Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...


VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 


Qui s'interesse à la BOURSE sur le forum?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Qui s'interesse à la BOURSE sur le forum?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Jârvis
Assistant Assistant



Genre: Homme
Inscrit le: 28 Fév 2004
Sujets: 146
Messages: 13480
Localisation: Sur la route ...
  Posté le: 10 Nov 2006 23:38    Sujet du message: Qui s'interesse à la Bourse sur le Forum? Répondre en citant

colibri33000 a écrit:
rhp a écrit:
Jârvis a écrit:
Spéculer, le truc qui consiste à essayer de gagner de l'argent sans rien produire en profitant du travail des autres ?



+ 1 ... sans moi...



pourquoi pas des actions chez Nestlé... comme ca quand sur la plage les copains m'expliqueront qu'ils pointent à l'ANPE, je leur répondrai que ca m'a fait gagner plein de tunes ...


Si tes copains et toi vous aviez des actions, vous auriez peut-être pu agir sur les décisions de Nestlé.

Evidemment les petits porteurs n'ont que peu de poids pris de façon isolée mais via la constitution de groupement ou d'institutions...

On peut imaginer la constitution de fonds de pension ou d'autres organismes éthiques qui prendraient leurs décisions sur des critères économiques mais également étiques, environnementaux.

En gros les citoyens décident d'investir en bourse pour influencer les décisions de entreprises et les moraliser au travers d'institutions créées à cet effet: essayer de réformer le système de l'intérieur plutôt que de ne rien faire et de s'en plaindre.


Aux Etats-Unis, la National Riffle Association défend le port d'arme au nom du deuxième ammendement, en arguant que disposer d'une arme permet de garantir sa propre sécurité et celles de ses proches et permet de se défendre en cas d'ataques, en gros le slogan peut se résumer par: "Prennez une arme pour sauver des vies"
Comme si les armes etaient faites pour sauver des vies ...

De la même façon, l'argument d'erclimo ou colibri consiste à dire que "l'actionnariat peut sauver des entreprises."
Comme si le but du boursicotage etait de sauver des sociétés et des emplois par pure philantropie ...

Les arguments de la NRA comme les votres essayent de faire oublier que la situation dans laquelle on peut etre sauvé par une arme est déjà à l'origine pervertie par la présence d'arme, donc on peut prendre à l'envers en disant que sans armes, il n'y aurait pas besoin d'en avoir pour se défendre.


Qui peut affirmer que Nestlé aurait eu besoin de l'aide d'actionnaires sans le système perverti de l'actionnariat ? Personne!
On ne peut pas dire que le fait de s'abstenir de revendre massivement ses actions constitue un "sauvetage d'entreprise", au même titre que s'abstenir de se servir de son arme ne fait pas de son proprietaire un sauveur de vie !
Il n'y a donc aucun mérite moral à user de l'actionnariat, les "boursicoteurs" on juste le loisir d'agir avec plus ou moins de perversité dans le système pervers.

Citation:
On peut imaginer la constitution de fonds de pension ou d'autres organismes éthiques qui prendraient leurs décisions sur des critères économiques mais également étiques, environnementaux.

On peut l'imaginer mais ça n'arrive pas ! Voilà bien la limite de l'aspect "positif" du bousrsicotage; on pourrait aussi tout à fait imaginer des gens armés qui se regroupent pour empécher d'autres gens d'utiliser exessivement leurs armes pour maintenir la paix, par les armes ... sauf qu'une arme malgré tout ça sert avant tout à tuer, et il se trouve qu'en général elle le fait foutrement bien!
De la même façon prétendre qu'on pourrait constituer des groupes "ethiques" comme si le boursicotage n'était pas fait pour faire du profit rapide et facile est une vaste aberration d'une rare hypocrisie !

_________________
"Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ericlimo
Siège service Siège service



Genre: Homme
Inscrit le: 19 Sep 2006
Sujets: 52
Messages: 1591
Localisation: 972 - Martinique
  Posté le: 10 Nov 2006 23:58    Sujet du message: Qui s'interesse à la Bourse sur le Forum? Répondre en citant

Jarvis, j'aimerai tellement te lire sur l'utilité des actionnaires pour Alstom, tu sais la petite boite qui emploie des millers de salariés, celle qui construit des traons, des turbines, etc...

j'aimerai que tu me parles des sociétés de biotechnologies: tu sais celles qui emploient des chercheurs pour découvrir de nouveaux médicaments, vaccins...à la base ce ne sont que des coquilles vides, qui sans les actionnaires (particulier, fonds de pensions, sicav...etc) n'existeraient pas. Quand tu sais, que pour sortir les médicaments qui plus tard guériront le cancer, le sida...il faut des années et des années, trouves tu toujours que l'actionnariat soit toujours inutile dans l'outil de production.

Heureusement que la bourse existe et qu'elle permette de réguler les marchés...décidément, on ne vit pas dans le même monde.

_________________
www.martinique-limousine.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jârvis
Assistant Assistant



Genre: Homme
Inscrit le: 28 Fév 2004
Sujets: 146
Messages: 13480
Localisation: Sur la route ...
  Posté le: 11 Nov 2006 00:09    Sujet du message: Qui s'interesse à la Bourse sur le Forum? Répondre en citant

Tu continue à me parler de la bourse quand je te parle de boursicotage. Je ne dénonce pas l'économie de marché ici je dénnonce l'aberration structurelle qui permet à des gens de faire des benefices sans rien produire en profitant du travail d'autres personnes.

Et puisque tu me parle de recherche et de technologie, je trouve completement aberrant que de tels organismes soient financés par des particuliers dont le but est forcemment un jour où l'autre de fair des profits.
Un laboratoire pharmaceutique dont l'objectif est de gagner des sous nous ammène à des aberrations comme l'arrt de la fabrications de certains medicaments contre des maladies orphelines parce que ce n'est pas rentable.
Ou le refus de laisser les brevets d'une decouverte à des pays dont la population aurait besoin de se soigner, par souci economique.
Ce que tu site sont typiquement des exemples de secteurs qui doivent être absolument deconnectés des interêts economiques, parce qu'ils ne peuvent pas être les mêmes que les interets publics.
ça devrait être selon moi considéré comme des services publics, mais là on est dans une autre aberration qui ne concerne pas l'aberration du boursicotage dont tu t'obstine à vouloir te détourner sauf quand on te pose des questions ... de boursicoteurs !

_________________
"Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
coui
Charter Charter



Genre: Homme
Inscrit le: 24 Avr 2005
Sujets: 57
Messages: 3860
Localisation: en berry
  Posté le: 11 Nov 2006 00:12    Sujet du message: Qui s'interesse à la Bourse sur le Forum? Répondre en citant

ericlimo a écrit:
coui a écrit:
bla bla bla
bon ericlimo, tu crois que ça vaut le coup, les actions de Natixis, tu les as à combien toi 23 ou 24 €?


oui je pense que pour un moyen terme (2 à 3 ans) c'est un bon investissement. d'ailleurs il est toujours bon d'acheter lors d'une introduction en bourse. je n'ai pas le cours d'introduction qui devrait se situer dans une fourchette de 19 à 22 € (split de 10 par rapport au cours de natexis). Le secteur bancaire devrait avoir le vent en poupe les prochaines années, alors.

je ne compte pas en acheter, étant investis sur d'autres actions pour le moment.

bon alors un paquet de 50 ou 100 serait un bon trip sur 2 ans, ? non?
une petite centaine d'euros, tu crois que ça peut passer les 6 %?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
essketusaitresser
Embarquement Embarquement



Genre: Homme
Inscrit le: 16 Mai 2003
Sujets: 21
Messages: 406
Localisation: Mars
  Posté le: 11 Nov 2006 00:51    Sujet du message: Qui s'interesse à la Bourse sur le Forum? Répondre en citant

galak a écrit:
essketusaitresser a écrit:
Heureusement que l'économie de marché existe pour que certains puissent critiquer le bien-être qu'ils en retirent.



galak a écrit:

Le marché est une chose, le boursicotage et la spéculation boursière une autre. Il faudrait peut-être lire précisement.


Il faudrait peut être savoir avant d'invectiver les gens que boursicotage et spéculation boursière, c'est ça l'économie de marché.

essketusaitresser a écrit:
Soi-dit en passant, en France les plus-values boursières sont taxées à 40%, ce qui nous vaut l'exode massif des élites financières.


galak a écrit:
Et bien bon vent !


Mais oui, allez financer l'investissement des autres pays grâce à votre épargne!

essketusaitresser a écrit:
En 2006, dans ce pays, spéculateur et capitaliste sont souvent utilisés comme insulte, tandis que l'on s'apitoie sur les moins aisés. Pas étonnant qu'il y ait des pauvres, tout le système concourt à empêcher les gens de s'enrichir. Il y a au moins la moitié des français qui pensent comme Galak, que les bénéfices devraient aller en priorité aux salariés, et surtout pas à ceux qui ont décelé les opportunités et pris des risques sur leurs fonds propres.


galak a écrit:
Leur fonds propres ? ils les sortent d'où leur fonds propres ?


Du.......travail?

essketusaitresser a écrit:
Mais pourquoi dans ce pays le métier de fonctionnaire payé grâce à une ponction sur la richesse produite par le privé semble t'il plus honorable que celui d'entrepreneur?


En ce qui concerne la place de la fonction publique dans la vie économique d'un pays, je crois que c'est beaucoup moins caricatural que de dire que le fonctionnaire est payé grâce (seulement ?) à une ponction sur la richesse produite par le privé.
Les fonctionnaire de l'éducation nationale se marrent quand ils doivent lire cela : les compétences produites par le système éducatif sont nécessaires à la capacité d'innovation et d'adaptation économique d'un pays.


Oui le traitement du fonctionnaire provient en totalité du budget de l'Etat. Et il est beau l'exemple de l'éducation nationale: un total non-sens économique. Je peux t'assurer que ce n'est pas drôle de savoir qu'on gaspille des ressources pour former une pléthore de sociologues qui finiront commerciaux chez isorama.

Et le fait de corriger sur 20 lignes que fonctionnaire est un statut, pas un emploi, ne change rien à la réalité des comptes de la nation: la dette a allégrement dépassé les 60% du PIB. Trop de fonctionnaires, pas assez d'entrepreneurs.

_________________
Mon fils, la vie c'est pas comme ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ericlimo
Siège service Siège service



Genre: Homme
Inscrit le: 19 Sep 2006
Sujets: 52
Messages: 1591
Localisation: 972 - Martinique
  Posté le: 11 Nov 2006 01:59    Sujet du message: Qui s'interesse à la Bourse sur le Forum? Répondre en citant

coui a écrit:

bon alors un paquet de 50 ou 100 serait un bon trip sur 2 ans, ? non?
une petite centaine d'euros, tu crois que ça peut passer les 6 %?


sur 2 ans le risque est trés limité, surtout que c'est le genre de placement "pépére".
Je comprends pas trop ta 2ème phrase...

_________________
www.martinique-limousine.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ericlimo
Siège service Siège service



Genre: Homme
Inscrit le: 19 Sep 2006
Sujets: 52
Messages: 1591
Localisation: 972 - Martinique
  Posté le: 11 Nov 2006 02:04    Sujet du message: Qui s'interesse à la Bourse sur le Forum? Répondre en citant

Jârvis a écrit:
Tu continue à me parler de la bourse quand je te parle de boursicotage. Je ne dénonce pas l'économie de marché ici je dénnonce l'aberration structurelle qui permet à des gens de faire des benefices sans rien produire en profitant du travail d'autres personnes.

Et puisque tu me parle de recherche et de technologie, je trouve completement aberrant que de tels organismes soient financés par des particuliers dont le but est forcemment un jour où l'autre de fair des profits.
Un laboratoire pharmaceutique dont l'objectif est de gagner des sous nous ammène à des aberrations comme l'arrt de la fabrications de certains medicaments contre des maladies orphelines parce que ce n'est pas rentable.
Ou le refus de laisser les brevets d'une decouverte à des pays dont la population aurait besoin de se soigner, par souci economique.
Ce que tu site sont typiquement des exemples de secteurs qui doivent être absolument deconnectés des interêts economiques, parce qu'ils ne peuvent pas être les mêmes que les interets publics.
ça devrait être selon moi considéré comme des services publics, mais là on est dans une autre aberration qui ne concerne pas l'aberration du boursicotage dont tu t'obstine à vouloir te détourner sauf quand on te pose des questions ... de boursicoteurs !


En clair il faudrait que les chercheurs soient fonctionnaires d'aprés ce que tu dis. Eh bien, on est pas prés d'avoir de nouveaux médicaments, et nos "cerveaux" ne vont pas restés longtemps chez nous.

_________________
www.martinique-limousine.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
colibri33000
Siège service Siège service



Genre: Homme
Inscrit le: 31 Mai 2005
Sujets: 38
Messages: 1872
Localisation: 95 - Val d'Oise
  Posté le: 11 Nov 2006 02:14    Sujet du message: Qui s'interesse à la Bourse sur le Forum? Répondre en citant

Jârvis a écrit:
colibri33000 a écrit:


On peut imaginer la constitution de fonds de pension ou d'autres organismes éthiques qui prendraient leurs décisions sur des critères économiques mais également étiques, environnementaux.

On peut l'imaginer mais ça n'arrive pas ! Voilà bien la limite de l'aspect "positif" du bousrsicotage; on pourrait aussi tout à fait imaginer des gens armés qui se regroupent pour empécher d'autres gens d'utiliser exessivement leurs armes pour maintenir la paix, par les armes ... sauf qu'une arme malgré tout ça sert avant tout à tuer, et il se trouve qu'en général elle le fait foutrement bien!
De la même façon prétendre qu'on pourrait constituer des groupes "ethiques" comme si le boursicotage n'était pas fait pour faire du profit rapide et facile est une vaste aberration d'une rare hypocrisie !


Jarvis, merci de l'accusation d'hypocrisie mais je crois que tu ne sais pas du tout de quoi tu parles. Tu es emprisonné par ta vision idéologique et tu refuses carrément d'écouter les arguments des autres sur ce sujet.

Contrairement à ce que tu prétends, les fonds éthiques existent!!!

Par exemple: http://www.ethinvest.asso.fr/onenparle/onenparle17.htm
Citation:
HORIZONS - ENQUETE
Les religieuses à l'assaut du CAC 40

Inquiètes pour les retraites de leurs religieuses, plusieurs congrégations se sont lancées dans les placements boursiers, essayant de concilier l'éthique et le profit. Enquête sur des petites soeurs pas comme les autres, férues de feuilles financières, de courbes et de taux de change
(...)
la nouvelle composition du porte-feuille proposée par le jeune gestionnaire. Exit Royal Canin, à la satisfaction de l'assistance. " C'est une belle société, nous expliquera plus tard une religieuse. Mais tout de même, n'est-il pas plus urgent de nous préoccuper de nourrir les hommes que de nourrir leurs chiens ? " Exit aussi Accor, entreprise florissante, mais coupable d'investir de plus en plus dans l'activité des casinos. " Et financer le jeu... Non, ce n'est pas pour nous. " L'achat d'actions Royal Dutch, enfin, devrait permettre, selon Marc Favard, de se positionner sur le secteur prometteur du pétrole, au cas où l'assemblée déciderait, à l'issue de la journée, de boycotter Total. En tout cas d'en revendre les titres. Car Total, eh oui, est aujourd'hui sur la sellette. Société " éthique " ou pas : les soeurs-actionnaires, suspicieuses depuis plusieurs années, ont décidé d'en avoir le coeur net. C'est l'objet de leur réunion.
(...)
Demandez donc aux patrons s'ils aiment rendre des comptes sur leur politique sociale ou écologique ! Création d'emplois (Combien ? Quel calendrier ?), participation des salariés (Lesquels ? Sous quelle forme ?), budget réservé à la formation de tous les employés, possibilités d'expression du personnel, attention aux conditions de travail (Combien d'accidents ? Quelles études pour mieux faire ?), emploi des handicapés, attention portée aux jeunes (Stages ? Apprentissage ? Tutorat ?), aide au reclassement des licenciés, politique d'intégration des salariés d'origine étrangère... Les sous-questions sont multiples. Et les soeurs intraitables, qui, alertées par les communautés établies dans les pays du tiers-monde, imposent des exigences particulières aux entreprises qui y sont implantées. Et qu'on ne leur mente pas ! Car l'association bénéficie depuis peu de l'énorme base de données de la société Arese (Analyses et recherches sociales sur les entreprises) qui passe au crible l'ensemble des entreprises.


Voila une présentation critique des fonds éthiques: http://www.edubourse.com/guide/fiche.php?idFiche=268
Citation:
Les fonds éthiques ou socialement responsables

Les Fonds éthiques (ou fonds socialement responsables) sont à la finance ce que la culture bio est à l'agriculture. Créés aux Etats-Unis dans les années 20 par des protestants, les fonds éthiques ont pour vocation à apporter de l'éthique dans un domaine qui en manque cruellement, celui de la finance. Encore méconnus en France, les fonds éthiques tendent à se développer mais sont-ils à l'heure actuelle une nouvelle philosophie financière ou un produit marketing comme un autre ?

1. Qu'est ce qu'un fonds éthique ?


Les fonds éthiques (on parle plus facilement de fonds socialement responsables) sont des fonds gérés via des critères quantitatifs habituels (risque/rentabilité) mais auxquels on ajoute des critères plus qualitatifs liés à une certaine forme d'éthique. Ainsi les possesseurs de parts de fonds éthiques sont moins intéressés par la rentabilité de leur produit que par une volonté de sélectionner ou d'exclure un ensemble de valeurs qui ne leur conviennent pas.

Un gestionnaire de fonds éthique peut utiliser deux méthodes forts différentes pour la sélection de ces valeurs. Ainsi, soit :

il choisit certaines valeurs en fonction de critères prédéfinis. Ainsi telle ou telle valeur pourra être choisie car elle soutient le développement de l'économie de certains pays d'Afrique par exemple. On parle là de critères positifs.

il exclut certaines valeurs à cause principalement de leur métier. Ainsi les valeurs liées au tabac, à l'armement ou au sexe peuvent être totalement exclues. Le gestionnaire aura une politique de gestion classique, sans réelle philosophie, mais exclura certaines valeurs. On parle ici de critères négatifs.

Sur le site tu trouveras une critique de ces fonds.

Donc si tu te plains du fonctionnement de l'économietu peux rester gentillement à l'écart et attendre qu'un miracle te délivre du grand satan ou tu peux décider de réformer le système de l'intérieur à l'aide des fond éthiques. Il ne s'agit pas de la panacée mais comme le commerce équitable, ces initiatives essaient de sortir de la logique strictement économique pour promouvoir l'éthique, prendre en compte les aspects sociaux et environnementaux des décisions prises.

La démarche ne t'intéresse peut-être pas mais ne me dit pas que je raconte n'importe quoi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ismael972
Enregistrement 


Genre: Homme
Inscrit le: 25 Juil 2006
Sujets: 7
Messages: 51
Localisation: 972 - Martinique
  Posté le: 11 Nov 2006 03:59    Sujet du message: Qui s'interesse à la Bourse sur le Forum? Répondre en citant

Moi je pense qu'il faudrait bannir Galak et Jarvis car ils font du Hors sujet et ça n'interresse personne ici...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
whitey
Super-Modérateur Super-Modérateur



Genre: Homme
Inscrit le: 16 Fév 2002
Sujets: 104
Messages: 10341
Localisation: fort de france
  Posté le: 11 Nov 2006 04:03    Sujet du message: Qui s'interesse à la Bourse sur le Forum? Répondre en citant

Jârvis a écrit:
ericlimo a écrit:
Jârvis a écrit:
ericlimo a écrit:
Jârvis a écrit:
Spéculer, le truc qui consiste à essayer de gagner de l'argent sans rien produire en profitant du travail des autres ?


un peu simpliste comme réaction Jarvis, manque un peu de reflexion.

Mais encore ?
Tu as toute mon attention pour contribuer à améliorer ma reflexion.


Disons que l'argent que tu investis dans une société (donc tu as une part du capital de celle-ci) sert aussi à participer à la bonne marche de celle-ci et indirectement contribue à la faire vivre.


Ah bon, moi je croyais que c'etait les employés qui la faisaient vivre.
J'attend toujours qu'on m'explique ce que l'actionnaire produit dans la société pour prétendre à profiter de ses bénéfices.
Parce que si c'est simplement une personne qui ne travaille pas pour la boite mais qui gagne de l'argent de laboite, ça ressemble mechemment à un parasite non ?
En revendant les actions on fait vivre la société ? C'est par bienveillance ou simplement pour son profit personnel ?


Vous avez tous les deux raisons, c'est juste que vous abordez 2 points différents:

Ericlimo souligne que le fait d'investir dans une société en ayant une part de capital sert à participer à la bonne marche de celle ci.
C'est exact. Le capital est le patrimoine de départ d'une société c'est la condition sine qua none pour qu'elle puisse exister. il constitue une garantie pour les créanciers.

Jarvis de son coté à raison aussi . Les employés font vivre l'entreprise , mais ce n'est pas exclusif. Si on se refere à ce que j'ai exposé précédement, les actionnaires font aussi vivre les entreprises. C'est tellement vrai que lorsque certaines sont agonisantes ce n'est pas vers les employés qu'on se tourne mais vers de nouveaux actionnaires .
Le fait pour un actionnaire de recevoir des dividendes ne constitue en rien un parisitage, il s'agit plutot de la rémunération d'un titre de propriété. C'est tout a fait légitime, c'est un interet sur l'immobilisation d'une somme d'argent au meme titre que l'immobilisation d'une somme sur un compte d'epargne rapporte des interets.

Dans le texte que tu as cité ericlimo parlait de l'investissement alors que toi tu es sur le désengagement.

_________________
Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
whitey
Super-Modérateur Super-Modérateur



Genre: Homme
Inscrit le: 16 Fév 2002
Sujets: 104
Messages: 10341
Localisation: fort de france
  Posté le: 11 Nov 2006 04:14    Sujet du message: Qui s'interesse à la Bourse sur le Forum? Répondre en citant

ismael972 a écrit:
Ben la bourse parait simple ...
ça a l'air d'être un système formidable qui profite à tout le monde...

Pourtant ya un truc que je comprends pas...

Si ct aussi simple que ça :
Pkoi ceux qui créent leur entreprise ne mettent pas en bourse 33% de leur capital dès le début à 1 euro l'action??
ça lèverait des fonds pour commencer leur affaire...


parce que pour etre coté il faut etre une société et pour etre une société il faut avoir un capital

_________________
Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
whitey
Super-Modérateur Super-Modérateur



Genre: Homme
Inscrit le: 16 Fév 2002
Sujets: 104
Messages: 10341
Localisation: fort de france
  Posté le: 11 Nov 2006 04:33    Sujet du message: Qui s'interesse à la Bourse sur le Forum? Répondre en citant

Jârvis a écrit:
ericlimo a écrit:
si ma réponse n'est pas assez convaincante, elle n'est que le reflet de la réalité.
Voilà la réponse parfaite ! Effectivement puisqu'elle n'est pas convaincante elle reflète très bien la réalité d'un argumentaire indéfendable.

ericlimo a écrit:
Etre actionnaire, c'est aussi la possibilité de voter lors des assemblées des options prises par les dirigeants.

Mais c'est bien ça le problème ! Ce sont les gens interessés uniquement par leur part du gâteau qui influent sur les décisions, alors qu'il n'ont par définition aucune compétence en la matière, sans quoi ils en seraient salariés ... ou dirigeants.


non, les gens qui influent sur les decisions , ce sont les propriaitaires et ils le font au nom du droit que chacun d'entre eux possède de disposer comme bon leur semble d'une chose dont ils sont propriétaire.

si j'ai une pelle dans mon jardin et qu'un voisin en a besoin cela ne lui donne pas le droit de la prendre. Je peux refuser de la lui preter sans avoir à me justifier aucunement, et meme un ingénieur plus qualifié que moi et incroyablement plus intelligent que moi ne pourra toujours pas me forcer à preter cette pelle.

Est ce qu'il viendrait à l'idée à quelqu'un de dire que l'ingenieur à cause de sa compétence en maçonnerie a un quelcquonque droit de m'obliger à preter ma pelle ?
Est ce que parce que mon voisin qui est maçon mais qui n'a pas de pelle peut me forcer à lui preter ma pelle parce que moi je ne suis pas maçon?

C'est peut etre absurde mais ce sont les fondements qui nous regissent.

La democratie (pour ne pas dire le capitalisme ) fait la part belle à la propriété individuelle, contrairement au socialisme.



Jârvis a écrit:


Moi là aujourd'hui je peux, à condition que j'aie suffisemment d'argent à la base , m'inviter dans une société et participer aux décisions dans l'unique but de me faire des sous pour ma pomme, par contre je ne m'etonnerai pas que les gens qui produisent dans cette société, donc en réalité ceux qui sont le plus directement et sincèrement interessés à la progression de la société n'aient pratiquement aucun mot à dire face à moi rapace de mon espèce.
J'attendais que tu m'explique en quoi ma remarque du début etait fausse et jusqu'à présent tu n'as fait que la confirmer.
Citation:
Spéculer, le truc qui consiste à essayer de gagner de l'argent sans rien produire en profitant du travail des autres ?

Mais alors pourquoi l'avoir attaquée puisqu'elle s'avère juste ? Il faut assumer ce qu'est la bourse quand on y est actif!
Effectivement tes arguments peu convaincants reflètent terriblement bien la réalité.

_________________
Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
whitey
Super-Modérateur Super-Modérateur



Genre: Homme
Inscrit le: 16 Fév 2002
Sujets: 104
Messages: 10341
Localisation: fort de france
  Posté le: 11 Nov 2006 04:52    Sujet du message: Qui s'interesse à la Bourse sur le Forum? Répondre en citant

Jârvis a écrit:
ericlimo a écrit:
Il faut bien un patron, des salariés, et chacun son boulot.


Effectivement patron, salariés ... je ne vois pas d'actionnaires dans le circuit de la production. Ce sont bien la pièce rapportée qui profite du système.


Tout travail merite salaire ... mais comment peut-on justifier moralement d'un salaire sans travail ?


C'est extrèmement simple:
-En etant co-propriétaire

Le salaire est la rémunération du travail fournit par les salariés.
Le dividende est un intéret sur l'immobilisation de fonds dans une société.

La répartition n'est pas toujours équitable, mais au moins le système a le merite de rémunérer les deux actions.
Il ne faut pas oublier non plus que certains actionnaires sont responsables solidairement des dettes de certaines sociétés. Et la où les salariés n'auront pas à payer quand la boite s'ecroule certains actionnaires continuent a payer meme apres la fin de l'entreprise.

Je ne fais pas une généralité mais c'est un point qu'il faut avoir entendu pour comprendre qu'une entreprise n'est pas forcément viable et que pour une qui survit 3 meurent dans les 3 ans qui suivent la creation.

Le risque se remunère, c'est tellement vrai que l'etat s'efforce d'encourager les investisseurs pour ne pas qu'il n'y ait que des fonctionnaires.
L'etat pourrait embaucher les gens directement sans encourager d'investisseurs a creer des sociétés et à embaucher des salariés. oui il pourrait , mais on sait tous que ce ne serait pas viable.

_________________
Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
whitey
Super-Modérateur Super-Modérateur



Genre: Homme
Inscrit le: 16 Fév 2002
Sujets: 104
Messages: 10341
Localisation: fort de france
  Posté le: 11 Nov 2006 05:40    Sujet du message: Qui s'interesse à la Bourse sur le Forum? Répondre en citant

galak a écrit:

Maintenant, je me pose la question de la spéculation calée sur un rythme à la seconde. La plupart de ceux qui arrivent à tirer profit de la spéculation sont ceux qui investissent de lourds moyens informatiques pour être informés "en temps réel". Je connais des types qui ne bossent pas (au sens de produire un bien ou un service mis sur le marché), ils ne sont pas salariés : ils ont un ordinateur, ils investissent dans un système temps réel des marchés boursier, et passent leur temps, comme les courtiers de bourses, à gérer leur portefeuille.

Mais on est loin de la situation du commerçant et de son stock réel : la spéculation fonctionne sur des stocks potentiels !!


un commercant propriétaire est un actionnaire de sa société.
C'est la vie entière qui est une spéculation:
quand un commercant cree un société il espere qu'il pourra vivre de son travail.
Quand des joueurs font une partie de football ils speculent sur le resultat final.
Quand un homme epouse une femme il specule aussi en présumant qu'elle sera sa moitié pour la vie.
Etc, Etc, Etc

Qu'est ce qui pose probleme ? que les investisseurs s'enrichent plus vite que les salariés ?
Ben pas la peine de revenir au socialisme pour changer ca, il suffit de permettrent aux salariés de devenir investisseurs
Je pense que c'est mieux de considérer cette proposition plutot que d'envisager que des investisseurs puissent "donner" des fonds gratuitement par philantrophie sans en attendre une rémunération.

Et ce sera surtout plus réaliste

galak a écrit:

Je ne crois pas, et d'ailleurs tu contredits les choses : la bourse ne ramène pas "au plus près" de la richesse économique, elle ramène au plus près des paris que l'on fait sur la richesse économique. C'est différent.
...


Pas d'accord...
il y a certes un décalage du au mécanisme que tu decris, mais plus on s'avance dans le temps et plus la bourse reflete la veritable santé des sociétés au contraire de leurs bilans et comptes de resultat comme tu le decrivais précédement.

En fait la bourse c'est comme les jeux de la francaise des jeux, il faut jouer assez pour esperer gagner un peu, et il faut jouer suffisament peu, pour ne rien regretter si le jeu qu 'on a gratté n'est pas gagnant

bon ct interréssant je finirais le reste plus tard.

_________________
Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
galak
Charter Charter



Genre: Homme
Inscrit le: 22 Juil 2002
Sujets: 73
Messages: 2360
Localisation: Montpellier
  Posté le: 11 Nov 2006 13:28    Sujet du message: Qui s'interesse à la Bourse sur le Forum? Répondre en citant

essketusaitresser a écrit:
galak n'a jamais écrit ceci : erreur de citation !!! a écrit:
essketusaitresser a écrit:
Heureusement que l'économie de marché existe pour que certains puissent critiquer le bien-être qu'ils en retirent.



galak a écrit:

Le marché est une chose, le boursicotage et la spéculation boursière une autre. Il faudrait peut-être lire précisement.


Il faudrait peut être savoir avant d'invectiver les gens que boursicotage et spéculation boursière, c'est ça l'économie de marché.

essketusaitresser a écrit:
Soi-dit en passant, en France les plus-values boursières sont taxées à 40%, ce qui nous vaut l'exode massif des élites financières.

...


Je vois que j'ai vraiment un problème pour être citer dans ce sujet... je sais que le froid est arrivé, mais de là à mettre des mouffles...

essketusaitresser a écrit:

galak a écrit:
Leur fonds propres ? ils les sortent d'où leur fonds propres ?


Du.......travail?


tu finis ta remarque par un "?", serait-ce une question ou un doute ?


essketusaitresser a écrit:
Et le fait de corriger sur 20 lignes que fonctionnaire est un statut, pas un emploi, ne change rien à la réalité des comptes de la nation: la dette a allégrement dépassé les 60% du PIB. Trop de fonctionnaires, pas assez d'entrepreneurs.


Quel est le rapport entre la dette (publique, j'imagine) et le nombre de fonctionnaires ??? S'il y a un lien de cause à effet, il faudrait l'expliquer...

Une dette ne se comprends pas seulement sur le "poids" de secteurs non productifs : une dette c'est lié- par définition - à un emprunt qui se définit non seulement par son poids (en valeur monétaire par exemple, qui lui est lié à une masse salariale mais aussi à l'évoltion des besoins, dont l'évoltion des caisses de santé et des retraites) mais aussi par son taux de remboursement. Si l'Etat emprunte avec un taux élevé, sa dette sera élevée, même si l'on réduit les dépenses publiques.