Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

la langue metisse: le créole ...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: la langue metisse: le créole ... S'abonner au Flux Rss Langue locale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Langue locale:   Sujet: la langue metisse: le créole ...

blackgirl
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 2
 #1 Langue locale:   Sujet du message: la langue metisse: le Créole ...   Posté le: 26 Juin 2003 20:40

J'ai toujours été impressionée par le créole qu'il soit de la martinique ou de l'haiti ou de la guinée. Elle sonne tellement bien et des fois il y a même des mots de ma langue que j'y retrouve (je suis africaine). bref j'aime éperdument le créole. C'est pour cela que j'ai décidé de l'apprendre.
Pouvez-vous m'aider?

merci

fleur_des_iles
Siège service Siège service

Sujets: 26
 #2 Langue locale:   Sujet du message: la langue metisse: le Créole ...   Posté le: 26 Juin 2003 20:42

ah ben moi désolée, je t'aurais bien aidé mais je parle pas le créole antillais mais que réunionnais!!!!bye

missteeq

Sujets: 23

#3 Langue locale:   Sujet du message: la langue metisse: le Créole ...   Posté le: 26 Juin 2003 20:46

blackgirl a écrit:

J'ai toujours été impressionée par le créole qu'il soit de la martinique ou de l'haiti ou de la guinée. Elle sonne tellement bien et des fois il y a même des mots de ma langue que j'y retrouve (je suis africaine). bref j'aime éperdument le créole. C'est pour cela que j'ai décidé de l'apprendre.
Pouvez-vous m'aider?
merci 

Eh ben je crois ke tu as choisi le bon site.....volcreole, le seul forum kil te faut!
Allez, 1ère leçon : rdv à la rubrik langue locale!

fredo

Genre: Homme
Sujets: 30
 #4 Langue locale:   Sujet du message: la langue metisse: le Créole ...   Posté le: 27 Juin 2003 11:33

blackgirl a écrit:

bref j'aime éperdument le créole. C'est pour cela que j'ai décidé de l'apprendre.
Pouvez-vous m'aider? 

blackgirl RDV au sujet de discussion :

[archives] apprenons à parler créole
http://www.volcreole.com/phpBB20/viewtopic.php?t=678

S'il le faut on peut creer d'autres sujets par theme.

T'es prete ?

Je suis partant pour t'apprendre. Les autres ne manqueront pas de t'aider aussi, je pense.

Caline

Sujets: 53
 #5 Langue locale:   Sujet du message: la langue metisse: le Créole ...   Posté le: 27 Juin 2003 11:45

Merci fredo d'avoir retrouver ce sujet : "apprendre le crole"

éh bé jvais commencer à l'apprendre........... merci

fredo

Sujets: 30
 #6 Langue locale:   Sujet du message: la langue metisse: le Créole ...   Posté le: 27 Juin 2003 11:58

Caline a écrit:

Merci fredo d'avoir retrouver ce sujet : "apprendre le crole"

éh bé jvais commencer à l'apprendre........... merci  

Souvent les langues, on les apprendre sur les tas (a part si on apprend a l'ecole).
N'hesite pas a poser des questions, pour que ce soit plus interactif, et que l'on puisse mieux repondre a ton besoin.
En plus sur volcreole, t'es bien tombe car il y a aussi un veritable repertoire de mots et expressions des DOM TOM (ya pas que du creole), allez un autre lien :

Mots et expressions des Dom-Tom ...
http://www.volcreole.com/phpBB20/viewtopic.php?t=457

Caline

Sujets: 53
 #7 Langue locale:   Sujet du message: la langue metisse: le Créole ...   Posté le: 27 Juin 2003 12:16

ok merci , jai tout imprimé voici de quoi passé mon week end en commancant a apprendre cette langue que je trouve si jolie............ rdv prochainement pour la suite du sujet

blackgirl
Enregistrement 

#8 Langue locale:   Sujet du message: la langue metisse: le Créole ...   Posté le: 27 Juin 2003 23:24

fredo a écrit:

blackgirl a écrit:

bref j'aime éperdument le créole. C'est pour cela que j'ai décidé de l'apprendre.
Pouvez-vous m'aider? 

T'es prete ?

Je suis partant pour t'apprendre. Les autres ne manqueront pas de t'aider aussi, je pense.

Merci Fredo,
alors je commence comment?

omayra

blackgirl
Enregistrement 

#9 Langue locale:   Sujet du message: la langue metisse: le Créole ...   Posté le: 27 Juin 2003 23:49

blackgirl a écrit:

fredo a écrit:

blackgirl a écrit:

Pouvez-vous m'aider? 

T'es prete ?

Merci Fredo,
alors je commence comment?

omayra 

merci beaucoup j'ai vraiment de quoi pouvoir parler avec vous prochainement.

Mans
Enregistrement 

Sujets: 3
 #10 Langue locale:   Sujet du message: la langue metisse: le Créole ...   Posté le: 28 Juin 2003 20:27

Tu as raison de chercherà en savoir plus sur le créole, cette langue recèle des trésors qu'on ne peut pas mesurer, ses images, sa sagesse, ses émotions...
Un jour, j'arrive chez ma grand-mère sur le coup de midi et je découvre
mes oncles en plein cérémonial de préparation du punch, notre apéritif national.
Je dis bonjour, tout ça, et un de mes oncles me dit:
Papaw té ka monté chouval ?
Traduction : Ton père montait à cheval ?
Sachant que mon oncle connaissait les habitudes de mon père, je n'ai pu que lui
jeter le regard pathétique du jeune innocent qui ignore les richesses de notre langue
mais désireux d'en apprendre un peu plus.
- On dit ça à quelqu'un qui arrive au bon moment, m'a-til dit.
J'ai bu mon punch en silence...
Bon apprentissage...

blackgirl
Enregistrement 

#11 Langue locale:   Sujet du message: la langue metisse: le Créole ...   Posté le: 28 Juin 2003 22:30

Et oui Mans tu ne fais qu'appuyer encore plus mon avis sur le créole. le créole est une langue inestimablement riche parce qu'elle est issue de la convergence de langues en elles-meme inestimablement riches.
C'est somme si tu prennais l'enfant issu de l'union de l'homme le plus riche du monde et de la femme la plus riche du monde.
Sauf que pour le créole c'est plus qu'une richesse monétaire.

En tout ca bienvenue et n'aurais tu pas des tuyaux à me filer quant à mon apprentissge du créole

Mans
Enregistrement 

#12 Langue locale:   Sujet du message: la langue metisse: le Créole ...   Posté le: 30 Juin 2003 05:26

d'accord avec toi...
Je pense que tu es deja allee faire un tour sur les quelques sites de creole en ligne + les dossiers de Volcreole.
Tout ce que je peux te donner comme autre tuyau c'est une radio en ligne bien sympa de la Martinique a ecouter en direct. C'est un tout nouveau tuyau et pas du tout percé

-> www.rbr.zik.mu <-

Je les cite car ce sont des partenaires et je les apprecie mais il y a surement d'autres radios

Voila... donc si tu aimes la musique antillaise (zouk, compa, reggae, ragga, soca, bèlè, gwo ka, biguine, mazurka, salsa...) tu te divertiras tout en familiarisant ton oreille au créole. Il ya aussi des émissions interessantes sur RBR.

Sinon eh bien si tu en as les moyens, partir et rester en immersion un an dans une ile creolophone, ou encore etudier a l'UFR de lettres de l'universite antilles guyane a Schoelcher qui organise aussi des stages plus courts (de quelques semaines, pour les etudiants) il faudrait se renseigner auprès d'eux.

blackgirl
Enregistrement 

#13 Langue locale:   Sujet du message: la langue metisse: le Créole ...   Posté le: 30 Juin 2003 05:30

Mans a écrit:

d'accord avec toi...
Je pense que tu es deja allee faire un tour sur les quelques sites de creole en ligne + les dossiers de Volcreole.
Tout ce que je peux te donner comme autre tuyau c'est une radio en ligne bien sympa de la Martinique a ecouter en direct. C'est un tout nouveau tuyau et pas du tout percé

-> www.rbr.zik.mu <-

Je les cite car ce sont des partenaires et je les apprecie mais il y a surement d'autres radios

Voila... donc si tu aimes la musique antillaise (zouk, compa, reggae, ragga, soca, bèlè, gwo ka, biguine, mazurka, salsa...) tu te divertiras tout en familiarisant ton oreille au créole. Il ya aussi des émissions interessantes sur RBR.

Sinon eh bien si tu en as les moyens, partir et rester en immersion un an dans une ile creolophone, ou encore etudier a l'UFR de lettres de l'universite antilles guyane a Schoelcher qui organise aussi des stages plus courts (de quelques semaines, pour les etudiants) il faudrait se renseigner auprès d'eux. 

ok merci tres cher

blackgirl
Enregistrement 

#14 Langue locale:   Sujet du message: la langue metisse: le Créole ...   Posté le: 30 Juin 2003 05:34

blackgirl a écrit:

Mans a écrit:

d'accord avec toi...

-> www.rbr.zik.mu <-

ok merci tres cher  

Kikou! ces encore moi, j'ecoute le site que tu m'a proposé, mais il est vraiment bon, mais il n'y a pas de gens qui parle sauf de la musique

Mans
Enregistrement 

#15 Langue locale:   Sujet du message: la langue metisse: le Créole ...   Posté le: 01 Juil 2003 02:47

Poy Poy Poy, manman... tu es vraiment une radicale, toi . Tu cherches une radio où on parlerait 100% creole 24h/24, ca me plairait bien comme concept mais je crois que même Radio Lévé Doubout Matinik ou Radio Banbou n'oserait pas ... faut un peu de musique et des gens qui chantent (en créole) qd même, non ?
J'ai entendu dire que RFI (Radio France Internationale) faisait une émission hebdomadaire en créole (à vérifier sur leur site)
Y a aussi Radio Caraïbe Internationale (RCI) qui mixe francais et creole depuis toujours, ils avaient meme une pub sur leur antenne en Guadeloupe qui disait :
Mwen menm, mwen menm an mwen, mwen menm, mwen menm an mwen sé Radio Karaib an ka kouté, qu'on pourrait traduire par "moi personnellement, c'est radio caraïbe que j'écoute". Tout un programme !

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: la langue metisse: le créole ... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: