Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

l'avenir D antilles (les indépendantistes?)
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: l'avenir D antilles (les indépendantistes?) S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: l'avenir D antilles (les indépendantistes?)

aspik la
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 62
 #1 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 09 Avr 2003 16:39

j'ai vu une emission (je ne sais si d'otres se rappellent)sur les antilles (vs savez le budget des antilles, ses problemes au niveau touristiks....).Il parlait des indépendantistes aux Antilles

kan g entendu parlait des indépendantistes, j'ai pensais au devenir et l'avenir des antilles s'ils venaient au pouvoir (j'espere ke cela ne se fera pa)

s'ils venaient au pouvoir, les Antilles seraient en crise economik et je pense k'elles regresseraient. Enfin, je ne sais pa moi mais cela pourrait arriver

dites moi ce ke vs en pensez

karamelle91
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 13

#2 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 09 Avr 2003 16:45

bah tout à fait d'accord avec toi!

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
 #3 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 09 Avr 2003 16:46

je ne pense pas que les antillais sont une majorité à vouloir l'indépendance.

quand marie jeanne est passé président de je ne sais quel conseil en martinique, tout le monde a cru voir la victoire de son parti... alors qu'en fait il s'agissait de la victoire de l'homme sur des adversaires pas forcément aussi crédibles...

d'ailleurs, de source informée, même marie jeanne n'est pas 100% pour l'indépendance, mais plus pour l'autonomie...

Kimany
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 129

#4 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 09 Avr 2003 16:54

J'ai vu également ce documentaire( très bien réalisé, il faut le dire) et c'est vrai qu'il m'a ouvert les yeux sur les problèmes actuels de la Guadeloupe. L'UGTG est un syndicat qui monte, qui monte...un peu trop vite à mon goût. Ce syndicat bloque constamment la Guadeloupe avec ses grèves à répétition et les directeurs d'entreprise le craignent beaucoup car, il lui suffit de claquer des doigts pour paralyser tout un Archipel et c'est effrayant. Je suis contente de voir que toute la population ne suit pas ce syndicat comme des moutons de Panurge car ce serait la catastrophe! En résumé, j'espère que ce syndicat ne parviendra jamais au pouvoir car ce serait de la folie.

Autre chose: Gaby Clavier, leader de l'UGTG, réclame l'indépendance à tout va et ses acolytes font preuve de suivisme. Ce qu'ils ne voient pas , c'est que Gaby Clavier a plusieurs maisons ( dont une en Suisse)...Ce qui revient à dire qu'en cas d'indépendance catastrophique de la Guadeloupe, il aura le temps de faire ses valises pour prendre son envol vers des horizons meilleurs...

colchique
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 174
 #5 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 09 Avr 2003 17:13

xxRUTYxx972xx a écrit:

d'ailleurs, de source informée, même marie jeanne n'est pas 100% pour l'indépendance, mais plus pour l'autonomie... 

et c'est quoi la différence entre autonomie et indépendance?

West

Sujets: 18
 #6 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 09 Avr 2003 17:18

C peut etre mangé moins d'ailes de dindes, moins champagne mousseux etc....
et commencer à "creer" exporter plus !!!!

Mais là !! C carrement les mentalités qu'il faudrait changer, peut etre qu'une coupure net avec la france (niveau importation) ouvrirait les yeux D antillais et surtout D politiques !!
Ki C ?

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

#7 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 09 Avr 2003 17:18

colchique a écrit:

xxRUTYxx972xx a écrit:

et c'est quoi la différence entre autonomie et indépendance? 

l'indépendance ferait de l'île un "pays", donc avec un président, ou un roi....... et donc sa propre monnaie, nationalité, drapeau, hymne national, institutions, constitution, uniformes pour la police et l'armée........

l'autonomie fait que les départements restent des départements mais les décisions concernant le développement, le budget, l'éducation...... sont d'abord décidées localement PUIS exposées (ou imposées) au parlement, et non l'inverse. en gros, l'autonomie inverse le processus de prise de décisions. au lieu de venir de la maison mère vers les vaisseaux amiraux, ça va des vaisseaux amiraux vers la maison mère. à la limite, au lieu d'élire des représentants locaux pour aller représenter les départements d'outre mer en métropole, il faudrait que des représentants de la métropoles viennent voir ce qui se passe chez nous...

c'est clair ou bien ?

*épi si je m'ai gourrée dans mon explication, merci de me le faire remarquer GENTIMENT.*

colchique
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 174
 #8 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 09 Avr 2003 17:28

Moui ca me va comme distinction!

En partant de cette distinction que tu viens de faire, quel serait le role de l'état?
Le département aurait donc sa propre assemblée et déciderait de ce qui serait bien pour lui.
a quoi servirait l'état?

On serait alors dans une situation comparable à la Corse?

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

#9 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 09 Avr 2003 17:42

ben disons que si au niveau du même pays on trouve qu'il est difficile d'appliquer les lois votées dans la capital aux provinces, c'est encore plus vrai pour les départements d'outre mer. donc donner aux DOM la possibilité de se gérer tous seuls peut s'avérer une bonne solution...

sachant que ce n'est pas le système qui est mauvais, ce sont les abus...

korynn

Sujets: 28
 #10 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 09 Avr 2003 17:59

juste comme ça, je pars au Antilles bientôt vous le saviez ça? je sais pas si je penserai à vous

Kimany
Classe Eco Classe Eco

#11 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 11 Avr 2003 13:01

Tu m'as l'air bien au courant. Depuis quand Gaby Clavier n'est-il plus à la tête de l'UGTG ( ce n'est pas une question piège, je ne sais vraiment pas )? Ce syndicat n'a vraiment aucune visée indépendantiste?

6klôn
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 240
 #12 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 11 Avr 2003 13:12

Alors Gaby ne pouvait plus se présenter aux élections pour être secrétaire général. Il a été remplacé par Gothiérot (je n'ai pas son prénom en tête) en 2002.

Indépendantiste, l'UGTG? Pfff, et puis quoi encore? Un syndicat ne peut se prétendre indépendantiste que si son action vise à faire échec au fonctionnement de l'état, à renforcer les locaux, et c'est loin d'être le cas. Le premier syndicat à demander la titularisation, les plus grandes avancées, etc..., dans les services publics, les sociétés d'état, c'est bien l'UGTG.

Etant proche de l'un des partis cités plus haut, je peux t'assurer que ce syndicat est tout simplement haï, parce qu'il n'apporte aucune avancée aux travailleurs.

Kimany
Classe Eco Classe Eco

#13 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 11 Avr 2003 13:17

Il me semble que c'est Roger ou Raymond...Enfin, je vais chercher en core...J'ai essayé de voir sur leur site pour regarder ça de plus près ( sans succès).

www.ugtg.org

Merci pour les infos!

En ce qui concerne ce syndicat...Il a peut-être de bonnes idées mais ses méthodes sont peu orthodoxes. ça me fait penser au saccage du magasin d'un commerçant ayant décidé de travailler le 27 Mai en dépit de la commémoration de l'esclavage...

Asprilla
Enregistrement 

Sujets: 6
 #14 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 11 Avr 2003 13:58

Comme Lolo, ce sont plutot leurs actes que leurs idées qui me genent.

Qui a dit "Tonton Makout" ... ?

Kimany
Classe Eco Classe Eco

#15 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 11 Avr 2003 14:00

Asprilla a écrit:

Comme Lolo, ce sont plutot leurs actes que leurs idées qui me genent.

Qui a dit "Tonton Makout" ... ? 

Sois plus précis, t'as entendu ça où? Les seuls Tontons Makoutes que je connaisse sont ceux d'Haiti... L'UGTG en a parlé?

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: l'avenir D antilles (les indépendantistes?) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 1 sur 11

Sauter vers: