www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 18 Sep 2002 Sujets: 34 Messages: 5154 Localisation: 77 - Seine et Marne
Posté le: 16 Juil 2003 21:02 Sujet du message: Artisans dans les Dom-Tom: Guadeloupe, Martinique, etc...
alafoly!!! a écrit:
en Gwada, à Gosier, ya une femme qui fait des collections de vêtements tout en dentelles!! c'est très beau, un peu cher, mais elle fait tout elle même, et franchement, son magasion est génial, elle s'appelle Josy Makoko... je me suis arrêtée dans son magasin cette année quand je suis rentrée en mars en Gwada et en plus, on a parlé, elle est très sympathique en plus....
Genre: Homme Inscrit le: 28 Aoû 2001 Sujets: 408 Messages: 2926 Localisation: Paris - Martinique
Posté le: 12 Jan 2004 04:27 Sujet du message: Artisans dans les Dom-Tom: Guadeloupe, Martinique, etc...
Ce petit sujet sur les artisans des Dom-Tom n'est pas mal non plus ...
... mais il a été abandonné !
Remettons le au gout du jour !
@+ _________________ Sé an lanmen ka lavé lot' asi Volcréole !
Plis fos pou lé Dom-Tom: Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Nouvelle Calédonie, Polynésie, Wallis et Futuna, Mayotte, ... Sé menm komba !
Posté le: 28 Mai 2004 21:08 Sujet du message: Artisans dans les Dom-Tom: Guadeloupe, Martinique, etc...
5ème Festival de la Calebasse
Après le succès des quatre premières éditions Ouvé Zié Art réédite cet événement devenu un incontournable de l’agenda culturel guadeloupéen : le « 5ème Festival de la Calebasse » se déroulera cette année dans le cadre harmonieux et relaxant du Fort Fleur d’Epée, à Bas-du-Fort Gosier, les samedi 10 & dimanche 11 juillet 2004.
Le monde végétal a fait don à l’humanité d’un fruit étonnant: la calebasse.
Outil, instrument de musique, ustensile de cuisine, objet de rituel et support de décoration, c’est également un fruit aux multiples vertus médicinales et thérapeutiques. De tous temps et de par le monde, les hommes l’ont associé à leur vie quotidienne et à leurs fêtes.
Indissociable de l’histoire de la Caraïbe, la calebasse n’a pas suffisamment de reconnaissance et tend à disparaître. C’est cette préoccupation qui a amené l’association Ouvé Zié Art à créer en 2000 « Le Festival de la Calebasse ». Cette manifestation a pour but de promouvoir créations artistiques et artisanales créés à partir de ce fruit.
Après le succès des quatre premières éditions Ouvé Zié Art réédite cet événement devenu un incontournable de l’agenda culturel guadeloupéen : le « 5ème Festival de la Calebasse » se déroulera cette année dans le cadre harmonieux et relaxant du Fort Fleur d’Epée, à Bas-du-Fort Gosier, les samedi 10 & dimanche 11 juillet 2004.
Cette année, pour la 5ème édition, la Dominique est à l’honneur, les artisans Indiens Caraïbes feront le déplacement pour venir partager leurs connaissances ancestrales et présenter leurs travail en la matière.
De nombreuses activités inspirées de la calebasse vous attendent tout au long de ce week-end festif: foire artisanale, ateliers pour les enfants (atelier création « kwi », atelier peinture), animations cirque, démonstration de graff, défilés de mode et coiffure (métissage calebasse et tissus), danse afro-caraibéenne et hip-hop, restauration végétarienne, mais aussi 2 concerts live acoustiques : le groupe Jahlawa nous présentera son 1er album et la chanteuse Nelly Stahrre et sa formation seront les « special guest » de la Dominique.
N’oubliez pas, le « 5ème Festival de la Calebasse », cette année, c’est à Gosier Bas-du-Fort au Fort-Fleur-d’Epée les 10 et 11 juillet…
Genre: Femme Inscrit le: 18 Mai 2002 Sujets: 48 Messages: 10178 Localisation: .... là où me pousse le vent ......
Posté le: 22 Aoû 2004 10:14 Sujet du message: Artisans dans les Dom-Tom: Guadeloupe, Martinique, etc...
snaika a écrit:
Le monde végétal a fait don à l’humanité d’un fruit étonnant: la calebasse.
Outil, instrument de musique, ustensile de cuisine, objet de rituel et support de décoration, c’est également un fruit aux multiples vertus médicinales et thérapeutiques. De tous temps et de par le monde, les hommes l’ont associé à leur vie quotidienne et à leurs fêtes.
Indissociable de l’histoire de la Caraïbe, la calebasse n’a pas suffisamment de reconnaissance et tend à disparaître. C’est cette préoccupation qui a amené l’association Ouvé Zié Art à créer en 2000 « Le Festival de la Calebasse ». Cette manifestation a pour but de promouvoir créations artistiques et artisanales créés à partir de ce fruit.
Cette année, pour la 5ème édition, la Dominique est à l’honneur, les artisans Indiens Caraïbes feront le déplacement pour venir partager leurs connaissances ancestrales et présenter leurs travail en la matière.
De nombreuses activités inspirées de la calebasse vous attendent tout au long de ce week-end festif: foire artisanale, ateliers pour les enfants (atelier création « kwi », atelier peinture), animations cirque, démonstration de graff, défilés de mode et coiffure (métissage calebasse et tissus), danse afro-caraibéenne et hip-hop, restauration végétarienne, mais aussi 2 concerts live acoustiques : le groupe Jahlawa nous présentera son 1er album et la chanteuse Nelly Stahrre et sa formation seront les « special guest » de la Dominique.
N’oubliez pas, le « 5ème Festival de la Calebasse », cette année, c’est à Gosier Bas-du-Fort au Fort-Fleur-d’Epée les 10 et 11 juillet…
g adoré ce festival!!! j'y suis allée les 2 jours en ramenant le 2e jour toute ma tite famille pour faire des achats !!!
je ne sais pas qui d'entre vous a pu y aller, mais pour ceux qui étaient présents, je suppose qu'ils auront tous été subjugués par la créativité de ces artistes: ce qui m'a le plus plu, c'était les lampes , magnifiques!!!! tellement la calabasse était travaillée, ça ressemblait à de la dentelle!! dommage que mes moyens ne soient pas encore adpatés à leurx prix! et en même temps, étant donné le travail fourni et la beauté des oeuvres, les prix étaient tout à fait justifiés....
pas la peine de dire que je suis charmée et j'attends avec impatience le prochain festival!!
sinon, à part les lampes, il y avait des sacs, des bourses, des bijoux, des rangements, des décorations murales, des pots à fleurs, bref, un peu de tout!! _________________ Poster une image?!
Inscrit le: 11 Juil 2004 Sujets: 4 Messages: 16 Localisation: ben devant mon écran
Posté le: 23 Aoû 2004 14:54 Sujet du message: Artisans dans les Dom-Tom: Guadeloupe, Martinique, etc...
Y'a un potier céramiste ki s'appelle Jean-Michel Audel. Il travaille les terres mêlées, c'est à dire kil fait des pièces avec plusieurs terres et c'est superbe. Ya possibilité de visiter son atelier, et en plus il est très sympa.
Il est artisan au Village de la Poterie des Trois Ilets, et franchement, ça vaut le coup d'y aller. Vous y verrez ses magnifiques assiettes, service à café, à thé, lampe à pétrole, vasque (et oui pour les salles de bain), miroir en mosaïque de terres colorées, bref des objets de grande délicatesse et uniques.
N'hésitez pas à y aller et donnez m'en des nouvelles. _________________ Jaidel, c ds la boîte !
Genre: Homme Inscrit le: 02 Oct 2003 Sujets: 49 Messages: 3357 Localisation: QQe part en Guyane !!
Posté le: 25 Aoû 2004 11:15 Sujet du message: Artisans dans les Dom-Tom: Guadeloupe, Martinique, etc...
A la Réunion, Grand Bois commune de St-Pierre (Sud)
un artiste artisan qui fait de la "découpulture"
description :
Les abats-jours de Sabrina Riani
Sont réalisés dans du PVC.
Ils ont un diamètre de 16 centimètres, avec une hauteur minimale de 45 centimètres,
pouvant aller jusqu'à 6 mètres.
Ils sont exécutés entièrement à la main.
Chaque pièce est donc unique même si le modèle de base reste commun
http://membres.lycos.fr/sabrinariani/
Extra et à
aperçu
_________________ Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience. Jacob Braude
[/scroll]
Posté le: 31 Aoû 2004 04:24 Sujet du message: Artisans dans les Dom-Tom: Guadeloupe, Martinique, etc...
Je viens de passer une magnifique journée à visiter Gran V la et à siroter sur la plage de " Pointe Sable " à Petit-Canal , accessible seulement en bateau.
Qui l'eût cru ! et oui, mise à part l'Anse Maurice, il y a une magnifique plage de sable blanc sur le territoire de la commune de Petit-Canal
Après une visite guidée de la mangrove et du grand cul de sac marin (à l'occasion de laquelle vous pourrez approcher, dans le respect de la nature, une faune et une flore magnifiques et trop méconnues), Max vous conduira, à bord de son bateau sur ce magnifique bout de plage, en retrait du stress de la ville.
Le départ a lieu sur le port de Petit-Canal. Là, après avoir contacté Max (pêcheur et guide), vous embarquerez à bord du Steflo.
Il existe plusieurs formules au choix.
**Journée, 9h à 16h**
Découverte du grand cul de sac marin
Visite de la mangrove, de l'ilet Banc Rousseau, de l'ilet aux Oiseaux, du Canal des Rotours
Détente sur la plage de Pointe sable, avec repas assuré avec les produits du pêcheur (je vous recommande vivement cette formule : la langouste et le poisson grillé en valent le détour )
**Demie journée, 9h à 13h**
Visite de la mangrove, de l'ilet Banc Rousseau, de l'ilet aux Oiseaux, de la barrière de corail
Plage
**2 heures**
Visite de la mangrive
Tous les ilets
Coucher du soleil sur Gran V la
Bien sûr, on peut aussi se faire son programme à la carte
Pour de plus amples renseignements, contactez Max aux numéros suivants :
MAX
0590 22 76 94
0690 54 12 20
Vous ne serez pas déçus et vous verrez, grâce à Max, soucieux du développement touristique et de la sauvegarde de l'environnement, la commune de Petit-Canal sous un nouveau jour !
PS: je reviendrai later avec des photos, si les modos me le permettent car g un souci avec mon appareil ! En attendant, allez y voir par vous-mêmes _________________ >>COCONUT-NEWS<<
Posté le: 31 Aoû 2004 10:35 Sujet du message: Artisans dans les Dom-Tom: Guadeloupe, Martinique, etc...
A la fête de Sainte Anne, j'ai découvert les oeuvres d'une dame. En fait, elle recrée un espace ( salle de bains, cuisine...) en miniature dans une boîte ( ou cadre) et si mes souvenirs sont bons, elle fabrique les personnages et les objets à l'aide de (trou noir!! )... Ché plus si ce sont des capsules... Mewde! Je demanderai à ma soeur. Bref! C'est très joli et ça fait une belle déco!
Posté le: 27 Sep 2004 10:29 Sujet du message: Artisans dans les Dom-Tom: Guadeloupe, Martinique, etc...
On en parlait avec Alafoly dans la rubrique j'ai testé pour vous : les chips locales, salées à la banane. Voici les coordonnées d'une des entreprises qui les fabriquent :
Genre: Femme Inscrit le: 18 Mai 2002 Sujets: 48 Messages: 10178 Localisation: .... là où me pousse le vent ......
Posté le: 01 Nov 2004 22:54 Sujet du message: Artisans dans les Dom-Tom: Guadeloupe, Martinique, etc...
snaika a écrit:
voilà un de mes fameux achats en calbasse... et c'est vraiment pas grand chose comparé aux oeuvres d'art que tout le monde pouvait admirer et même pour les plus chanceux (et fortunés ) acquérir:
Genre: Homme Inscrit le: 24 Mar 2003 Sujets: 40 Messages: 132 Localisation: Toulouse
Posté le: 02 Nov 2004 22:13 Sujet du message: Artisans dans les Dom-Tom: Guadeloupe, Martinique, etc...
praline a écrit:
Coucou tout le monde!
Très souvent lorsqu'on se rend dans un pays, une région, on souhaite rapporter quelque chose d'authentique, de "local" dans ses valises, mais bien souvent, lorsqu'on ne connait pas le coin ou lorsqu'on ne sait pas trop où aller pour se procurer ce dont on a envie, on se contente des boutiques de souvenirs... C'est bien dommage, car si on avait les bonnes adresses, on pourrait revenir de vacances avec quelque chose de bien plus précieux que les "produits" tout prêts des dites boutiques de souvenirs...! Alors, pourquoi ne pas profiter de Volcreole, qui ne porte pas le nom de "forum de discusison des Dom-Tom" pour rien, pour faire connaître nos artisans locaux?!
Ce que je vous propose, c'est de faire partager dans ce sujet toutes vos bonnes adresses. Ici, pas de place pour le magasin "spécial touristes". Que l'artisan ait une boutique où qu'il travaille chez lui dans un petit atelier, qu'il possède vraiment sa marque ou que ce soit quelqu'un de votre famille, de votre entourage, peu importe! Si vous pensez que son travail mérite d'être connu et pourrait plaire à d'autres, n'hésitez pas!
Allez, c'est parti! J'attends vos bonnes adresses...!
Posté le: 05 Nov 2004 05:21 Sujet du message: Artisans dans les Dom-Tom: Guadeloupe, Martinique, etc...
alafoly!!! a écrit:
snaika a écrit:
voilà un de mes fameux achats en calbasse... et c'est vraiment pas grand chose comparé aux oeuvres d'art que tout le monde pouvait admirer et même pour les plus chanceux (et fortunés ) acquérir:
voilààààààààà
Tu aurais les coordonnées de l'artisan qui a réalisé le sac? Ou au moins son nom? _________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé...
Posté le: 05 Nov 2004 12:17 Sujet du message: Artisans dans les Dom-Tom: Guadeloupe, Martinique, etc...
snaika a écrit:
Tu aurais les coordonnées de l'artisan qui a réalisé le sac? Ou au moins son nom?
je suis impardonnable parce qu'on a parlé un bon moment en plus: il m'a fait voir un catalogue de ce qu'il avait déjà réalisé et tout, mais je suis incapable de te dire comment il s'appelle sorry!!
par contre, il est souvent à Pointe à Pitre dans la rue piétonne près du marché aux épices.... c'est tout ce que je peux te dire _________________ Poster une image?!
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7Suivante
Page 2 sur 7
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum