Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

l'avenir D antilles (les indépendantistes?)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: l'avenir D antilles (les indépendantistes?) S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: l'avenir D antilles (les indépendantistes?)

Asprilla
Enregistrement 

Genre: Homme
Sujets: 6
 #16 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 11 Avr 2003 14:10

C'etait justement en reference avec les tontons makout d'haïti, personelement les methodes d'intimidation de l'UGTG m'y font penser, c tout ce que je voulais dire.

En gros c "on oeuvre pour votre bien etre que le vouliez ou pas, vous n'avez pas le choix vous devez nous ecouter ou vous en paierai les conséquences."

Mais comme je l'ai dis c seulement ce que je ressent, peut etre fais je fausse route.

Kimany
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 129

#17 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 11 Avr 2003 14:29

Ah ok, je vois ce que tu veux dire...

6klôn
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 240
 #18 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 12 Avr 2003 00:33

J'ai toujours comparé les méthodes de ce syndicat comme étant Taliban...

UGTG: Union Guadeloupéenne des Talibans de Gaby

les meneurs: Oussa Madassamy et Mollah Raymond

Kimany
Classe Eco Classe Eco

#19 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 04 Juin 2003 09:05

UP!

J'aime bien ce sujet...

L'UGTG et tout le reste, ça vous inspire quoi?

olivio
Siège service Siège service

Sujets: 14
 #20 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 04 Juin 2003 09:29

Les indépendantistes aux Antilles sont des comiques. Ils mènent leurs politiques tout en sachant que la Martinique et la Guadeloupe ne pourront jamais être indépendantes.
Ils préfèrent parler d'autonomie car ils savent que la France ne pourra pas non plus leur donner tous les pouvoirs.

Autre problème, le taux d'abstention aux différentes élections ne cesse d'augmenter.

Même en étant sous perfusion, ces deux îles ont déjà du mal à sortir la tête de l'eau. Il suffit de regarder les statistiques (taux de chômage, nombre de RMIstes, etc ...)
Combien d'Antillais voteront pour un oui à l'indépendance en cas de référendum ??
Une infime minorité.

Kimany
Classe Eco Classe Eco

#21 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 04 Juin 2003 09:36

En effet, cette volonté de vouloir sevrer les Antilles maintenant me semble un peu risqué. On est habitués à vivre d'aides et j'en passe. Ce serait catastrophique de rendre les îles indépendantes.

fredo

Sujets: 30
 #22 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 04 Juin 2003 09:53

aspik la a écrit:

j'ai vu une emission (je ne sais si d'otres se rappellent)sur les antilles (vs savez le budget des antilles, ses problemes au niveau touristiks....).Il parlait des indépendantistes aux Antilles

kan g entendu parlait des indépendantistes, j'ai pensais au devenir et l'avenir des antilles s'ils venaient au pouvoir (j'espere ke cela ne se fera pa)

s'ils venaient au pouvoir, les Antilles seraient en crise economik et je pense k'elles regresseraient. Enfin, je ne sais pa moi mais cela pourrait arriver

dites moi ce ke vs en pensez 

Si les Antilles Francaises deviennent independantes, ce sera parce que les electeurs des Antilles Francaises auront vote pour. Et en ca, je ne vois aucun probleme. La vie sera differente, c'est tout.

Atjòlman, di la di ay di ki sa pé ka fèt sé tan tala ... Man pa djè kwè.
On en est pas la, et l'independance n'est pas un challenge important (politique, economique ou social) pour les societes des Antilles Francaises, a l'heure actuelle.

grislyes
Enregistrement 

Sujets: 3
 #23 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 04 Juin 2003 14:19

avant de demander a etre independant il faudrait deja produirent quelque chose
avoir le moyen d'acheter des medicaments sans l'aide de securite sociale
savoir vivre sa ns la caf
ensuite seulement oui seulement la on peu commence a penser oui je dit pender a l'independance

Kimany
Classe Eco Classe Eco

#24 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 04 Juin 2003 16:12

grislyes a écrit:

avant de demander a etre independant il faudrait deja produirent quelque chose
avoir le moyen d'acheter des medicaments sans l'aide de securite sociale
savoir vivre sa ns la caf
ensuite seulement oui seulement la on peu commence a penser oui je dit pender a l'independance

Exact! C'est bien ce que je disais...

6klôn

#25 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 04 Juin 2003 17:41

J'aimerais comprendre d'où vient la hantise de l'indépendantiste Est-ce, comme souvent, la peur de l'inconnu qui vous effraie? La virulence des propos de certains? La perte de votre petit confort moderne et artificiel?

Moi je ne l'ai jamais caché, je suis indépendantiste, et fier que mon pays soit ma cause. Ca ne fait pas de moi un dictateur en puissance! Je ne suis pas un idéaliste non plus, un rêveur éveillé.

Mais trop souvent je remarque cette répulsion... d'où vient-elle?

grislyes
Enregistrement 

Sujets: 3
 #26 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 04 Juin 2003 18:14

6 klon pense un peu au autre !!!!!
regarde haiti et medite sur son histoire son parcourt madagasgar qui pleure pour revenir francais ,les comor
moi je ne me considere pas commme quelqu'un qui en connait plus que les autres mais je ne voudrait pas retrouver ma famille dans la misere.
et permet a d'autre qui on aucun scrupule de vivre sur leurs dos sois disant indepandentiste
et quand il a foutu la (...) ce barre avec sa femme metropolitaine a l abris de la misere qu'il aura genere

fredo

#27 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 04 Juin 2003 18:21

6klôn a écrit:

J'aimerais comprendre d'où vient la hantise de l'indépendantiste Est-ce, comme souvent, la peur de l'inconnu qui vous effraie? La virulence des propos de certains? La perte de votre petit confort moderne et artificiel? 

Je pense que c'est tout ca ... les salaires, l'education nationale, la retraite, etre citoyen europeen et tout nos pretendus acquis que nous ne voulons pas perdre ...

6klôn a écrit:

Mais trop souvent je remarque cette répulsion... d'où vient-elle? 

... et aussi le sentiment que sans la France, on ne sera pas assez competent pour vivre , on ne sera plus RIEN et que l'on risque de finir dans une dictature. Ladjè kèy pété, moun kèy goumen. Nou kèy mò fen. Scenario catastrophe, quoi. Ce sont de gros cliches, je sais ... Mais c'est un peu l'image dont nous avons des Noirs (de nous-meme, ou du moins d'une bonne partie de nos populations).

En gros, la France nous cadre a 100%. Nous avons une tres faible visibilite de ce qui se fait ailleurs.

Personnellement, je ne suis pas independantiste. Et pourtant l'independance ne me fait pas peur.

Pour moi, l'independance c'est dire a la France : NOUS continuons le bout de chemin tout seul. Et que TOUS ENSEMBLE nous voulons participer nous voulons vivre dans un pays qui est notre ... et que nous ne voulons plus que vous l'administrez.

Mais j'ai souvent l'impression que independantiste = anti - France.

Et puis, nous ne savons pas vraiment envisager quelque projet sans la France !

6klôn

#28 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 04 Juin 2003 18:32

grislyes a écrit:

regarde haiti et medite sur son histoire son parcourt madagasgar qui pleure pour revenir francais ,les comor  

comment ça pense auX autreS???

Mais c'est exactement ce que je fais !!!!

Sais tu de Haiti a acheté son indépendance il y a 199 ans? Oui, acheté ! Et à l'époque, la seule industrie était la canne à sucre. Qu'a fait la fwans? Elle a boycotté le sucre haitien ! Résultat, leur seule chance de survie était .... la survie !

Les ComorES, rien n'avait été préparé. Madagascar, idem (et d'où sors tu qu'ils veulent redevenir français )

Tu veux voir un pays indépendant qui a réussi? Sainte Lucie. un autre? Antigue! Barbade! Saint Kitts! Comparons ce qui est comparable, s'il te plait. On ne compare pas un pays de 27.500 km² avec un petit chapelet d'iles de 1790 km²! On ne compare pas un pays qui n'avait AUCUN développement, avec un pays qui a déjà une main d'oeuvre qualifiée, diplomée, rodée.

Penser aux autres, c'est essayer déjà d'écouter les autres, c'est savoir ce que veut ton voisin, savoir quelles sont ses craintes et ses attentes. Pour l'instant, la fwans s'en moque de tout ça!

Tu considères qu'être indépendantiste, ça signifie qu'il veut l'indépendance maintenant et tout de suite. ERREUR! Fausse route!!! Les erreurs des autres, ça nous sert, justement! Quelles sont les ereurs qui ont été commises en Afrique? Dans la Caraibe? Comment les éviter? Que faire. Etre indépendantiste en 2003, c'est se poser les questions. C'est mettre tous les problèmes sur la table. Ce n'est pas jouer la politique de la chaise vide, ou la politique de l'autruche.

grislyes a écrit:

et permet a d'autre qui on aucun scrupule de vivre sur leurs dos sois disant indepandentiste
et quand il a foutu la (...) ce barre avec sa femme metropolitaine a l abris de la misere qu'il aura genere

De qui tu parles?

fredo

#29 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 04 Juin 2003 18:40

grislyes a écrit:

moi je ne me considere pas commme quelqu'un qui en connait plus que les autres mais je ne voudrait pas retrouver ma famille dans la misere.

Dis moi, grislyes, la France n'a-t-elle pas des affaires a se reprocher dans ces regimes qui echouent? Oui, la France, notre pays! (puisqu'il n'y a pas independance)

En quoi la Martinique ou la Guadeloupe suivrait la destinee de Madagascar et des Comores ? Connais-tu leur parcours ?
Sous-entendrais-tu que seuls les mauvais exemples illustreraient notre eventuelle independance ?
Qu'est-ce qui t'amene a ce scenario catastrophe?

L'independance, serait-ce si dramatique et miserable que ca ?

En depit de la question materielle, l'independance n'est-elle pas egalement une question de dignite?

On reste sous l'argent de la France, et elle fait ce qu'elle veut de nous ... mais ca me rappelle quelque chose ca ... donner son corps pour de l'argent ... (...)

Je ne crois pas que l'independance soit une catastrophe, c'est le CHOIX d'un PEUPLE qui s'assume. C clair tout ne peut pas etre rose tout de suite. La vie d'un PEUPLE est cence etre plus longue que la vie d'un HOMME. Et nous sommes incapables de nous trouver une qualite de PEUPLE. L'independance n'est donc pour moi pas d'actualite. De la a la diaboliser, c carrement irrealiste.

Je suis deja alle dans des pays independants. C vrai la vie y est difficile, comme partout d'ailleurs. Mais c pas la fin du monde. Vivre en France, ce n'est pas si rose que ca.

6klôn

#30 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 04 Juin 2003 18:58

olivio a écrit:

Les indépendantistes aux Antilles sont des comiques. Ils mènent leurs politiques tout en sachant que la Martinique et la Guadeloupe ne pourront jamais être indépendantes. 

Ah bon? Je vais te dire quelque chose... Tu ne verras pas la Guadeloupe indépendante. Moi non plus. Mon fils, peut être pas, mais il y a des chances que mon petit fils soit là, le jour où on abaissera le drapeau bléblanwouj au Champ d'Arbaud.

olivio a écrit:

Autre problème, le taux d'abstention aux différentes élections ne cesse d'augmenter. 

Et c'est qui les abstentionistes? Les indépendantistes? Mais non, ils votent pour les indépendantistes, voyons... Ou alors ils votent contre Le Pen !

olivio a écrit:

Même en étant sous perfusion, ces deux îles ont déjà du mal à sortir la tête de l'eau. Il suffit de regarder les statistiques (taux de chômage, nombre de RMIstes, etc ...)
Combien d'Antillais voteront pour un oui à l'indépendance en cas de référendum ??
Une infime minorité. 

Oui, en 2003, ça ferait 5% de la population, parce que les circonstances sont loin d'être réunies. Pour celà il faudra travailler, mettre en places des structures qui nous sont propres. Ca prendra une autre génération pour celà, s'il le faut, mais c'est chaque grain de riz qui fera qu'un jour on pourra en faire un sac.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: l'avenir D antilles (les indépendantistes?) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivante
Page 2 sur 11

Sauter vers: