Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Qui s'interesse à la BOURSE sur le forum?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Qui s'interesse à la BOURSE sur le forum?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
ericlimo
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 52
  Posté le: 07 Nov 2006 00:33    Sujet du message: Qui s'interesse à la Bourse sur le Forum? Répondre en citant

Doudou_kreyol a écrit:
le minimum pour investir est de combien?

C'est un boulot a plein tps ca et il faut suivre le dvellopement des entreprise pour que je sache si ca a des chances de marcher ou pas? :

il n'y pas de minimum...et pas nonplus d'obligation de suivre les entreprises. par exemple, tu penses que de plus en plus de personnes vont prendre l'avion en france, tu achétes des actions air-france.

Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 146
  Posté le: 07 Nov 2006 00:36    Sujet du message: Qui s'interesse à la Bourse sur le Forum? Répondre en citant

ericlimo a écrit:
Jârvis a écrit:

Dans le cas où l'actionnaire travaille dans l'entreprise, je trouve ça la moindre des choses qu'il puisse en avoir des parts! En tant que fondateur ou salarié.
Mais des cas d'entreprises qui distribuent des parts significatives à ceux qui produisent sont rarrisimes. Ne me présente pas cet exemple anecdotique comme représentatif du système des actions en bourse, personne ne gobe ça.
L'immense majorité des speculateurs ne sont donc que des parasites qui ne sont concernés par l'entreprise que de par ses profits attendus.

Qui a dit que le fondateur travaillait forcément dans l'entreprise ?

Re-exemple: je suis seul à créer une entreprise, mais il me manque des fonds, alors une personne veut bien me donner ce qui me manque mais en échange veut une partie du capital de la société. Donc sans elle, je ne peux créer ma société, ok ? quelques temps aprés, ma société fonctionne trés bien alors elle distribue une partie des bénéfices (c'est réglementé) aux actionnaires, ça me semble logique,non?

il y a de plus en plus de sociétés qui offrent des parts aux salariés (stock-option), c'est une manière de motiver et de valoriser le travail.

Mais arrete de presenter des exeptions comme des généralités !

Le système de la bourse reste un système pervers bien loin du petit coup de pouce amicale pour monter son entreprise.
Il s'agit de miliers de gens qui veulent faire du profit point trait!
Des gens qui n'ont aucune compétence, aucune fonction peuvent du jour au lendemain provoquer la chute d'une entreprise.
En poussant l'entreprise dans l'engrenage infernal du profit à tout prix ces parasites n'ont aucun scrupules à mettre des travailleurs sur la paille mais avec quelle légitimité ??

Toi, ericlimo combien de sociétés dont tu es actionnaire as-tu contribué à fonder ?
Quel coup de pouce à quel ami ?
Asé prann moun pou dé kouyon !

Doudou_kreyol

Genre: Femme
Sujets: 58
  Posté le: 07 Nov 2006 00:39    Sujet du message: Qui s'interesse à la Bourse sur le Forum? Répondre en citant

Entre Jarvis et ericlimo pawol la komensé vin cho
Le débat promet detre intéressant

galak
Charter Charter

Sujets: 73
  Posté le: 07 Nov 2006 00:41    Sujet du message: Qui s'interesse à la Bourse sur le Forum? Répondre en citant

ericlimo a écrit:
Jârvis a écrit:
Spéculer, le truc qui consiste à essayer de gagner de l'argent sans rien produire en profitant du travail des autres ?

un peu simpliste comme réaction Jarvis, manque un peu de reflexion.

C'est bizarre, parce que la remarque simpliste de Jarvis, qui manque un peu de réflexion, est complétement renforcée par un propos tenu par un certain ericlimo:

"Le but de la bourse est d'acheter des parts de sociétés et donc de spéculer sur les dites sociétés."

Spéculer : dans la définition d'Ericlimo, c'est placer 1000€ et faire un bénéfice de près de 400€ en peu de temps (en produisant une valeur virtuelle)... C'est à dire - si l'on traduit la chose, sans rien produire, tandis que -ô miracle - les salariés qui n'ont pas 1000€ à placer (et oui,il y a des personnes qui n'ont pas vraiment d'économies à placer dans du long terme...) travaillent à produire de la richesse,

Je suis personnellement, et pratiquement (je n'ai pas d'actions), contre la spéculation boursière :
- c'est foncièrement non économique puisque c'est simplement un marché qui se base sur du potentiel et non sur du réel. En gros, la richesse est la transformation de choses non utiles en choses utiles, tandis que la valeur est le transfert d'un jugement d'utilité (partial) d'une richesse à une autre.
- c'est typiquement une machine à inégalité : le capital, possédé à la base, sert à le renforcer, sans aucun mérite de production de richesse pour la communauté
- c'est foncièrement déconnecté de la réalité humaine : alors que les salariés touchent un salaire chaque mois, ou dans le pire des cas, chaque jour (cas des journaliers dans certains pays...), alors que les entreprises établissent des bilans économiques et financiers eux mêmes mensuels, on voit que la spéculation boursière joue sur un pas de temps à la seconde ou à la minute. Une société voit son cours (qui est bien un potentiel et non une réalité) varier dans une journée, alors que ni son bilan, ni celui de ses concurrentes n'est lisible.
- les modèles statistiques boursiers sont très discutables : cf. le n° de sciences et vie du mois de septembre 2006 : "Analyse : le grand bluff des modèles financiers
La Bourse....Des êtres rationnels prenant des décisions logiques dans un contexte sécurisé ? Erreur. Des chercheurs, dont le français Benoît Mandelbrot, remettent en question les modèles financiers en vigueur, qui sous-estiment les risques....
" (source : http://www.science-et-vie.com/)

La bourse, et particulièrement la spéculation boursière participe à un élément aberrant du système économique et provoque ce qui s'appelle en sciences humaines, la "tragédie des biens communs" : la sur-exploitation (et donc la disparition rapide) de ressources du fait d'une vision individualiste du profit. C'est le classique mythe de la poule aux oeufs d'or. Et dans la situation actuelle, de la délocalisation, rendue possible par la libération d'énormes capitaux par la spéculation, à l'idée que des richesses seront produites à moindre coût donc avec une augmentation de la valeur.

Contre la spéculation boursière, je rêve (parce que je sais que la réalité n'est hélas qu'un vénal cauchemar) :
- que les cours de la bourse ne soient plus rythmés au pas de temps de la seconde ou de la minute, mais de la semaine au minimum !
- que les taux de profit soient minimisés, afin de ramener la valeur boursière plus près de la richesse économique.

Ce matin, j'ai entendu le propos d'une employée d'une entreprise française qui délocalise et qui allait perdre son emploi. Elle disait en gros : "que l'entreprise délocalise pour produire moins cher, pourquoi pas, mais qu'elle vende ses produits aussi cher qu'avant alors que cela lui coûte moins : non !"
C'est çà la bourse : l'idée qu'un bien pourra être vendu aussi cher ou plus cher, alors qu'il est produit moins cher...

Pour produire moins cher, il n'y a que 2 solutions : innover en terme de technologie de production (réduire en gros le temps et l'énergie de fabrication) ou payer moins cher les salariés...

L'économie, à mon sens, doit être le système qui doit permettre à tous d'améliorer sa vie matérielle.

Mais je ne suis pas dupe non plus que mes économies, à môa, servent quand même à ce système aberrant : le fric sur mes livrets A ou codevi, même à 2% d'intérêt, sont des sommes qui servent aux banques pour le système boursier...

galak, tragique

ericlimo

Posté le: 07 Nov 2006 00:45    Sujet du message: Qui s'interesse à la Bourse sur le Forum? Répondre en citant

Jârvis a écrit:
ericlimo a écrit:
Jârvis a écrit:

Dans le cas où l'actionnaire travaille dans l'entreprise, je trouve ça la moindre des choses qu'il puisse en avoir des parts! En tant que fondateur ou salarié.
Mais des cas d'entreprises qui distribuent des parts significatives à ceux qui produisent sont rarrisimes. Ne me présente pas cet exemple anecdotique comme représentatif du système des actions en bourse, personne ne gobe ça.
L'immense majorité des speculateurs ne sont donc que des parasites qui ne sont concernés par l'entreprise que de par ses profits attendus.

Qui a dit que le fondateur travaillait forcément dans l'entreprise ?

Re-exemple: je suis seul à créer une entreprise, mais il me manque des fonds, alors une personne veut bien me donner ce qui me manque mais en échange veut une partie du capital de la société. Donc sans elle, je ne peux créer ma société, ok ? quelques temps aprés, ma société fonctionne trés bien alors elle distribue une partie des bénéfices (c'est réglementé) aux actionnaires, ça me semble logique,non?

il y a de plus en plus de sociétés qui offrent des parts aux salariés (stock-option), c'est une manière de motiver et de valoriser le travail.

Mais arrete de presenter des exeptions comme des généralités !

Le système de la bourse reste un système pervers bien loin du petit coup de pouce amicale pour monter son entreprise.
Il s'agit de miliers de gens qui veulent faire du profit point trait!
Des gens qui n'ont aucune compétence, aucune fonction peuvent du jour au lendemain provoquer la chute d'une entreprise.
En poussant l'entreprise dans l'engrenage infernal du profit à tout prix ces parasites n'ont aucun scrupules à mettre des travailleurs sur la paille mais avec quelle légitimité ??

Toi, ericlimo combien de sociétés dont tu es actionnaire as-tu contribué à fonder ?
Quel coup de pouce à quel ami ?
Asé prann moun pou dé kouyon !

Ce que tu remets en cause c'est le capitalisme. Tu voulais que je t'explique qu'un actionnaire pouvait avoir une utilité dans une entreprise, si ma réponse n'est pas assez convaincante, elle n'est que le reflet de la réalité.
Tu oublies également que des gens peuvent à contrario sauver une entreprise en investissant dedans, donc il faut élargir ta vision des choses en la matière.

Etre actionnaire, c'est aussi la possibilité de voter lors des assemblées des options prises par les dirigeants.

ismael972
Enregistrement 

Sujets: 7
  Posté le: 07 Nov 2006 01:17    Sujet du message: Qui s'interesse à la Bourse sur le Forum? Répondre en citant

Moi , ya 2 choses que je comprends pas avec la bourse:
-Qui fixe le cours de la bourser?? Qui dit que telle action vaut 2 euros et le lendemain vaut 15 euros..
-Si un actionnaire 100 actions à 10 euros et le le lendemain a 100 actions à 14 , il se fait un bénéfice de 400 euros certes...
Mais l'entreprise elle même dans tout ça?? on lui prête 1000 euros et elle rembourse 1400 euros!!!
C pas un prêt à un taux de 40% ça??
Est-ce vraiement une bonne affaire pour l'entreprise??
N'est-ce pas plus raisonnable de demander l'argent à la banque à un taux de 4 ou 5%???

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ericlimo

Posté le: 07 Nov 2006 02:33    Sujet du message: Qui s'interesse à la Bourse sur le Forum? Répondre en citant

ismael972 a écrit:
Moi , ya 2 choses que je comprends pas avec la bourse:
-Qui fixe le cours de la bourser?? Qui dit que telle action vaut 2 euros et le lendemain vaut 15 euros..
-Si un actionnaire 100 actions à 10 euros et le le lendemain a 100 actions à 14 , il se fait un bénéfice de 400 euros certes...
Mais l'entreprise elle même dans tout ça?? on lui prête 1000 euros et elle rembourse 1400 euros!!!
C pas un prêt à un taux de 40% ça??
Est-ce vraiement une bonne affaire pour l'entreprise??
N'est-ce pas plus raisonnable de demander l'argent à la banque à un taux de 4 ou 5%???

le cours: il est établit en fonction de l'offre et de demande.

ce n'est pas l'entreprise qui paye la différence, c'est le nouvel acheteur.

ismael972
Enregistrement 

Sujets: 7
  Posté le: 07 Nov 2006 02:54    Sujet du message: Qui s'interesse à la Bourse sur le Forum? Répondre en citant

Ben la bourse parait simple ...
ça a l'air d'être un système formidable qui profite à tout le monde...

Pourtant ya un truc que je comprends pas...

Si ct aussi simple que ça :
Pkoi ceux qui créent leur entreprise ne mettent pas en bourse 33% de leur capital dès le début à 1 euro l'action??
ça lèverait des fonds pour commencer leur affaire...
De plus , l'actionnaire peut facilement doubler sa mise dans ces petites affaires...
Pourtant ce système ne m'a pas l'air très répandu...
La bourse est -elle vraiement accesible à toutes les entreprises??
Et si non pourquoi??

Ah oui et puis dernière question:

Imaginons qu'une entreprise aille très bien , l'action se vends à 150 euros....
Ce qui est quand même excessif...
Si du jour au lendemain, les actionnaires perdent confiance et que le cours de l'action de l'entreprise tombe à 15 euros...
Il se passe quoi concrètement pour l'actionnaire et pour l'entreprise??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ericlimo

Posté le: 07 Nov 2006 03:25    Sujet du message: Qui s'interesse à la Bourse sur le Forum? Répondre en citant

galak a écrit:
ericlimo a écrit:
Jârvis a écrit:
Spéculer, le truc qui consiste à essayer de gagner de l'argent sans rien produire en profitant du travail des autres ?

un peu simpliste comme réaction Jarvis, manque un peu de reflexion.

C'est bizarre, parce que la remarque simpliste de Jarvis, qui manque un peu de réflexion, est complétement renforcée par un propos tenu par un certain ericlimo:

"Le but de la bourse est d'acheter des parts de sociétés et donc de spéculer sur les dites sociétés."

Spéculer : dans la définition d'Ericlimo, c'est placer 1000€ et faire un bénéfice de près de 400€ en peu de temps (en produisant une valeur virtuelle)... C'est à dire - si l'on traduit la chose, sans rien produire, tandis que -ô miracle - les salariés qui n'ont pas 1000€ à placer (et oui,il y a des personnes qui n'ont pas vraiment d'économies à placer dans du long terme...) travaillent à produire de la richesse,

faux, tu ne produis même pas une valeur virtuelle, tu mises sur le fait que l'entreprise vaut plus qu'elle n'est côtée.
Sans les actionnaires, il n'y a pas d'entreprise donc pas de salariés.

Je suis personnellement, et pratiquement (je n'ai pas d'actions), contre la spéculation boursière :
- c'est foncièrement non économique puisque c'est simplement un marché qui se base sur du potentiel et non sur du réel. En gros, la richesse est la transformation de choses non utiles en choses utiles, tandis que la valeur est le transfert d'un jugement d'utilité (partial) d'une richesse à une autre.

Désolé mais c'est tout le contraire, c'est purement économique puisque les analystes financiers se basent à la fois sur les fondamentaux de l'entreprise (structure bilantielle, compte de résultats, ratios, bénéfices...etc) et sur les perspectives (qui je te le concéde sont plus subjectives mais font appellent à d'autres critères comme la géopolitique, l'économie...etc).

- c'est typiquement une machine à inégalité : le capital, possédé à la base, sert à le renforcer, sans aucun mérite de production de richesse pour la communauté

Ca fait longtemps que les kolkozes n'existent plus.

- c'est foncièrement déconnecté de la réalité humaine : alors que les salariés touchent un salaire chaque mois, ou dans le pire des cas, chaque jour (cas des journaliers dans certains pays...), alors que les entreprises établissent des bilans économiques et financiers eux mêmes mensuels, on voit que la spéculation boursière joue sur un pas de temps à la seconde ou à la minute. Une société voit son cours (qui est bien un potentiel et non une réalité) varier dans une journée, alors que ni son bilan, ni celui de ses concurrentes n'est lisible.

Non le cours est une réalité et il est fixé par la loi de l'offre et la demande. C'est un peu comme un match de foot: tu penses connaître le résultat, mais à chaque seconde et minute il peut arriver n'importe quoi. Il n'y a qu'à voir l'exemple d'airbus.

- les modèles statistiques boursiers sont très discutables : cf. le n° de sciences et vie du mois de septembre 2006 : "Analyse : le grand bluff des modèles financiers
La Bourse....Des êtres rationnels prenant des décisions logiques dans un contexte sécurisé ? Erreur. Des chercheurs, dont le français Benoît Mandelbrot, remettent en question les modèles financiers en vigueur, qui sous-estiment les risques....
" (source : http://www.science-et-vie.com/)

ils y en a qui sous-estiment, et d'autres qui sur-estiment.

La bourse, et particulièrement la spéculation boursière participe à un élément aberrant du système économique et provoque ce qui s'appelle en sciences humaines, la "tragédie des biens communs" : la sur-exploitation (et donc la disparition rapide) de ressources du fait d'une vision individualiste du profit. C'est le classique mythe de la poule aux oeufs d'or. Et dans la situation actuelle, de la délocalisation, rendue possible par la libération d'énormes capitaux par la spéculation, à l'idée que des richesses seront produites à moindre coût donc avec une augmentation de la valeur.

Qu'est ce qu'il y a d'illogique à cela? Tout un chacun agit de même (surtout les particuliers) en voulant payer moins cher un produit identique.
Sinon ne crois tu pas que tous les français rouleraient en renault ou en peugeot?

Contre la spéculation boursière, je rêve (parce que je sais que la réalité n'est hélas qu'un vénal cauchemar) :
- que les cours de la bourse ne soient plus rythmés au pas de temps de la seconde ou de la minute, mais de la semaine au minimum !

et pourquoi? c'est comme si tu disais au commerçant sur le marché de n'afficher son prix qu'une fois la semaine, sans jamais pouvoir s'adapter à la demande du moment.

- que les taux de profit soient minimisés, afin de ramener la valeur boursière plus près de la richesse économique.

c'est justement le but de la bourse: ramener la valeur boursière au plus prés de la richesse économique.

Ce matin, j'ai entendu le propos d'une employée d'une entreprise française qui délocalise et qui allait perdre son emploi. Elle disait en gros : "que l'entreprise délocalise pour produire moins cher, pourquoi pas, mais qu'elle vende ses produits aussi cher qu'avant alors que cela lui coûte moins : non !"
C'est çà la bourse : l'idée qu'un bien pourra être vendu aussi cher ou plus cher, alors qu'il est produit moins cher...

Non ce n'est pas de la bourse mais de l'économie et de la gestion d'entreprise.

Pour produire moins cher, il n'y a que 2 solutions : innover en terme de technologie de production (réduire en gros le temps et l'énergie de fabrication) ou payer moins cher les salariés...

ou faire des économies d'echelle, ou payer moins chère sa matière première, ou racheter d'autres entreprises pour supprimer les coûts dûs aux intermédiaires...donc beaucoup plus que 2 solutions.

L'économie, à mon sens, doit être le système qui doit permettre à tous d'améliorer sa vie matérielle.

Mais je ne suis pas dupe non plus que mes économies, à môa, servent quand même à ce système aberrant : le fric sur mes livrets A ou codevi, même à 2% d'intérêt, sont des sommes qui servent aux banques pour le système boursier...

Tu sais le comble? CODEVI veut dire compte pour le développement industriel (ce que tu mets sur un codevi sert , en principe, à préter de l'argent aux entreprises).
Eric qui a définitivement quitté l'économie des années 30

ericlimo

Posté le: 07 Nov 2006 03:38    Sujet du message: Qui s'interesse à la Bourse sur le Forum? Répondre en citant

ismael972 a écrit:
Ben la bourse parait simple ...
ça a l'air d'être un système formidable qui profite à tout le monde...

Pourtant ya un truc que je comprends pas...

Si ct aussi simple que ça :
Pkoi ceux qui créent leur entreprise ne mettent pas en bourse 33% de leur capital dès le début à 1 euro l'action??
ça lèverait des fonds pour commencer leur affaire...
De plus , l'actionnaire peut facilement doubler sa mise dans ces petites affaires...
Pourtant ce système ne m'a pas l'air très répandu...
La bourse est -elle vraiement accesible à toutes les entreprises??
Et si non pourquoi??

Ah oui et puis dernière question:

Imaginons qu'une entreprise aille très bien , l'action se vends à 150 euros....
Ce qui est quand même excessif...
Si du jour au lendemain, les actionnaires perdent confiance et que le cours de l'action de l'entreprise tombe à 15 euros...
Il se passe quoi concrètement pour l'actionnaire et pour l'entreprise??

Pour être côté en bourse il faut certaines conditions: bilans, taille de l'entreprise, montant du capital,...etc.

Ce que tu dis est vrai pour le cas d'une création de petite entreprise, rien n'empêche le dirigeant de faire entrer dans son capital une personne étrangère à qui il vend des parts de l'entreprise. L'exemple de bill gates est convaincant.Il a créé microsoft avec quelques copains et revendus des parts plus tard pour des milliatds.

A la bourse tu peux gagner ou perdre, c'est la règle. Si les actionnaires perdent confiance, en général, c'est que l'entreprise va mal, alors tous les actionnaires vendent et le cours chute, faute d'acheteurs. ou bien si la difficulté est passagère ou identifiée, il est possible de procéder à des augmentations de capital (on demande donc aux actionnaires de remettre de l'argent en capital (ce n'est pas une obligation))pour passer ce cap.

Jârvis
Assistant Assistant

Posté le: 07 Nov 2006 10:00    Sujet du message: Qui s'interesse à la Bourse sur le Forum? Répondre en citant

ericlimo a écrit:
si ma réponse n'est pas assez convaincante, elle n'est que le reflet de la réalité.
Voilà la réponse parfaite ! Effectivement puisqu'elle n'est pas convaincante elle reflète très bien la réalité d'un argumentaire indéfendable.

ericlimo a écrit:
Etre actionnaire, c'est aussi la possibilité de voter lors des assemblées des options prises par les dirigeants.

Mais c'est bien ça le problème ! Ce sont les gens interessés uniquement par leur part du gâteau qui influent sur les décisions, alors qu'il n'ont par définition aucune compétence en la matière, sans quoi ils en seraient salariés ... ou dirigeants.
Moi là aujourd'hui je peux, à condition que j'aie suffisemment d'argent à la base , m'inviter dans une société et participer aux décisions dans l'unique but de me faire des sous pour ma pomme, par contre je ne m'etonnerai pas que les gens qui produisent dans cette société, donc en réalité ceux qui sont le plus directement et sincèrement interessés à la progression de la société n'aient pratiquement aucun mot à dire face à moi rapace de mon espèce.
J'attendais que tu m'explique en quoi ma remarque du début etait fausse et jusqu'à présent tu n'as fait que la confirmer.
Citation:

Mais alors pourquoi l'avoir attaquée puisqu'elle s'avère juste ? Il faut assumer ce qu'est la bourse quand on y est actif!
Effectivement tes arguments peu convaincants reflètent terriblement bien la réalité.

ericlimo

Posté le: 07 Nov 2006 14:57    Sujet du message: Qui s'interesse à la Bourse sur le Forum? Répondre en citant

Jârvis a écrit:
ericlimo a écrit:
si ma réponse n'est pas assez convaincante, elle n'est que le reflet de la réalité.
Voilà la réponse parfaite ! Effectivement puisqu'elle n'est pas convaincante elle reflète très bien la réalité d'un argumentaire indéfendable.

c'est sur que pour un communiste, c'est une position indéfendable, alors que pour le capitaliste s'est l'inverse.

ericlimo a écrit:

Mais c'est bien ça le problème ! Ce sont les gens interessés uniquement par leur part du gâteau qui influent sur les décisions, alors qu'il n'ont par définition aucune compétence en la matière, sans quoi ils en seraient salariés ... ou dirigeants.

Ah bon, donc si tu es actionnaire d'une entreprise, que tu as certaines compétences, tu dois en être salarié ou dirigeant? D'aprés toi, l'ouvrier de cette même entreprise, est plus apte à prendre des décisions pour la bonne marche de celle-ci?

Moi là aujourd'hui je peux, à condition que j'aie suffisemment d'argent à la base , m'inviter dans une société et participer aux décisions dans l'unique but de me faire des sous pour ma pomme, par contre je ne m'etonnerai pas que les gens qui produisent dans cette société, donc en réalité ceux qui sont le plus directement et sincèrement interessés à la progression de la société n'aient pratiquement aucun mot à dire face à moi rapace de mon espèce.

Ce que tu as du mal à comprendre, c'est que pour "faire des sous", il faut que l'entreprise en gagne et donc que les bonnes décisions soient prises.
L'agent de production, lui est interessé en premier lieu par son salaire, et ne veut généralement pas faire de la gestion d'entreprise. Il faut bien un patron, des salariés, et chacun son boulot.

J'attendais que tu m'explique en quoi ma remarque du début etait fausse et jusqu'à présent tu n'as fait que la confirmer.
Citation:

Mais alors pourquoi l'avoir attaquée puisqu'elle s'avère juste ? Il faut assumer ce qu'est la bourse quand on y est actif!
Effectivement tes arguments peu convaincants reflètent terriblement bien la réalité.

Et tu ne crois pas que tout le monde profite du travail de tout le monde...le dirigeant profite du travail des salariés, les salariés profite de l'argent (donc pas nécessairement de son travail) que le patron a mis dans sa boite et sans lequel il n'aurait pas de job, les actionnaires profitent de la bonne marche de l'entreprise, et le patron profite des actionnaires pour faire fructifier sa mise initiale.

Jârvis
Assistant Assistant

Posté le: 07 Nov 2006 15:10    Sujet du message: Qui s'interesse à la Bourse sur le Forum? Répondre en citant

ericlimo a écrit:
Il faut bien un patron, des salariés, et chacun son boulot.

Effectivement patron, salariés ... je ne vois pas d'actionnaires dans le circuit de la production. Ce sont bien la pièce rapportée qui profite du système.

Tout travail merite salaire ... mais comment peut-on justifier moralement d'un salaire sans travail ?

ericlimo

Posté le: 07 Nov 2006 15:22    Sujet du message: Qui s'interesse à la Bourse sur le Forum? Répondre en citant

Jârvis a écrit:
ericlimo a écrit:
Il faut bien un patron, des salariés, et chacun son boulot.

Effectivement patron, salariés ... je ne vois pas d'actionnaires dans le circuit de la production. Ce sont bien la pièce rapportée qui profite du système.

Tout travail merite salaire ... mais comment peut-on justifier moralement d'un salaire sans travail ?

Tu veux bien oter tes oeillères stp...Tu connais le groupe ALSTOM en France? Il y a eu un gros prôbléme, et en assemblée, il a été décidé pour sauver le groupe (donc les emplois etc) de procéder à une augmentation de capital (apport par les actionnaires d'argent frais dans la société). Les actionnaires ont suivi et maintenant le groupe est sauvé et se développe, et les emplois ont été préservés.
Pourtant les actionnaires ne font pas partie du circuit de production, mais sans eux, il n'y aurait plus d'emploi chez Alstom.

Tu as raison tout travail mérite salaire, sauf qu'un actionnaire n'est pas salarié de l'entreprise nécessairement. Il touche des dividendes si la société est bénificiaire alors que le salarié touche son salaire que la société soit bénéficiaire ou non.

Doudou_kreyol

Genre: Femme
Sujets: 58
  Posté le: 07 Nov 2006 19:55    Sujet du message: Qui s'interesse à la Bourse sur le Forum? Répondre en citant

Du coup je n'ai plus trop envie moi de miser mon argent en bourse!

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Qui s'interesse à la BOURSE sur le forum?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 2 sur 10

Sauter vers: