Genre: Femme Inscrit le: 17 Avr 2006 Sujets: 16 Messages: 617 Localisation: juste là ou je dois etre
Coup de gueule: Sujet du message: Guadeloupe: Un léwoz a apparemment mal tourné Posté le: 17 Aoû 2006 20:01
wam a écrit:
Alors bon, j'avoue j'ai pas tout lu (trop long, pas assez de temps...) bref,
Bref, en relisant le texte de cette demoiselle, j'ai l'impression qu'elle s'attendait a passer une petite soiree sympa, avec de la musique et des danseurs... a siwoté avec des amis, mais parfois dans la vie il arrive qu'on soit un peu bousculé
La prochaine fois qu'elle entendra parler d'un Léwoz, elle reflechira a deux fois a ce qu'elle veut passer comme soiree
P.S: J'ai aussi eu la chance de rencontré M. THuram, a qui j'envoie tou t mon respect.
C'est un grand homme, Big Foss Thuram
je ne sais pas si c'est moi qui ai un problème de compréhension des différents post toujours est il que je les ai lus.
Ce que je t'invite à faire ainsi tu pourras constater que ton post n'a rien de particulier ormis le fait que tu t'y présentes comme blanc.
Sur ce bonsoir et je vous laisse disserter sur l'originalité de votre pensée;
Mesieurs je vous ai évacué par le haut et par le bas , ( et cette idée géniale elle n'est pas de moi )
Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 9016 Localisation: quelque part de bien
Coup de gueule: Sujet du message: Guadeloupe: Un léwoz a apparemment mal tourné Posté le: 17 Aoû 2006 20:02
J'aurais quand meme aimé savoir comment définissent Dédé le cochon et Féchié entre autre le léwoz.
Parce que je dois dire que j'ai un peu beaucoup de mal a comprendre leur point de vue , sans compter que l'utilisation abusive et fallacieuse du mot racisme ne facilite pas les choses loin de la ...
Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 172 Messages: 15161 Localisation: Sur la route ...
Coup de gueule: Sujet du message: Guadeloupe: Un léwoz a apparemment mal tourné Posté le: 17 Aoû 2006 20:06
dédé le cochon a écrit:
wam a écrit:
Bref, en relisant le texte de cette demoiselle, j'ai l'impression qu'elle s'attendait a passer une petite soiree sympa, avec de la musique et des danseurs... a siwoté avec des amis, mais parfois dans la vie il arrive qu'on soit un peu bousculé
La prochaine fois qu'elle entendra parler d'un Léwoz, elle reflechira a deux fois a ce qu'elle veut passer comme soiree
P.S: J'ai aussi eu la chance de rencontré M. THuram, a qui j'envoie tou t mon respect.
je ne sais pas si c'est moi qui ai un problème de compréhension des différents post toujours est il que je les ai lus.
Ce que je t'invite à faire ainsi tu pourras constater que ton post n'a rien de particulier ormis le fait que tu t'y présentes comme blanc.
Mesieurs je vous ai évacué par le haut et par le bas , ( et cette idée géniale elle n'est pas de moi )
dédé le cochon a écrit:
Je sais c'est agressif mes tes posts le sont tout autant
fanm la sa ni an pwoblèm!
à part te jetter sur les membres et leur dire comment se comporter du haut de tes quelques jours d'experience et de tes 3 sujets modérés tu es venue pour faire quoi ?
Genre: Homme Inscrit le: 31 Aoû 2005 Sujets: 17 Messages: 1058 Localisation: A kaz
Coup de gueule: Sujet du message: Guadeloupe: Un léwoz a apparemment mal tourné Posté le: 17 Aoû 2006 20:06
dédé le cochon a écrit:
wam a écrit:
Si c'est poster un maximum juste pour reussir a ecrire ta petite phrase ...
Bref, je n'ai pas cherché a faire un post "particulier" mais a faire partager mon ressenti et mon opinion sur le sujet
C'est pourquoi, je me permets de parler du post du depart que j'ai lu et non pas de tout ce quia pu etre ecrit, mais bon apparment, vu "l'argumentation" des tiens, tu as plutot l'air d'être la pour (...) la me.wde plutot qu' apporter des critiques constructives...
Genre: Homme Inscrit le: 31 Jan 2006 Sujets: 49 Messages: 1762 Localisation: Ile de la Réunion
Coup de gueule: Sujet du message: Guadeloupe: Un léwoz a apparemment mal tourné Posté le: 17 Aoû 2006 20:11
Anksu-Amon a écrit:
J'aurais quand meme aimé savoir comment définissent Dédé le cochon et Féchié entre autre le léwoz.
Parce que je dois dire que j'ai un peu beaucoup de mal a comprendre leur point de vue , sans compter que l'utilisation abusive et fallacieuse du mot racisme ne facilite pas les choses loin de la ...
Pourrais-tu citer un de mes posts où j'utilise le mot "racisme" de manière abusive ou fallacieuse.
Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 9016 Localisation: quelque part de bien
Coup de gueule: Sujet du message: Guadeloupe: Un léwoz a apparemment mal tourné Posté le: 17 Aoû 2006 20:16
Féchié a écrit:
Anksu-Amon a écrit:
Pourrais-tu citer un de mes posts où j'utilise le mot "racisme" de manière abusive ou fallacieuse.
Je ne vais pas m'auser a tout dresser.
Mais nous allons prendre un exemple : page une question : peut on etre indépendantiste sans etre raciste ?
Sais tu seulement ce qu'est le racisme dans sa définition la plus juste avant d'en faire l'amalgame et avant de supposer que le lewoz soit une session qui devrait etre organisé uniquement entre initiés pour cause de probabilite d'y voir des propos "racistes" ?
Ce qui me ramène a la question première : sais tu ce qu'est un lewoz ?
Genre: Homme Inscrit le: 31 Jan 2006 Sujets: 49 Messages: 1762 Localisation: Ile de la Réunion
Coup de gueule: Sujet du message: Guadeloupe: Un léwoz a apparemment mal tourné Posté le: 17 Aoû 2006 20:17
dédé le cochon a écrit:
n'importe quoi ce que t'a écrit wam c'est un condensé de ce que d'autres t'ont écrit
peut etre fallit il qu'il soit blanc pour que cela ait plus de légitimité et de crédit à tes yeux concernant la culture guadeloupéenne
D'une manière générale tu t'inquiètes souvent de l'image que les antillais donnent d'eux meme comme si on avait quelque chose à prouver aux francais de métropole , c'est affligeant
Je sais c'est agressif mes tes posts le sont tout autant
Mais c'est justement ça le problème, c'est peut-être que tes posts sont tellement agressifs que j'ai du mal à en extraire le fond, la substantifique moelle.
Si tu savais comment je m'en bas les pastèques de savoir de quelle couleur sont mes interlocuteurs.....
Genre: Homme Inscrit le: 23 Oct 2004 Sujets: 10 Messages: 618 Localisation: 75 - Paris
Coup de gueule: Sujet du message: Guadeloupe: Un léwoz a apparemment mal tourné Posté le: 17 Aoû 2006 21:04
dédé le cochon a écrit:
Citation:
syl20gwada Posté le: 17 Aoû 2006 15:23
Je ne pense plus revenir sur ce forum, car il part vraiment de travers
En effet, concernant cette citation que tu trouves géniale, chère dédé le cochon, je te rappelle ou je t'apprends que c'est moi qui ai pris l'initiative à force de fouiner sur le web de parler de l'auteur de cette citation, mais malheureusement son message n'a pas éveillé les consciences .Demain on ne pourra pas dire qu'on était pas au courant, mais hélas il sera trop tard. (En tout cas , je pense que les gens de volcréole ont besoin de tes contributions.)
Tu as raison syl20gwada, ce forum à mon avis part vraiment dans une mauvaise direction,d'où le détachement de certains,notamment les anciens. Il ne faut surtout pas contredire ceux qui font la pluie et le beau temps sur volcréole, bref, tu n'as cas bien les caresser dans le sens du poil ...
Enfin pour finir :
Un léwoz à mal tourné en Guadeloupe
Les Guyanais ont la gueule de bois
Les Martiniquais sont racistes
Finalement, il n'y a que chez nos amis Réunionnais où il fait bon d'y vivre
Coup de gueule: Sujet du message: Guadeloupe: Un léwoz a apparemment mal tourné Posté le: 18 Aoû 2006 00:33
Féchié a écrit:
wam a écrit:
Alors bon, j'avoue j'ai pas tout lu (trop long, pas assez de temps...) bref, n'etant pas present lors du léwoz, je vais surtout parler du slam de Delphine II, etant donné que j'ai pu l'entendre lors de son passage au siwo durant une session slam...
Je pense que ces propos ont tres mal etait interpretés, elle a effectivement parlé de lait et de visage, mais il s'agit d'une chanson qu'elle entendait quand elle etait petite, elle a aussi parlé de metissage et femme (ou d'homme) cherchant a de melanger pensant que cela leur permettrait "d'avancer" plus facilement au niveau social.
Tout dabord et pour les choses aux nettes des le depart, je suis blanc et je vis aux antilles depuis plusieurs années. Je n'ai en aucun ressenti et interpreté son texte comme du racisme anti blanc, mais parlant de choses qui existe helas toujours, sans pour autant faire de generalités.
He oui, c'est triste a dire, mais a notre epoque il y a toujours des gens qui pensent qu'il faut necessairement ce melanger pour reussir dans la vie (je parle bien entendu de noirs qui veulent se melanger avec des blancs ) et si j'insite sur le necessairement, c'est parcque c'est ce qui fait toute la difference entre un texte qui te parle de choses qui existent et qui choquent et un texte raciste ...
Voila en partie pourquoi, je ne peut etre en accord avec l'interpretation qui a ete faite au debut de ce sujet.
D'autant qu'il faut savoir que le slam (et faudrait peut etre aussi se renseigner parfois avant de parler) et un mode d'expression qui doit claquer et "choquer" les gens pour les amener a reagir et a reflechir, ce n'est pas la juste pour faire joli a ecouter tout tranquille comme une histoire qu'on lit le soir .... A bon entendeur ....
Pour ce qui est du léwoz, je suis en total accord avec Kikakokine, le léwoz se veut "revendicatif", c'est aussi un moyen d'expression, provenant de l'esclavage, qui se veut donc tout aussi "percutant", et souvent il est vrai, independantiste, ce qui n'est en aucun cas obligatoirement lié a du racisme. Il peut l'etre, bien sur, comme peut aussi l'etre un poeme ou le discours d'un homme politique ....
Eh bien voilà!! C'est le genre d'argumentaire contradictoire que j'attendais.
Merci Wam.
Dayè pou yonn je suis tout a fait d'accord avec Wam.
Dayè pou 2, il fallait que Wam "le blanc" fasse son intervention allant tout à fait à contre sens de féchié pour que ce dernier ouvre finalement les yeux et acquiesse Et après y'en a qui diront qu'ils n'ont aucune tare...Enfin, Je vais me chercher un pote blanc afin que mes propos on plus de poid d'entrée...
Bref, ce n'est ni la 1ere ni la dernière fois que qq est mis à l'amende juste parce qu'il a "attaqué" l'inattaquable, et là je perle bien sûr de la slameuse qui tout d'un coup redevient "humaine"
Genre: Homme Inscrit le: 16 Fév 2002 Sujets: 115 Messages: 11808 Localisation: fort de france
Coup de gueule: Sujet du message: Guadeloupe: Un léwoz a apparemment mal tourné Posté le: 18 Aoû 2006 02:01
la phrase clef de wam que tu as du rater G.younit :
wam a écrit:
Je pense que ces propos ont tres mal etait interpretés, elle a effectivement parlé de lait et de visage, mais il s'agit d'une chanson qu'elle entendait quand elle etait petite...
c'est une information qui ne figurait pas dans le post de départ et qui est me semble t il, de nature à sous entendre une mauvaise interprétation initiale. tant mieux donc pour cette slammeuse.
Mis a part ca, lewoz ou pa lewoz, il y a des choses qui sont intolérables des deux cotés.
Pour s'en convaincre, il suffit d'imaginer qu'un blanc se mette à chanter que les blancs ne doivent pas avoir des enfants avec des noirs et que de toutes les façons les noirs les mépriseront toujours.
c'est une "ènormissime" généralité, et peut être qu'en la voyant écrite cela rétabliera la balance.
il n'est pas plus tolérable de laisser des artistes s'acharner sur des homos que de laisser d'autres artistes vehiculer des "enormissimes généralités" qui sont de nature à rendre compatissant tous les présents qui ne les dénoncent pas.
Coup de gueule: Sujet du message: Guadeloupe: Un léwoz a apparemment mal tourné Posté le: 18 Aoû 2006 03:51
whitey a écrit:
la phrase clef de wam que tu as du rater G.younit :
wam a écrit:
Je pense que ces propos ont tres mal etait interpretés, elle a effectivement parlé de lait et de visage, mais il s'agit d'une chanson qu'elle entendait quand elle etait petite...
c'est une information qui ne figurait pas dans le post de départ et qui est me semble t il, de nature à sous entendre une mauvaise interprétation initiale. tant mieux donc pour cette slammeuse.
Mis a part ca, lewoz ou pa lewoz, il y a des choses qui sont intolérables des deux cotés.
Pour s'en convaincre, il suffit d'imaginer qu'un blanc se mette à chanter que les blancs ne doivent pas avoir des enfants avec des noirs et que de toutes les façons les noirs les mépriseront toujours.
c'est une "ènormissime" généralité, et peut être qu'en la voyant écrite cela rétabliera la balance.
il n'est pas plus tolérable de laisser des artistes s'acharner sur des homos que de laisser d'autres artistes vehiculer des "enormissimes généralités" qui sont de nature à rendre compatissant tous les présents qui ne les dénoncent pas.
Je ne l'ai pas ratée...je dis juste et je répète once again que je fais confiance à mes compatriotes avant tout.... Et comme chaque fois que j'ai eu à les défendre d'emblée sur ce forum dans des situations qui paraissent plus que compromettante en 1er lieu, il s'avère toujours que j'ai eu raison .....mais bon, c'est clair qu'en parlant de compatriotes je ne parle pas d 'Ibo Simon et des ses potes.
De plus Pris dans l'autre sens non seulement ça n'a aucun sens "les noirs mepriseront tjrs les blancs" mais en plus ça ne me ferait personnellement ni chaud ni froid (on en a déjà tellement entendu, vu, et subit...qu'on est devient blasé).
Meme si on garde le contexte de départ, je défend qu'elle (la slameuse dont j'oublie le nom) parle tout d'abord des noirs, il n'y a aucun propos agressif envers quiconque...mais bon....Once again on n'en est plus là.
Bizarre qu'on veule tjrs dénoncer les choses les plus faciles et les plus inutiles à dénoncer A MON avis
Genre: Homme Inscrit le: 03 Juin 2005 Sujets: 16 Messages: 3200 Localisation: Martinique
Coup de gueule: Sujet du message: Guadeloupe: Un léwoz a apparemment mal tourné Posté le: 18 Aoû 2006 03:52
Pourquoi ne pas tout simplement admettre qu'il existe une catégorie d'antillais qui ne supporte pas les blancs, ce serait tellement plus simple...
Quand une intervenante dit "Il ne faut pas que les Nègres trempent leurs visages dans le lait ou se marient avec des Blanches et les Négresses ne doivent pas faire d'enfants avec des Blancs, car ils sont Nègres et resteront Nègres et seront toujours méprisés par des blancs", pas besoin de connaitre la culture guadeloupéenne pour en comprendre le sens, c'est très clair.
Coup de gueule: Sujet du message: Guadeloupe: Un léwoz a apparemment mal tourné Posté le: 18 Aoû 2006 03:56
coda a écrit:
Pourquoi ne pas tout simplement admettre qu'il existe une catégorie d'antillais qui ne supporte pas les blancs, ce serait tellement plus simple...
Quand une intervenante dit "Il ne faut pas que les Nègres trempent leurs visages dans le lait ou se marient avec des Blanches et les Négresses ne doivent pas faire d'enfants avec des Blancs, car ils sont Nègres et resteront Nègres et seront toujours méprisés par des blancs", pas besoin de connaitre la culture guadeloupéenne pour en comprendre le sens, c'est très clair.
Si ça t'aide à mieux dormir, libre à toi de penser ce que tu veux!
Genre: Homme Inscrit le: 03 Juin 2005 Sujets: 16 Messages: 3200 Localisation: Martinique
Coup de gueule: Sujet du message: Guadeloupe: Un léwoz a apparemment mal tourné Posté le: 18 Aoû 2006 04:26
G Younit a écrit:
coda a écrit:
Si ça t'aide à mieux dormir, libre à toi de penser ce que tu veux!
T'inquiètes pour moi, j'ai toujours bien dormi, sans avoir à me raconter de fables...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum