Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Journal d'une pro-ana

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Journal d'une pro-ana  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
 Journal d'une pro-ana
mabouya_zandoli
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 9
 #31 Posté le: 21 Oct 2006 23:21    Sujet du message: Journal d'une pro-ana Répondre en citant

TCA: troubles du comportement alimentaire

BMI: Indice de masse corporelle (ou IMC)

...

Anksu-Amon
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 14
 #32 Posté le: 21 Oct 2006 23:30    Sujet du message: Journal d'une pro-ana Répondre en citant

mabouya_zandoli a écrit:
TCA: troubles du comportement alimentaire

BMI: Indice de masse corporelle (ou IMC)

...

oui c vrai merci

djonah
Embarquement Embarquement

Sujets: 8
 #33 Posté le: 22 Oct 2006 08:46    Sujet du message: Journal d'une pro-ana Répondre en citant

Certes, mais je pense que c le genre de mode de pensée qu'on ces filles "on peut mourrir de tout", oui bien sûr je peux mourrir en allant prendre mon train pcq qqn m'aura poussé sur la voie, ou encor en traversant la rue pcq'un chauffard n'aura pas respecté les 50kms heure en vlle et ne ce sera pas arrêter à temps, ou bien chopé une infection... mais tout ça je ne l'aurait pas fait consciemment. Alors qu'elles ont un véritable rapport avec la morbidité, en sont conscientes la plupart du temps (en tous cas celles que je connais) et n'en ont rien à faire, c'est ça qui est grave. c limite une forme de suicide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anksu-Amon
Classe Eco Classe Eco

#34 Posté le: 22 Oct 2006 09:51    Sujet du message: Journal d'une pro-ana Répondre en citant

djonah a écrit:
Certes, mais je pense que c le genre de mode de pensée qu'on ces filles "on peut mourrir de tout", oui bien sûr je peux mourrir en allant prendre mon train pcq qqn m'aura poussé sur la voie, ou encor en traversant la rue pcq'un chauffard n'aura pas respecté les 50kms heure en vlle et ne ce sera pas arrêter à temps, ou bien chopé une infection... mais tout ça je ne l'aurait pas fait consciemment. Alors qu'elles ont un véritable rapport avec la morbidité, en sont conscientes la plupart du temps (en tous cas celles que je connais) et n'en ont rien à faire, c'est ça qui est grave. c limite une forme de suicide

les choses sont plus compliquées que ca.

Il faut souvent faire une idstinction entre le langage conscient qui est le fruit d'un travail psychique ou sont en jeu des forces tres contradictoires et le discours latent qui lui possède les véritables clés du message.

Et paradoxalement quand on y arrive, on se rend compte que ce flirt avec la mort n'est jamais rien d'autre que la resultante d'une volonté de vivre, plus je dirai de sur-vivre (au sens premier du terme).

djonah

Sujets: 8
 #35 Posté le: 22 Oct 2006 09:53    Sujet du message: Journal d'une pro-ana Répondre en citant

Je m'incline devant ton sens de la psychologie Anksu-Amon!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gurde

Sujets: 42
 #36 Posté le: 25 Oct 2006 23:25    Sujet du message: Journal d'une pro-ana Répondre en citant

C'est compliqué ce rapport avec la nourriture, j'imagine que l'on peut dire que j'étais anorexique à une époque, 1m80 pour un poids de 50 à 55kg.
Mais je n'en avais pas du tout conscience, et pour moi même aujourd'hui je ne considère pas ça comme de l'anorexie.
Je vivais juste dans une famille d'anxieux, qui avait toujours peur de ne pas avoir à bouffer à la fin du mois, donc quand ta mère te sort constament que tu gaspilles la bouffe, qu'il n'y a plus d'argent pour manger à la fin du mois, t'essaie de faire des efforts, et de manger un ou deux repas par jour.
Et bon quand tu vois qu'à la cantine on te servait des repas bons pour les chiens, en trop petite quantité et inmangeable t'as du mal à prendre du poids.

Ce n'est qu'en partant de chez moi, que mon poids à grimper en flèche de 30kg, et que j'ai commencé à comprendre que le problème ne venait pas d'un manque d'argent pour acheter de la nourriture, mais des angoisses de ma famille.
Dans le même temps pendant que je pesais 50kg, ils oscillaient à 100kg, donc bon je pensais faire des sacrifices pour ma famille mais en fait je subissais leurs névroses.

Mais tant que t'as pas le recul, ldu temps, et de la distance entre toi et ce qui te fait du mal, tu n'arrives pas à réaliser. Ca pas été facile tous les jours, mais mon poids ne m'a jamais empêché de me sentir bien dans ma peau, et d'aller à l'époque à la salle de muscu soulever mes poids devant des gars avec des bras plus gros que mon corps.

Je ne peux pas juger les pro-ana, mais je crois que la seule chose que ces gens ont besoins c'est qu'on leur foute la paix. On a tellement l'impression que notre corps est ce que l'on est, qu'on a besoin de le modeler en fonction de nos pensées, et quand nos pensées sont détraqués par le monde extérieur, le regard des autres, on en arrive à ce stade là.

Aujourd'hui encore j'ai des problèmes avec la nourriture, mais là c'est le contraire, j'ai besoin de manger constament tout le temps, rater un repas pour moi c'est un drame. Et bon à force de manger de tout et de n'importe quoi, inévitablement mon corps se détraque, et je finis aux toilettes. Et j'avoue quand ça m'arrive je m'en veux parce que je donne pas à mon corps de quoi grossir, donc je remange derrière encore.
Heureusement ce n'est pas régulier, mais desfois ça vient comme ça, et surtout quand je suis entouré de monde. Quand tu payes 20€ de resto, ça te dégoute un peu...

Mais bon on a souvent du mal à se comprendre soi-même, on essaie de trouver sa voie, son équilibre mais c'est pas facile, surtout vu comment ce monde devient cinglé. Tu sais pas ce qu'il faut que tu fasses entre ce que t'es à l'intérieur, et le monde extérieur.

Et ce problème entre l'intérieur et l'extérieur est symbolisé par la nourriture qui vient de dehors pour rentrer en toi, pour finalement ressortir. Alors si vous connaissez un peu Freud vous comprenez que la bouffe symbolise un peu ce malaise entre ce que nous sommes et le monde.

http://ledossier.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milicent
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 15
 #37 Posté le: 26 Oct 2006 10:09    Sujet du message: Journal d'une pro-ana Répondre en citant

Merci, Gurde pour ton petit témoignage...c'est très intéressant.

c'est banal, mais c'est juste, en effet, je crois: la façon dont on perçoit le monde extérieur, est à l'image de son intérieur. Et qu'une vie entière n'est pas de trop pour trouver son équilibre...

mais pour les pro-ana, on ne peut pas laisser cette "mode" s'installer sans rien dire, si on peut empêcher des esprits en état de fragilité de continuer sur cette route, il faut le faire. En effet, si la prise de conscience est intérieure, les évènements extérieurs peuvent qd même aider.

Milicent.

Anksu-Amon
Classe Eco Classe Eco

#38 Posté le: 26 Oct 2006 12:43    Sujet du message: Journal d'une pro-ana Répondre en citant

Gurde tu présentes effectivement des critères caractéristiques d'un trouble du comportement alimentaire, mais de la a parler d'anorexie je ne franchirai pas le rubicond.

L'anorexie est une pathologie qui possede une nomenclature très précise.

TITI972
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 48
 #39 Posté le: 26 Oct 2006 13:59    Sujet du message: Journal d'une pro-ana Répondre en citant

Saimen a écrit:
tiflo a écrit:
Dragonball a écrit:
tiflo a écrit:

Le pire est que beaucoup de stars semblent suivre cette voix : Nicole Ritchie, Vanessa Paradis, Calista Flockhart Celle qui jouait dans Ally Mc beal, Jennifer Alba, Keira Knightley..........!!Et influencent beaucoup de jeunes filles!

Oui, enfin, faut pas croire tout ce que dit "Voici" non plus !

les images parlent d'elle même dragon ball!

Les images, on peut leur faire dire exactement tout ce qu'on veut.
Exemple ici (à propos des anorexiques) : http://jeanluc.croix.free.fr/comparaisonimages.htm

Trop fort le coup de jenifer lopez
Merci Saimen pour ce lien.... très instructif!!! ah la manipulation

Gurde

#40 Posté le: 26 Oct 2006 14:56    Sujet du message: Journal d'une pro-ana Répondre en citant

Anksu-Amon a écrit:
Gurde tu présentes effectivement des critères caractéristiques d'un trouble du comportement alimentaire, mais de la a parler d'anorexie je ne franchirai pas le rubicond.

L'anorexie est une pathologie qui possede une nomenclature très précise.

Moi ça me va si je rentre pas dans la case de l'anorexie
Je vais pas me chercher une maldie non plus...
J'ai juste donner un témoignage de quelqu'un qui a souffert de trouble de l'alimentation. Après à vous de me coller une étiquette, et de me marquer au fer rouge

Et puis c'est toujours intéressant d'entendre des gens qui ont les même symptomes que l'anorexie mais qui n'en sont pas réellement malades. Ca t'oblige à voir plus loin que le bout de ton nez quand tu croises quelqu'un qui te semble être anorexique.

C'est comme pour les enfants, on dit que le suicide est la première cause de mortalité chez les enfants, mais si l'on remettait les choses à leur place et qu'on se disait que les enfants font souvent des conneries à avaler n'importe quoi, juste pour voir ce que ça fait, on pourrait revoir ces chiffres à la baisse.
Je dis ça parce que j'étais ce genre de gosses, et que j'ai déjà avalé une bouteille d'eau oxygénée en pensant pouvoir respirer sous l'eau...
C'est con, mais quand on est petit on pense différement.

Ou bien sinon on se demandait aussi quand on était petit si on balançait un chat d'un toit vraiment très très haut, il allait vraiment retomber sur ses pattes... pauvre chat....

Et qu'on ne vienne pas me dire que personne n'a jamais pensé à chat, euh...ça !!!???

Anksu-Amon
Classe Eco Classe Eco

#41 Posté le: 26 Oct 2006 17:40    Sujet du message: Journal d'une pro-ana Répondre en citant

L'alimentation n'est pas une chose simple. Elle ne coule pas de source et les rapports avec l'aliment ne se posent pas d'emblée : l'imaginaire le symbolique disputent la part belle au reel.

D'autre part, le suicide reste la première cause de mortalité des jeunes, mais de la meme façon il faut tacher de raison gardée: toute conduite a risque n'est pas anodine. Et un suicide n'est pas une conduite a risque anodine qui aurait provoquée une mort par "accident"

Ce serait commettre une remarquable erreur que de simplifier les choses ainsi .

samoune

Sujets: 5
 #42 Posté le: 26 Oct 2006 20:08    Sujet du message: Journal d'une pro-ana Répondre en citant

je trouve que les journaux des pro anas st tres dangereux.....toutes les jeunes filles peuvent le consulter et s identifier à sa!!!!

je suis educatrice ds un foyer et je suis confrontée à une fille anorexique et je peux vous dire que c tres dur et que c vraiment une maladie psychologique......

ms etre pro ana sa veut dire que des gens st conscient que ce mode de vie est plus que dangereux et quils en ft la promotion....ils ont meme des signes pour ce rencontrer entre eux tels que ce petit bracelet fin rouge....

moi perso sa minquiete vraiment prcke le mouvement pro ana s'agrandit...

http://samoune00.skyblog.com
Gurde

#43 Posté le: 27 Oct 2006 03:47    Sujet du message: Journal d'une pro-ana Répondre en citant

samoune a écrit:
je trouve que les journaux des pro anas st tres dangereux.....toutes les jeunes filles peuvent le consulter et s identifier à sa!!!!

je suis educatrice ds un foyer et je suis confrontée à une fille anorexique et je peux vous dire que c tres dur et que c vraiment une maladie psychologique......

ms etre pro ana sa veut dire que des gens st conscient que ce mode de vie est plus que dangereux et quils en ft la promotion....ils ont meme des signes pour ce rencontrer entre eux tels que ce petit bracelet fin rouge....

moi perso sa minquiete vraiment prcke le mouvement pro ana s'agrandit...

Je trouve ça mieux que les anorexiques puissent se recontrer entre eux, échange, et se comprendre, c'est peut être l'un des meilleurs moyens pour qu'ils déccrochent de ça.

Un peu comme un club des alcooliques anonymes mais là on ne passe pas son temps à diaboliser l'alcool, et à se sentir coupable d'un verre de trop.
Ces gens ont besoin d'être soutenus, et compris, au moins ils trouvent ça à travers le proana, et si ça permet à des filles de prendre ça plus comme un phénomène de mode entre copines plutôt que comme une maladie, je trouve que c'est un progrès.
Ca leur permettra peut être de se soulager plus vite de ce mal.
Parce que si c'est pour t'entendre dire t'es trop maigre matin, midi, et soir, et que les gens te regardent comme si t'allais mourir bientôt ça agrave leur problème.

Pour moi il faut se détacher de ce problème, et arrêter de vouloir sauver la terre entière. Si elles sont comme ça c'est qu'il y a une dévalorisation de leur image quelque part, donc ce n'est pas en les traitant comme des victimes, ou des malades, que ça va arranger les choses.

Foutez la paix aux gens, on a le choix de rien sur cette foutu planète, laissez les au moins choisir de manger ou de ne pas manger, c'est un minimum.

Après je crois qu'on devrait aussi parler du syndrome de la mère nourricière qui a toujours besoin de nourir ses enfants. Vous bous prenez pour une maman qui doit absolument donner de la nourriture, et dès que vous voyez que quelqu'un en manque, c'est "tiens mange". Il faut arrêter, chaqu'un ses choix, il faut respecter les choix des autres qu'il soit bon ou mauvais.

Ces filles ne sont pas mauvaises, elles veulent justes manger comme elles le désirent. Et bien ok, qu'elles fassent ce qui leur plait, et ça même si elles vont droit dans le mur.

On pourra pas sauver quelqu'un qui ne veut pas être sauvée, ce n'est pas la volonté d'un homme qui va miraculeusement résoudre tous les problèmes. Après si vous voulez leur laver leur cerveau, en leur répétant qu'elles se font du mal année après année, ça peut marcher mais ce n'est pas ça qui les délivrera de leurs angoisses.

Citation:
D'autre part, le suicide reste la première cause de mortalité des jeunes, mais de la meme façon il faut tacher de raison gardée: toute conduite a risque n'est pas anodine. Et un suicide n'est pas une conduite a risque anodine qui aurait provoquée une mort par "accident"

Ce serait commettre une remarquable erreur que de simplifier les choses ainsi .

Et je trouve que l'on peut dire qu'il doit y avoir surement des enfants que l'on a dit suicidés alors qu'il ne devait pas faire attention à ce qu'ils faisaient. On ne mettrait pas des bouchons sécurite' sur les bouteilles si ce n'était pas le cas.
Un enfant qui n'a pas l'information sur le danger d'un produit peut très bien prendre l'eau de javel, pour de l'eau au sirop javel. Il peut avoir vu un truc à la télé qui le pousse après à imiter les personnages, par exemple je sais pas, un gars qui prend un cachet, ou des gouttes, et qui devient super balèze. L'enfant va croire que dès qu'il va prendre un cachet de la même forme, de la même couleur ça va produire les mêmes effets.

Les enfants sont des éponges, et même à l'adolescence, si ils n'ont pas l'information, ils ne peuvent pas savoir. Après c'est un travail d'éducation des parents, mais on ne peut pas penser à tout.

Comme la cigarette par exemple, la première cigarette que j'ai fumé j'avais douze ans, j'avais vu un pote faire ça, j'ai voulu imiter, le gars ça le rendait cool, il avait pas l'air malade. Et j'ai commencé à fumer, c'est tout.
Après je crois que même si on m'aurait dit que la cigarette pouvait tuer, le message serait venu des profs, et ils nous cassaient déjà tellement les boules qu'on les aurait pas pris au sérieux.

C'est de l'information tout ça, je ne nie pas qu'il n'y ait pas de vrais suicidés mais il ne faut pas non plus coller une étiquette dès qu'un accident arrive. Si tu es seul au volant et qu'on te retrouve au fond d'un ravin, le suicide n'est qu'une possibilité, pas une certitude, donc évitons de toujours s'inquiéter de tout.

On rend les gens malheureux encore plus malheureux car ils se sentent coupables vis à vis de leurs sauveurs.

Anksu-Amon
Classe Eco Classe Eco

#44 Posté le: 27 Oct 2006 11:02    Sujet du message: Journal d'une pro-ana Répondre en citant

Tu remarqueras que les alcooliques anonymes pour reprendre ton exemple forment un groupe de soutien destiné à s'entre aider pour sortir de l'alcool.
Ils ne constituent nullement un groupe en l'honneur du verre de trop, de la cirrhose du foie ou de la conduite en état d'ébriété. Ce que constitue (dans le domaine alimentaire ) l'essentiel des communications echangées sur ces blogs pro ana.

L'anorexie est le symptome est ce mot est très important d'un mal être plus important.
Cette remarque n'est pas sortie du chapeau des gens "sains ou normaux" ( la normalité n'existant pas ) mais du discours meme de ces sujets.
L'aliment devient donc (comme l'obsession du corps) tout à la fois un miroir aux alouettes et la carte de visite d'un mal etre annoncé.
Tu oublies également qu'une sous alimentation grave induit des modifications au niveau des signaux nerveux et donc du fonctionnement cérébral tout entier. L'etat psychique ainsi induit par l'etat de survie auquel est amené l'organisme est à l'origine de pensées inadaptées, erronées, et significatives de l'incapacité du sujet à se prendre en charge.
EX : une patiente qui refuse de se voir administrer un onguent sous pretexte que la texture qu'elle juge graisseuse lui fera prendre des kilos.

Il est enfin tout a fait logique que les parents ou les proches non formés et de toute façon émotionnellement impliqués entrent dans une relation essentiellement organisée autour de la nourriture avec la patiente. D'ou l'intéret de l'intervention d'un personnel tiers médiateur formé capable (avec leur concourt a tous ) de remettre en question ce fonctionnement délétère.
EX: une patiente qui refuse de voir ses parents cuisiner en sa présence de peur que les effluves du repas ne la fassent grossir et qui obligeait tout le monde a manger froid.

C'est le seul mode de communication qu'elles présentent à priori.
Mais comme toi meme tu le notes il existe des angoisses sous jacentes auxquelles elles ne peuvent faire face autrement que par cette réponse inadaptée.
Est il erroné de proposer de l'aide quelqu'un qui en fait la demande sous quelque forme que cela soit ?

----------------------------------------------

Euh ...concernant les suicides mettons nous bien d'accord. Le suicide est la première cause de décès chez les adolescents.
Ce dont tu parles constitue la catégorie des accidents qui peuvent survenir au cours de la petite enfance.
A 16 ans sauf pathologie ou aberrations sociales tu es apte a différencier l'eau de javel de l'eau minérale.
Tu auras egalement appris a différencier la fiction de la réalité;
EX: L'adolescent aura compris que les 4 fantastiques ca ne sera pas pour lui.

Concernant la cigarette , il faut prendre en compte plusieurs éléments. La liste etant longue (comme mon message d'ailleurs) je ne vais en citer que quelques un :
-Ce n'est pas tout a fait comparable au suicide. On allume pas la cigarette pour en mourir à la fin alors que c'est le but quand on choisit de se pendre par le cou au bout d'un corde ou de se taillader les veines pour se vider de son sang apres avoir effectuer tout un rituel d'adieu et avoir pris certaines précautions.
-Elle constitue cependant effectivement une conduite a risque. De nombreuses etudes se penchent sur la question de la personnalité addictive (tant au niveau biologique que psychologique ou meme sociale).
Cependant il est a noté que pendant de nombreuses années, la cigarette constituait socialement un mode d'identification, d'intronisation et meme un rite de passage. Le suicide n'en a jamais constitué un. C'est d'ailleurs un acte qui se fait plutot en tete a tete avec soi (sauf si on appartient a une secte ce qui est un autre sujet)

Tout ca pour dire qu'il ne faut pas non plus tout mélanger,de le faire n'importe comment, c'est le meilleur moyen de faire des erreurs regrettables.

samoune

Sujets: 5
 #45 Posté le: 28 Oct 2006 10:31    Sujet du message: Journal d'une pro-ana Répondre en citant

Gurde a écrit:
Foutez la paix aux gens, on a le choix de rien sur cette foutu planète, laissez les au moins choisir de manger ou de ne pas manger, c'est un minimum.

.

je crois que tu ne te rend pas de compte de lampleur du phenomene c pas un groupe de copine qui s'encourage à sortir de lanorexie......

c des groupes qui s'encouragent à rester ds c etat de cachexie ....dc forcement à mourir à petit feu....

je pense que c pas le droit de manger ou non......le probleme est autre part......

et je souhaite à personne davoir un enfant qui adhere à ce groupe................................

http://samoune00.skyblog.com
 Journal d'une pro-ana
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Journal d'une pro-ana  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

Sauter vers: