www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 31 Jan 2006 Sujets: 40 Messages: 1216 Localisation: Ile de la Réunion
Posté le: 30 Oct 2006 18:06 Sujet du message: La préférence "régionale"
ericlimo a écrit:
Pour cesser la polémique, voilà la répartition des agents de l'état selon le département de naissance
Ariège91,9Lozère86,4Aude82,3Corrèze80,6Hautes-Alpes80,2Pyrénées-orientales79, 8Hautes-Pyrénées77,6Corse77,1Creuse77,Martinique74,6Guyane73,5Haute-Vienne72,8Haute-Garonne71,9Meuse71,7Lot71,6Puy-de-Dôme71,3Lot-et-Garonne71,0Gers70,5Guadeloupe70,1Tarn69,9Meurthe-et-Moselle69,4Jura69, 3Haute-Saône68,9Haute-Marne68,8Dordogne68,8Tarn-et-Garonne68,3Alpes de hte Provence 67,2Territoire-de-Belfort66,9Doubs66,9Haute-Loire66,6Aveyron66,6Hérault66,3Côte-d’Or65,8Ardennes65,7Cantal65,7Vosges65,5Pyrénées-Atlantiques64,6Savoie63,8Moselle63,7Landes63,7Var63,6Saône-et-Loire63,1Allier62,9Vienne62,5Pas-de-Calais61,9Nièvre61,5Loire61,0Côtes d’Armor60,9Aube60,8Gard60,4Seine-Seine-et-Oise60,2Indre59,2Finistère59, 1Isère58,7Somme58,3Yonne57,9Ain57,6Bouches-du-Rhône57, 6Aisne57,5Cher57,4Drôme57,0Nord57,0Charente56,7Loiret56,4Marne56,4Deux-Sèvres55,6Bas-Rhin55, 3Seine-et-Marne55,3Charente-Maritime55,2Ardèche55,1Alpes-Maritimes55,0Gironde54,9Ille-et-Vilaine54,1Manche53,3Loir-et-Cher52,5Eure-et-Loir52,1Haut-Rhin50,7Vaucluse50,7Rhône50,5Orne50,5Seine-Maritime49,1Morbihan48, 6Calvados48,5Sarthe48,4Mayenne48,3Oise48,1Indre-et-Loire48,0Loire-Atlantique47, 4Haute-Savoie44,9Réunion44,4Eure42,5Maine-et-Loire40,3Vendée38,9Champ : tous agents des ministères civils (1 879 745 personnes au 31 décembre 2001).Sources : INSEE, exploitation des fichiers de paie et recensement de la population 99/
Vous noterez aisément que la martinique,la guyane et la guadeloupe se situent dans le premier tiers du classement, et donc on peut légitimement parler de preférence régionale.
par contre la Réunion, avec seulement 44 % de fonctionaires originaires du département se situe en queue de classement.
Le sentiment d'"injustice" devrait donc être en premier lieu Réunionais mais surement pas martiniquais,guyanais et guadeloupéens.
Cette préférence régionale (que le fonctionnaire originaire d'un département lambda soit favorisé dans sa demande de mut vers ce département, par rapport à ses collègues) est tout à fait légale et juste. La préférence nationale à la Lepen, dans le privé, n'a rien à voir avec ça.
Dans la fonction publique, en France (hexagonale et outre-mer) les Antillais sont de toute manière surreprésentés, ce n'est pas spécifique à la mairie de Paris, bien qu'ils le soient particulièrement à la mairie de Paris.Les Antillais et les noirs de manière générale s'engouffrent volontiers dans des carrières où à priori les risques de discrimination sont moins élevés qu'ailleurs (fonction publique, football, musique etc.....) , il n'est donc pas étonnant qu'ils soient surreprésentés dans ces filières.
La proportion de footballeurs noirs en équipe de France est conforme à la proportion de joueurs licenciés noirs en minime, poussins etc..., la proportion d'Antillais fonctionnaires est conforme à la proportion d'Antillais qui passent les concours, faut pas aller chercher midi à 14 heures ou des conclusions racistes du style ils sont plus doués en foot ou ils bénéficient de la discrimination positive...... _________________ Lorsqu'on se soustrait à la pensée unique, il faut s'attendre à recevoir des tomates! Il s'agit alors simplement de mettre son chapeau et d'attendre qu'il cesse de pleuvoir... en ayant un sourire pour déplaire juste un peu plus à la galerie.
Posté le: 30 Oct 2006 18:12 Sujet du message: La préférence "régionale"
Féchié a écrit:
ericlimo a écrit:
Pour cesser la polémique, voilà la répartition des agents de l'état selon le département de naissance
Ariège91,9Lozère86,4Aude82,3Corrèze80,6Hautes-Alpes80, 2Pyrénées-orientales79,8Hautes-Pyrénées77,6Corse77,1Creuse77,Martinique74,6Guyane73,5Haute-Vienne72,8Haute-Garonne71,9Meuse71,7Lot71,6Puy-de-Dôme71,3Lot-et-Garonne71,0Gers70,5Guadeloupe70,1Tarn69,9Meurthe-et-Moselle69,4Jura69,3Haute-Saône68,9Haute-Marne68,8Dordogne68,8Tarn-et-Garonne68,3Alpes de hte Provence 67,2Territoire-de-Belfort66,9Doubs66,9Haute-Loire66,6Aveyron66, 6Hérault66,3Côte-d’Or65,8Ardennes65,7Cantal65,7Vosges65,5Pyrénées-Atlantiques64, 6Savoie63,8Moselle63,7Landes63, 7Var63,6Saône-et-Loire63,1Allier62,9Vienne62,5Pas-de-Calais61,9Nièvre61,5Loire61,0Côtes d’Armor60,9Aube60,8Gard60,4Seine-Seine-et-Oise60,2Indre59, 2Finistère59,1Isère58,7Somme58,3Yonne57,9Ain57,6Bouches-du-Rhône57,6Aisne57,5Cher57,4Drôme57,0Nord57,0Charente56, 7Loiret56,4Marne56,4Deux-Sèvres55,6Bas-Rhin55,3Seine-et-Marne55,3Charente-Maritime55,2Ardèche55,1Alpes-Maritimes55,0Gironde54,9Ille-et-Vilaine54,1Manche53,3Loir-et-Cher52,5Eure-et-Loir52,1Haut-Rhin50,7Vaucluse50,7Rhône50,5Orne50,5Seine-Maritime49,1Morbihan48,6Calvados48,5Sarthe48,4Mayenne48,3Oise48, 1Indre-et-Loire48,0Loire-Atlantique47,4Haute-Savoie44,9Réunion44,4Eure42,5Maine-et-Loire40,3Vendée38,9Champ : tous agents des ministères civils (1 879 745 personnes au 31 décembre 2001).Sources : INSEE, exploitation des fichiers de paie et recensement de la population 99/
Vous noterez aisément que la martinique,la guyane et la guadeloupe se situent dans le premier tiers du classement, et donc on peut légitimement parler de preférence régionale.
par contre la Réunion, avec seulement 44 % de fonctionaires originaires du département se situe en queue de classement.
Le sentiment d'"injustice" devrait donc être en premier lieu Réunionais mais surement pas martiniquais,guyanais et guadeloupéens.
Cette préférence régionale (que le fonctionnaire originaire d'un département lambda soit favorisé dans sa demande de mut vers ce département, par rapport à ses collègues) est tout à fait légale et juste. La préférence nationale à la Lepen, dans le privé, n'a rien à voir avec ça.
Dans la fonction publique, en France (hexagonale et outre-mer) les Antillais sont de toute manière surreprésentés, ce n'est pas spécifique à la mairie de Paris, bien qu'ils le soient particulièrement à la mairie de Paris.Les Antillais et les noirs de manière générale s'engouffrent volontiers dans des carrières où à priori les risques de discrimination sont moins élevés qu'ailleurs (fonction publique, football, musique etc.....) , il n'est donc pas étonnant qu'ils soient surreprésentés dans ces filières.
La proportion de footballeurs noirs en équipe de France est conforme à la proportion de joueurs licenciés noirs en minime, poussins etc..., la proportion d'Antillais fonctionnaires est conforme à la proportion d'Antillais qui passent les concours, faut pas aller chercher midi à 14 heures ou des conclusions racistes du style ils sont plus doués en foot ou ils bénéficient de la discrimination positive......
ce que tu dis est juste, mais ce tableau a le mérite de rétablir certaines vérités, c'est tout. Dire que les métros sont privilégiés dans le domaine des mutations aux antilles est archi-faux, si on se base sur ces chiffres (et puis je suis pas fonctionaire, alors)...sauf pour la réunion. _________________ www.martinique-limousine.com
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 233 Messages: 13431 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 31 Oct 2006 05:35 Sujet du message: La préférence "régionale"
ericlimo a écrit:
belboug a écrit:
je ne me souviens pas d'un référendum sur cette question en 2004, 2005, 2006....mais voila venir 2007...la question mériterait une nouvelle consultation
on ne sait jamais...en fait, je suis pour l'indépendance, mais la vrai indépendance avec le retrait de tous les fonds européens, de tous les fonds de la métropole, de toutes les administrations et infrastructures de l'état, de toutes les aides sociales...alors là, je dis oui à l'indépendance, avec MJ comme didac, oups comme président, et puis aprés on en reparle dans quelques années (je dirai même mois)et qui sait, il y aurait peut-être encore besoin d'un nouveau référendum...mais tu me le diras, car tu seras déjà rentré au pays d'ici là
toi aussi, dans un charter _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Posté le: 31 Oct 2006 13:52 Sujet du message: La préférence "régionale"
6klôn a écrit:
ericlimo a écrit:
belboug a écrit:
je ne me souviens pas d'un référendum sur cette question en 2004, 2005, 2006....mais voila venir 2007...la question mériterait une nouvelle consultation
on ne sait jamais...en fait, je suis pour l'indépendance, mais la vrai indépendance avec le retrait de tous les fonds européens, de tous les fonds de la métropole, de toutes les administrations et infrastructures de l'état, de toutes les aides sociales...alors là, je dis oui à l'indépendance, avec MJ comme didac, oups comme président, et puis aprés on en reparle dans quelques années (je dirai même mois)et qui sait, il y aurait peut-être encore besoin d'un nouveau référendum...mais tu me le diras, car tu seras déjà rentré au pays d'ici là
Posté le: 31 Oct 2006 14:08 Sujet du message: La préférence "régionale"
6klôn a écrit:
comme par hasard on trouve les mêmes personnes avec les mêmes oeillères...
quand je pense que actuellement c'est la préférence NON-REGIONALE qui est de mise... et que ça ne gène personne... quand je réalise que c'est de l'épuration ethnico-économique, et que personne ne réagit... il suffit de voir ce que ça a donné en Palestine
plutôt que de me sortir tes phrases pro-indépendantistes mon cher 6klon, maintenant que j'ai posté les tableaux des fonctionnaires, j'aimerai que tu argumentes maintenant tes propos, mais comme d'habitude, sur des questions concrétes, tu vas, sans doute, botter en touche. Je ne comprends même pas pourquoi tu parles toujours en français vu la haine que tu as pour TON PAYS. _________________ www.martinique-limousine.com
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 233 Messages: 13431 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 31 Oct 2006 14:34 Sujet du message: La préférence "régionale"
an sèten si an ka pouwsui av kréyôl, ou ké di mwen ay 'aché on mofwazè baw kidonk an ka palé an fwansé pou an sèten tout moun ka konprann mwen... awgiman aw ka graté anba pié an mwen tigason... ay 'aché on dôt
donc... les Etats Unis sont indépendants depuis 1774, pourtant ils parlent toujours anglais... sidérant, non
bref... tes chiffres sur les fonctionnaires, c'est bien gentil, mais ça ne représente pas la situation globale. Il n'y a pas que des fonctionnaires... regardes les cadres des sociétés privées, regarde les dirigeants des sociétés coloniales... où sont les indigènes? en général dans des postes de sous-fiffres. Ne me dis pas qu'il ne sont pas formés pour, c'est du pipeau (je suis d'humeur très musicale ce matin ) Regarde donc l'embauche des cadres et tu verras pourquoi il y a des gens comme moi qui militent pour la reguadeloupéanisation des entreprises guadeloupéennes par le haut. Et ça marche... résultat, les colons se retrouvent à vendre des beignets sur les plages. euh, et encore, la justice fwansèz vient d'acquitter un saintannais qui avait écrit une tribune dénonçant la désaintannisation des plages de la commune. Résultat, la plage du bourg de Sainte Anne est en cours de resaintannisation. Si c'est ça botter en touche, je cours vite poursuivre mon entrainement pour bien affiner ma précision sur les côtés.
J'espère que tu te rends compte que si la Martinique a son indépendance, ça ne sera plus ton pays... et il y aura exode dans les deux sens. J'ai trouvé également facile de dire que AMJ serait un dictateur... d'ailleurs si on regarde quels sont les pays qui ont été dirigés par un dictateur après leur décolonisation, il y a un point commun... Bref, c'est la diabolisation de la mère vers sa fille qui va à son premier bal... "non ma fille, n'y vas pas, tu te feras violer, reste dans mes jupons".
on manman ki on manman pé rivé a lagé ti moun ay lè i vwè i an mizè, afôtrézon on bèlmè
bon, je te laisse avec tes certitudes néocolonialistes, j'ai meeting _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Posté le: 31 Oct 2006 15:18 Sujet du message: La préférence "régionale"
6klôn a écrit:
an sèten si an ka pouwsui av kréyôl, ou ké di mwen ay 'aché on mofwazè baw kidonk an ka palé an fwansé pou an sèten tout moun ka konprann mwen... awgiman aw ka graté anba pié an mwen tigason... ay 'aché on dôt
donc... les Etats Unis sont indépendants depuis 1774, pourtant ils parlent toujours anglais... sidérant, non
comme d'habitude, tu bottes en touche; pour ce qui est de la langue française, tu as trés bien compris ce que je te disais.Tu as un tel dedain de tout ce qui est français que je ne comprends pas pourquoi tu continues à parler cette langue, c'est plus clair, là.
bref... tes chiffres sur les fonctionnaires, c'est bien gentil, mais ça ne représente pas la situation globale. Il n'y a pas que des fonctionnaires... regardes les cadres des sociétés privées, regarde les dirigeants des sociétés coloniales... où sont les indigènes? en général dans des postes de sous-fiffres. Ne me dis pas qu'il ne sont pas formés pour, c'est du pipeau (je suis d'humeur très musicale ce matin ) Regarde donc l'embauche des cadres et tu verras pourquoi il y a des gens comme moi qui militent pour la reguadeloupéanisation des entreprises guadeloupéennes par le haut.
Oui regardons cela de prés:
Du point de vue ethnique, la Guadeloupe est formée de «gens de couleur», mais ce sont les Mulâtres qui sont majoritaires (65 %), suivis des Noirs (28 %) et des Indiens (4 %) d’origine asiatique. Tous parlent le créole guadeloupéen (et, pour les immigrants, le créole martiniquais ou haïtien) comme langue maternelle et le français comme langue seconde.
Quant à la population blanche, elle demeure forcément très minoritaire avec 3 % et se partage, d’une part, entre les «Blancs-Pays» — les descendants des premiers colons français nés en Amérique — parlant le français et le créole, et, d’autre part, les «Métropolitains» ou «Blancs-France» résidant souvent temporairement en Guadeloupe, qui ne parlent que le français. À l’origine (jusqu’à la fin de l’esclavage), on distinguait deux communautés de Blancs: les «Grands Blancs», les propriétaires de vastes habitations et d'un grand nombre d'esclaves, et les «Petits Blancs», généralement des marins bretons ou normands qui possédaient des habitations beaucoup plus modestes et dont la seule richesse était la couleur de la peau.
Donc 3% de la population guadeloupéenne est "blanche" et 3% c'est encore trop pour des personnes comme toi. Et parles moi des élus locaux, qui ont , en passant, pas mal de pouvoir au niveau régional. Que font ils? pourtant ce sont des indigénes comme tu dis...c'est bien les mêmes hommes, qui distibuent les permis de construire aux "colons" comme tu dis, il y a un truc qui va pas, là. Vas-y, dis moi de quoi vivront les antilles, lorsque plus aucun argent ne viendra soutenir l'économie locale (quelle économie d'ailleurs? la banane et le rhum?).Il faudrait un jour ouvrir les yeux.Reguadeloupeanisation des entreprises guadeloupéennes, mais quelles entreprises guadeloupéennes, dis moi, ça doit être un labsus lingué de ta part.
Et ça marche... résultat, les colons se retrouvent à vendre des beignets sur les plages. euh, et encore, la justice fwansèz vient d'acquitter un saintannais qui avait écrit une tribune dénonçant la désaintannisation des plages de la commune. Résultat, la plage du bourg de Sainte Anne est en cours de resaintannisation. Si c'est ça botter en touche, je cours vite poursuivre mon entrainement pour bien affiner ma précision sur les côtés.
Alors là, c'est un sacré exemple..
J'espère que tu te rends compte que si la Martinique a son indépendance, ça ne sera plus ton pays... et il y aura exode dans les deux sens. J'ai trouvé également facile de dire que AMJ serait un dictateur... d'ailleurs si on regarde quels sont les pays qui ont été dirigés par un dictateur après leur décolonisation, il y a un point commun... Bref, c'est la diabolisation de la mère vers sa fille qui va à son premier bal... "non ma fille, n'y vas pas, tu te feras violer, reste dans mes jupons".
tu as raison, il y aura de l'exode, mais es tu sûr qu'il n'y aura que des metros qui partiront?et si les metros partent, ainsi que tout ce qui va avec (administrations, infrastructures, fonds européens et français) veux tu bien m'expliquer comment ça va se passer aprés...je suis mort de rire d'avance. A ça, pour se faire mousser, il y en a plein qui disent "vive l'indépendance" mais qui n'ont pas la moindre idée de ce que pourrait devenir leur économie.Je crois, qu'en l'occurence, il vaut mieux que la fille reste dans les jupons de sa mère.
on manman ki on manman pé rivé a lagé ti moun ay lè i vwè i an mizè, afôtrézon on bèlmè
bon, je te laisse avec tes certitudes néocolonialistes, j'ai meeting
ce ne sont pas des certitudes néocolonialistes, mais simplement du bon sens. _________________ www.martinique-limousine.com
Posté le: 31 Oct 2006 19:59 Sujet du message: La préférence "régionale"
moi aussi je peux inventer des chiffres savants... et quand je n'en invente pas, je donne une source
euh... un bata zindien, c'est dans quelle catégorie? un chabin? je crois que je vais envoyer ton post à un site belge d'histoires fwansèz, ils vont se marrer
allez, au revoir _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Posté le: 01 Nov 2006 02:03 Sujet du message: La préférence "régionale"
6klôn a écrit:
moi aussi je peux inventer des chiffres savants... et quand je n'en invente pas, je donne une source
euh... un bata zindien, c'est dans quelle catégorie? un chabin? je crois que je vais envoyer ton post à un site belge d'histoires fwansèz, ils vont se marrer
allez, au revoir
Quel humour noir....tu apprendras que je n'invente jamais rien, alors voilà les sources.
bonne lecture et ne sois pas déçus de ces chiffres qui contredisent quelque peu tes dires...allez au revoir
Posté le: 01 Nov 2006 02:45 Sujet du message: La préférence "régionale"
Citation:
Du point de vue ethnique, la Guadeloupe est formée de «gens de couleur», mais ce sont les Mulâtres qui sont majoritaires (65 %), suivis des Noirs (28 %) et des Indiens (4 %) d’origine asiatique.
Le touriste qui m'avait dit:'je ne savais pas qu'il y avait autant de noirs en Guadeloupe" avait certainement lu ces pourcentages!
Posté le: 01 Nov 2006 14:24 Sujet du message: La préférence "régionale"
6klôn a écrit:
6klôn a écrit:
je te laisse avec tes certitudes néocolonialistes
eh bien monsieur 6klon, maintenant que vous avez les chiffres sous les yeux, de plus émanant d'une source plus que sérieuse, vous n'avez que ça à me dire...on ne parle plus d'histoire drôle? d'ailleurs, les amis belges ont beaucoup rigolé, mais pas en me lisant
On continue de parler de "préférence régionale" ou on admet qu'il n'y a pas lieu de crier au scandale et que les domiens (sauf la réunion) n'ont pas à se plaindre en la matière.
L'intelligence n'est pas de se voiler la face, mais de savoir admettre que l'on peut se tromper et ç'est là que l'on sort grandi. A méditer monsieur 6klon _________________ www.martinique-limousine.com
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum