|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
tatimimi Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 23 Juil 2003 Sujets: 15 Messages: 220 Localisation: A cote de la marne
|
Posté le: 02 Oct 2006 10:12 Sujet du message: Marinades |
|
|
Hello !!
Suite à une discussion sur les termes employés de la cuisine antillaise, une question me vient à l'esprit car j'ai un doute !!
Pour beaucoup de personne Accras = Marinades.
Pourtant il me semble que les "accras" et les "marinades" ne sont pas tout à fait composés des mêmes ingrédients.
Pour moi, les marinades sont faites à la base comme les accras, sauf qu'on y ajoute des légumes râpés malangas, carottes, giraumon, ...
Alors que les accras sont juste des beignets à base de morue, ou de crevettes....
Qui peut éclairer ma lanterne s'il vous plait ?
Merci.  _________________ "Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuis de près" Confucius |
|
|
 |
PAMELA Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 07 Fév 2005 Sujets: 71 Messages: 428 Localisation: 95 - Val d'Oise
|
|
|
 |
tatimimi Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 23 Juil 2003 Sujets: 15 Messages: 220 Localisation: A cote de la marne
|
Posté le: 04 Oct 2006 17:40 Sujet du message: Marinades |
|
|
| PAMELA a écrit: | slt
Première piste:
écoutes bien qui t'en parle: si c des gwada ou 972 ou si c en gwada, tu dois faire attention a savoir si c moun en bas ou en haut!
il ne faut pas oublier qu'on n'apprends pas tous les même mots en créole suivant où on habite ou qui on fréquente!  |
Merci pour ta réponse.
J'ai eu finalement confirmation, il y a bien une différence d'ingrédients entre les deux "marinades" et "accras" en Martinique, je ne sais pas ce qu'il en est en Guadeloupe... à voir.
 _________________ "Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuis de près" Confucius |
|
|
 |
Sirob 973 Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 20 Fév 2005 Sujets: 20 Messages: 1812 Localisation: Back 2 Earth... Boarding...
|
Posté le: 04 Oct 2006 18:20 Sujet du message: Marinades |
|
|
Nous en Guyane, le terme accras n'est pas du tout utilisé... On dit plutôt marinade... que ca soit aux crevettes, aux aubergines ou encore à la morue...
Comme tu l'as dit, ca dépend des régions... |
|
|
 |
belboug Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 08 Déc 2005 Sujets: 137 Messages: 7424 Localisation: lyon
|
Posté le: 04 Oct 2006 21:24 Sujet du message: Marinades |
|
|
je crois que ma grand-mère en martinique dit marinades pour désigner en général :les beignets sucrés ou salés ,mais elle spécifie lorsqu'elle parle de beignets de morues ou de crevettes, là, elle dit : accras _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité n'est pas facile à trouver parcequ'elle sait où se cacher. |
|
|
 |
flora Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Aoû 2004 Sujets: 11 Messages: 1461 Localisation: An mo tchò pié la GUYANE ...
|
Posté le: 04 Oct 2006 21:37 Sujet du message: Marinades |
|
|
| Sirob 973 a écrit: | Nous en Guyane, le terme accras n'est pas du tout utilisé... On dit plutôt marinade... que ca soit aux crevettes, aux aubergines ou encore à la morue...
Comme tu l'as dit, ca dépend des régions... |
je confirme
tous ce qui est sucré en général c'est : beignet
tous ce qui est salé c'est : marinade
par contre dans les restos chinois on dit beignet pour beignet de crevettes ( salé ) comme pour les beignet aux fruits pomme ou ananas ( sucré ) donc donc donc .... _________________ Si to san anyen:fout' sa la!!
To pòkò touché:fout' sa la!!
Sé méssié, lò touloulou-ya swèf bay yé bwè souplé!!
|
|
|
 |
tatimimi Embarquement 

|
Posté le: 04 Oct 2006 21:38 Sujet du message: Marinades |
|
|
Ok je vois, merci pour les réponses...
Finalement que ce soit des marinades ou des accras le principe reste le meme au niveau de la méthode de cuisson... on fait frire des beignets (sucrés ou salées) En Guadeloupe, en Guyane ou en Martinique.
 _________________ "Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuis de près" Confucius |
|
|
 |
|
|
|
 |
|