Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

l'avenir D antilles (les indépendantistes?)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: l'avenir D antilles (les indépendantistes?) S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: l'avenir D antilles (les indépendantistes?)

6klôn
Classe Confort Classe Confort

Genre: Homme
Sujets: 240
 #151 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 03 Jan 2004 01:26

Nathy a écrit:

Ce searit un desastre si les antilles seraient indépendante!!

kan on voit ce k'est devenu Haiti.. Je di non merci!!!

(...)

Idépendance veut peut etre dire liberté de nos geste car il est vrai ke la metropole nous (...)!!
Mais cela voudrai dire président?? Marie Jeanne? HAWA!!!

Et tous ces probleme de délinquance et de chomage!!

(...) 

Sais tu que Haiti a acheté son indépendance? C'est d'actualité. Le pays était ruiné avant même d'être devenu un vrai pays indépendant. Comment peut on comparer un pays qui dispose de la plupart des instruments modernes à une terre vierge et ravagée par une guerre?

Ah la la

Miyel
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 2
 #152 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 03 Jan 2004 18:53

6klôn a écrit:

Nathy a écrit:

Ce searit un desastre si les antilles seraient indépendante!!

kan on voit ce k'est devenu Haiti.. Je di non merci!!!

(...)

Idépendance veut peut etre dire liberté de nos geste car il est vrai ke la metropole nous (...)!!
Mais cela voudrai dire président?? Marie Jeanne? HAWA!!!

Et tous ces probleme de délinquance et de chomage!!

(...) 

Sais tu que Haiti a acheté son indépendance? C'est d'actualité. Le pays était ruiné avant même d'être devenu un vrai pays indépendant. Comment peut on comparer un pays qui dispose de la plupart des instruments modernes à une terre vierge et ravagée par une guerre?

Certes sans guerre précédent l'octroi de l'indépendance, on partira surement mieux lotis que les haitiens. Mais saurons nous créer la richesse nécessaire au maintien de nos acquis?
Ou peut être sommes nous déjà prêts à accepter un remaniement complet de toute la structure sociale? (an pa kwè)

L'exemple d'autonomie relative de la Polynésie qui bénéficie tout de même de ressources assez importantes que lui procurent les perles de culture est quand même assez criant. Il a suffit du démantelement du centre des essais nucléaires, en 96 je crois, pour que d'une année sur l'autre, l'économie locale soit bouleversée.

Une plannification même de l'autonomie est nécessaire pour l'optimisation des effets. Notre tourisme n'est plus vraiment compétitif et il faut plancher sur d'autres moyens pour s'autodébrouyé.
D'autre part, nous n'avons pas encore cette notion de sacrifice pour l'avenir dans les esprits...et pourtant c'est absolument nécessaire pour arriver à se libérer d'un joug que nous avons toujours connu.

En tout cas, pour moi l'avenir des antilles ne passe par les indépendantistes mais par un changement des mentalités en acceptant de se remettre en question. Comme j'ai du déjà le dire, il y a d'abord un travail sur nous mêmes à faire. L'indépendance oui mais on n'est pas prêts d'être prêt à assumer les conséquences. Car au début, si nous ne sommes pas assez riches ce sera : no RMI, no prestations sociales pour les démunis, no assedic, no alloc fam. En plus, même si les impôts pourraient être bien élevés, ce n'est pas sur qu'ils soient correctement utilisés (encore une question de confiance en nos élus).....

6klôn

#153 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 09 Jan 2004 03:27

Miyel a écrit:

Certes sans guerre précédent l'octroi de l'indépendance, on partira surement mieux lotis que les haitiens. Mais saurons nous créer la richesse nécessaire au maintien de nos acquis?
Ou peut être sommes nous déjà prêts à accepter un remaniement complet de toute la structure sociale? (an pa kwè)

L'exemple d'autonomie relative de la Polynésie qui bénéficie tout de même de ressources assez importantes que lui procurent les perles de culture est quand même assez criant. Il a suffit du démantelement du centre des essais nucléaires, en 96 je crois, pour que d'une année sur l'autre, l'économie locale soit bouleversée.

Une plannification même de l'autonomie est nécessaire pour l'optimisation des effets. Notre tourisme n'est plus vraiment compétitif et il faut plancher sur d'autres moyens pour s'autodébrouyé.
D'autre part, nous n'avons pas encore cette notion de sacrifice pour l'avenir dans les esprits...et pourtant c'est absolument nécessaire pour arriver à se libérer d'un joug que nous avons toujours connu.

En tout cas, pour moi l'avenir des antilles ne passe par les indépendantistes mais par un changement des mentalités en acceptant de se remettre en question. Comme j'ai du déjà le dire, il y a d'abord un travail sur nous mêmes à faire. L'indépendance oui mais on n'est pas prêts d'être prêt à assumer les conséquences. Car au début, si nous ne sommes pas assez riches ce sera : no RMI, no prestations sociales pour les démunis, no assedic, no alloc fam. En plus, même si les impôts pourraient être bien élevés, ce n'est pas sur qu'ils soient correctement utilisés (encore une question de confiance en nos élus).....

Je crois que nous sommes sur la même longueur d'onde, puisque je ne prône pas l'indépendance dans un avenir proche. Et je ne pense même pas que ça se fera de mon vivant. Toute fois, il existe une foule de possibilités de statuts intermédiaires où un pays peut, à son rythme, apprendre à devenir un pays.

Je l'ai dit à plusieurs reprises, je suis partisan du statut d'Etat Libre associé, et je pousse même le vice à souhaiter l'association à l'Union Européenne.

Les aides fwansèz, je n'en veux plus, parce que ça a fait de mes concitoyens de véritables mendiants d'allocations. Pour tout il faut une aide. Pas étonnant que même dans les ghettos ou sur le marchés, ce sont des peuples débrouillards qui prennent la main sur les autochtones. C'est une belle leçon de réalisme. Le RMI, l'allocation femme seule, l'allocation j'ai mal au gros orteil, l'allocation pour ci, l'aide pour ça, y'en a marre.

Nous sommes 420.000, et bientôt 380.000 avec la cission des Iles du Nord. 380.000 personnes qui se complaisent à avoir un poil dans la main. Certains le coiffent, donc ça fait esthétique, c'est politiquement correct, mais il se dresse dès que papa léta fwansé dit quelque chose. Mais chez certains, c'est une touffe qui pousse. Alors il est temps que ça cesse, et que tout le monde se mette au travail.

Il y a beaucoup de choses à faire aux Antilles pour devenir un peu moins dépendants, car l'indépendance, ce n'est pas être isolé, c'est de ne pas être dépendant à 100% d'un seul et même pays. Ca peut être 10% de chacun des pays qui nous entoure. Et ça, ça s'apprend.

6klôn

#154 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 23 Nov 2004 19:09

noah
Embarquement Embarquement

Genre: Femme
Sujets: 20
 #155 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 24 Nov 2004 05:14

rien ne nous empeche de pensez qu'un beau jours nos iles prendrons leurs indépendance , mais actuellement à t'on fait l'etat des lieux et poser les bonnes questions?

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: l'avenir D antilles (les indépendantistes?) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Page 11 sur 11

Sauter vers: