Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Revenir en Afrique ?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Revenir en Afrique ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
kIMiNa
Embarquement Embarquement

Genre: Femme
Sujets: 12
  Posté le: 06 Juil 2003 19:09    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

Moi je connais lafrik de louest assez bien, et c clair ke jadooore le senegal mais je trouve ke c devenu un peu tro "un nid a touriste".. les mentalités ont changé ces dernieres années et c bien dommage, mais ca reste tout de même un pays magnifique mais pas l'idéal pour un "retour aux sources"
Mais mon pays preferé reste le Mali, les gens y sont tellement chaleureux...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
billybo
Siège service Siège service

Sujets: 90

Posté le: 06 Juil 2003 21:46    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

Citation:
A mon sens qd 1 antillais va en afrique, ça ne sera jamais comme qd il va en vacances aux sechelles ou en malaisie: il y a et devrait y avoir 1 grosse part d'émotionnel qui traduit malgré les ans, les larmes et le sang, le lien qui subsiste.

Je suis parti plusieurs fois en Afrique, et effectivement il n'y a que l'émotionnel, qui s'est emparé de moi, mais jamais un sentiment de vacances ou je délaisse tout pour tout oublier.
la première fois que je suis allé au sénégal, j'ai été très déçu, car je me suis dit que les clichés oublie de parler de la vie difficile et pauvre des sénégalais. En fait, le problème c'était moi en tant qu'antillaise, je revisitais une part de moi-même oublié.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tituba

Sujets: 49
  Posté le: 07 Juil 2003 11:00    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

fredo a écrit:
Salut Tituba,

Je vais essayer de repondre a ta question de facon plus honnete qu'hier ange.

Tout d'abord le Senegal est une destination a laquelle je projettais d'aller depuis mon plus jeune age (mi bèl pawòl i) vers 6/8 ans. A l'epoque je n'en connaissais pas grand chose, et je croyais que c'etait comme a San Francisco ... comme dans la serie "les rues de San Francisco". En grandissant, j'ai quand meme pu en savoir plus dans les dictionnaires et autres encyclopedies.

Et puis, il y a aussi ma fierte d'etre noire ... ou tout autre sentiment d'appartenir aux peuples noirs ... qui ont fait que je m'interessait de pres ou de loin aux valeurs et produits Noirs (dans la Caraibe, aux Etats-Unis, en Afrique, ... tout koté). Rien que regarder "le prince de Beverly Hills" ou ecouter le dernier ragga de Jamaique ou savoir que tel film est sorti aux States ou mater un documentaire ... pas grand chose quoi ... c'est juste pour t'indiquer mon interet que je dis ca.

Ce sentiment d'appartenance n'a rien a voir avec la litterature, mais c'est une question d'education. De profil scientifique, je n'etais pas un grand lecteur. Pour moi les Noirs c'etais la sagesse (c'est dans la culture familiale).

Et puis, les Noirs viennent d'Afrique. Et puis, dans le systeme educatif on parle si peu de l'Afrique que cela pousse poser des questions. En toute logique, il y a un manque d'information (meconnaissance ? desinteret ? inadequation ? retention ? censure ? neant ?). Tout cela pour dire que le mot Afrique est quand meme dans nos esprits ... et ne "nous" laisse rarement indifferent (en bien comme en mal).

En ce qui concerne ce dernier point (les Noirs viennent d'Afrique), pour moi il etait clair que mes racines sont en Martinique et pas ailleurs. Bien sur il y a les sources ... que l'on connait plus ou moins ... et que l'on identifie de plus en plus. Mais pour moi sources et racines, ce n'est pas la meme chose. Bref, je suis Martiniquais. Et j'ai toujours du mal a comprendre ... encore a l'heure actuelle ... pourquoi ... lorsque l'on aborde le "retour en Afrique" ... que certains voudraient "retourner" a leurs racines ... : ... dans un region d'Afrique ... mais laquelle alors ? ... et la ils sont devant une grande difficulte ... car au cours de leur reflexion (c'est mon avis) ... ils ont negliges quelque chose de fondamental : ils sont Martiniquais, Guadeloupeens, Guyanais, Saint-Luciens, Haitiens, ... etc ... nos racines sont donc aux Antilles. C'est ma mamiere de voir les choses ... maniere qui peut d'ailleurs evoluer ... avec la discussion et l'echange de points de vue.

Tout cela n'empeche pas que nos sources soient ouest-africaines, central-africaines, austral-africaines, amerindiennes, indiennes, francaises, ... etc. Et pour moi les sources sont les realites de vie d'il y a plusieurs siecles ... et effectivement entre les sources et nous (en aval) ... il y a bien un chemin ... ou plusieurs chemins meme. Malgre la diversite de ces chemins, les societes issues de ces sources ... et enracines dans leur environnement ... heritent d'un certain patrimoine (plus ou moins conserve) ... et aussi des liens de parente ... et ont plus ou moins l'opportunite d'entretenir des relations entre eux (politiques, diplomatiques, militaires, culturels, commerciales, musicales, vestimentaires, ... j'en passent).

Tout ceci pour en arriver aux liens de parente.

En allant en Afrique, allons nous pour y rencontrer :
- des grands-parents
- des parents
- des cousins
- ou des freres

Et bien moi je pensent que c'est plus des cousins que les autres.

J'irai meme plus loin en disant que :
- les ouest-africains entre eux sont plus ou moins freres,
- les centraux-africains entre eux sont plus ou moins freres,
- les austraux-africains entre eux sont plus ou moins freres,
- les est-africains entre eux sont plus ou moins freres,
- les afro-americains entre eux sont plus ou moins freres,
- les antillais entre eux sont plus ou moins freres.

Ce qui n'empeche que parmi ces fratries ... les Martiniquais se sentent plus proches des Guadeloupeens, des Sainte-Luciens et des Haitiens etc ... les Trinidadiens des Barbadiens et des Sainte-Lucien etc ... les Porto-Ricains des Cubains et Dominicais etc . (en gros, vraiment en gros).

...

Bref! Etudiant en France, j'avais ete deja ete invite a venir au Benin, en Cote d'Ivoire ou en Tunisie ... mais a l'epoque il me fallait rejoindre mon doux pays ... la Martinique ... ma douce region ... la Caraibe ... avec notamment des virees en Guadeloupe et au Venezuela.

Et puis, une annee j'ai decide (premiers salaires) de partir realiser des projets anciens : le Senegal ou les USA ?

J'ai opte pour le Senegal ... pays dans lequel je suis retourne 4 fois ... et une 5e est en cours de preparation. Et ... je ne suis pas encore alle aux USA du coup.

...

Voila

...

Tu me diras peut etre : c'est bien beau Fredo ton petit discours ... mais tu n'as pas repondu a mes questions.

Je sais, je sais ... je reviens tout a l'heure. Men lanmen mwen koumansé fè mwen mal a fòs ékri anlè klavyé a ... sa ou lé fè ! Je reviens ...

J'ai lu attentivement ta réponse (Frédo euh tu es une femme ou un homme ?) et je l'ai trouvé très très intéressante. (effectivement main aw douèt ka soufè toujou ).

J'attends la suite... (j'ai pas encore tout lu) mais je voulais te dire que je pense qu'on peut trouver pas mal de grands parents en Afrique et pas seulement des cousins. Effectivement, l'Afrique est l'une de nos "sources" (remarque les "sources" de tout le monde même un norvégien ). Et je pense surtout qu'il y a plein de traditions antillaises qu'on doit retrouver en Afrique et ça c'est intéressant.
Moi aussi je suis antillaise avant tout maie j'avoue le continent "noir" m'attire de plus en plus...

fredo

Genre: Homme
Sujets: 30
  Posté le: 07 Juil 2003 12:15    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

billybo a écrit:
j'espère pouvoir organisé un voyage la-bas, au cours du 2eme semestre 2004.

J'aimerais bien decouvrir le Benin .
fredo

Posté le: 07 Juil 2003 12:28    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

Tituba a écrit:
J'ai lu attentivement ta réponse (Frédo euh tu es une femme ou un homme ?) et je l'ai trouvé très très intéressante.

Salut Tituba,

Tu as vraimant l'air interesse par cette question (en gras). Pourtant ton attention aurait du s'arreter aussi sur la colonne de gauche (juste avant la date de mon inscription sur ce forum) où la reponse a ta question est marquee.

Oui, je suis un homme.

Si c'est une blague, saches que ce n'est pas tres marrant!
C'est a la limite du manque de respect qui n'est pas tolere sur ce forum!

Si tu ne sais pas mettre a profit toutes les informations du forum, je t'excuse d'avance.
fredo

Posté le: 07 Juil 2003 12:30    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

Tituba a écrit:
Et je pense surtout qu'il y a plein de traditions antillaises qu'on doit retrouver en Afrique et ça c'est intéressant.
Moi aussi je suis antillaise avant tout maie j'avoue le continent "noir" m'attire de plus en plus...

Moi aussi
fredo

Posté le: 07 Juil 2003 12:41    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

Tituba a écrit:
Effectivement, l'Afrique est l'une de nos "sources" (remarque les "sources" de tout le monde même un norvégien ).

Tu sais, toute riviere a une source. Et il y a des rivieres qui tarissent en chemin .
fredo

Posté le: 07 Juil 2003 13:47    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

nefer a écrit:
dire que c'est 1 retour est 1 figure de style, 200ans après on refoule la terre sur laquelle sont nés nos ancêtres; si tu veux, c'est 1 retour par procuration, on revient au nom de nos aieuls et pour faire revivre et honorer leur mémoire.
Ces mots ont l'air creux, mais qd on les prend 1 à 1 ils disent exactement ce qu'ils veulent bien dire.

Je comprends.
Je trouve juste le vocabulaire inapproprie, meme pour une figure de style.
Cela signifie plutot pour moi :
- soit que nous nous identifions a nos ancetres (ce que nous sommes pas, nous sommes nous)
- soit que nous sommes plus ou moins partisans d'une émigration vers l'Afrique (comme le voulait plus ou moins Marcus Garvey).
Mais peut-etre qu'apres tout on ne merite pas un vocabulaire meilleur.

De toutes les facons, je me contente de cette figure de style. Faute de mieux.

Personnellement, je ne ressens pas le besoin de voyager pour honorer leur memoire. Je n'attends pas ... et quelque soit la ou je suis, j'honore leur memoire. C'est sur c'est tres interessant d'aller en Afrique, dans les lieux ou ils ont vecu, il y a bien longtemps de cela maintenant.

J'ai ete a Goree, et j'ai essaye de me dire que j'ai pas mal d'ascendants a etre passe par la (histoire de profiter du moment). Mais je n'ai rien ressenti de special. Par contre, tous les jours je sens ce sang qui coule dans mes veines. Tous les jours, je sais que je vis leur heritage. Oui.

En ravanche, j'ai ressenti des milliers d'emotions de toute part et de toute nature en cotoyant le quotidien des Senegalais.
fredo

Posté le: 07 Juil 2003 13:52    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

nefer a écrit:
A mon sens qd 1 antillais va en afrique, ça ne sera jamais comme qd il va en vacances aux sechelles ou en malaisie: il y a et devrait y avoir 1 grosse part d'émotionnel qui traduit malgré les ans, les larmes et le sang, le lien qui subsiste.

Toutes les destinations ont leurs atouts et interets pour leurs visiteurs. Afrique ou pas!
On voyage rarement par hasard.
Les emotions elles seront toujours au rendez-vous (pas forcement les meilleures), quelque soit le lieu ou l'on se rend.
C'est vrai qu'on ressent des choses en tant qu'Antillais en Afrique, je ne dirai pas le contraire. Si je devais le decrire, ce que j'ai pu ressentir c'est plutot un air familier dans les scenes de vie. C'est plutot que je suis moins un etranger quand j'y suis que si j'etais alle en Malaisie (j'exclue les Seychelles car c'est un tout petit peu comme les Antilles, je suppose). Oui, c'est cela, on est pas completement etranger la-bas par rapport a d'autres destinations.

De toutes le facons, retour ou pas, pour moi l'Afrique devrait etre une destination pour nous dans bien des domaines :
- genealogique (je l'accorde, pourquoi pas, il faut de tout)
- culturel (musique, litterature, emissions televisees, programmes radios, etc...)
- economique
- professionnel
- aerien
- personnel
- touristique
- historique
- humanitaire
- logistique
- technique
- technologique
- communication
- production
- commerces
- services
- ...
... dans le cadre d'echanges plus ou moins formels.

Les liens qui subsistent (ou les liens qui se feront) ne sont pas legitimises par les larmes (c'est mon avis). Au fait, le sang dont tu parles, c'est le "sang qui "coule" dans nos veines ou qui a ete "verse" ?
nefertiti
Enregistrement 

Sujets: 23

Posté le: 07 Juil 2003 14:06    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

Moi, je suis plutôt de l'afrique de l'est, je connais pas très bien l'Afrique de l'Ouest.
J'étais il y a quelques années dans l'île de Zanzibar (il y a un contoire à esclave là-bas aussi) c'était très symbolique. Pour ceux qui ne savent pas, il y a eu énormement des contoires en Afrique l'ile de Gorée (pour les Antilles et l'Amérique) et Zanzibar (pour la Réunion, l'île Maurice, l'Inde, l'Arabie Saoudite, Oman, ...)
fredo

Posté le: 07 Juil 2003 14:09    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

nefertiti a écrit:
Moi, je suis plutôt de l'afrique de l'est, je connais pas très bien l'Afrique de l'Ouest.

Salut ! C'est comment la bas ?
nefertiti
Enregistrement 

Posté le: 07 Juil 2003 14:31    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

L'Afrique de l'est regroupe plusieurs pays dont l'ethiopie, la somalie, le kenya, la tanzanie et d'autres pays...
Moi je suis éthiopienne, tout ce que je peux te dire que c'est un pays authentique,( très beau pays, paysage montagneux parfois désertique , la population chaleureuse) nous avons notre réligion copte, nous n'avons jamais été colonisé, nous avons notre propre langue officielle l'amharique.
C'est une langue très complexe mais très riche.
C'est vrai qu'ici on ne montre que l'image négative de l'éthiopie mais il y a d'autres côtés positifs qui ne sont jamais mis en évidence.
Et c'est à découvrir.
sinon, j'ai déjà fait la tanzanie zanzibar, c'est une magnifique île, d'un grand métissage afro-indo-arabe(berceau de la langue swahili)
J'avais l'impression de vivre un conte arabe, la bouffe excellent,e on y fait les meilleurs poissons, les femmes super belles, mais le côté émotionnelle c'est le contoir à esclave, trop dégueux (les noirs zanzibarites ont chassé les arabes sultans esclavagistes en 1969 par un bain de sang).
C'est un pays à découvrir
fredo

Posté le: 07 Juil 2003 14:59    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

Les Ethiopiennes ont la reputation d'etre de tres belles femmes .
nefertiti
Enregistrement 

Posté le: 07 Juil 2003 15:32    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

Merci, on est les plus belles d'Afrique :lol:
Tahina

Sujets: 79
  Posté le: 07 Juil 2003 22:00    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

nefertiti a écrit:
nous n'avons jamais été colonisé,

Ah bon!? J'ai toujours pense que l'Ethiopie avait deja ete occupe par l'Italie.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Revenir en Afrique ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7

Sauter vers: