Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

metros / locaux: se comprendre

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: metros / locaux: se comprendre  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
ericlimo
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 52
 #106 Posté le: 23 Oct 2006 17:10    Sujet du message: metros / locaux: se comprendre Répondre en citant

Chandler a écrit:
Il faut etre vraiment simple d'esprit pour traduire cette phrase
Chandler a écrit:
En dépit de son talent si Roselmack a été choisi c'est d'abord parce qu'il est noir, il faut etre d'une grande naiveté pour croire le contraire!

en
ericlimo a écrit:
Quand à HARRY, il faut vraiment que vous soyez tordus pour dire qu'il est à sa place parceque il est noir!.

tu vois une différence entre les 2 phrases, oh grand maître.

antoine972

Sujets: 59
 #107 Posté le: 23 Oct 2006 18:05    Sujet du message: metros / locaux: se comprendre Répondre en citant

misstick a écrit:
antoine972 a écrit:
]
Rendons à césar ce qui appartient a césar!

ce qui veut dire?

Je pense que c'est suffisement clair, misstick!

6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 236
 #108 Posté le: 24 Oct 2006 01:30    Sujet du message: metros / locaux: se comprendre Répondre en citant

ericlimo a écrit:
6klôn a écrit:
Jârvis a écrit:
6klôn a écrit:

Ne venez pas nous donner de leçon, c'est bien vous qui nous avez donné des appellations d'animaux... chabin, câpre, mulâtre...

Ki "vous" é sa ????

Au secours !

Dis-moi 6klôn quelle est la différence entre considérer non seulement que tout les metropolitains sont descendants d'esclavagistes mais en plus impliqués dans l'sclavagisme aujourd'hui encore
et proclamer que tout les noirs sont des fainéants dictateurs violeurs de femmes ?

1- "vous", c'est les blancs, pardon les colons... oops les métros, puisque je m'adressais à poudre de lune, dont je comprends les motivations. Je regarde plus sa méthode avec un sourire complaisant, en attendant d'éventuels résultats.

Ce ne sont pas les nègres qui se sont donnés des noms d'animaux, mais bien leurs maitres de l'époque qui les qualifiaient de la sorte. Malheureusement c'est entré dans les moeurs, et les termes, même s'ils sont discutables, sont dédiabolisés.

2- A part ci-dessus, où ai-je fait allusion à l'esclavage? J'ai parlé de colonisation. J'ai dit que je percevais tout métro comme un colon par défaut. Ils viennent faire fructifier un capital dont les revenus repartent dans la région d'origine. C'est ça la colonisation d'un territoire... enfin chez les fourmis et les métros, c'est valable.

Ne pas confondre colonisation et esclavage.

Et que penses tu d'un maire indépendentiste qui a investi dans un appartement à Paris, et dans une luxueuse villa dans le sud de la France?
Et que penses tu des centaines de milliers d'antillais qui vivent en métropole, sans pour autant reverser une partie de leurs revenus à leur région d'origine?
Et que penses tu métro qui est venu ici avec le fric qu'il a gagné honnêtement, qui a investi, et qui reste sur l'île et y dépense son pognon?
Et concernant les termes koulis et autres, tu dis malheureusement c'est entré dans les moeurs, mais qui a fait rentrer ces termes dans les moeurs ? les noirs eux mêmes.
Et que penses tu des sportifs antillais célébres et archi millionnaires, qui une fois à la retraire, ne rentre pas aux antilles ou n'y viennent que pour les vacances?

Les colons c'était du temps de l'esclavage, alors quand tu dis ne pas confondre colonisation et esclavage, tu devrais peut-être commencer a être un peu plus objectif dans tes propos.

pour info, l'algérie était une colonie sans qu'il y ait eu d'esclaves... il ne faut pas confondre les colonies (guadeloupe, AEF, AOF, etc...) et l'esclavage. c'est peut être ce qui est difficile à assimiler pour les métros, les deux sont finis, mais les néo-colonialistes sont des nostalgiques.

en 1914 et 1939, les antilles étaient des colonies, pour info. et nous vivions sous le Code de l'Indigénat.

mais bon, vas faire comprendre ça à un colon... celui par où passe la m...

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ericlimo

#109 Posté le: 24 Oct 2006 01:45    Sujet du message: metros / locaux: se comprendre Répondre en citant

6klôn a écrit:
pour info, l'algérie était une colonie sans qu'il y ait eu d'esclaves... il ne faut pas confondre les colonies (guadeloupe, AEF, AOF, etc...) et l'esclavage. c'est peut être ce qui est difficile à assimiler pour les métros, les deux sont finis, mais les néo-colonialistes sont des nostalgiques.

en 1914 et 1939, les antilles étaient des colonies, pour info. et nous vivions sous le Code de l'Indigénat.

mais bon, vas faire comprendre ça à un colon... celui par où passe la m...

effectivement en assimilant colonie et esclavage, j'ai comis une erreur. Par contre, tu me dis que les deux (colonie et esclavage) sont finis, alors pourquoi vois tu en chaque blanc un colon?Tu ne peux pas dire, c'est fini, et assimiler chaque blanc à un colon...

J'aurai aimé avoir tes réponses, sur les questions que je t'ai posé,stp.

tichakal
Enregistrement 

Sujets: 1
 #110 Posté le: 24 Oct 2006 01:50    Sujet du message: metros / locaux: se comprendre Répondre en citant

à titre indicatif, il n'existe ni métropole ni métropolitains. il existe des français et des martiniquais.
ericlimo

#111 Posté le: 24 Oct 2006 01:55    Sujet du message: metros / locaux: se comprendre Répondre en citant

tichakal a écrit:
à titre indicatif, il n'existe ni métropole ni métropolitains. il existe des français et des martiniquais.

A titre indicatif, il existe des français ou alors il existe des martiniquais, des guadeloupéens, des réunionais, des bretons, des basques, des bourbonnais, des auvergnats,...etc.

misstick
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 36
 #112 Posté le: 24 Oct 2006 12:12    Sujet du message: metros / locaux: se comprendre Répondre en citant

antoine972 a écrit:
misstick a écrit:
antoine972 a écrit:
]

ce qui veut dire?

Pour toi, peut-être. mais le but est de faire comprendre ce que tu penses aux autres, de discuter, de se poser des questions et d'y répondre.
Si tu veux bien continuer à m'expliquer, je veux bien.
je traduis donc ça, par le fait que tu veux que ce soient des noirs qui occupent les postes importants (dirigeants) en Martinique. on pourrait aussi traduire ça par le fait qu'il faille employer des noirs en priorité (un peu de la discrimination envers les blancs).
Le problème, c'est que si le discours n'est pas clairement formulé, avec des mots simples pour que tout le monde comprenne, ça risque de partir en live. Tu passes pour un raciste anti-blanc, ce que tu contestes.
Ca mérite qu'on en discute.

[Gandhi] Extraits des Lettres à l'Ashram

l'univers pazien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 148
 #113 Posté le: 24 Oct 2006 12:14    Sujet du message: metros / locaux: se comprendre Répondre en citant

misstick a écrit:

Le problème, c'est que si le discours n'est pas clairement formulé, avec des mots simples pour que tout le monde comprenne, ça risque de partir en live.

Le problème, c'est que ce n'est pas clairement conçu non plus.

antoine972

Sujets: 59
 #114 Posté le: 24 Oct 2006 17:06    Sujet du message: metros / locaux: se comprendre Répondre en citant

misstick a écrit:
antoine972 a écrit:
misstick a écrit:
antoine972 a écrit:
]

ce qui veut dire?

Pour toi, peut-être. mais le but est de faire comprendre ce que tu penses aux autres, de discuter, de se poser des questions et d'y répondre.
Si tu veux bien continuer à m'expliquer, je veux bien.
je traduis donc ça, par le fait que tu veux que ce soient des noirs qui occupent les postes importants (dirigeants) en Martinique. on pourrait aussi traduire ça par le fait qu'il faille employer des noirs en priorité (un peu de la discrimination envers les blancs).
Le problème, c'est que si le discours n'est pas clairement formulé, avec des mots simples pour que tout le monde comprenne, ça risque de partir en live. Tu passes pour un raciste anti-blanc, ce que tu contestes.
Ca mérite qu'on en discute.

Tu le prends comme tu veux, misstick. Que je passe pour raciste ou pas, cela m'est égal! Je ne conteste rien, chacun est libre de se faire son idée! Je sais si je le suis ou pas et cela me convient parfaitement. Ceux qui veulent jouer sur les mots et faire semblant de pas avoir compris peuvent le faire tant que ça leur plaira, c'est leurs oignons. Tout tenter pour me faire passer pour un raciste, je connais cette méthode! Pas la peine d'éssayer, ça ne marchera pas, car qui a bien voulut comprendre ce que j'ai écris y est arrivé! J'ai dis ce que j'avais à dire, un point c'est tout.

C'est aussi simple que cela!

Sa ki pa kontan, touffé

misstick
Charter Charter

#115 Posté le: 25 Oct 2006 17:48    Sujet du message: metros / locaux: se comprendre Répondre en citant

antoine972 a écrit:

Tu le prends comme tu veux, misstick. Que je passe pour raciste ou pas, cela m'est égal! Je ne conteste rien, chacun est libre de se faire son idée! Je sais si je le suis ou pas et cela me convient parfaitement. Ceux qui veulent jouer sur les mots et faire semblant de pas avoir compris peuvent le faire tant que ça leur plaira, c'est leurs oignons. Tout tenter pour me faire passer pour un raciste, je connais cette méthode! Pas la peine d'éssayer, ça ne marchera pas, car qui a bien voulut comprendre ce que j'ai écris y est arrivé! J'ai dis ce que j'avais à dire, un point c'est tout.

C'est aussi simple que cela!

Sa ki pa kontan, touffé

D'abord, je n'essaye pas de te faire passer pour un raciste, car que tu le sois ou pas m'importe peu, je veux seulement discuter.
Peut-être es-tu las de répéter sans cesse ton point de vue, peut-être devrais-je lire ton livre, mais je suis ici pour discuter.

En plus, tu aurais pu seulement me répondre "oui", si la traduction que j'ai faite de "il faut rendre à césar ce qui appartient à césar" était correcte.

Enfin, tu ne veux plus causer ici, donc ça ne sert à rien. C'est juste que je voulais avoir le dernier mot.
avec regret quand même

l'univers pazien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
misstick
Charter Charter

#116 Posté le: 25 Oct 2006 18:15    Sujet du message: metros / locaux: se comprendre Répondre en citant

Citation:

De l'autre coté il y a la réalité du terrain:
- En martinique et guadeloupe, les prefets = métros, sous préfet = métros (execpté celui de la martinique), la quasi totalité des hauts fonctionnaires en poste ici sont des métros. A la tete des grandes entreprises une grande parties sont des métros, la liste est tres longue. Je ne parle meme pas des discriminations que vous connaissez déja. Chez les décissionnaires, seuls les politiques élus ne sont pas métros. Cela ressemble drolement a une colonie!

J'entends certains ici dire que finalement on s'en fiche de savoir qui est préfet qui est sous-préfet... Tout ça c'est de la politique, et faire la révolution, pour avoir quelqu'un qui merite d'être prefet, c'est peut-être beaucoup de dégâts, pour quoi, dans le fond? Est-ce qu'un préfet noir sera plus efficace dans la lutte contre la discrimination, par exemple?
En métropole, c'est pareil, les politiques font ce qu'ils veulent, on ne s'est même pas le nom du préfet, en général, et tout le monde s'en fiche. Que fait-il pour le peuple?

Parce que moi, dans ce topic, je parle du peuple. Se faire comprendre des politiques, je suis désolée, mais je n'y crois pas, par la manifestation, si elle reste domienne. A moins de faire comme les Corses? Mais est-ce une bonne solution?
Le problème, c'est que les gens ne sont pas informés. En france, on n'entend jamais parlé des dom-tom, ou si pour faire un reportage présentant la martinique comme la plaque tournante de la drogue dans les caraïbes...
Il faudrait peut-être rallier les français à la cause des dom, non? Si les gaulois connaissaient un peu les antillais, il serait plus facile d'éradiquer le racisme et les discriminations en France.
Et peut-être qu'alors, on mettra un préfet martiniquais en martinique!
Parce que ce que les gens (je généralise) connaissent des antillais, c'est qu'ils sont noirs, vivent dans les banlieues, (je suis sûre que y'en a qui pensent qu'ils sont musulmans), fout' le feu aux voitures...(ben, qui dit noir dit racaille, d'après la télé...)... et puis il ne faut pas compter sur les medias/politiques pour lutter réellement contre le racisme en france.

Quand on ne connait pas, on ne comprend pas. Et quand on ne comprend pas, on ne peut pas accepter.
si vous autres antillais vous révoltez (avec les dérapages et violences que cela entraîne), la france ne comprendra pas et vous serez tout seul.

l'univers pazien
ericlimo

#117 Posté le: 25 Oct 2006 18:30    Sujet du message: metros / locaux: se comprendre Répondre en citant

misstick a écrit:
Citation:

De l'autre coté il y a la réalité du terrain:
- En martinique et guadeloupe, les prefets = métros, sous préfet = métros (execpté celui de la martinique), la quasi totalité des hauts fonctionnaires en poste ici sont des métros. A la tete des grandes entreprises une grande parties sont des métros, la liste est tres longue. Je ne parle meme pas des discriminations que vous connaissez déja. Chez les décissionnaires, seuls les politiques élus ne sont pas métros. Cela ressemble drolement a une colonie!

J'entends certains ici dire que finalement on s'en fiche de savoir qui est préfet qui est sous-préfet... Tout ça c'est de la politique, et faire la révolution, pour avoir quelqu'un qui merite d'être prefet, c'est peut-être beaucoup de dégâts, pour quoi, dans le fond? Est-ce qu'un préfet noir sera plus efficace dans la lutte contre la discrimination, par exemple?
En métropole, c'est pareil, les politiques font ce qu'ils veulent, on ne s'est même pas le nom du préfet, en général, et tout le monde s'en fiche. Que fait-il pour le peuple?

Parce que moi, dans ce topic, je parle du peuple. Se faire comprendre des politiques, je suis désolée, mais je n'y crois pas, par la manifestation, si elle reste domienne. A moins de faire comme les Corses? Mais est-ce une bonne solution?
Le problème, c'est que les gens ne sont pas informés. En france, on n'entend jamais parlé des dom-tom, ou si pour faire un reportage présentant la martinique comme la plaque tournante de la drogue dans les caraïbes...
Il faudrait peut-être rallier les français à la cause des dom, non? Si les gaulois connaissaient un peu les antillais, il serait plus facile d'éradiquer le racisme et les discriminations en France.
Et peut-être qu'alors, on mettra un préfet martiniquais en martinique!
Parce que ce que les gens (je généralise) connaissent des antillais, c'est qu'ils sont noirs, vivent dans les banlieues, (je suis sûre que y'en a qui pensent qu'ils sont musulmans), fout' le feu aux voitures...(ben, qui dit noir dit racaille, d'après la télé...)... et puis il ne faut pas compter sur les medias/politiques pour lutter réellement contre le racisme en france.

Quand on ne connait pas, on ne comprend pas. Et quand on ne comprend pas, on ne peut pas accepter.
si vous autres antillais vous révoltez (avec les dérapages et violences que cela entraîne), la france ne comprendra pas et vous serez tout seul.

il y a des millions de touristes ,chaque année, aux antilles...crois tu qu'il vienne parcequ'ils ont vu un reportage sur la drogue ?

misstick
Charter Charter

#118 Posté le: 25 Oct 2006 18:30    Sujet du message: metros / locaux: se comprendre Répondre en citant

non

l'univers pazien
ericlimo

#119 Posté le: 25 Oct 2006 22:00    Sujet du message: metros / locaux: se comprendre Répondre en citant

Etant installé depuis plus de 5 ans, je me sens déconnécté de la réalité de la vie quotidienne de la métropole. Je vous lis depuis quelques temps, et les mots "racisme", "discrimination" reviennent trés souvent. A juste titre, sans doute ?

Dans mes souvenirs, en métropole, lorsque l'on demandait à un "noir" d'où il venait, selon ses réponses, les attitudes étaient différentes, je m'explique:

- Je viens d'un pays africain (n'importe lequel) :

Réaction: encore un étranger qui vient piquer notre boulot, on a déjà assez d'etrangers ici,...donc phénoméne de rejet lié beaucoup plus à la peur (perte de travail, autre mentalité,etc).

- Je viens de la martinique, de la guadeloupe, de la réunion...

réaction: ah je suis déjà allé à la martinique, en guadeloupe, à la réunion. C'est vraiment joli, et la conversation s'engagait plus facilement et soudain il n'existait plus de phénoméne "étranger". de peur...

Attention, je ne dis pas que cela se passait comme ça à chaque fois, mais il me semble, qu'au dela de la couleur de la peau, la provenance de la personne est importante dans la réaction.

Alors, vous qui vivez en métropole, avez vous pu constater cela?

misstick
Charter Charter

#120 Posté le: 25 Oct 2006 22:58    Sujet du message: metros / locaux: se comprendre Répondre en citant

Perso, j'entendais beaucoup de noirs dire qu'ils n'aimaient pas qu'on leur demande leur origine, justement. Parce qu'il n'y a pas de raison que la réaction soit différente selon que tu es africain ou domien.

Mais est-ce que tu veux dire par là que le racisme envers les antillais est moindre en métropole?

l'univers pazien
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: metros / locaux: se comprendre  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 8 sur 9

Sauter vers: