Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Revenir en Afrique ?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Revenir en Afrique ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Tituba
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 49
  Posté le: 10 Juil 2003 10:58    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

nefer a écrit:
fredo a écrit:
Re-salut nefer,

J'ai lu le sujet (sujet tres riche d'ailleurs, riche dans la variete des points de vue j'entends, meme si j'en partage tres peu).

antilles vs afrique
http://archives.volcreole.com/phpBB21/viewtopic.php?t=1130

Voici mes positions :

- Comme je l'ai deja dit, mes racines sont martiniquaises, antillaises; car je suis un Martiniquais, un Antillais.

- Les sources de ma culture sont (entre autres) africaines mais des XViie, XViiie et XiXe siecles

- Comme je l'ai deja dit (dans une autre discussion), je ne suis pas un Afro-Martiniquais, ni un Afro-Antillais; je suis un Martiniquais, un Antillais.

- L'expression "retour en Afrique", je ne comprends pas vraiment pourquoi certains l'utilisent ... cette expression semble toutefois etre perpetuee ... oui ... mais depuis quand ? ... a qui nous nous identifions nous en la pertuetant.

- Je n'ai pas le sentiment de faire partie d'une diaspora noire en tant que Martiniquais ... c'est d'ailleurs pour cela que l'expression "retour en Afrique" n'a pas de sens pour moi. Les Africains venus aux Antilles ont massivement empreingne les Antilles.

- Les liens entre Africains et Antillais sont a l'heure actuelle peu nombreux. Ils ne sont pas non plus obligatoires. C'est juste une question de choix, choisir ou l'on va (futur), dommage pour nous qu'on ait pas toutes les cartes en main (nous manquons d'information, notre inter-communication est tres limitee, notre connaissance sur les Africains est mediocre, pire notre connaissance de nous-meme ne semble pas nous interesser, nous nous complaisons dans nos vies individuelles ... suffisantes en soi apres tout ... grace a certains combats pour nous assurer de satisfaire nos besoins).

- Nous avons notre part de responsabilites, arretons de les rejeter sur les Autres (avec un A majuscule).

- Les races n'existent pas (la culture, l'economie, les societes, les comportements, l'argent, la justice, les etres humains, eux OUI).

- Le metissage ... un beau concept qui ne semble que nous appartenir ! ... et derriere lequel "nous" aimons "nous" refugier ... qu'il y fait bon !

- L'Afrique a une mauvaise image ... contrairement a l'Occident, "notre" veritable cible, "notre" reference, "notre" modele, "notre" besoin (simple constat).

- Nous ne sommes pas un "peuple" homogene ... et il est normal que ce qui est valable pour pour UN n'est pas valable pour TOUS ... ce n'est pas une raison pour noyer le UN dans le TOUT ... parce que cela ne correspondrait a RIEN pour cet UN ... meme si tout UN chacun participons au TOUT ... sommes-nous un peuple d'ailleurs ? ... c'est a se poser la question des fois.

PS : Je respecte TOUT le monde en soi et ne renie pas la richesse de notre culture, encore moins ses particularites.

Certes, mais il faudrait qu'on arrête 1 jour de ce voiler la face:
Les faits, rien que les faits:

1. France 2003; +sieurs communautés vivent ds ce pays notament +sieurs communautés noires qui politiquement et économiquement ne représentent rien et sont de ce fait peu considérée et dépendante des autres.

2. parmi ces communautés noires il y a
l'antillaise, 3 siècle de présence ds le monde francais
l'africaine, début du 20eme siècle

communautés qui au mieux s'ignore royalement.
Point commun, chacune d'elles est de près ou de loin originaire d'Afrique.

Ici se termine le constat.
que font 2 personnes faible perdu ds la brousse devant 1 lion? Elles unis leur force pour ce donner chacune 2 fois + de chance de survie. Puisqu'elles sont ds le même pétrain.

Moi nefer avec mon esprit cartésien, je me dis que rien qu'en région parisienne; les antillais et africains conclueront 1 contrat tacite d'union des forces politique, économique, culturelle...on ne demande pas de s'aimer (c'est peu être trop demander), mais juste un contrat de raison...puisqu'on a au moins 2 choses en commun:l'origine(lointaine me diront certain) et laperception dans la société francaise.

eh bien non, c'est là qu'intervient la faiblesse séculaire des personnes noires: ne pas capter rapidement où se situe leur intérêt.
Ainsi 1 des 2 communautés va son chemin en prônant son métissage et, au besoin, en le provoquant de force, l'autre communauté continu aussi son chemin en cherchant des boucs émissaire où il y en a pas.

Bravo, homme noir, je suis martiniquais pas sénégalais, je suis gabonais pas guadeloupéen...mais résultat des courses en france, je suis un nègre comme les autres à sa place dans les cuisines des grands restaurants et + si affinité

bien sûr, j'exagère; ceci est un cauchemard qui ne correspond pas à la réalité...enfin si peu!
d'ailleur même si c'était vrai, on aurait tgrs nos soirées zouk pour oublié.

PS: au fait à mon boulot, il y a de + en + de maghrébin aux postes de responsabilité...pas de noir!

Je suis plutôt d'accord avec Néfer. Piting je sais pas quoi dire d'autre Me semble qu'elle a tout dit.
Je voulais peut-être ajouter pour pas paraître trop insignifiante que c'est peut-être une façon de se retrancher et de se rassurer que de dire "moi je suis antillais et rien d'autre" car il est toujours désagréable de faire partie des "victimes".

nefertiti
Enregistrement 

Sujets: 23

Posté le: 10 Juil 2003 11:34    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

Citation:
Tu es éthiopienne ?

si tu veux mi mais je penche toujours sur mon côté éthiopienne 8) (ma mère est éthiopienne, je n'ai jamais connu mon père) mais si tu veux je suis mi-éthiopienne et zanzibarite (Ile de zanzibar) :)
Et sinon je suis en Europe depuis l'âge de 8 ans car ma mère a épousé un belge.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
billybo

Sujets: 90

Posté le: 10 Juil 2003 18:49    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

Rakoun a écrit:
Tituba a écrit:
Concrètement ? Ca donnerait quoi ? Une vulgarisation de Paris ou des Antilles ?

Je parle des Antilles pas de Paris.

Quand je dis vulgarisation je veux dire que ça serait bien que les échanges entre Antilles et Afrique entrent dans les moeurs.Car pour l'instant, et c'est mon avis, j'ai l'impression que ce type d'échange ne se fait qu'au travers de festivals, de colloques,de congrès, ou reste très marginal...(je me trompe peut-être )
Je sais,de part une amie, qu'il existe un commerce entre le Ghana et les noirs américains qui tourne autour de la culture Akan.Entre les Antilles et l'Afrique qu'en est-il?

Rakoun

tu poses une question, sur laquelle je suis entrain de travailler amplement, j'espère que les travaux verront le jour.

mais sache dans un premier temps, qu'il faut préparer les antillais psychologiquement à cela, car il m'arrive de rencontrer beaucoup d'antillais quand on leur parle d'afrique, il font des bonds en arrière, il y a une haine que je n'arrive toujours pas à m'expliquer. mais cela étant je ne peux pas critiquer mes compatriotes, ils ont eu une histoire difficile, donc ils sont toujours sur le coup de la colère.
missteeq

Posté le: 10 Juil 2003 20:08    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

billybo a écrit:
.....mais sache dans un premier temps, qu'il faut préparer les antillais psychologiquement à cela, car il m'arrive de rencontrer beaucoup d'antillais quand on leur parle d'afrique, il font des bonds en arrière, il y a une haine que je n'arrive toujours pas à m'expliquer. mais cela étant je ne peux pas critiquer mes compatriotes, ils ont eu une histoire difficile, donc ils sont toujours sur le coup de la colère.

J'admire la compassion dont tu fais preuve, mais je ne vois pas sous le coup de kel colère ils pourraient detester une culture entière???Le passé n'est pas à oublier, c'est d'ailleurs ce ki fé notre force future; mais sommes nous tous responsables de ce ki a pu se passer il y a 150 ans???Ainsi peut on haire un blanc, pk Christophe Colomb a terrassé tout un peuple???

Lapine Killah
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 115
  Posté le: 10 Juil 2003 20:14    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

Bein je me demande surtout pourquoi en vouloir aux AFRICAINS en sachant que c'étaient EUX les esclaves ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
missteeq

Posté le: 10 Juil 2003 20:18    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

Lapine Killah a écrit:
Bein je me demande surtout pourquoi en vouloir aux AFRICAINS en sachant que c'étaient EUX les esclaves ?

Moi c linverse ke g compris.....ke les africains pouvaient etre haineux envers les antillais
Mais maintenant ke tu as levé un doute........ l'auteur peut nous expliker????

billybo

Posté le: 10 Juil 2003 20:41    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

quand je dis colère, je pense à tous ces antillais qui disent "ouais, c'est les africains qui nous ont vendu pour nous mettre en esclavage".

j'en discute avec des africains de cela, mais c'est très très délicat comme sujet.
missteeq

Posté le: 10 Juil 2003 20:50    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

billybo a écrit:
quand je dis colère, je pense à tous ces antillais qui disent "ouais, c'est les africains qui nous ont vendu pour nous mettre en esclavage".j'en discute avec des africains de cela, mais c'est très très délicat comme sujet.

G beaucoup de respect pour vous tous, mais là désolée, c'est la plur grosse anerie ke g entendu (juska présent!!!!!!)
Ce sont les africains ki nous ont vendu??Mais de koi est né les Antilles?ok, d'un brassage de culture blablabla.......mé globalement avant d'etre antillais, on était africains!!!!!!!!!!nan???

billybo

Posté le: 10 Juil 2003 21:00    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

missteeq a écrit:
billybo a écrit:
quand je dis colère, je pense à tous ces antillais qui disent "ouais, c'est les africains qui nous ont vendu pour nous mettre en esclavage".j'en discute avec des africains de cela, mais c'est très très délicat comme sujet.

G beaucoup de respect pour vous tous, mais là désolée, c'est la plur grosse anerie ke g entendu (juska présent!!!!!!)
Ce sont les africains ki nous ont vendu??Mais de koi est né les Antilles?ok, d'un brassage de culture blablabla.......mé globalement avant d'etre antillais, on était africains!!!!!!!!!!nan???

c'est là qu'est le travail, lever l'ambiguité, l'absurdité, et les erreurs pour réconcilier tout le monde.

Si t'as jamais entendu ce genre de discours de la part d'antillais, je ne sais quoi te répondre.
Surtout sur les campus universitaires
XoXo
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 33
  Posté le: 10 Juil 2003 21:06    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

Moi je n'y vois aucuns inconvéniants, surtout en Ethiopia

Braver l'interdit rime avec succomber au "Péché de la Chair", c'est la plus belle des ADDICTIONS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
missteeq

Posté le: 10 Juil 2003 21:06    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

Mlaheureusement g été spectatrice de ce genr de discours mais porté sur la couleur de peau "Noir-marron-chatain'je ne sais trop koi encore".TCHIIIIP!!
Pa flipé billybo, mon mess reprend tes mots, mais s'adress à ceux ki nient toutes assemblages avec la culture africaine. A bon entendeur......+

Rakoun

Sujets: 92
  Posté le: 10 Juil 2003 23:10    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

Tituba a écrit:

tu poses une question, sur laquelle je suis entrain de travailler amplement, j'espère que les travaux verront le jour.

mais sache dans un premier temps, qu'il faut préparer les antillais psychologiquement à cela, car il m'arrive de rencontrer beaucoup d'antillais quand on leur parle d'afrique, il font des bonds en arrière, il y a une haine que je n'arrive toujours pas à m'expliquer. mais cela étant je ne peux pas critiquer mes compatriotes, ils ont eu une histoire difficile, donc ils sont toujours sur le coup de la colère.

Je pense qu'une grande partie de la "haine"(je dirai plutôt crainte) de certains antillais vis à vis des africains,provient d'anecdotes et d'histoires qui se sont mal terminées. Par ailleurs il y aussi l'idée reçue qui dit que ce sont les mêmes africains qui ont vendu leurs frères aux colons(je dis idée reçue parceque je partageais ce point de vue jusqu'à il y à peine une semaine).

Rakoun

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
billybo

Posté le: 10 Juil 2003 23:17    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

Rakoun a écrit:
Tituba a écrit:

Je pense qu'une grande partie de la "haine"(je dirai plutôt crainte) de certains antillais vis à vis des africains,provient d'anecdotes et d'histoires qui se sont mal terminées. Par ailleurs il y aussi l'idée reçue qui dit que ce sont les mêmes africains qui ont vendu leurs frères aux colons(je dis idée reçue parceque je partageais ce point de vue jusqu'à il y à peine une semaine).

Rakoun

qu'est qui t'as fait changer d'avis
Rakoun

Sujets: 92
  Posté le: 10 Juil 2003 23:53    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

billybo a écrit:
qu'est qui t'as fait changer d'avis

Ben samedi dernier j'ai enfin pu allé aux cours proposés par le site www.africagora.com et l'un des auditeurs (d'un certain âge) nous a mis en garde contre cette idée reçue, en nous apprenant que certains africains qu'on retrouvait dans les plantations américaines étaient, en réalité, des techniciens agricoles dont les rois africains avaient vendu les services aux colons(ces derniers ne possédant pas forcément toutes les connaissances pour certaines cultures).

Rakoun

Lapine Killah
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 115
  Posté le: 11 Juil 2003 00:41    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

billybo a écrit:
quand je dis colère, je pense à tous ces antillais qui disent "ouais, c'est les africains qui nous ont vendu pour nous mettre en esclavage".

j'en discute avec des africains de cela, mais c'est très très délicat comme sujet.

Moi je n'ai vraiment jamais entendu ce genre de discours...
Et même si les africains ont "vendus leurs freres", est une raison pour ne pas aimer TOUS LES AFRICAINS aujourd'hui ??? Non il faut arreter un moment aussi !!!! Comme dit le proverbe : quand on veut tuer son chien, on dit qu'il à la rage...

Il faut arrêter de trouver des pretextes bidons pour justifier un sentiment raciste inexcusable!
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Revenir en Afrique ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

Sauter vers: