Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

La préférence "régionale"

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: La préférence "régionale"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 

La préférence régionale à l'embauche, êtes vous...
pour?
63%
 63%  [ 21 ]
contre?
33%
 33%  [ 11 ]
sans opinion?
3%
 3%  [ 1 ]
Total des votes : 33
Voir tous les Sondages

Auteur Message
coda
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 16
  Posté le: 02 Nov 2006 16:13    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

Chandler a écrit:

Bonification vœu portant sur un DOM :1000 points pour la formulation d’un vœu portant sur un DOM par un agent qui en est originaire ou dont le conjoint, un des ascendants directs (père ou mère), en sont originaires

Ca a déjà été dit dans ce sujet et aussi dans d'autres, on va finir par le savoir...

De plus malgré cette disposition, beaucoup continuent à se plaindre du trop grand nombre d'enseignants métros.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
riverain972
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 187
  Posté le: 02 Nov 2006 16:42    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

De Villepin a bien parlé de patriotisme d'Etat quand il s'agissait de lutter contre les OPA hostiles d'Acelor pour garder les emplois....pourquoi ne pourrait t'on pas parler de "patriotisme local" quand il s'agit de préserver nos emplois aux domiens au moment de l'embauche ?
La comparaison est mal venue...mais toutes proportions gardées, on constate que peu importe les échelles, on défend d'abord les gens de "chez soi" avant de penser aux autres..J'approuve totalement la "préférence régionale"....Peut être un bémol, faudrait une meilleure transparence sur le sujet au niveau des collectivités comme c'est le cas au niveau de l'éducation nationale....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ericlimo
Siège service Siège service

Sujets: 52
  Posté le: 02 Nov 2006 16:59    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

riverain972 a écrit:
De Villepin a bien parlé de patriotisme d'Etat quand il s'agissait de lutter contre les OPA hostiles d'Acelor pour garder les emplois....pourquoi ne pourrait t'on pas parler de "patriotisme local" quand il s'agit de préserver nos emplois aux domiens au moment de l'embauche ?
La comparaison est mal venue...mais toutes proportions gardées, on constate que peu importe les échelles, on défend d'abord les gens de "chez soi" avant de penser aux autres..J'approuve totalement la "préférence régionale"....Peut être un bémol, faudrait une meilleure transparence sur le sujet au niveau des collectivités comme c'est le cas au niveau de l'éducation nationale....

et aprés on aura la preférence au niveau de la ville, au niveau du quartier...déjà que le terme de "preférence" est discriminatoire alors où va t-on?

6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 233
  Posté le: 02 Nov 2006 17:01    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

penses ce que tu veux, moi j'en fais de même, c'est ça la démocratie, mais je ne vois pas l'intéret de penser comme toi. garde tes certitudes de néo-colonialiste, je garde les miennes d'anticolonialiste

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
coda
Charter Charter

Sujets: 16
  Posté le: 02 Nov 2006 17:15    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

Le problème c'est que ceux qui exposent ce genre d'idées ailleurs sont qualifiés de fachos... alors qu'ici on trouve ça normal !

J'imagine la scène, à la mairie de Paris par exemple (puisqu'on en a parlé plus haut) : "Oui oui, vous avez réussi le concours, votre dossier est bon, mais comme on a un Parisien dans le même cas il passe avant vous... au revoir !"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
6klôn
Modérateur Modérateur

Posté le: 02 Nov 2006 17:19    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

coda a écrit:
Le problème c'est que ceux qui exposent ce genre d'idées ailleurs sont qualifiés de fachos... alors qu'ici on trouve ça normal !

J'imagine la scène, à la mairie de Paris par exemple (puisqu'on en a parlé plus haut) : "Oui oui, vous avez réussi le concours, votre dossier est bon, mais comme on a un Parisien dans le même cas il passe avant vous... au revoir !"

Tu penses vraiment qu'on donne la raison pour laquelle on n'est pas choisi?

En général, on préfère dire un poli: "on vous rappelle"

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ericlimo

Posté le: 02 Nov 2006 17:27    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

6klôn a écrit:
penses ce que tu veux, moi j'en fais de même, c'est ça la démocratie, mais je ne vois pas l'intéret de penser comme toi. garde tes certitudes de néo-colonialiste, je garde les miennes d'anticolonialiste

dis moi qu'on ira boire un verre ou deux ensemble, lors de mon prochain passage en Gaudeloupe.

6klôn
Modérateur Modérateur

Posté le: 02 Nov 2006 17:30    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

si c'est toi qui paye... puisque c'est toi qui invite

ericlimo

Posté le: 02 Nov 2006 17:33    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

6klôn a écrit:

mais comme je viens en touriste...dire que je croyais à ton hospitalité du fait d'un trés bref passage.

6klôn
Modérateur Modérateur

Posté le: 02 Nov 2006 17:41    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

ericlimo a écrit:
6klôn a écrit:

mais comme je viens en touriste...dire que je croyais à ton hospitalité du fait d'un trés bref passage.

pourquoi, ça ne peut pas inviter, un touriste?

ericlimo

Posté le: 02 Nov 2006 17:54    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

6klôn a écrit:
ericlimo a écrit:
6klôn a écrit:

pourquoi, ça ne peut pas inviter, un touriste?

ok le premier verre est pour moi. Au fait, je ne risque rien,

Tishka

Genre: Femme
Sujets: 7
  Posté le: 02 Nov 2006 18:23    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

ericlimo a écrit:
Tishka a écrit:
ericlimo a écrit:
Tishka a écrit:
Vous ne connaissez rien à la composition de la population de votre pays?Demandez à une université canadienne ,et tout ce qu'elle vous répondra sera...parole d'évangile;-) !!!Au fond ,tu ne dis toujours pas d'où sortent ces chiffres vu qu'il n'est dit nulle part comment ils ont été obtenus .
A partir de là n'importe qui peut s'assoir sur un banc de la place de la victoire (a l'ombre quand même ) ,compter les passants et sortir ses pourcentages...
Et pour qui connaît son pays un minimum ,le passage sur les langues (créole en langue maternelle ,français en langue secondaire pour les "gens de couleur") relève du simpliste.

tiens une autre source qui confirme http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_la_Guadeloupe

je viens de t'éviter d'aller place de la victoire, on dit merci qui?

Je dis "de rien" vu que la même "source" (sachant que wikipedia peut-être complétee par plus ou moins n'importe qui )ne cite toujours pas l'étude qui a permis d'obtenir ces chiffres.
Sachant que le gouvernement français a du mal avec les fichiers comportant des données sur l'origine ethnique des personnes, que le brassage des populations rend difficile le classement de beaucoup de guadeloupée[img]ns dans un groupe quelquonque (à quel moment un bata zindien devient-il noir ou mulâtre ...ou syro-libanais?),ces chiffres ne peuvent qu'être très approximatifs.Et ce n'est pas de la mauvaise fois que de se demander comment ils ont été obtenus:par sondage?par estimation à partir des données historiques?

Quand je lis ailleurs " 90 % de la musique diffusée est du zouk et que cette musique est toujours en créole martiniquais, guadeloupéen, guyanais, etc" et d'autres conclusions sur les rapports entre français et créole qui me semblent un peu plus complexes que ce qui est raconté là,j'ose espérer qu'il existe des sources plus précise et plus fiables...

Enfin bon si c'était pour montrer que tu connais l'adresse de google

[/img][/url]

ta mutation aux antilles t'a été refusé?

la fonction publique ne m'intéresse pas...c'est juste que je n'aime pas lire de bêtises...et qu'il y en a pas mal sur "ton" site canadien qui est souvent cité à tort et à travers.Bon j vais m'éloigner du sujet là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
6klôn
Modérateur Modérateur

Posté le: 02 Nov 2006 18:40    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

BABOUK DE LA RUN
Embarquement Embarquement

Sujets: 8
  Posté le: 17 Déc 2006 16:10    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

la préférence régionale je suis totalement contre ! Comme dit le dicton " ne fais pas ce qu'on tu ne voudrais pas qu'on te fasse "
Toutes ces histoires de préférence c'est de la magouille politique pour faire croire au gens qu'il faut embaucher local. Ce qui entraine fermeture sur soi, rejet de l'autre ( = voleur )...Bref c'est divisé pour régner.
Par contre là ou il faut mettre le doigt c'est au niveau des magouilles, surénumérations bidons, le cumul des mandats politiques ( ptain l'économie qu'on ferait ), et surtout il faudrait plus de transparence à l'embauche, moin de préjugé à l'embauche d'un étranger bref :
En quelques mots : je suis pour la CONFIANCE REGIONALE !!!!

ericlimo

Posté le: 13 Fév 2007 13:02    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

Vu que d'après le sondage interne à volcrèole , la préférence régionale l'emporte largement, je suppose que pour la "préférence nationale" ça devrait être identique, ou alors il y a là, un sacré prôblème de conscience.

Donc priorité aux français pour les emplois, les étrangers on verra après s'il reste des places de disponibles.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: La préférence "régionale" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 9 sur 10

Sauter vers: