Genre: Homme Inscrit le: 18 Nov 2007 Sujets: 0 Messages: 33 Localisation: 14 - Calvados
Littérature - Art - Culture: Sujet du message: Japanimation Manga Animes Jpop etc Posté le: 26 Fév 2009 12:15
caribbean island a écrit:
Et puis tu parles comme si ces mangas étaient à l'origine même quelque chose de commercial c'est le succes qui fait cela.
Ce qu'il faut savoir mais je pense que je ne t'apprends rien c'est que le shonen est un genre a part entière ... donc qui dit genre sous entend fatalement codes ...
Aussi les codes du genre shonen sont tres stricts et en effet la narration travaille toujours sur le level up du heros qui part de petit loser pour arriver à un gars superpuissant qui va passer son temps à affronter des adversaires toujours plus puissants ce qui lui permettra d'améliorer continuellement ses propres techniques.
L'action passe donc par la confrontation entre le heros et ses ennemis.
Je reconnais qu'il n'y a pas de mauvais genres mais uniquement de mauvaises oeuvres ou de mauvais auteurs .
Et en cela il est vrai que certains shonen ont une base interessante, c'est le cas de dragon ball , a priori aussi le cas de One piece ou encore Bleach voir sans doute même Naruto , l'ennui c'est que depuis ce sont des series qui se sont perdues depuis fort longtemps ... donc la saveur a disparu et même le trait s'en trouve de plus en plus baclé....
Mais c'est la structure même du shonen qui provoque aussi ces naufrages .... c'est sa nature propre qui le condamne bien souvent a ne devenir qu'un manga a rallonge ou l'auteur dessine sous perf pour contenter un lectorat totalement addict et qui a sans doute un moment oublié de réflechir.
Il faut sand doute essayer de trouver les pepites parmi le sable... ou sont les shonens qui ont su conserver leur scénar , leur ame leur originalité...
Fairy Tail fera t il parmi de ceux là
Qu'en sera t il de Soul Eater ....
Le probleme c'est qu'actuellement il est très rentable de faire du shonen et on est en période de crise donc c'est pas particulièrement rassurant!!!! Les mangakas de shonen iront sans doute vers la facilité!
Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 77 Messages: 7819 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
Littérature - Art - Culture: Sujet du message: Japanimation Manga Animes Jpop etc Posté le: 26 Fév 2009 12:39
Kanon a écrit:
En ce qui concerne le hiatus entre la saga Cell et Freezer ... il est evident que Cell est forcement meilleur puisque pour Freezer Toriyama a volontairement fait trainer l'affaire pour degouter les fans et terminer toute l'affaire... seulement il n'a pas pu donc il a repris.
Ca ne fait pas pour autant une chef d'oeuvre en ce qui concerne la partie de Cell ... on est juste en presence d'un scénar de baston avec surenchere constante ou il suffit d'appliquer des recettes déja utilisées dans le reste du manga ...... je me transforme 15 fois cette fois je peux exploser tout l'univers .... on est dans la surenchére la plus totale.... la structure narrative ne fonctionne que sur l'evolution physique et donc de la puissance des protagonistes, c'est pas vraiment ce que j'appellerais un ressort scénaristique intelligent et constructif.... c'est grossier comme artifice .
Seulement DBZ s'est perdu par cette surenchere ... donc comment parvenir a arreter une machine qui s'emballe ou il ne peut plus y avoir de fin puisqu'un adversaire toujours plus puissant vient en remplacer un autre, et ou le heros ne possede pas de limite.
Toriyama a ete totalement depossédé de son oeuvre donc de Dragon Ball (sans doute par sa faute a l'origine) et en effet quand on a plus d'idee de scenars on se contente de faire evoluer les persos et de faire du level up ..... !!!! Ca fonctionne mais c'est pas creatif!!!!
C'est ce qui est reproché à DBZ le côté course à la puissance mais c'était peut être aussi pour rompre avec le côté humouristique de dragon ball et contrairement à toi je trouve que Toriyama a trouvé un bon scénario alors que franchement pour trouver une suite après la première transformation en Super sayajin qui était censé être le plus fort de l'univers je trouve les transformations suivantes bien trouvés bien sur que c'est de la surenchère mais c'est ça le "but" de DBZ après on aime ou on aime pas.
Le scénario est aussi basé sur l'évolution des personnages dans la série celle de Végéta par exemple.
Genre: Homme Inscrit le: 18 Nov 2007 Sujets: 0 Messages: 33 Localisation: 14 - Calvados
Littérature - Art - Culture: Sujet du message: Japanimation Manga Animes Jpop etc Posté le: 26 Fév 2009 13:33
caribbean island a écrit:
Kanon a écrit:
En ce qui concerne le hiatus entre la saga Cell et Freezer ... il est evident que Cell est forcement meilleur puisque pour Freezer Toriyama a volontairement fait trainer l'affaire pour degouter les fans et terminer toute l'affaire... seulement il n'a pas pu donc il a repris.
Ca ne fait pas pour autant une chef d'oeuvre en ce qui concerne la partie de Cell ... on est juste en presence d'un scénar de baston avec surenchere constante ou il suffit d'appliquer des recettes déja utilisées dans le reste du manga ...... je me transforme 15 fois cette fois je peux exploser tout l'univers .... on est dans la surenchére la plus totale.... la structure narrative ne fonctionne que sur l'evolution physique et donc de la puissance des protagonistes, c'est pas vraiment ce que j'appellerais un ressort scénaristique intelligent et constructif.... c'est grossier comme artifice .
Seulement DBZ s'est perdu par cette surenchere ... donc comment parvenir a arreter une machine qui s'emballe ou il ne peut plus y avoir de fin puisqu'un adversaire toujours plus puissant vient en remplacer un autre, et ou le heros ne possede pas de limite.
Toriyama a ete totalement depossédé de son oeuvre donc de Dragon Ball (sans doute par sa faute a l'origine) et en effet quand on a plus d'idee de scenars on se contente de faire evoluer les persos et de faire du level up ..... !!!! Ca fonctionne mais c'est pas creatif!!!!
C'est ce qui est reproché à DBZ le côté course à la puissance mais c'était peut être aussi pour rompre avec le côté humouristique de dragon ball et contrairement à toi je trouve que Toriyama a trouvé un bon scénario alors que franchement pour trouver une suite après la première transformation en Super sayajin qui était censé être le plus fort de l'univers je trouve les transformations suivantes bien trouvés bien sur que c'est de la surenchère mais c'est ça le "but" de DBZ après on aime ou on aime pas.
Le scénario est aussi basé sur l'évolution des personnages dans la série celle de Végéta par exemple.
Je t'accord le fait qu'on puisse en effet aimer voir adorer ce type de scénar, mais on ne peut pas être honnete et dire que c'est riche scénaristiquement parlant lorsqu'il s'agir uniquement de se taper sur la tronche a longueur de mangas et a longueur d'épisode ... il y a comme .... une facilité scénaristique. La preuve c'est que comme tu le dis Dragon Ball change d'orientation avec Dragon Ball Z .... mais a priori cela n'a plus rien a voir avec les vraies envie de Toriya ... il le fait parcequ'on le lui demande, mais il est depossèdé de son travail, je crois même qu'il n'aime pas DBZ, ca ne correspond en rien à son univers !Son univers est constitué de quetes ... Blue Dragon, Dragon Quest, ce sont des univers qu'il apprécie mais la baston de mecs aux muscles hypertrophiés je pense que ça c'est juste qu'on le lui a imposé!
Je pense que le manga ne se bonnifie pas avec le temps ... contrairement a Saint Seiya qui devient de plus en plus esthetique au fur et a mesure que Kurumada affine son trait et s'approprie totalement son histoire qui cependant possède ègalement des defauts ... car trop répétitive comme la plupart des shonen.
Mais tu as tout a fait raison egalement quand tu dis qu'on peut ne recherche que la surenchere et la baston a tout prix !!!
Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 77 Messages: 7819 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
Littérature - Art - Culture: Sujet du message: Japanimation Manga Animes Jpop etc Posté le: 27 Fév 2009 11:38
Kanon a écrit:
Je t'accord le fait qu'on puisse en effet aimer voir adorer ce type de scénar, mais on ne peut pas être honnete et dire que c'est riche scénaristiquement parlant lorsqu'il s'agir uniquement de se taper sur la tronche a longueur de mangas et a longueur d'épisode ... il y a comme .... une facilité scénaristique. La preuve c'est que comme tu le dis Dragon Ball change d'orientation avec Dragon Ball Z .... mais a priori cela n'a plus rien a voir avec les vraies envie de Toriya ... il le fait parcequ'on le lui demande, mais il est depossèdé de son travail, je crois même qu'il n'aime pas DBZ, ca ne correspond en rien à son univers !Son univers est constitué de quetes ... Blue Dragon, Dragon Quest, ce sont des univers qu'il apprécie mais la baston de mecs aux muscles hypertrophiés je pense que ça c'est juste qu'on le lui a imposé!
Je pense que le manga ne se bonnifie pas avec le temps ... contrairement a Saint Seiya qui devient de plus en plus esthetique au fur et a mesure que Kurumada affine son trait et s'approprie totalement son histoire qui cependant possède ègalement des defauts ... car trop répétitive comme la plupart des shonen.
Mais tu as tout a fait raison egalement quand tu dis qu'on peut ne recherche que la surenchere et la baston a tout prix !!!
Tu l'as dit toi même il n'y a pas de mauvais genre donc le fait qu'il n'y ait que de la baston n'est pas forcément signe de basse qualité tout dépend de la manière dont c'est amené et scénarisé, si l'histoire qui entraine les combats est bancale ca rend le manga fade.
Sinon encore une fois c'est une question de gout mais je trouve que le scénario était bon mettre en valeur les origines extra terrestres des protagonistes de l'histoire lorsqu'ils deviennent adultes c'était bien trouvé ( les sayens pour goku et les nameks pour piccolo).
Que toriyama ait quitté son univers soit mais ça ne veut pas dire forcément qu'il n'aime pas son oeuvre il s'est peut être même amusé en éxagérant beaucoup sur la course à la puissance (il me semble avoir lu ça quelque part).
Pour Saint seiya je te l'accorde la partie Hades est magnifique sans doute ma préférée de toute (enfin on voit les gold saints à l'action )
Littérature - Art - Culture: Sujet du message: Japanimation Manga Animes Jpop etc Posté le: 28 Fév 2009 12:11
[quote="caribbean island"]
Kanon a écrit:
Tu l'as dit toi même il n'y a pas de mauvais genre donc le fait qu'il n'y ait que de la baston n'est pas forcément signe de basse qualité tout dépend de la manière dont c'est amené et scénarisé, si l'histoire qui entraine les combats est bancale ca rend le manga fade.
Sinon encore une fois c'est une question de gout mais je trouve que le scénario était bon mettre en valeur les origines extra terrestres des protagonistes de l'histoire lorsqu'ils deviennent adultes c'était bien trouvé ( les sayens pour goku et les nameks pour piccolo).
Que toriyama ait quitté son univers soit mais ça ne veut pas dire forcément qu'il n'aime pas son oeuvre il s'est peut être même amusé en éxagérant beaucoup sur la course à la puissance (il me semble avoir lu ça quelque part).
Pour Saint seiya je te l'accorde la partie Hades est magnifique sans doute ma préférée de toute (enfin on voit les gold saints à l'action )
Hummm je savais qu'on allait finir par s'entendre et se comprendre uhuhuh....
En effet je pense tout comme toi que la partie Hades Chapter de saint seiya est la plus belle jamais faite dans toute la saga. Au niveau anime, la serie accède a un niveau jamais atteint jusqu'alors.
Non seulement le schema scénaristique est interessant avec des personnages qui tout à coup trouvent leur pleine justification au travers d'une histoire qui les avait jusqu'à présent injustement mis de cote. D'un point de vue technique c'est une baffe monumentale..... la mise en scène est soignèe, avec des effets spéciaux extrêmement convainquants.
Alors évidemment passer de hades chapter à Inferno chapter ça fait horriblement mal aux yeux ....... t'as envie de pleurer quand tu vois ça tellement c'est trop moche!!!!
Genre: Homme Inscrit le: 17 Jan 2004 Sujets: 7 Messages: 2676 Localisation: ici ou la
Littérature - Art - Culture: Sujet du message: Japanimation Manga Animes Jpop etc Posté le: 02 Mar 2009 13:56
Bon bon
Je viens de lire ce que j'ai raté ces derniers jours
je vais jeter un coup d'oeil a ta liste Kanon, enfin les quelques trucs que je ne connais pas encore. Comme tu l'a dit on vas pas trop s'attarder sur les j'aime/j'aime pas (j'aime pas claymore ).
Pour les shonen, c'est sur qu'on sait à quoi s'attendre: héro orphelin, super pouvoirs etc, ce qui fait la différence pour moi c'est l'univers. Je pense que c'est pour ça que je préfère one piece à tous les succès du moment (bleach et naurto), je trouve que ça change, l'univers de la piraterie. Bon pour le moment je trouve ça toujours aussi bien, mais le truc qui me fait flipper c'est que l'auteur est dans une situation ou il peut faire ce qu'il veut de son manga, les possiblité sont quasi infinies (les voyages d'iles en iles dont on ne connait pas le nombre), donc ça peut etre très très long (pour un peu que l'autre claque ou décide de jouer a idol master comme pour l'auteur de berserk ).
je commence à me tourner vers les seinen, en particulier ceux qui sont policier, j'ai entendu parler d'Ikigami, qui à l'air d'etre vraiment pas mal, je pense que je vais me lancer la dedans. En parlant de policier, pourquoi death note est un shonen?
Littérature - Art - Culture: Sujet du message: Japanimation Manga Animes Jpop etc Posté le: 04 Mar 2009 21:10
salad971 a écrit:
Bon bon
Je viens de lire ce que j'ai raté ces derniers jours
je vais jeter un coup d'oeil a ta liste Kanon, enfin les quelques trucs que je ne connais pas encore. Comme tu l'a dit on vas pas trop s'attarder sur les j'aime/j'aime pas (j'aime pas claymore ).
Pour les shonen, c'est sur qu'on sait à quoi s'attendre: héro orphelin, super pouvoirs etc, ce qui fait la différence pour moi c'est l'univers. Je pense que c'est pour ça que je préfère one piece à tous les succès du moment (bleach et naurto), je trouve que ça change, l'univers de la piraterie. Bon pour le moment je trouve ça toujours aussi bien, mais le truc qui me fait flipper c'est que l'auteur est dans une situation ou il peut faire ce qu'il veut de son manga, les possiblité sont quasi infinies (les voyages d'iles en iles dont on ne connait pas le nombre), donc ça peut etre très très long (pour un peu que l'autre claque ou décide de jouer a idol master comme pour l'auteur de berserk ).
je commence à me tourner vers les seinen, en particulier ceux qui sont policier, j'ai entendu parler d'Ikigami, qui à l'air d'etre vraiment pas mal, je pense que je vais me lancer la dedans. En parlant de policier, pourquoi death note est un shonen?
Hellooo Salad
Si la petite liste que j'ai soumis peut te permettre de trouver des choses qui te plaisent alors tu m'en vois ravi. j'espere que tu aimerais Kanon.
En ce qui concerne One Piece je partage également cette idée que le contexte de l'histoire, le côte insulaire était une base vraiment interessante dans un genre ou les decors et les backgrounds se ressemblent tous.
Ikigami semble en effet être un très bon titre tres adulte et tres intelligent. J'ai pas encore pu le tester mais ça ne saurait tarder j'espere qu'on pourra en rediscuter. Ce titre apparait comme un incontournable de l'année 2009.
En ce qui concerne death note la qualification de shonen est en effet une excellente question.
On peut en effet essayer de trouver des pistes de recherches .
Disons qu'au premier abord on le verrait davantage comme un seinen ancre dans le genre thriller fantastique mais finalement le public auquel s'adresse death note à la base est d'une douzaine d'année......
En quoi Death note possèderait il une structure narrative qui en ferait un shonen!?? Je l'ignore ou bien peut etre qu'il etait plus simple de le ranger dans cette categorie dans la mesure ou il demeure un titre qu'on ne peut pas ranger dans le seinen.
Si certains ont d'autres explications je suis preneur.
Mais je le redis ce titre demeure très artificiel et il est dommage d'avoir sacrifié un concept aussi interessant avec des personnages aussi fades et sans ames et ne parlons pas du choix de faire disparaitre certains protagonistes qui pour moi revient à un véritable suicide narratif de la part de l'auteur!
Genre: Homme Inscrit le: 17 Jan 2004 Sujets: 7 Messages: 2676 Localisation: ici ou la
Littérature - Art - Culture: Sujet du message: Japanimation Manga Animes Jpop etc Posté le: 04 Mar 2009 23:47
Kanon a écrit:
Ikigami semble en effet être un très bon titre tres adulte et tres intelligent. J'ai pas encore pu le tester mais ça ne saurait tarder j'espere qu'on pourra en rediscuter. Ce titre apparait comme un incontournable de l'année 2009.
J'ai lu les 3 premiers chapitres , j'espère lire très bientot la suite.
Niveau du scénario, le destin de celui qui reçoit le premier ikigami (le préavis de mort donc)qu'on voit est un peu prévisible, mais j'ai hate de voir les autres "victimes" et surtout de voir l'évolution principale.
Littérature - Art - Culture: Sujet du message: Japanimation Manga Animes Jpop etc Posté le: 07 Mar 2009 18:57
salad971 a écrit:
Kanon a écrit:
J'ai lu les 3 premiers chapitres , j'espère lire très bientot la suite.
Niveau du scénario, le destin de celui qui reçoit le premier ikigami (le préavis de mort donc)qu'on voit est un peu prévisible, mais j'ai hate de voir les autres "victimes" et surtout de voir l'évolution principale.
Oki doki Salad alors
Nooooooo Spoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiill.... le premier qui Spoil Salad va prendre tres tres cher ........ korosu korosu korooooooooosuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!
Je pense que je vais sans doute commencer à lire le manga Yamato Nadeshiko est ce que quelqu'un connait ici et aurait un avis sur la question.
Il y a eu un anime dont les premiers episodes etaient vraiment desopilants ... est ce que le manga est aussi bon ou mieux, est ce que ca devient ennuyeux et que ca tourne en rond!?
Voici le pitch:
4 mecs etudiants trop beaux qui se la petent cheveux qui volent se voient proposer d'habiter dans la luxueuse barraque de la directrice (qui elle se barre a l'etranger pour vivre un amour secret, enfin c'est ce qu'elle dit, faut dire elle est cinglée aussi!!) gratuitement a condition qu'ils acceptent de faire de sa niece une lady ..... et ils disent OUI
Le truc c'est qu'ils ont pas encore vu la fille .... et là on se dit oh lalaaa ca va etre un shojo guimauve le truc lovey dovey insupportable avec la fille bonne à claquer mais en fait non.
Les 4 types se decomposent litteralement en voyant arriver la creature qu'ils vont devoir transformer et supporter chaque jour. Elle est moche, elle est sale, elle est trop mal habillee, on dirait Sadako dans ring elle fait trop peur, elle aime que la mort et les trucs glauquissimes, et elle est totalement psycho ...... bref c'est à mourir de rire des le depart .
Donc si quelqu'un se fait le manga et si ca confirme mon impression ce serait bien!!!
Petite présentation de mon anime du moment, diffussion en Vf sur NT1.
INU YASHA - 167 épisodes
source Wiki
Inu-Yasha (犬夜叉, inuyasha?) est un manga de Rumiko Takahashi (Lamu, Juliette je t'aime, Ranma 1/2), publié au Japon par Shōgakukan (finis et en France aux éditions Kana (en cours). La publication au Japon a débuté en 1996 et se terminera avec le 56e tome. La prépublication dans le magazine Shōnen Sunday s'est achevée, elle, en juin 2008.
Depuis le 16 octobre 2000, un anime tiré du manga est diffusé au Japon, il compte 167 épisodes de 25 minutes. Le dernier épisode a été diffusé le 13 septembre 2004. En France, l'anime est diffusé depuis octobre 2008 sur la chaîne NT1. Quatre films d'animation sont également sortis au Japon.
Synopsis
Le Japon, à l’époque des pays en guerre, dite Sengoku (avant 1600).
InuYasha, un hanyo mi-démon mi-humain, attaque le village où la perle de Shikon se trouve et la vole. La perle de Shikon lui permettrait de devenir un démon à part entière. Pendant ce temps là, la prêtresse Kikyo est attaquée et gravement blessée par Naraku, qui s'est déguisé en InuYasha. La prêtresse Kikyo croît alors que Inu-Yasha l'a trahi en lui tendant un piège. Lorsqu'elle croise le vrai InuYasha dans la forêt, elle jette un sort puissant à l'aide d'une flèche et le scelle à un arbre pour l’éternité. Kikyo meurt peu après suite à ses blessures. Avant de mourir, elle exprime sa dernière volonté à sa sœur Kaede, celle d’être incinérée avec la perle de Shikon pour que plus personne ne puisse l'utiliser à des fins dangereuses.
Cinquante ans plus tard, Kagome, une fille du Japon actuel, tombe dans le puits du temple où elle habite et peut ainsi traverser les époques. Elle arrive dans le village même où la tentative de vol de la perle a eu lieu cinquante ans plus tôt et sa ressemblance avec Kikyo n’échappe pas à la nouvelle prêtresse, Kaede, qui n'est autre que la sœur de Kikyo. Attaquée par un mononoké (esprit vengeur), Kagome libère Inu-Yasha de son sort en faisant disparaître la flèche ensorcelée qui le maintenait dans un état léthargique. Il s'avère que Kagome porte en elle la perle de Shikon. Mais elle détruit la perle malencontreusement, et les fragments s’éparpillent dans le monde. Inu-Yasha et Kagome unissent alors leurs efforts pour les retrouver.
Donc il y'a effectivement une Kikyo, mais pas dit que ce soit la même à moins que l'auteur fasse du recyclage.
J'ai démarré la série en Vf (on entre facilement dans le bain) puis je suis passé à la VOSTFR . J'avoue avoir du mal à revenir à la VF. Certaines sonorités typiquement japonaises ne peuvent pas être retranscrite en français, en plus cela sonne bien plus enfantin en VF.
C'est très divertissant.
Petite présentation de mon anime du moment, diffussion en Vf sur NT1.
INU YASHA - 167 épisodes
source Wiki
Inu-Yasha (犬夜叉, inuyasha?) est un manga de Rumiko Takahashi (Lamu, Juliette je t'aime, Ranma 1/2), publié au Japon par Shōgakukan (finis et en France aux éditions Kana (en cours). La publication au Japon a débuté en 1996 et se terminera avec le 56e tome. La prépublication dans le magazine Shōnen Sunday s'est achevée, elle, en juin 2008.
Depuis le 16 octobre 2000, un anime tiré du manga est diffusé au Japon, il compte 167 épisodes de 25 minutes. Le dernier épisode a été diffusé le 13 septembre 2004. En France, l'anime est diffusé depuis octobre 2008 sur la chaîne NT1. Quatre films d'animation sont également sortis au Japon.
Synopsis
Le Japon, à l'époque des pays en guerre, dite Sengoku (avant 1600).
InuYasha, un hanyo mi-démon mi-humain, attaque le village où la perle de Shikon se trouve et la vole. La perle de Shikon lui permettrait de devenir un démon à part entière. Pendant ce temps là, la prêtresse Kikyo est attaquée et gravement blessée par Naraku, qui s'est déguisé en InuYasha. La prêtresse Kikyo croît alors que Inu-Yasha l'a trahi en lui tendant un piège. Lorsqu'elle croise le vrai InuYasha dans la forêt, elle jette un sort puissant à l'aide d'une flèche et le scelle à un arbre pour l'éternité. Kikyo meurt peu après suite à ses blessures. Avant de mourir, elle exprime sa dernière volonté à sa sœur Kaede, celle d'être incinérée avec la perle de Shikon pour que plus personne ne puisse l'utiliser à des fins dangereuses.
Cinquante ans plus tard, Kagome, une fille du Japon actuel, tombe dans le puits du temple où elle habite et peut ainsi traverser les époques. Elle arrive dans le village même où la tentative de vol de la perle a eu lieu cinquante ans plus tôt et sa ressemblance avec Kikyo n'échappe pas à la nouvelle prêtresse, Kaede, qui n'est autre que la sœur de Kikyo. Attaquée par un mononoké (esprit vengeur), Kagome libère Inu-Yasha de son sort en faisant disparaître la flèche ensorcelée qui le maintenait dans un état léthargique. Il s'avère que Kagome porte en elle la perle de Shikon. Mais elle détruit la perle malencontreusement, et les fragments s'éparpillent dans le monde. Inu-Yasha et Kagome unissent alors leurs efforts pour les retrouver.
Donc il y'a effectivement une Kikyo, mais pas dit que ce soit la même à moins que l'auteur fasse du recyclage.
J'ai démarré la série en Vf (on entre facilement dans le bain) puis je suis passé à la VOSTFR . J'avoue avoir du mal à revenir à la VF. Certaines sonorités typiquement japonaises ne peuvent pas être retranscrite en français, en plus cela sonne bien plus enfantin en VF.
C'est très divertissant.
L'anime prend fin avant le manga.
Tu as bien raison de ne plus te faire la version francaise....
Il ne faut jamais jamais jamais se taper de version francaise dans aucun domaine ..... il n'y a rien de pire, rien de plus horrible et aberrant que le doublage francais .... c'est juste insupportable de nullité ..... ca ne devrait même pas exister les version françaises, ou juste pour les enfants qui ne savent pas encore lire.
Littérature - Art - Culture: Sujet du message: Japanimation Manga Animes Jpop etc Posté le: 27 Mar 2009 12:47
Je suis pas à 100% contre les VF, car cela permet de visionner pas mal de production sans avoir le nez collée à l'écran histoire de ne rien manquer du film. Pour avoir visionner un bon nombre de programme en VOSTA (pas le choix), je peux dire que cela m'aurait épargné beaucoup mais beaucoup de temps de ne pas avoir à lire pour comprendre.
Allez, présentation de mon manga du moment:
Galaxy Express 999
de Leiji Matsumoto (1977, en 21 tomes; édition Kana)
Tetsurō Hoshino est un jeune terrien qui emprunte le train Galaxy Express 999 voyageant à travers l'espace, accompagné de Maetel (Marina), une jeune femme très mystérieuse, pour poursuivre sa quête vers la robotisation.
Leur voyage va les amener sur des planètes toutes aussi étranges les unes que les autres, parfois très différentes de la Terre, chaque arrêt sur l'une d'elles étant l'occasion d'une réflexion sur l'être humain, ses actions et l'immortalité. Certains personnages récurrents des œuvres de Matsumoto, comme le célèbre capitaine Harlock (alias Albator) ou Emeraldas y font quelques apparitions.
Y'a plusieurs adaptation/pseudo suite: anime,OAV et film.
Avis:
Un vrai régal tous ces récits, cela dépeint la plupart des aspect humain et pointe parfois du doigt là où cela peut faire mal.
J'ai dévoré les 3 tomes disponibles à la médiathèque locale.
Dommage que ce manga soit si peu mis en avant dans les rayons des libraires. Les éditeurs français devraient peut être songé à améliorer leur ligne éditorial (pour ne pas dire élargie leur lectorat) et ne plus se contenter de ce qui obtiens "succès" auprès des japonais (ou plutôt la jeunesse). Franchement, quand on regard les étalages, y'a vraiment rien de tentant, les intrigues sont pas plus attirant que cela.
Littérature - Art - Culture: Sujet du message: Japanimation Manga Animes Jpop etc Posté le: 17 Avr 2009 11:50
Dernier manga lu :
IKIGAMI Ikigami, Tome 1 : Préavis de mort
de Motorô Mase
Synopsis:
Citation:
Dans ce pays, tous les enfants sont vaccinés à leur entrée à l'école. Mais un vaccin sur mille contient une micro-capsule qui explosera entre l'âge de 18 et 24 ans, causant la mort de la personne.
Le fonctionnaire Fujimoto a pour mission de délivrer dans sa circonscription l'Ikigami, le préavis de décès annonçant qu'il ne reste plus que 24 heures avant explosion de la capsule. En suivant de près ou de loin le sort des hommes et des femmes à qui il vient annoncer la mort, il en vient à se poser des questions interdites sur la légitimité de cette "Loi pour la Prospérité Nationale".
Un Thriller d'anticipation ou l'émotion suscitée par ces destins brisés se heurte à la terreur d'une société à la fois extrêmement proche de la nôtre et affreusement alliénée par l'idéologie.
Postface:
Citation:
Comme toutes les grandes œuvres d'anticipation, Ikigami met en scène une société qui fonctionne, au prix d'un sacrifice éthique plus ou moins lourd. Mais, contrairement à la plupart des titres du genre, il ne s'attache pas à décrire une société exotique qui prendrait valeur de métaphore, comme c'est le cas du Minority Report de Philip K. Dick ou du Soylent Green de Richard Fleischer. La caractéristique principale d'Ikigami est de représenter, en substance, notre monde. A une exception près : un jeune sur mille doit mourir pour inculquer aux autres citoyens le goût de la vie. Une machine administrative huilée prend en charge la condamnation à mort arbitraire de ces jeunes citoyens sacrifiés pour la nation. Et le héros de ce thriller étrange n'est pas une victime tentant de vaincre la fatalité, mais un fonctionnaire, plutôt apathique, qui vient deux à trois fois par mois livrer le préavis de mort, ou Ikigami, aux malheureux élus.
Dans l'article que lui ont consacré Motohiro Iwada et Satoshi Nakamura, et que le Courrier International a retranscrit dans son numéro du 8 mars 2007 sous le titre « Japon - une décadence sociale illustrée », l'auteur Motoro Mase affirmait que, si le Japon devenait une dictature, Ikigami serait interdit. Déjà encensé pour son adaptation en bande dessinée du roman Heads de Higashino, Mase peut paraître présomptueux, et pourtant, il a sûrement raison.
On peut même penser qu'il serait interdit, ou au moins attaqué et vivement critiqué, bien avant que quiconque remarque que les libertés fondamentales sont mises à mal. Car ce que Mase décortique dans Ikigami, ce sont les rouages d'un système à la fois choquant de cruauté et terrifiant de banalité.
Ainsi, le réalisme absolu de l'oeuvre contraste avec la violence presque grotesque de son concept de départ ; mais sans l'extrémisme de la "loi de prospérité nationale", nous ne remarquerions même pas les ficelles employées par le gouvernement de ce pays fictif pour faire accepter le pire, tant elles sont similaires à celles utilisées par nos propres gouvernants. Cette société docile, c'est la nôtre ; cette administration anonyme, c'est la nôtre ; mais par l'application de quelques méthodes bien rôdées, elles ont rendu possible l'inimaginable. Plutôt que de nous offrir une énième dictature fantasmée, Mase choisit de nous montrer comme il est facile pour une société moderne de glisser hors des limites de l'éthique sociale.
Tout d'abord, il pointe du doigt le peu d'intérêt de la population pour ce qui se passe autour d'elle. Un jeune sur mille, c'est énorme, c'est un véritable massacre à l'échelle nationale, mais comme le dit la mère de Kamoi au début de "Aux confins de la vengeance", du point de vue de la population, "ça n'arrive pour ainsi dire jamais."
De même, Fujimoto admet ne pas avoir pensé une seule fois à "la valeur de la vie" pendant les vingt années qui séparent les deux discours d'ouverture de la série. Ainsi, pour la majorité des gens, la loi de prospérité nationale est parfaitement abstraite car elle ne les touche pas au quotidien. Mase montre aussi comment les postes clé de la fonction publique font l'objet d'une propagande ciblée et d'une coercition subtile. Si la menace contre "les éléments séditieux au sein de la fonction publique" est bien réelle, elle n'est le plus souvent que sous-entendue. Le système d'émission des Ikigami est, lui, un modèle du genre, qui n'est pas sans rappeler la machine de mort nazie. Sous couvert de protéger l'anonymat des victimes jusqu'au moment fatidique, il multiplie les étapes, opacifie les activités de chaque service et dilue les responsabilités individuelles, de sorte que personne n'a l'impression de causer la mort d'un être humain.
Pourtant, malgré la pertinence du discours politique, il est clair au vu du nombre de pages qui lui sont consacrées dans chaque volume que ce n'est pas le plus important. Au centre de l'histoire d'Ikigami, ce sont bien ces individus qui se retrouvent du jour au lendemain privés de leur avenir. Ce qui intéresse le plus Mase, c'est la façon dont des êtres humains complexes, aux histoires personnelles étranges ou banales, décident de vivre leurs dernières 24h.
Passant de la violence la plus noire à la poésie la plus lyrique, leurs périples chronométrés choquent et émeuvent, tirent parfois des larmes ou suscitent un malaise étonnament salvateur ; celui de milliers de jeunes gens auxquels il faut annoncer leur mort imminente pour qu'ils prennent conscience de ce qu'est leur vie. L'Ikigami est alors un électrochoc qui les oblige à trouver rapidement un sens à leur existence, sans réfléchir, en laissant leur sensibilité remonter à la surface. Et s'ils ne survivent pas à leur découverte, nous autres lecteurs restons derrière, pour en tirer des conclusions personnelles et parfois même apprendre quelque chose sur nous-même.
Les auteurs japonais ont l'art de sortir des solution radicales aux problèmes de société (Battle Royal, Death Note) et le pire c'est que cela parait être plausible comme situation car la logique du raisonnement est presque sans faille.
Je me contenterais du premier tome pour l'instant. J'avais pas pris note que la série était en cours au Japon (la patience n'est pas mon fort), j'avoue m'être fait piégé par les extraits distribués en librairie.
J'ai même tenté 21th century boys (là aussi je décroche, trop de tome à acquérir). Et apparemment le film qui en découle n'est pas facile à suivre si on ne connait pas l'intrigue.
Littérature - Art - Culture: Sujet du message: Japanimation Manga Animes Jpop etc Posté le: 07 Sep 2009 21:59
Ikigami a fait l'objet d'une adaptations live via film de 2h13 en 2008 ; la bande annonce (pas encore vue , je suppose que cela couvre au moins une histoire du premier tome):
Littérature - Art - Culture: Sujet du message: Japanimation Manga Animes Jpop etc Posté le: 09 Nov 2009 22:06
Visionnant un film de Jackie Chan (Bor Iei jun , Gorgeous En anglais, voir encore en VF Jackie Chan a Hong Kong , plus basique comme traduction tu meurs ) , j'ai eu l'envie d'en dénicher la chanson thème:
來夜方長 Loi Ye Fong Cheung par William So & Kit Chan (1999)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9Suivante
Page 7 sur 9
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum