles choses et autant de détails sur sa vie perso. Ce qui me fait encore plus sourire, c'est la mauvaise qualité du language ds la partie concernant son mariage "me F O U T R E..." Une journaliste d'une telle qualité ne parlerait jamais ainsi!!
Sacré intox!!

Someone
Enregistrement 

Sujets: 0
 #14 Actualités:   Sujet du message: Christine Kelly se dévoile...croustillant !   Posté le: 24 Nov 2007 22:34

Comme beaucoup j'avais eu un doute en lisant cette interview, et surtout le passage suivant:

Citation:

• Personnellement, avez-vous déjà été victime du racisme ?
- Oui et non ; parce que le racisme, c'est par petites touches, ce n'est jamais directement. L'autre jour, par exemple une femme blonde qui présente le journal sur LCI à 12 h 30 m'a dit devant toute la rédaction «Christine Kelly, tu viens faire le ménage chez moi ?» Elle était très sérieuse et tout le monde me regardait. Elle a continué pour me dire que comme j'avais dit dans un journal que des fois on me prenait pour une femme de ménage, alors il faut que je vienne faire le ménage chez elle… (elle marque une pause). C'est toujours comme ça, le racisme, c'est au second degré. On fait comme si on ne voit pas, mais il faut savoir que c'est comme ça que ça se passe là-bas.  

Doute sur la "déformation" possible de l'auteur de l'article mais je viens de voir cette vidéo où Christine dit exactement la même chose, cette fois avec le son et l'image :

http://www.dailymotion.com/video/x3dpre_christine-kelly-jalousee-au-sein-de

safira

Sujets: 29

#15 Actualités:   Sujet du message: Christine Kelly se dévoile...croustillant !   Posté le: 26 Nov 2007 20:34

Saimen a écrit:

Son exemple, dont je doute la véracité d'ailleurs, n'a aucun sens. Venir faire le ménage chez elle....N'importe quoi, c'est d'un ridicule....! 

Avec la vidéo jointe par Someone, on ne peut plus douter

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Christine Kelly se dévoile...croustillant ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: