www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 04 Juin 2005 Sujets: 16 Messages: 3198 Localisation: Martinique
Posté le: 02 Jan 2007 18:29 Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business
milicent a écrit:
un peu facile de dire: "pourquoi toi tu ne le fais pas puisque lui l'a fait..." argumentairement parlant, je ne trouve pas ça convaincant, c'est tout.
le capital de départ n'est pas primordial, oui, mais il me semble nécessaire, au moins, si petit soit -il. La France n'est pas le pays des self-made men.
D'autre part, je connais des gens riches sans aucun talent pour les affaires, pas redoutable du tout comme tu dis, et qui mènent leur petit affaire pépère, il est évident que sans cet argent ils ne seraient pas là où ils sont...il ne faut pas généraliser dans un sens où un autre.
On est pas obligatoirement là où on est seulement parce-qu'on l'a mérité.
Milicent.
Certains réussissent sans aucun capital de départ. La famille Ho Hio Hen par exemple en Martinique, le père est parti de rien (une petite épicerie) dans les années 30, et ils sont aujourd'hui parmi les plus riches de l'île...
Posté le: 02 Jan 2007 18:46 Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business
Citation:
le capital de départ n'est pas primordial, oui, mais il me semble nécessaire, au moins,si petit soit -il.
Coda, nous sommes loin des années 30....et tu parles d'une famille d'origine asiatique, où le travail et la solidarité communautaire contribue au succès. Aujourd'hui en plus du travail et de la solidarité, c'est aussi l'argent mis en commun (prêt) qui contribue à leur succès.
Genre: Homme Inscrit le: 04 Juin 2005 Sujets: 16 Messages: 3198 Localisation: Martinique
Posté le: 02 Jan 2007 19:17 Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business
milicent a écrit:
Citation:
le capital de départ n'est pas primordial, oui, mais il me semble nécessaire, au moins,si petit soit -il.
Coda, nous sommes loin des années 30....et tu parles d'une famille d'origine asiatique, où le travail et la solidarité communautaire contribue au succès. Aujourd'hui en plus du travail et de la solidarité, c'est aussi l'argent mis en commun (prêt) qui contribue à leur succès.
Milicent.
C'est vrai que ça devait être bien plus facile dans les années 30...
Jusqu'à preuve du contraire cette famille a réussit seule, c'est une affaire familiale, pas communautaire.
De plus je te sors l'exemple d'un type qui est parti de rien, et tu me sors les bon vieux préjugés sur les asiatiques...
Genre: Homme Inscrit le: 26 Nov 2006 Sujets: 6 Messages: 121 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 02 Jan 2007 19:24 Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business
milicent a écrit:
Citation:
le capital de départ n'est pas primordial, oui, mais il me semble nécessaire, au moins,si petit soit -il.
Coda, nous sommes loin des années 30....et tu parles d'une famille d'origine asiatique, où le travail et la solidarité communautaire contribue au succès. Aujourd'hui en plus du travail et de la solidarité, c'est aussi l'argent mis en commun (prêt) qui contribue à leur succès.
Milicent.
Salut,
On peut réussir aujourd'hui comme c'était le cas il y a 30, 40 ou 50 ans avec un faible capital de départ ... je ne sais pas si Alick Mourisse le martiniquais propriétaire des écoles Supinfo avait un énorme capital au départ. Mais il en faut un au départ (en nature ou en numéraires) ne serait-ce que pour créer sa société conformemment à la législation.
En revanche ce que tu dis sur la solidarité des asiatiques est vrai. Dans les affaires la solidarité famillialle ou communautaire n'est pas un vain mot. Mais il faut surtout prendre les bonnes décisisons et s'entourer de bons conseils (professionnels ou non) ... parfois il faut faire confiance au "bon sens paysan".
Posté le: 02 Jan 2007 19:29 Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business
Coda, Ce n'est pas un préjugé, c'est la solidarité familiale et communautaire qui permet souvent aux asiatiques de réussir à l'étranger (je le dis en connaissance de cause puisque j'ai bcp d'amis asiatiques)...les Ho Hio Hen le disent eux-mêmes dans cet article de l'express..:
Je ne dis pas que c'était plus facile dans les années 30, juste qu'aujourd'hui réussir sans un capital de départ, me semble très difficile....c'est tout. Je confirme ma citation :
Citation:
"le capital de départ n'est pas primordial, oui, mais il me semble nécessaire, au moins, si petit soit -il"
Genre: Homme Inscrit le: 26 Nov 2006 Sujets: 6 Messages: 121 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 02 Jan 2007 19:35 Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business
ericlimo a écrit:
Présentation et historique du groupe Bernard Hayot.
2004 Implantation en Nouvelle Calédonie avec la reprise de la distribution de Michelin et Speedy, poursuite de notre développement dans les activités bricolage à la Martinique et à la Réunion, reprise de Gamm Vert en Martinique.
2003 Renforcement de l'Automobile et de la Grande Distribution avec l’acquisition des concessions Mercedes, Volkswagen, Audi et Skoda à la Réunion et Renault en Guyane. Construction d'un hypermarché Carrefour à la Réunion. Reprise du réseau de distribution Michelin sur la Guyane et sur Trinidad.
2000-2002 Ouverture d’un magasin Mr Bricolage en Martinique, passage à l’enseigne Carrefour des 4 hypermarchés du groupe, acquisition des concessions Renault, Mercedes et Toyota en Guadeloupe et la distribution de Nissan en Martinique. Reprise des Rhums JM en Martinique.
1999-2000 Ouverture d’une concession Renault à Trinidad et création du premier hypermarché Carrefour de République Dominicaine.
1994 Ouverture du premier hypermarché à l'Ile Maurice sous l’enseigne Continent puis revente en 2001.
1992-93 Développement des réseaux de distribution Michelin à La Réunion et en Guadeloupe.
1990 Ouverture d'un hypermarché sous l’enseigne Euromarché à Baie Mahault en Guadeloupe qui deviendra Carrefour par la suite.
1988 Lancement des activités Automobiles avec l’acquisition des concessions Renault et Europcar en Martinique.
1986 Acquisition des Rhums Clément et développement d'une activité touristique et culturelle autour de l'habitation. Ouverture d'un hypermarché sous l'enseigne Euromarché à la Réunion qui deviendra Carrefour par la suite.
1984 Acquisition de l’activité Yves Rocher à la Réunion. Premiers pas du Groupe en Guyane avec la création d'une activité de commerce de gros alimentaire et non alimentaire.
1983 Ouverture du premier magasin de Bricolage du Groupe en Guadeloupe qui deviendra « Mr Bricolage » en 1993.
1982 Création d'un réseau de laboratoires de développement photographiques sous l’enseigne Fotofirst. Création d'un réseau de distribution de produits cosmétiques Yves Rocher en Guadeloupe et en Martinique.
1981 Reprise de Monoprix à Fort-de-France, premier hypermarché du Groupe, qui deviendra Euromarché puis Carrefour.
1976 Mise en place d'un réseau pour la distribution de carburant comme agent mandataire d’Elf en Martinique puis en Guyane en 1984 et en Guadeloupe en 1986.
1974 Lancement de l'activité Alimentaire à la Martinique avec l’acquisition de la société Girard spécialisée dans le chocolat, le café, la biscuiterie et les pâtes alimentaires.
1967 Entrée du Groupe dans le secteur du béton et parpaings à la Martinique.
1965 Démarrage de l'activité Pneumatique en Martinique avec une usine de rechapage et une activité de montage de pneumatiques.
1960 Débuts du Groupe à la Martinique avec la représentation et la distribution des produits Bayer et l’exportation de bananes vers la métropole.
Salut,
Pouquoi tu te gènes ericlimo, tu n'oses pas, il suffit de donner le lien du Groupe GBH, ce n'était pas la peine de recopier leur historique !
Genre: Homme Inscrit le: 04 Juin 2005 Sujets: 16 Messages: 3198 Localisation: Martinique
Posté le: 02 Jan 2007 21:11 Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business
milicent a écrit:
Coda, Ce n'est pas un préjugé, c'est la solidarité familiale et communautaire qui permet souvent aux asiatiques de réussir à l'étranger (je le dis en connaissance de cause puisque j'ai bcp d'amis asiatiques)...les Ho Hio Hen le disent eux-mêmes dans cet article de l'express..:
Ils parlent uniquement de solidarité familiale, "Quand on leur demande d'expliquer leur réussite, ils mettent en avant cette fameuse synergie des compétences qui a permis aux frères et sœurs de s'associer pour passer de la boutique de quartier à l'empire" et à aucun moment de communauté... Il n' a pu beneficier d'aucune solidarité asiatique, celle-ci n'étant pas assez importante en Martinique.
milicent a écrit:
Je ne dis pas que c'était plus facile dans les années 30, juste qu'aujourd'hui réussir sans un capital de départ, me semble très difficile....c'est tout.
Pas plus qu'hier... D'ailleurs, je ne pense pas me tromper en affirmant que ça devait même être beaucoup plus difficile à l'époque.
Posté le: 02 Jan 2007 21:34 Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business
Coda, certes ils ne parlent que de solidarité familiale, ce qui est qd même une marque de reussite typiquement asiatique, mais il ne faut pas rester bloqué aux années 30... ils se fournissent bien qque part, et c'est à parier que c'est en Asie pour bcp de leurs produits, où ils ont des liens "communautaires" qui leur sont bien utiles crois-moi... (je connais pariculièrement le milieu de la maroquinerie chinoise)...il ne faut pas rester coincé dans nos petites îles, mais voir au-delà ce qui se passe...
je crois qu'il est difficile de savoir si c'était plus facile maintenant ou avant (vu que nous n'y sommes pas), moi je parle d'aujourd'hui, et je dis qu'en effet sans aucun capital en France, c'est très difficile...c'est tout.
Posté le: 02 Jan 2007 22:07 Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business
n'oublions pas max élizé et ses cinémas ... _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité n'est pas facile à trouver parcequ'elle sait où se cacher.
Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 8984 Localisation: quelque part de bien
Posté le: 02 Jan 2007 22:09 Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business
belboug a écrit:
n'oublions pas max élizé et ses cinémas ...
et ses snacks .... Hummmm j'en ai l'eau a la bouche rien qu'a y penser j'en sensdeja les effluves _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
Posté le: 02 Jan 2007 22:12 Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business
Anksu-Amon a écrit:
belboug a écrit:
n'oublions pas max élizé et ses cinémas ...
et ses snacks .... Hummmm j'en ai l'eau a la bouche rien qu'a y penser j'en sensdeja les effluves
anksu....arrêtttttttttes.....rien que d'y penser mon ti boudin fait glougoudouglougoudou
cest super bon .....mieux que mac do _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité n'est pas facile à trouver parcequ'elle sait où se cacher.
Posté le: 02 Jan 2007 22:23 Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business
milicent a écrit:
Belboug et Anksu-Amon, vous pourriez nous en dire un peu plus sur Max élizé, parce-que tout le monde ne le connait pas....
Milicent.
en fait j'ai pensé à lui grace à toi ....oui souviens toi ,quand tu as donnée des infos sur ho hio hen dans l'express ( les familles qui font la martinique ) , on retrouve toute une liste dont max élizé , son ancêtre était une esclave du nom d' élise ...puis ( pour aller vite ) max et sa femme ont ouvert un cinéma ( au début avec des toiles de sac de farine ) puis il à ouvert en martinique tout un circuit à l'époque ( ciné-théâtre , olympia , cluny ) en guyane ( l'eldorado )
puis avant sa mort , il a ouvert le madiana "palais des congrès" à schoelcher un multiplex cinématographique haut de gamme ( HS:lieu de rencontre des préleurs et préleuses ...n'est ce pas titi ) ainsi qu'une chaine de snack (délicieux à fort-de france et aussi vers ducos/rivière-salée je crois ) ....voila en gros ...mais toute son histoire est contée dans l'express ( tu as donnée le lien ) _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité n'est pas facile à trouver parcequ'elle sait où se cacher.
Genre: Homme Inscrit le: 24 Juil 2006 Sujets: 29 Messages: 378 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 02 Jan 2007 22:56 Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business
ericlimo a écrit:
J'ai été pendant 15 ans dans la finance, et je peux te dire que les personnes qui réussissent dans le business sont avant tout des visionaires et de redoutables hommes d'affaires, et que le capital de départ n'est pas primordial.
Que c'est beau d'entrendre ça !
Y a t-il des visionnaires sur le site du Vol créole ?
Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 8984 Localisation: quelque part de bien
Posté le: 02 Jan 2007 22:56 Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business
Belboug a tout dit, sauf peut être le gout des milshake goyave, ou du ti poulet frites ou du super madras
Je regrette juste que la production devienne (pour des raisons sanitaires entre autres) quelque peu industrialisée et que par exemple l'oeuf du super madras sorte désormais d'un tube et non plus d'une bonne coquille d'oeuf lui meme fraichement sorti de ... la poule
Mais bon rien rien ne vaut quand meme un bon Elizé accompagné d'un bon ti ciné, en charmante compagnie _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum