www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 22 Oct 2006 03:19 Sujet du message: VIVE LE SYNDICALISME !!!
faits rééls et vécus ce matin du côté de Sainte-Anne.
Ce matin se tenait une réunion entre les employés et la direction d'un hôtel à Sainte Anne. Etait présent également un représentant du CDMT.
La réunion se tenant en plein air, j'ai eu le loisir de suivre un peu les débats. Je précise que le représentant de l'hôtel est un métropolitain et que les employés présents sont antillais.
Tout semblait bien se dérouler, lorsque le représentant du CDMT s'est levé et à invectivé le personnel en parlant trés fort en créole. Le métropolitain lui a demandé de bien vouloir lui traduire ces propos en français, et la réponse fut celle-là:
"Monsieur, quand on vient dans un pays, on se doit de parler la langue de celui-ci"
moi j'ai trouvé cela choquant, surtout venant d'un représentant syndical, et heureusement que le responsable de l'hôtel a eu l'intelligence de ne pas répondre.Un mec, soi-disant représentant du droit du travail français, se permet de dire des choses comme ça, et quel courage...quant à la suite des débats, je vous laisse immaginer, on aurait dit le syndicaliste d'il y a 30 ans, et tout cela pour ne mener à rien de constructif.
Si cela avait été moi, je peux vous dire que j'aurai été moins intelligent, et que ma réponse aurait été singlante et rapide, mais cela vous vous en doutez.
Posté le: 22 Oct 2006 06:01 Sujet du message: VIVE LE SYNDICALISME !!!
ericlimo a écrit:
Ce matin se tenait une réunion entre les employés et la direction d'un hôtel à Sainte Anne. Etait présent également un représentant du CDMT.
La réunion se tenant en plein air, j'ai eu le loisir de suivre un peu les débats. Je précise que le représentant de l'hôtel est un métropolitain et que les employés présents sont antillais.
Tout semblait bien se dérouler, lorsque le représentant du CDMT s'est levé et à invectivé le personnel en parlant trés fort en créole. Le métropolitain lui a demandé de bien vouloir lui traduire ces propos en français, et la réponse fut celle-là:
"Monsieur, quand on vient dans un pays, on se doit de parler la langue de celui-ci"
moi j'ai trouvé cela choquant, surtout venant d'un représentant syndical, et heureusement que le responsable de l'hôtel a eu l'intelligence de ne pas répondre.Un mec, soi-disant représentant du droit du travail français, se permet de dire des choses comme ça, et quel courage...quant à la suite des débats, je vous laisse immaginer, on aurait dit le syndicaliste d'il y a 30 ans, et tout cela pour ne mener à rien de constructif.
Et vous que pensez vous de cette attitude?
tu ne comprends pas grand chose des antillais, comme disait ppm, mais ton avatar est sympa
Citation:
Sakozy aurait pu dire cette phrase
Citation:
Si cela avait été moi, je peux vous dire que j'aurai été moins intelligent, et que ma réponse aurait été singlante et rapide, mais cela vous vous en doutez.
pffffff vitesse yo té mangé'w korekteman an kréol!
Genre: Homme Inscrit le: 31 Jan 2006 Sujets: 40 Messages: 1281 Localisation: Ile de la Réunion
Posté le: 22 Oct 2006 08:21 Sujet du message: VIVE LE SYNDICALISME !!!
Je peux comprendre que les réunions syndicales aient toujours eu lieu en créole aux Antilles, et je souhaite que ça dure, de manière à ce que tous les salariés puissent saisir la teneur des débats, mais je trouve la réponse du CDMT méprisante et arrogante, il aurait pu faire l'effort de traduire.On a l'impression qu'il n'attendait que ça pour se défouler et envoyer un pic au "blanc" envahisseur...... _________________ Lorsqu'on se soustrait à la pensée unique, il faut s'attendre à recevoir des tomates! Il s'agit alors simplement de mettre son chapeau et d'attendre qu'il cesse de pleuvoir... en ayant un sourire pour déplaire juste un peu plus à la galerie.
Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13509 Localisation: Sur la route ...
Posté le: 22 Oct 2006 12:48 Sujet du message: VIVE LE SYNDICALISME !!!
Féchié a écrit:
On a l'impression qu'il n'attendait que ça pour se défouler et envoyer un pic au "blanc" envahisseur......
S'il y a reunion syndicale c'est qu'il y a opposition entre les employés et les patrons.
C'est sa position de patron qui lui a valu cette pique malheureuse, bien avant sa couleur de peau!
Oui, un noir à le droit de s'opposer un blanc pour d'autres raisons que le fait qu'ils soit blanc _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Posté le: 22 Oct 2006 13:39 Sujet du message: VIVE LE SYNDICALISME !!!
Jârvis a écrit:
Les reunions syndicales aux antilles ont toujours eu lieu en creole.
comme cela, au moins ça a le mérite de clore le débat, car si les 2 parties ne parlent pas la même langue, elles vont avoir du mal à dialoguer _________________ www.martinique-limousine.com
Posté le: 22 Oct 2006 13:48 Sujet du message: VIVE LE SYNDICALISME !!!
Chandler a écrit:
ericlimo a écrit:
Et vous que pensez vous de cette attitude?
tu ne comprends pas grand chose des antillais, comme disait ppm, mais ton avatar est sympa
je comprends peut-être pas grand chose aux antillais, mais au risque de me répéter, les lois qui demeurent à la martinique, sont les lois françaises.
Citation:
Sakozy aurait pu dire cette phrase
sauf que la martinique est bien un département français...
Citation:
pffffff vitesse yo té mangé'w korekteman an kréol!
je comprends le créole bien que je ne le parle pas...mais personnellement je trouve que de répondre à une personne en créole, sachant qu'il ne comprend pas la langue (surtout que les débats avaient lieu en français jusque là)ce n'est pas faire preuve de beaucoup de courage et au contraire afficher une certaine lacheté.
Posté le: 22 Oct 2006 13:51 Sujet du message: VIVE LE SYNDICALISME !!!
Féchié a écrit:
Je peux comprendre que les réunions syndicales aient toujours eu lieu en créole aux Antilles, et je souhaite que ça dure, de manière à ce que tous les salariés puissent saisir la teneur des débats, mais je trouve la réponse du CDMT méprisante et arrogante, il aurait pu faire l'effort de traduire.On a l'impression qu'il n'attendait que ça pour se défouler et envoyer un pic au "blanc" envahisseur......
oups, tu sais les antillais ne sont pas attardés , ils parlent le français comme toi et moi. _________________ www.martinique-limousine.com
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum