Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Tropiques Amers [Serie-France3-2007]

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: Tropiques Amers [Serie-France3-2007]  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Genre: Homme
Sujets: 48
  Posté le: 18 Mai 2007 11:06    Sujet du message: Tropiques Amers [Serie-France3-2007] Répondre en citant

Tullia a écrit:
j'ai juste vu la fin du dernier épisode hier soir (j'avais oublié que ça passait) et je n'ai pas aimé.
j'ai l'impression que c'est une série à l'eau de rose dans laquelle les esclaves sont les amis des maîtres. il n'y a rien de choquant dans ce que j'ai vu, ni rien d'inadmissible, à part bien sur le fait qu'on vende les gens.

je trouve que les acteurs ne sont pas du tout méprisants vis-à-vis des esclaves. par exemple quand la petite fille blanche se colle à l'esclave et que la maman lui dit: ce n'est pas un homme c'est un nègre!!! déjà je ne pense pas du tout que les enfants fréquentaient les esclaves, mais qu'ils les méprisaient déjà puisque c'était une éducation, et puis le ton de la mère était beaucoup trop doux.

quand l'esclave écrivait l'acte de vente à la place de sa maitresse et qu'il dit: maitresse ne m'obligez pas à vendre ma fille ou quelque chose comme ça! je ne vois pas du tout la tristesse ou le désespoir ni dans ses paroles, ni dans ses actes. d'ailleurs je crois qu'un père aurait donné sa vie plutôt que d'écrire cet acte là! enfin ya pas mal de situations qui me paraissent invraisemblables.

et puis c'est vrai que l'accent français n'aurait même pas du s'entendre.

pourquoi le réalisateur n'a t-il pas fait de casting en afrique, en guadeloupe et en martinique ? je pense que les rôles auraient pu être mieux joué.

je verrai le prochain épisode jeudi prochain. en tout cas je n'aime pas trop c'est de l'esclavage SOFT.
j'ai beaucoup apprécié neg mawon et biguine! d'ailleurs je vois bien admiral t dans le rôle de l'esclave qui écrit l'acte de vente de sa fille, qui se révolte et qui se prend 100 coups de fouet bien filmés par la caméra!! ! ça aurait été trop bien joué! avec notre gros accent antillais! AU TOP! enfin!

si ça choque certains français tant mieux, mais il faudrait qu'ils connaissent aussi la vraie réalité de ce temps -là!

si j'étais blanche, je me serais dit: mais pourquoi les noirs veulent nous faire croire que l'esclavage était ignoble puisqu'ils sont bien traités ? à part le fait qu'ils soient vendus, ce qui n'est évidemment pas bien, ce n'était pas la mer à boire! ils avaient des relations cordiales avec les maîtres.

la semaine prochaine, je regarde tous les épisodes c'est promis.

je ne suis pas aussi radical que toi sur ce sujet mais je dois admettre que certaines choses me dérangent un peu

premierement l'emploi de l'expression "gens de couleur" et par un des maitres en plus j'aurais compris comme anachronisme on peut pas faire pire

deuxièmement les esclaves passent leurs temps à négocier avec leur maitre et celui ci accepte dans la plupart des cas une fois je veux bien mais après cela commence à faire beaucoup je me vois mal passer mon temps à négocier avec quelque chose oui parce c'est bien d'une chose dans il est question replacons cela dans son contexte donc je disais je me vois mal négocier avec quelque chose qui m'appartiens sans arrêt

troisièmement toute la partie fantastique de la série est vraiment tiré par les cheveux à certains moments

sinon on ne peut quand même pas dire qu'il n'y a pas des scènes choquantes celle ou on coupe la main de l'esclave rebelle par exemple

tropical
Enregistrement 

Sujets: 0
  Posté le: 18 Mai 2007 12:06    Sujet du message: Tropiques Amers [Serie-France3-2007] Répondre en citant

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tullia
Embarquement Embarquement

Genre: Femme
Sujets: 6
  Posté le: 18 Mai 2007 12:12    Sujet du message: Tropiques Amers [Serie-France3-2007] Répondre en citant

ah ouais! mais je n'ai pas tout vu. c'est bien s'ils ont osé le montrer alors.
jeudi prochain, je me ferais une idée plus large.

Eddy P
Assistant Assistant

Sujets: 58
  Posté le: 18 Mai 2007 12:27    Sujet du message: Tropiques Amers [Serie-France3-2007] Répondre en citant

jeanmarcmorandini.com a écrit:
France 3 20H50 Tropiques amers est en 3ème position des audiences Suite de la saga sur l’esclavage de France 3…La semaine dernière les débuts de Tropiques amers ont réuni 20% du public, un très joli coup…Ca a un peu baissé hier même si ça reste un chiffre plus qu’honorable…4 194 000 téléspectateurs et 17,1% de PDM
je n'ai pas pu aller jusqu'au bout... et pourtant j'étais motivé... mais à un moment j'ai zappé... on a dit plus haut incohérent, anachronique, trop romancé... du coup, le metteur en scène (antillais...) peut apparaître comme une caution au projet... moi, je dirais tout simplement inintéressant... c'est peut-être ça le plus inquiétant...
tropical
Enregistrement 

Posté le: 18 Mai 2007 12:30    Sujet du message: Tropiques Amers [Serie-France3-2007] Répondre en citant

oui c vrai qu il est preferable de voir plus de dix minutes pour se faire une idee precises
bon apres meme nous ici sommes divisés sur les apparitions des zombis ect...fallait il montrer ou juste suggérer ou pas traiter du tout that s is the question. Mais bon c est l initiative qui prime, si on est loin de la violence de "racine", la demarche reste louable et tient vraiment la route...Et puis jeudi prochain c est le dénouement avec les deux derniers episodes donc faut pas rater
Anksu-Amon
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 14
  Posté le: 19 Mai 2007 13:43    Sujet du message: Tropiques Amers [Serie-France3-2007] Répondre en citant

je fais ma pause et je repense aux téléfilms et a son évolution ...

Mes critiques sont toujours les meme apres les deux épisodes de la semaine mais je suis perplexe

est ce que l'auteur a voulu souligner une des contradictions de l'esclavage et une des difficultés de la construction de l'identité de l'antillais ?

Je m'explique: les esclaves etaient a la fois des biens meubles (et la je trouve que ce n'est pas assez montré, c'est souvent seulement dit - ex le discours des pretres et de Bonaventure) et à la fois engagés dans des relations "humaines" très ambigues avec leurs maitres ( ex les métissages, le fait que l'education soit fait par une nourrice noire, les histoires d'amour -haine etc )

En fait, ca me fait penser au jeu (magnifique ) dans la liste de Schindler de Ralph Fiennes. Son personnage est capable des pires atrocités envers les juifs les considère comme des rats ... mais brule d'amour pour l'une d'eux.

Si c'est le cas, c'est un projet ambitieux et qui pourrait etre une piste très intéressante de réflexion ...mais par rapport au risque de ne pas etre compris convenablement par la majorité est ce que c'est bien joué de le mettre la ?

Je m'interroge .... et puis j'ai de plus en plus la désagreable sensation d'etre dans un roman de Danielle Stell remarque ca accroche ... c'est l'essentiel si on veut deja commencer par sensibiliser le public sur la question.

M'enfin j'attends la suite et fin ... et je salue encore l'initiative.

Rico Dom
Charter Charter

Sujets: 41
  Posté le: 19 Mai 2007 16:52    Sujet du message: Tropiques Amers [Serie-France3-2007] Répondre en citant

Anksu-Amon a écrit:

Je m'explique: les esclaves etaient a la fois des biens meubles (et la je trouve que ce n'est pas assez montré, c'est souvent seulement dit - ex le discours des pretres et de Bonaventure)

Petit Rappel du Code Noir

Article 44
Déclarons les esclaves être meubles et comme tels entrer dans la communauté, n'avoir point de suite par hypothèque, se partager également entre les cohéritiers, sans préciput et droit d'aînesse, n'être sujets au douaire coutumier, au retrait féodal et lignager, aux droits féodaux et seigneuriaux, aux formalités des décrets, ni au retranchement des quatre quints, en cas de disposition à cause de mort et testamentaire.

Source > http://fr.wikisource.org/wiki/Code_noir

Rico

Ne pas cliquer là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Cacatig
Enregistrement 

Posté le: 20 Mai 2007 00:55    Sujet du message: Tropiques Amers [Serie-France3-2007] Répondre en citant

caraibeean island a écrit:
Tullia a écrit:
j'ai juste vu la fin du dernier épisode hier soir (j'avais oublié que ça passait) et je n'ai pas aimé.
j'ai l'impression que c'est une série à l'eau de rose dans laquelle les esclaves sont les amis des maîtres. il n'y a rien de choquant dans ce que j'ai vu, ni rien d'inadmissible, à part bien sur le fait qu'on vende les gens.

je trouve que les acteurs ne sont pas du tout méprisants vis-à-vis des esclaves. par exemple quand la petite fille blanche se colle à l'esclave et que la maman lui dit: ce n'est pas un homme c'est un nègre!!! déjà je ne pense pas du tout que les enfants fréquentaient les esclaves, mais qu'ils les méprisaient déjà puisque c'était une éducation, et puis le ton de la mère était beaucoup trop doux.

quand l'esclave écrivait l'acte de vente à la place de sa maitresse et qu'il dit: maitresse ne m'obligez pas à vendre ma fille ou quelque chose comme ça! je ne vois pas du tout la tristesse ou le désespoir ni dans ses paroles, ni dans ses actes. d'ailleurs je crois qu'un père aurait donné sa vie plutôt que d'écrire cet acte là! enfin ya pas mal de situations qui me paraissent invraisemblables.

et puis c'est vrai que l'accent français n'aurait même pas du s'entendre.

pourquoi le réalisateur n'a t-il pas fait de casting en afrique, en guadeloupe et en martinique ? je pense que les rôles auraient pu être mieux joué.

je verrai le prochain épisode jeudi prochain. en tout cas je n'aime pas trop c'est de l'esclavage SOFT.
j'ai beaucoup apprécié neg mawon et biguine! d'ailleurs je vois bien admiral t dans le rôle de l'esclave qui écrit l'acte de vente de sa fille, qui se révolte et qui se prend 100 coups de fouet bien filmés par la caméra!! ! ça aurait été trop bien joué! avec notre gros accent antillais! AU TOP! enfin!

si ça choque certains français tant mieux, mais il faudrait qu'ils connaissent aussi la vraie réalité de ce temps -là!

si j'étais blanche, je me serais dit: mais pourquoi les noirs veulent nous faire croire que l'esclavage était ignoble puisqu'ils sont bien traités ? à part le fait qu'ils soient vendus, ce qui n'est évidemment pas bien, ce n'était pas la mer à boire! ils avaient des relations cordiales avec les maîtres.

la semaine prochaine, je regarde tous les épisodes c'est promis.

je ne suis pas aussi radical que toi sur ce sujet mais je dois admettre que certaines choses me dérangent un peu

premierement l'emploi de l'expression "gens de couleur" et par un des maitres en plus j'aurais compris comme anachronisme on peut pas faire pire

deuxièmement les esclaves passent leurs temps à négocier avec leur maitre et celui ci accepte dans la plupart des cas une fois je veux bien mais après cela commence à faire beaucoup je me vois mal passer mon temps à négocier avec quelque chose oui parce c'est bien d'une chose dans il est question replacons cela dans son contexte donc je disais je me vois mal négocier avec quelque chose qui m'appartiens sans arrêt

troisièmement toute la partie fantastique de la série est vraiment tiré par les cheveux à certains moments

sinon on ne peut quand même pas dire qu'il n'y a pas des scènes choquantes celle ou on coupe la main de l'esclave rebelle par exemple

Je crois aussi qu'il convient de faire des images supportables. Si elles sont trop dures : on zappe.
Ensuite, les thèmes qui montre l'ignominie de l'esclavage sont bien présents, même s'ils paraissent atténués. Je ne suis pas du tout convaincu qu'un film gore porterait plus ses fruits.

Pour moi l'objet essentiel de ce deuxième épisode reste la situation historique et le combat des békés pour conserver l'esclavage.

Par ailleurs, je pense que les situations devaient être fortes divergentes d'une habitation à l'autre et d'un métier à l'autre. Les différences de traitement entre les nègres domestiques et les nègres des champs est connue.
(Même Thomas Jefferson président US esclavagiste a eu sa négresse comme maitresse pendant des années).

Sinon, pour les zombies, le premier épisode m'avait déjà déçu sur ce sujet. Ici cela s'est confirmé.
On va encore nous sortir "les nègres et le vaudo...!!!"

Cherlen
Siège service Siège service

Sujets: 3
  Posté le: 20 Mai 2007 18:50    Sujet du message: Tropiques Amers [Serie-France3-2007] Répondre en citant

Woula...

Je n'ai pas pu regarder les épisodes de jeudi dernier mais vu les différentes critiques je n'ai pas manqué grand chose dommage, dommage...

ps : il reste encore 2 épisodes c'est bien ça ??!
Si oui j'essaierais de les regarder pour voir le dénouement (bizarrement la fin m'intéresse plus que le contenu)

An ki léta ou mété ko'w la~
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mandala
Enregistrement 

Sujets: 1
  Posté le: 20 Mai 2007 19:25    Sujet du message: Tropiques Amers [Serie-France3-2007] Répondre en citant

Salut tout le monde!
juste un petit témoignage

Je trouve ça plutot réussi dans l'ensenble...je suis tombée dessus un soir par hasard et j'ai accroché à l'histoire. Et je suis la preuve que ça peut amener les gens à se poser des questions sur le sujet!
Je pense que l'aspect romancé et fantastique est fait pour attirer un maximum de public. Car beaucoup de personnes ne s'y intéresseraient pas si cela avait un aspect trop "documentaire".
Je ne crois pas non plus que plus de scénes "dures" soient nécessaires. Pas la peine de dégouter les gens il suffi de savoir que ces horreurs ont éxisté.
En somme ce film permet à une famille lambda de passer une bonne soirée tout en s'ouvrant à une page d'histoire souvent ignorée...

Au final,l'important n'est peut être pas que le film soit parfait au niveau historique mais simplement qu'il permette à certaines personnes d'ouvrir les yeux et de s'y intéresser.

sinon une critique! éffectivement je trouve dommage que les passages en créole ne soient pas soustitrés...je ne comprends pas grand chose!quand aux problémes d'accent, moi qui n'ai jamais entendu le créole je serais bien incapable de faire la différence ou de me rendre compte de quoi que ce soit!

voilà! et merci à tous j'adore ce forum!
Eddy P
Assistant Assistant

Sujets: 58
  Posté le: 21 Mai 2007 15:15    Sujet du message: Tropiques Amers [Serie-France3-2007] Répondre en citant

Mandala a écrit:
Je pense que l'aspect romancé et fantastique est fait pour attirer un maximum de public. Car beaucoup de personnes ne s'y intéresseraient pas si cela avait un aspect trop "documentaire".
c'est le mot... une vision plus sérieuse aurait pu effectivement être assimilée à un documentaire... maintenant je pense que ces questions sont si peu abordées et si peu connues... que l'aspect documentaire doit encore prendre le pas sur l'aspect fiction... quand ces questions seront connues, "banalisées" dans la société... il sera bien temps -éventuellement- de romancer le tout... même si je suis pas sûr que les juifs français dans leur ensemble cautionneraient encore aujourd'hui, un téléfilm sur la shoah qui attenuerait l'holocauste en ramenant les rapports des uns aux autres à une franche camaraderie...

en ce sens le réalisateur antillais, prête caution à l'oeuvre et ça c'est dommage...

Tullia

Sujets: 6
  Posté le: 21 Mai 2007 15:27    Sujet du message: Tropiques Amers [Serie-France3-2007] Répondre en citant

bizarre que vous ne souhaitez pas voir des images dures! on en voit tous les jours dans les films! ne serait-ce que dans: da vinci code avec le jeune qui se fouette! la différence avec l'esclavage à la tv, c'est que l'esclave aurait du montrer que ça le blesse énormément!
sinon tuer quelqu'un avec une balle n'a rien de "doux" non plus, et la seule différence, c'est qu'on ne montre pas que la personne souffre c'est tout.

pour les différences de traitement entre les esclaves domestiques et ceux des champs de cannes, je n'y crois pas trop. je pense que les coups de fouet étaient destinés aux 2 catégories, ainsi que le marquage au fer.
il ne faut pas oublier par exemple que les esclaves domestiques ou pas n'avaient pas le droit de se réunir le soir! eh oui c'était un temps très très dur et dans ce que j'ai vu, je trouve que l'esclavage est très très soft.

l'esclave qui reste dans le salon coudre un rideau alors que sa maitresse parle de la vendre! je ne pense pas que ça se faisait! les maitres se doutaient bien au bout d'un certain nombre d'années (c'est à dire, quand les esclaves ont commencé à comprendre le français) que ça aurait pu générer des révoltes!

je pense juste qu'en 1800, les maitres étaient un peu plus dociles avec les esclaves pour éviter les révoltes! c'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont décidé de scinder les noirs en plusieurs couches en fonction de leur couleur! ils ont senti que l'orage montait!

c'est quand même bien que cette série existe! ça cultive un peu les français qui n'y connaissent rien.

lafrarie

Sujets: 8
  Posté le: 22 Mai 2007 03:07    Sujet du message: Tropiques Amers [Serie-France3-2007] Répondre en citant

ce 2nd rendez vous m'a un poil moins emballée...peut être le manque de rythme, le côté mystique certains développements inutiles...malgré ces bémols la série reste de bonne facture et j'attends la suite

FANTASTIKINDIA
tropical
Enregistrement 

Posté le: 22 Mai 2007 15:00    Sujet du message: Tropiques Amers [Serie-France3-2007] Répondre en citant

Jeudi il y a les 2 derniers!!! Pour les avoir vu, je peux vous dire que ce sont les meilleurs!

A NE PAS MANQUER!!!!!!!!!
tropical
Enregistrement 

Posté le: 22 Mai 2007 15:48    Sujet du message: Tropiques Amers [Serie-France3-2007] Répondre en citant

J'oubliais le site de la série est vraiment pas mal: www.tropiquesamers.com
Les interviews des acteurs, l'équipe technique, les goodies, la revue de presse après la diffusion des premiers épisodes, des extraits...c'est assez cool!
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: Tropiques Amers [Serie-France3-2007]  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 5 sur 10

Sauter vers: