Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Une grève pour les 40% de vie chère

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Une grève pour les 40% de vie chère  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
6klôn
Modérateur Modérateur

Genre: Homme
Sujets: 234
  Posté le: 09 Oct 2006 01:48    Sujet du message: Une grève pour les 40% de vie chère Répondre en citant

Je connais 2 ATER, dont un sur Volcréole . Je suis contre les 40%, que ça soit pour eux, ou pour quiconque! Je suis par contre en faveur d'une revalorisation salariale, même si c'est à hauteur des 40% demandés.

J'ai survolé tous les avis depuis ma dernière intervention... Vous êtes nombreux à vous réclamer de la lwa fwansé, mais rappelez vous que ce privilège départemental, même s'il fait partie d'une loi votée à l'assemblée, est une injustice nationale.

Je vous remercie pour les références de ces lois, et on va mettre ça sur le cahier de revendications. Nou ka fè sa tonbé.

Parce que ce que vous ne voyez pas avec vos oeillères, c'est que lorsque l'indépendance sera proclamée, vous aurez déjà un train de vie tellement élevé que vous n'aurez qu'une seule chose à faire pour maintenir vos "acquis", c'est vous exiler en fwans... Je suis foncièrement contre la fuite des cerveaux, surtout les enseignants. C'est pourquoi, pas à pas, il faut supprimer ce surplus salarial de 40%. Même si c'est une baisse de 5% annuels.

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 146
  Posté le: 09 Oct 2006 03:11    Sujet du message: Une grève pour les 40% de vie chère Répondre en citant

Non mais c'est quoi cet argument de l'indépendance ??

L'idépendance c'est une utopie pour certains, un projet à long terme pour d'autres mais certainement pas un paramètre économique aujourd'hui!

Dans ce cas là il faut tout de suite supprimer le smic parce qu'un pays en construction n'a pas les moyens de garantir un salaire minimum!
Et puis laissez-moi deviner ... on supprime aussi toutes les charges patronnales parce qu'un pays naissant à besoin d'investisseurs c'est ça ?

6klôn est déjà en train de nous expliquer que les premier à devoir payer pour l'indépendance que d'autres ont revé ce sont les salariés, les travailleurs ... ben voyons

ericlimo
Siège service Siège service

Sujets: 52
  Posté le: 09 Oct 2006 04:00    Sujet du message: Une grève pour les 40% de vie chère Répondre en citant

6klôn a écrit:
Je connais 2 ATER, dont un sur Volcréole . Je suis contre les 40%, que ça soit pour eux, ou pour quiconque! Je suis par contre en faveur d'une revalorisation salariale, même si c'est à hauteur des 40% demandés.

J'ai survolé tous les avis depuis ma dernière intervention... Vous êtes nombreux à vous réclamer de la lwa fwansé, mais rappelez vous que ce privilège départemental, même s'il fait partie d'une loi votée à l'assemblée, est une injustice nationale.

Je vous remercie pour les références de ces lois, et on va mettre ça sur le cahier de revendications. Nou ka fè sa tonbé.

Parce que ce que vous ne voyez pas avec vos oeillères, c'est que lorsque l'indépendance sera proclamée, vous aurez déjà un train de vie tellement élevé que vous n'aurez qu'une seule chose à faire pour maintenir vos "acquis", c'est vous exiler en fwans... Je suis foncièrement contre la fuite des cerveaux, surtout les enseignants. C'est pourquoi, pas à pas, il faut supprimer ce surplus salarial de 40%. Même si c'est une baisse de 5% annuels.

Indépendance ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 234
  Posté le: 09 Oct 2006 04:17    Sujet du message: Une grève pour les 40% de vie chère Répondre en citant

Jârvis a écrit:
Non mais c'est quoi cet argument de l'indépendance ??

L'idépendance c'est une utopie pour certains, un projet à long terme pour d'autres mais certainement pas un paramètre économique aujourd'hui!

Dans ce cas là il faut tout de suite supprimer le smic parce qu'un pays en construction n'a pas les moyens de garantir un salaire minimum!
Et puis laissez-moi deviner ... on supprime aussi toutes les charges patronnales parce qu'un pays naissant à besoin d'investisseurs c'est ça ?

6klôn est déjà en train de nous expliquer que les premier à devoir payer pour l'indépendance que d'autres ont revé ce sont les salariés, les travailleurs ... ben voyons

an ka paléw dè mon manjé èvè on zizing sèl, ou ka ban mwen dlo lanmè

Il est bien évident que le niveau actuel du SMIC ne pourra jamais correspondre au niveau zéro d'un pays indépendant. Nous serons obligés de voir le niveau de rémunérations à la baisse. J'ai proposé une suppression progressive des 40%, qui sont contre les lois que vous avez voté (mwen, an pa votéy, biten a zôt la). Et il faut bien se mettre les yeux en face des trous, pour tous ces artifices fwansé, il y aura une fin.

Mais mon cher Jârvis, je pensais que tu aurais la bonne idée de comprendre qu'un pays qui vise l'indépendance, même d'ici 100 ans, doit s'y préparer. Ce n'est pas avec des salaires au moins 3 fois plus coûteux que la moyenne des pays voisins qu'on pourra vivre. Tu sembles focaliser sur les revenus, c'est légitime, mais tout va changer, autant les besoins que les moyens de se les payer. Une BMW aura le prix d'une BMW, elle sera accessible à celui qui en a les moyens. Ton exagération me surprend quelque peu, à vrai dire, mais bon, chacun a son opinion. La mienne reste farouchement pour la préparation d'un pays indépendant, pas trop endetté, et stable. Et ma petite équipe y travaille sérieusement aussi

Vous pensez franchement que la fwans va continuer à nous nourrir longtemps comme ça? Quand elle en aura marre, elle va nous lacher, dès que l'os sera bien blanc. Autant nous préparer en enterrant nos os.

Bref, pour revenir aux ATER, puisque c'est le sujet, ils sont l'élite du pays, ou plutôt en devenir, donc ils doivent une rémunération selon leurs compétences. Mais se baser sur les 40%, c'est une ineptie.

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Féchié

Sujets: 40
  Posté le: 09 Oct 2006 09:26    Sujet du message: Une grève pour les 40% de vie chère Répondre en citant

Kimany a écrit:
sicqo a écrit:
je ne vous traite de rien du tout,.

mais ce qui me gene est que vous sortez des arguments bateaux pour faire valoir vos 40%...finalement difficiles à défendre.

Arguments bateaux?? Ok, tu as raison.

sicqo a écrit:
je m'en fous que vous touchiez des thunes

Pas si sûre mais bon. Sans rancune. Dis-moi, quand les fonctionnaires investissent les rues pour manifester, tu es de la partie? Alors pourquoi irions-nous dans la rue pour manifester aux côtés du privé? Pourtant, ça ne m'empêche pas de comprendre certaines revendications. Pourquoi aurais-je quelque chose à redire? Le droit de grève est...un droit! Libre à chacun de l'ouvrir s'il sent que ses droits sont bafoués Sicqo.

Citation:
je ne savais pas que s'était un TOPIC réservé aux fonctionnaires.

Ben, qui bénéficie des 40%? A pa nou alow? Comme je l'ai dit dans ce topic, le serveur des concours est toujours ouvert, il est encore temps de s'inscrire pour entrer dans le cercle très fermé des fonctionnaires! (pfff). Ce que je trouve bizarre c'est qu'on a mauvaise presse mais ça ne vous dérange pas de savoir que d'autres corps de métier touchent des sommes mirobolantes? Y'a pas que les fonctionnaires, je me suis même laissée dire qu'à la Soguafi, certains employés touchent 1800 euros...

Entièrement d'accord

Sans parler de ces crétins de dockers qui se sont amusés à plomber l'économie du département, ils touchent en moyenne 4000€ de salaire/mois, et ils réclamaient , entre autres, 150€ d'augmentation.Ceux qui touchent le plus de thunes ne sont pas ceux que l'on pense....

Lorsqu'on se soustrait à la pensée unique, il faut s'attendre à recevoir des tomates! Il s'agit alors simplement de mettre son chapeau et d'attendre qu'il cesse de pleuvoir... en ayant un sourire pour déplaire juste un peu plus à la galerie.
colibri33000

Sujets: 38
  Posté le: 09 Oct 2006 09:37    Sujet du message: Une grève pour les 40% de vie chère Répondre en citant

Mon avis en deux temps sur la question:

1) Quoiqu'on pense des 40%, il est inacceptable de changer brutalement les règles du jeu sans en informer les intéressés.
Chacun vit en fonction de ses moyens et prend des engagements en conséquence.
j'imagine sans peine que certains ATER peuvent se retrouver dans des difficultés financières si leur budget est amputé de 40% du jour au lendemain.
La méthode est inacceptable.
Si le gouvernement veut réformer les 40%, un minimum de concertation et une application progressive sont nécessaires.

2) Il faudra un jour instruire le procès des 40%.
En effet, il faut dresser un bilan honnête de l'impact des 40% sur les sociétés antillaises.
Quels sont leur effets sur l'économie? Quels sont les effets induits pour les non-bénéficiaires? L'impact sur les mentalités? Sont-ils justes?...
L'argument des avantages acquis ne tiendra pas longtemps surtout en ces temps de réforme où chacun est prié de faire des efforts (et fait effectivement des efforts).

Quelques pistes de réflexion:

La vie est plus chère aux Antilles

La vie est plus chère aux Antilles mais c'est une mascarade de faire croire qu'elle est 40% plus chère. Si les 40% compensent le différentiel de niveau de vie, il faudrait évaluer celui-ci et attribuer une prime correspondant à ce différentiel. Surtout, il faudrait réfléchir à un moyen de compenser ce différentiel pour les salariés du privé (baisse d'impôts supplémentaires? baisses de cotisations sociales?...).
L'idéal de justice social est mis à mal si des salariés placés dans des situations comparables sont traités de façon radicalement différente.

L'économie des Dom aura du mal se passer des 40%.
Il est clair que les 40% contribuent à la consommation et la croissance dans les DOM. Supprimer brutalement les 40% conduirait certainement à une récession.
Cependant, on peut se demander si les 40% ne pénalisent pas les non-fonctionnaires.
En effet, ils pourraient sêtre responsables d'une sur-évaluation des prix.
Le pouvoir d'achat d'une partie non négligeable de la population étant plus élevé qu'en métropole, les commerçant pourraient ajuster leur prix.
Ainsi les salariés du privé seraient victimes d'une double injustice: non seulement il ne bénéficie pas des 40% mais en outre ils payeraient plus chers leurs achats à cause des fonctionnaires qui touchent 40%.

Les 40% ont également des effets sur les mentalités et le système de valeur.

les 40% sont certainement responsables d'une moindre ambition chez certains.
Pourquoi se battre pour accéder à certaines professions alors qu'il suffit de devenir fonctionnnaire? Pourquoi faire un BTS, une licence et trimer à 1500€ alors qu'une femme de ménage fonctionnaire aux Antilles doit gagner 1800€?
Dès lors il ne faut pas étonner si la fonction publique est sur-valorisée aux Antilles. Le rêve de toutes les mères est d'avoir un enfant fonctionnaire (peu importe la profession).
En France métropolitaine, la fonction publique est plutôt dévalorisé (à mon avis), et la garantie de l'emploi s'accompagne souvent de salaires moindres (par rapport au privé).
les gens ne sont pas élevés dans l'idée de devenir fonctionnaire
Aux Antilles je me souviens d'expression sorties par des enfants en parlant d'enfant de fontionnaires:"Papa'y fonksionè" (sous-entendu il a de l'argent).
Les 40% en faussant la hiérachie entre les professions, contribuent à limiter l'ambition de certains et ne favorisent pas l'émergence des talents dont les Antilles auraient besoin pour leur dévellopement. Combien de futurs talents qui auraient pu conribuer au développement se sont contentés d'une carrière moins ambitieuse mais plus confortable?
En fait, les 40% fausse le choix des professions par les individus.
Dans une société sans 40%, le secteur privé bénéficierait de meilleurs éléments pour se dévelloper alors que ceux-ci préfèrent peut-être les sirènes des 40%. Le secteur privé ne peut pas lutter pour beaucoup de professions et se retrouve handicapé.

Ainsi, il faudrait un bilan honnête des 40% pour déterminer leur impact et savoir s'ils bénéficient réellement aux Antilles et s'il est nécessaire de les réformer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sicqo
Embarquement Embarquement

Sujets: 7
  Posté le: 09 Oct 2006 10:32    Sujet du message: Une grève pour les 40% de vie chère Répondre en citant

Kristeen a écrit:
On ne peut pas user d'arguments face à quelqu'un qui refuse d'écouter/lire. Désolée pour toi si tu ne comprends pas le bienfondé de ces 40%, désolée si finalement tu es tellement obtus que tu a la mauvaise foi évidente de ne pas reconnaître les arguments.

si le bien fondé est que les 40% sont utiles pour avoir un salaire en ligne avec la grille salariale de la metrpole, c'est qu'il y a un probleme. il ne devrait etre q'un supplement et pas une base à votre salaire...de base.

les 40% deviennent utopique et un privilege aux yeux de beaucoup de gens d'où le peu de personnes qui vous suivent dans votre démarche.

Le public n'est plus ce qu'il était, le privé grossi en terme d'activité au pays.

D'où le malaise qui prend de l'ampleur à chaque fois qu'on évoque les 40% en face du nombre grossissant de travailleurs du privé.
sicqo

Posté le: 09 Oct 2006 10:41    Sujet du message: Une grève pour les 40% de vie chère Répondre en citant

Kimany a écrit:
sicqo a écrit:

mais ce qui me gene est que vous sortez des arguments bateaux pour faire valoir vos 40%...finalement difficiles à défendre.

sicqo a écrit:

Pas si sûre mais bon. Sans rancune. Dis-moi, quand les fonctionnaires investissent les rues pour manifester, tu es de la partie? Alors pourquoi irions-nous dans la rue pour manifester aux côtés du privé? Pourtant, ça ne m'empêche pas de comprendre certaines revendications. Pourquoi aurais-je quelque chose à redire? Le droit de grève est...un droit! Libre à chacun de l'ouvrir s'il sent que ses droits sont bafoués Sicqo.

Citation:

Ben, qui bénéficie des 40%? A pa nou alow? Comme je l'ai dit dans ce topic, le serveur des concours est toujours ouvert, il est encore temps de s'inscrire pour entrer dans le cercle très fermé des fonctionnaires! (pfff). Ce que je trouve bizarre c'est qu'on a mauvaise presse mais ça ne vous dérange pas de savoir que d'autres corps de métier touchent des sommes mirobolantes? Y'a pas que les fonctionnaires, je me suis même laissée dire qu'à la Soguafi, certains employés touchent 1800 euros...

je suis désolé mais vos revendications deviennent de plus en plus indéfendables, d'où le peu de soutien.
On n'a jamais compté sur le public pour les greves, justement parce que vous avez un statut "spécial" et que vous avez rarement investis les rus avec nous.
Et il me semble qu'il faut une autorisation du rectorat pour défilé vous même et bien plus pour défiler avec les autres ( le privé).
je ne vous jalouse pas, ma mere était institutrice, et elle a tout fait pour que je rentre là dedans. j'ai preferé l'ecole de co.

que les autres corps de metiers touchent des sommes " mirobolantes" comme tu dis OK.

Mais là on parle de 40% qui viennent de je sais pas où... en plus du salaire : c'est ça qui me gene.
Et on justifie ça par "la vie chere au pays": je suis désolé, mais c'est insulter les autres qui touchent le smic et qui vivent QUAND MEME.
sicqo

Posté le: 09 Oct 2006 10:49    Sujet du message: Une grève pour les 40% de vie chère Répondre en citant

Féchié a écrit:
Kimany a écrit:
sicqo a écrit:

sicqo a écrit:

Citation:

Entièrement d'accord

Sans parler de ces crétins de dockers qui se sont amusés à plomber l'économie du département, ils touchent en moyenne 4000€ de salaire/mois, et ils réclamaient , entre autres, 150€ d'augmentation.Ceux qui touchent le plus de thunes ne sont pas ceux que l'on pense....

je ne vois pas l'interet de déplacer le probleme des fonctionnaires sur celui des dockers.

surtout que le cas des dockers est quand meme spécial.

tout ce que je peux dire, ayant de la famille dedans, c'est:

- dès qu'on annonce l'arrivée d'un bateau IL FAUT le décharger: en gros meme si il arrive à 3 heure du mat' il faut le décharger.
- ils ont un temps limiter pour décharger le bateau.
-ils dechargent 4000 containers ( 40 pieds) par bateau !! il y a deux bateaux par semaines qui passent
- evidemment ils faut ranger tout ça. rapidement aussi.
- les normes de sécurités sont au point zéro à jarry, d'où la lenteur des interventions

en gros aller faire un tour là bas un jour pour comprendre.

Après si vous juger les salaire de ces gars là injustifiés, c'est vous qui voyez, mais en tout cas ça n'a rien de comparable avec le boulot dun prof
sicqo

Posté le: 09 Oct 2006 10:52    Sujet du message: Une grève pour les 40% de vie chère Répondre en citant

colibri33000 a écrit:
Mon avis en deux temps sur la question:

1) Quoiqu'on pense des 40%, il est inacceptable de changer brutalement les règles du jeu sans en informer les intéressés.
Chacun vit en fonction de ses moyens et prend des engagements en conséquence.
j'imagine sans peine que certains ATER peuvent se retrouver dans des difficultés financières si leur budget est amputé de 40% du jour au lendemain.
La méthode est inacceptable.
Si le gouvernement veut réformer les 40%, un minimum de concertation et une application progressive sont nécessaires.

2) Il faudra un jour instruire le procès des 40%.
En effet, il faut dresser un bilan honnête de l'impact des 40% sur les sociétés antillaises.
Quels sont leur effets sur l'économie? Quels sont les effets induits pour les non-bénéficiaires? L'impact sur les mentalités? Sont-ils justes?...
L'argument des avantages acquis ne tiendra pas longtemps surtout en ces temps de réforme où chacun est prié de faire des efforts (et fait effectivement des efforts).

Quelques pistes de réflexion:

La vie est plus chère aux Antilles

La vie est plus chère aux Antilles mais c'est une mascarade de faire croire qu'elle est 40% plus chère. Si les 40% compensent le différentiel de niveau de vie, il faudrait évaluer celui-ci et attribuer une prime correspondant à ce différentiel. Surtout, il faudrait réfléchir à un moyen de compenser ce différentiel pour les salariés du privé (baisse d'impôts supplémentaires? baisses de cotisations sociales?...).
L'idéal de justice social est mis à mal si des salariés placés dans des situations comparables sont traités de façon radicalement différente.

L'économie des Dom aura du mal se passer des 40%.
Il est clair que les 40% contribuent à la consommation et la croissance dans les DOM. Supprimer brutalement les 40% conduirait certainement à une récession.
Cependant, on peut se demander si les 40% ne pénalisent pas les non-fonctionnaires.
En effet, ils pourraient sêtre responsables d'une sur-évaluation des prix.
Le pouvoir d'achat d'une partie non négligeable de la population étant plus élevé qu'en métropole, les commerçant pourraient ajuster leur prix.
Ainsi les salariés du privé seraient victimes d'une double injustice: non seulement il ne bénéficie pas des 40% mais en outre ils payeraient plus chers leurs achats à cause des fonctionnaires qui touchent 40%.

Les 40% ont également des effets sur les mentalités et le système de valeur.

les 40% sont certainement responsables d'une moindre ambition chez certains.
Pourquoi se battre pour accéder à certaines professions alors qu'il suffit de devenir fonctionnnaire? Pourquoi faire un BTS, une licence et trimer à 1500€ alors qu'une femme de ménage fonctionnaire aux Antilles doit gagner 1800€?
Dès lors il ne faut pas étonner si la fonction publique est sur-valorisée aux Antilles. Le rêve de toutes les mères est d'avoir un enfant fonctionnaire (peu importe la profession).
En France métropolitaine, la fonction publique est plutôt dévalorisé (à mon avis), et la garantie de l'emploi s'accompagne souvent de salaires moindres (par rapport au privé).
les gens ne sont pas élevés dans l'idée de devenir fonctionnaire
Aux Antilles je me souviens d'expression sorties par des enfants en parlant d'enfant de fontionnaires:"Papa'y fonksionè" (sous-entendu il a de l'argent).
Les 40% en faussant la hiérachie entre les professions, contribuent à limiter l'ambition de certains et ne favorisent pas l'émergence des talents dont les Antilles auraient besoin pour leur dévellopement. Combien de futurs talents qui auraient pu conribuer au développement se sont contentés d'une carrière moins ambitieuse mais plus confortable?
En fait, les 40% fausse le choix des professions par les individus.
Dans une société sans 40%, le secteur privé bénéficierait de meilleurs éléments pour se dévelloper alors que ceux-ci préfèrent peut-être les sirènes des 40%. Le secteur privé ne peut pas lutter pour beaucoup de professions et se retrouve handicapé.

Ainsi, il faudrait un bilan honnête des 40% pour déterminer leur impact et savoir s'ils bénéficient réellement aux Antilles et s'il est nécessaire de les réformer.

MERCI

en espérant qu'ils comprenderont que c'est un débat de fond global, qui va plus loin que leur simple revendication, qui se profile...
Kimany
Assistante Assistante

Genre: Femme
Sujets: 128

Posté le: 10 Oct 2006 00:36    Sujet du message: Une grève pour les 40% de vie chère Répondre en citant

sicqo a écrit:
Après si vous juger les salaire de ces gars là injustifiés, c'est vous qui voyez, mais en tout cas ça n'a rien de comparable avec le boulot dun prof

C'est sûr, un prof n'est jamais à l'abri d'un coup de couteau.

colibri33000 a écrit:
Les 40% en faussant la hiérachie entre les professions, contribuent à limiter l'ambition de certains et ne favorisent pas l'émergence des talents dont les Antilles auraient besoin pour leur dévellopement

Eh bien, ces gens ne sont pas honnêtes avec eux-mêmes car ils n'ont pas su résister aux sirènes de la Fonction Publique. C'est bien pour cela qu'après avoir obtenu leur concours, certains lauréats déchantent et démissionnent. C'est malheureux pour eux mais je ne pleure pas avec eux. C'est comme si j'avais décidé d'enseigner au primaire sans conviction, c'est de la folie! L'enseignement n'est pas un jeu, l'éducation des élèves en dépend! A te lire, c'est "la faute à la Fonction publique", faut arrêter. C'est "la faute à l'appât du gain", c'est tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sicqo

Posté le: 10 Oct 2006 10:33    Sujet du message: Une grève pour les 40% de vie chère Répondre en citant

Kimany a écrit:
sicqo a écrit:

C'est sûr, un prof n'est jamais à l'abri d'un coup de couteau.

colibri33000 a écrit:
Les 40% en faussant la hiérachie entre les professions, contribuent à limiter l'ambition de certains et ne favorisent pas l'émergence des talents dont les Antilles auraient besoin pour leur dévellopement

Eh bien, ces gens ne sont pas honnêtes avec eux-mêmes car ils n'ont pas su résister aux sirènes de la Fonction Publique. C'est bien pour cela qu'après avoir obtenu leur concours, certains lauréats déchantent et démissionnent. C'est malheureux pour eux mais je ne pleure pas avec eux. C'est comme si j'avais décidé d'enseigner au primaire sans conviction, c'est de la folie! L'enseignement n'est pas un jeu, l'éducation des élèves en dépend! A te lire, c'est "la faute à la Fonction publique", faut arrêter. C'est "la faute à l'appât du gain", c'est tout.

c'est vrai que le coup de couteau d'un gamin de 9 ans est si vite arrivé

c'est vrai que le coup de couteau d'un universitaire de 19 ans est si vite arrivé

je ne parle pas du college, tu ne gagnes pas beaucoup à ce niveau là.

j'en connais une qui es entrée dans la fonction publique juste pour la sécurité de l'emploi et qui a déja frappé deux gosses depuis la rentrée.
totorojuice
Enregistrement 

Sujets: 4
  Posté le: 11 Oct 2006 06:26    Sujet du message: Une grève pour les 40% de vie chère Répondre en citant

mon avis sur la question en qq points :

1) on ne peut pas retirer 40% du salaire du jour au lendemain sans prévenir...
2) on ne peut pas laisser des gens faire un choix de carrière, venir s'installer pour un an ou 2 dans les DOM, pour leur signifier 2 semaines aprés leur installation que leur salaire sera amputé des 40%...
3) on ne peut pas laisser 2 personnes avec la même expérience, la même niveau de qualification, faire le même travail dasn un meme laboratoire, et pourtant être payées différemment selon que ce soit le rectorat ou l'université qui les rémunère... dans le privé ça s'appelle de la discrimination je crois...
4) on ne peut pas laisser le statut d'ATER plus précaire dans les DOM qu'en métropôle. ça aussi ça ne serait pas de l'inégalité ??? à ce propos je ne comprends pas trop le discours de certians d'entre vous. vous préférez vous tirer dans les pâttes plutôt que de tenter de préserver un des rares privilèges existant dans les DOMTOM.

pourtant, je suis contre les 40%... c'est clair que le guadeloupéen qui a taffé pendant 30 ans dans le privé pour se retrouver en fin de carrière à 2000 €/mois, il peut avoir la mort quand il voit de nouveaux fonctionnaires toucher la même somme pour de bas postes en seulement quelques années...
par contre, je pense que la meilleure façon de retirer ces 40%, c'est de commencer par haut-fonctionnaires. en clair, ceux qui en ont le moins besoin (voir au canada, qd il a fallu faire des économies sur la fonction publique, le premier ministre s'est autodiminué son salaire et celui de ses proches collaborateurs en premier). et puis le surcoût de la vie ici devrait etre supporté par tous les français. il y en a marre d'acheter son picsou magazine avec un prix DOM. pourquoi tous les français ne peuvent pas payer 5 centimes de plus? pourquoi nous nous devont payer 1 euros de plus... (je ne suis pas économiste et nouveau ici, ce que je dis est peut être bien bête). mais en tant que nouveau métro, le surcout de la vie ici, et surtout le fait que ce soit largement accepté m'a choqué en arrivant.

sinon pour en revenir aux ATER, il ne faut pas tout mélanger non plus, ce ne sont pas des profs de collèges ( que j'estime tout autant du reste). pour moi un ATER est d'abord un chercheur. c'est souvent un thèsard en fin de cursus, ou un thésé en recherche d'un poste plus stable (moins précaire). en cela, il est à la pointe de la recherche et c'est déjà une insulte fait à celle-ci et à l'université françasie que de payer ces personnes là, la moitié d'un smic, alors que dans les pays anglosaxons un contrat post doctoral se monnaye en dizaine de milier d'euros par an.
ATER est un statut de transition. les ATER ont donc une pression monstre pour charger leur CV de nouvelles expériences pendant leurs 1 ou 2 année(s) de contrat justement... sinon les chances de recrutements derrière seront minimes. et les recrutements se font dans toutes les universités de la france ou du monde pour eux. et se déplacer pour un entretien d'embauche qd son dossier a été retenu ça coute de l'argent... surtout quand ont est isolé au milieu de l'atlantique vous le savez mieux que moi je pense. en calir, l'ATER lillois achètera son billet SNCF 30 euros pour aller postuler dans les facs parisiennes. un domien ça sera dans les 800 euros MINIMUM. alors mon avis c'est que 1) s'attaquer aux 40% peut être une bonne idée (à voir), mais que 2) commencer par les personnes qui en ont le plus besoin, ça c'est pas une bonne idée...

merci si vous êtes arrivés jusque là...
sicqo

Posté le: 11 Oct 2006 10:34    Sujet du message: Une grève pour les 40% de vie chère Répondre en citant

j'hadere à ce que tu dis sauf sur quelques points.

- un gars qui bosse 20 ans et qui finit 500€ au dessus du smic, ça ne me dérange pas, là n'est pas le probleme et ça existe en France.

- c'est l'appellation"40% de vie chere" qui me gene ( je ne suis pas contre 40% de salaire en plus), car ça signifie que les reste de la population ( le privé) n'en a pas besoin et vit très bien comme ça.

- donc soit on le met pour tout le monde soit pas du tout.

- ils font greve pour ça au lieu de demander à changer ce systeme: en gros faire un salaire global sans parler de "40% de vie chere". pour moi c'est une discrimination à leur égards mais ils ne voient rien à part...leur "40% de vie chere" !

-pour le reste je respecte leur travail etc...
totorojuice
Enregistrement 

Sujets: 4
  Posté le: 11 Oct 2006 18:00    Sujet du message: Une grève pour les 40% de vie chère Répondre en citant

a oui,

mais pour les ATER (qui sont obligatoirement en RECHERCHE de POSTE), c'est bien de vie chère qu'il s'agit...
comme je le disais précédemment, leur recherche de poste se fait à coup de billets d'avion (2 à 3 cessions de recrutement par an dans les universités françaises), et nan de ticket SNCF ou RATP (tout de suite un peu moins cher). donc je pense qu'on peut d'un certain point de vu parler de vie chère dans ce cas là, alors que pour d'autres statuts je suis complétement d'accord l'appellation semble moins justifiée, et peut être perçue comme une offense faite aux travailleurs du privé.

par contre qd tu dis "leur 40%" je sens un peu de mérpise. pourtant hier les ATER ont eu gain de cause. les 40% leur seront versés durant toute la durée de leur contrat (1 ou 2 ans selon les cas si j'ai bien compris). cependant les nouveaux ATER recrutés à partir de janvier 2007 ne les auront plus. les ATER continuent la mobilisation car ils estiment que le retrait des 40% est dangereux pour la SURVIE de la recherche dasn les DOM... et pas seulement pour leur compte en banque, et leur recherche d'emploi... donc pour moi ils sont trés clins... et pour ça, on doit les soutenir, ils ne pensent pas seulement à leur pomme, mais à celle de l'université, et la qualité des enseignements et de la recherche de celle-ci... eux, si ils sont ATER ici, c'est que à priori ils seront en poste ailleurs, si un soutien massif et logique ne vient pas des autres personnes les plus concernées (les étudiants qui ont encore besoin d'une UAG, et des enseignant-chercheurs qui je pense souhaite travailler avec des bons ATER et pas des ATER de seconde zone recrutés par défaut) , ils se peut qd même que finalement le collectif des ATER lâchent l'affaire, et que chacun reparte avec ses 40%.

salut,
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Une grève pour les 40% de vie chère  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14  Suivante
Page 12 sur 14

Sauter vers: