Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

La préférence "régionale"

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: La préférence "régionale"  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 

La préférence régionale à l'embauche, êtes vous...
pour?
63%
 63%  [ 21 ]
contre?
33%
 33%  [ 11 ]
sans opinion?
3%
 3%  [ 1 ]
Total des votes : 33
Voir tous les Sondages

Auteur Message
coda
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 16
  Posté le: 28 Oct 2006 01:46    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

belboug a écrit:
coda a écrit:
belboug a écrit:

je trouve normal qu'un caraïbéen vivant dans son île à compétence égale soit privilégié par apport à un européen

Donc si on te suit, un caribéen doit être privilegié dans son île, mais beneficier d'une égalité de traitement en métropole...

si il vit DANS SON ILE et cherche du travail DANS SON ILE qu'est qu'il va fiche en métropole
J'en sais rien ! envie de voyager, envie de faire autre chose que ce qui est proposé chez lui... Ne me dit quand même pas que TOUS les antillais quittent leur île par necessité... J'en connais même pas mal qui n'ont aucune envie de rentrer chez eux.
Tu répond pas à la question.

belboug a écrit:
...d'ailleurs tu ne t'offusques pas lorsque les boulots, les apparts , les boites de nuits et j'en passe donne leur préférence à un européen en europe

Ha bon, tu me connais si bien que ça ? Tu peux relire tous mes posts, j'ai toujours été pour l'égalité pour tous et partout. Par contre je ne supporte pas les gens qui veulent faire passer tous leurs echecs pour de la discrimination.

relire tous tes post?...et l'un d'entre eux prône l'égalité pour tous?
Quand on fait un procès d'intention on etaie, ou on se tait...

belboug a écrit:
essayer de comparer quelqu'un qui pense cela à un raciste comme le pen ...c'est un peu tordu

Encore une fois, quelle est la difference avec la préférence nationale de Le Pen ?
Si je te dis : je trouve normal qu'un européen vivant dans son pays à compétence égale soit privilégié par apport à un non-européen, tu vas me traiter de facho, pourtant tu dis exactement la même chose plus haut...

je ne te prends pas comme exemple, je te dis que la réalité et les faits sont têtus..tu serais hypocritique si tu disais que les européens ne sont pas privilégiés dans leur propre pays
Donc faisons la même chose aux antilles... Ca va mieux en le disant non ?

au fait où tu lis que j'ai écrit que je revendiquais quelque chose en métropole

Tu n'es jamais le dernier pour denoncer les discriminations dont sont victimes les antillais en métropole non ? Denoncer une discrimination = revendiquer une égalité de traitement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 234
  Posté le: 28 Oct 2006 02:05    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

comme par hasard on trouve les mêmes personnes avec les mêmes oeillères...

quand je pense que actuellement c'est la préférence NON-REGIONALE qui est de mise... et que ça ne gène personne... quand je réalise que c'est de l'épuration ethnico-économique, et que personne ne réagit... il suffit de voir ce que ça a donné en Palestine

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ericlimo
Siège service Siège service

Sujets: 52
  Posté le: 28 Oct 2006 02:10    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

belboug a écrit:
dans régionale je pense , comme 6klon , à la vaste caraïbe: les deux pourrais travailler soit en mlartinique , soit en guadeloupe soit à la dominique....excuses moi si je n'ai pas saisi ton humour ....peut-être que sur cette autre point...j'ai une préférence régionale

bien apparemment j'ai mon avis , tu as le tiens...c'était d'ailleurs le but du sondage

T'es gentil, mais quand cela t'arange tu es le premier à balancer "relis le topic....", alors fais de même stp, car le sujet n'est pas la préférence régionale caribéenne...qui ne peut d'ailleurs s'appeler par nature "préférence régionale".

gromal

Sujets: 105
  Posté le: 28 Oct 2006 02:17    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

Dragonball a écrit:
(C'est quoi un antillais ? Quelqu'un née aux antilles ? les négropolitains ayant vécu toute leurs vie en France sont ils des antillais ? et plein d'autre question douteuses !).

.

je comprend tes interrogations,mais je ne comprend pas du tout cette manie qu'ont certains,a vouloir a tout prix definir "ce qu'est un antillais".car un antillais est un antillais ,c'est tout.qu'il soit negropo,né a colombes,becon les bruyeres etc..etc...
car pour un corse,un auvergnat,un breton etc...etc..la question ne pose pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coda
Charter Charter

Posté le: 28 Oct 2006 02:23    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

6klôn a écrit:

quand je pense que actuellement c'est la préférence NON-REGIONALE qui est de mise... et que ça ne gène personne... quand je réalise que c'est de l'épuration ethnico-économique, et que personne ne réagit... il suffit de voir ce que ça a donné en Palestine

Avec des oeillères ou avec les yeux ouverts ?
Donc la "préférence régionale" serait en quelque sorte un redressement de la situation... si on admet ta thèse de la préférence non-regionale qui serait de mise.
Comparer la situation à celle de la Palestine, il fallait oser, 6klon l'a fait...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ericlimo

Posté le: 28 Oct 2006 02:26    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

6klôn a écrit:

entiàrement d'accord avec toi, les mêmes personnes avec les mêmes oeillères

t'as raison, les millions d'antillais vivant en métropole, c'est de l'épuration ethnico-économique.
Alors on peut faire un échange: les métros des antilles contre les antillais de métropole. Ca te va comme ça. Où on va les loger, j'en sais rien. Que va t-on leur proposer comme emploi, j'en sais pas plus. Veulent-ils vraiment rentrer "au pays", j'en suis pas sûr non plus.
Au fait, tu parlais de quoi là?

ericlimo

Posté le: 28 Oct 2006 02:37    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

gromal a écrit:
Dragonball a écrit:
(C'est quoi un antillais ? Quelqu'un née aux antilles ? les négropolitains ayant vécu toute leurs vie en France sont ils des antillais ? et plein d'autre question douteuses !).

.

je comprend tes interrogations,mais je ne comprend pas du tout cette manie qu'ont certains,a vouloir a tout prix definir "ce qu'est un antillais".car un antillais est un antillais ,c'est tout.qu'il soit negropo,né a colombes,becon les bruyeres etc..etc...
car pour un corse,un auvergnat,un breton etc...etc..la question ne pose pas.

Si justement, il est bon de rédéfinir tout ça...dis moi alors pourquoi un enfant né et vivant en métropole et dont les parents sont eux mêmes nés et vivants en métropole mais de parents martiniquais, serait plus martiniquais qu'un métropolitan qui vit à la martinique depuis quelques années. Et que dire des enfants de ce même métropolitain, qui n'ont connu que la martinique?
Je vais aller plus loin, car on va me dire que cela vient des origines...dans ce cas, il faut dire africain alors, et pas antillais.
et xomme tu dis la question pour les bretons,corses,etc...car avant tout ils sont français.

ericlimo

Posté le: 28 Oct 2006 02:46    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

6klôn a écrit:
je suis pour la réantillanisation des Antilles, donc je ne peux qu'être pour une préférence régionale, à part que par régional, je pense caribéen

Tu ne devrais pas dire des choses comme ça, car si on remonte à l'origine des antilles, il va y avoir un paquet d'espagnoles à accueillir...

6klôn
Modérateur Modérateur

Posté le: 28 Oct 2006 03:51    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

je vais changer de corps de métier, je vais devenir horticulteur... ou pépiniériste

ou décorateur d'extérieur

Ines - "Bwabwa"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
WIDragon
Embarquement Embarquement

Sujets: 7
  Posté le: 28 Oct 2006 06:38    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

Au début, j'ai cru à une blague de 6klôn et Belboug. Après à une forme d'ironie qui commennçait à devenir un peu lourde. Là...
Au fait, je ne vois toujours pas la différence entre une adaptation à la caraïbe du discours Lepeniste et le vôtre.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belboug
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 137
  Posté le: 28 Oct 2006 12:53    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

6klôn a écrit:
je vais changer de corps de métier, je vais devenir horticulteur... ou pépiniériste

ou décorateur d'extérieur

ce sont des métiers que j'apprécie....dès que tu ouvres boutique, tu m'embauches...préférence régionale oblige

Boisjolan

Posté le: 28 Oct 2006 13:28    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

Je suis contre notamment lorsqu'il s'agit de favoriser un ultramarin né et qui a grandi dans l'hexagone par rapport à quelqu'un de l'exterieur.

En revanche, il me semble normal d'accorder un poste à un Caribéen, un Réunionais etc..; à compétences égales.

Mais comme en matière de recrutement, il faut savoir doser entre "interne" et "externe".

Surtout lorsque la volonté d'intégration mais je n'aime pas le mot est là.

Par contre ceux qui font un A/R dans les DOM/TOM pour 3 ans ne devraient pas avoir droit au chapitre.

Je susi désolé pour les métros qui veulent faire de l'outremer leur terre d'élection comme mon voisin en Guadeloupe qui est là depuis 25 ans et que je considère comme guadeloupéen.

La Région Martinique est tenue par le MIM, ce n'est pas étonnant.

misstick
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 36
  Posté le: 28 Oct 2006 14:13    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

Je trouve ça un peu normal aussi, même si ça ne m'arrange pas personnellement...
Beaucoup de personnes sont obligés de quitter leur région pour trouver du travail dans les grandes villes, pour ne pas dire Paris.
Que tu viennes de Toulouse ou de Pointe-à-Pitre, je trouve normal que tu sois prioritaire pour être muté dans ta région, là où vit la plupart des tiens.
J'avais une cousine, qui a bossé vingt à Cergy, elle avait demandé une mutation pour rentrer dans sa terre natale de vendée... elle a attendu, des années, et des années, pour finalement être mutée à ... Toulouse! Alors si un gars du Pas-de-calais a pris sa place, je trouve ça con, oui.
D'autant plus que les dom, c'est pas la porte à côté. Quand tu veux voir ta famille, il te faut BEAUCOUP d'argent, BEAUCOUP de temps (tu rentres pas en week-end quand t'es antillais et que tu vis à paname)... Bref, ça me semble évident.

C'est sûr que c'est chi.ant, parce que quand t'es né dans le nord, et que tu as envie de t'installer ailleurs (dans les dom ou même dans le sud de la france), c'est galère, et on ne veut pas de toi (y'a pas de boulot), tu es comme condamné à rester chez toi. C'est bête, je serais plutôt dans l'absolu, pour qu'on soit libre d'aller où on veut... Mais tandis que sarko parle de renvoyer des africains en situation irrégulière chez eux, c'est gonflé de demander à être accepté et traité également partout. C'est un peu comme si après un bon repas, on réclame le dessert, alors que la table d'à côté, n'a même pas eu encore l'entrée!

MAis cette "préférence régionale" a été conçue spécialement pour les dom? les tom? la france entière?

[Gandhi] Extraits des Lettres à l'Ashram

l'univers pazien
Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 146
  Posté le: 28 Oct 2006 15:05    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

misstick a écrit:
Je trouve ça un peu normal aussi, même si ça ne m'arrange pas personnellement...
Beaucoup de personnes sont obligés de quitter leur région pour trouver du travail dans les grandes villes, pour ne pas dire Paris.
Que tu viennes de Toulouse ou de Pointe-à-Pitre, je trouve normal que tu sois prioritaire pour être muté dans ta région, là où vit la plupart des tiens.
J'avais une cousine, qui a bossé vingt à Cergy, elle avait demandé une mutation pour rentrer dans sa terre natale de vendée... elle a attendu, des années, et des années, pour finalement être mutée à ... Toulouse! Alors si un gars du Pas-de-calais a pris sa place, je trouve ça con, oui.
D'autant plus que les dom, c'est pas la porte à côté. Quand tu veux voir ta famille, il te faut BEAUCOUP d'argent, BEAUCOUP de temps (tu rentres pas en week-end quand t'es antillais et que tu vis à paname)... Bref, ça me semble évident.

C'est sûr que c'est chi.ant, parce que quand t'es né dans le nord, et que tu as envie de t'installer ailleurs (dans les dom ou même dans le sud de la france), c'est galère, et on ne veut pas de toi (y'a pas de boulot), tu es comme condamné à rester chez toi. C'est bête, je serais plutôt dans l'absolu, pour qu'on soit libre d'aller où on veut...

Oui mais tout ça sont des critères géographiques et non pas ethniques.

Donc quand je lis "priorité aux antillais aux antilles" il serait bon de savoir si par antillais on entend "personne residant aux antilles" ou bien autre chose...
L'ennui c'est que ce genre de "préférence" n'est pensable que dand le cas où les dom-tom auraient un traitement spécial, puisque la logique au sein d'un même pays est de dire n'importe quel citoyen a le droit d'aller où il veut sur le territoire... et c'est la moindre des choses!
Forcemment chez nous ça se traduit globalement par l'arrivée de metropolitains blancs, parce que bêtement c'est eux l'ecrasante majorité de la population française... forcemment ça echauffe quelques esprits qui ont un peu de mal avec les calculs demographiques et voient là dedans une invasion plannifiée des blancs du pays des noirs ...
Mais toujours dans le cadre de la republique il ne faut pas oublier que si un metro a tout a fait accès aux postes de la fonction publique par exemple dans les dom, les domiens eux ont aussi accès à ces postes en metropole ou dans les autres dom...
Après on pourra toujours parler de discrimination à l'embauche, mais dans les faits la loi et equitable pour tous donc bon...
Les domiens sont de fervent citoyens de la republique française, il faut l'assumer jusqu'au bout!

6klôn
Modérateur Modérateur

Posté le: 28 Oct 2006 16:32    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

vivement le nouveau référendum

Ines - "Bwabwa"
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: La préférence "régionale"  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 3 sur 10

Sauter vers: