Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Les békés : que pensez vous de leur réussite ?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Les békés : que pensez vous de leur réussite ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
le-verdict
Embarquement Embarquement

Genre: Homme
Sujets: 7
 #16 Posté le: 26 Juin 2007 16:47    Sujet du message: Les békés : que pensez vous de leur réussite ? Répondre en citant

Si les autres s'etaient bougés....
Pr les avoir fréquenter dans mon enfance, bon nombre de ces derniers pensent que les autres possèdent moins de potentielles qu'eux. Le passé leur a donné une longueur d'avance.

Il ne faut pas se battre contre les békés, mais contre les groupes Europeens, sinon plus rien ne nous appartiendra.
(je parle de la martinique car le pouvoir est moindre en guadeloupe)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
metropolisson

Sujets: 4
 #17 Posté le: 02 Sep 2007 08:22    Sujet du message: Les békés : que pensez vous de leur réussite ? Répondre en citant

Quand vous parlez des Békés sur ce topic, il semble s'agir presque exclusivement des Békés de Martinique, qu'en est-il de ceux de Guadeloupe?
S'agit-il d'un groupe aussi puissant qu'en Martinique?

djanaelle
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 20
 #18 Posté le: 02 Sep 2007 11:27    Sujet du message: Les békés : que pensez vous de leur réussite ? Répondre en citant

Grand sorcier a écrit:

Ensuite, les békés verraient-ils d'un bon oeil le fait que des magasins tenus par des Antaillais voient le jour ? Ce serait autant de part de marché en moins pour eux. Veulent-ils conserver le statut quo qui leur assure la pitence sans effort grâce à leur quasi monopole sur l'alimentaire, les transports, l'énergie, la production insdutrielle.

pr ma part il parait évident qu'ils veulent le gateau pr eux et leurs descendants (moun a banélo a yo) point bar; ils ont déja la clé de la caverne d'alibaba croyez-vous qu'ils veulent partager?? surement pas ... ils "pensent" détenir le pouvoir (qu'on leur a laissé depuis trop longtemps déja donc pour eux ça parait presque normal que ce soit eux qui dirigent les antillais qui travaillent pr eux; antillais, peuple aliéné, que nous sommes, enfermés dans cette prison sociale et qui regardons faire (pr la plus part) sans broncher ....

Dragonball a écrit:
Le problème, c'est surtout que j'ai l'impréssion que beaucoup, quelque soit leur opinion, on été incapable, ou n'on tout simplement pas voulu, répondreà une question simple qui sous tendait pourtant tout le débat sur l'autre topic :

tu parles du topic la réussite des antillais? il est ou ce topic je le cherche merci d'avance pr le lien

Dragonball a écrit:

Aux antillais de se doter des moyens de faire de même.

tout a fait; prenons notre destin en main (apa pon moun ké vin mèt destin là an main aw! pawol sérié ); arretons de se tirer dans les pattes entre nous meme car pendant nou ka goumé sé zot là ka ri é ka avancé si nou; soyons plus solidaire et fière de voir un antillais réussir;
mon discours peut parait patriotique "pro-antillais" point du tout; je ss pr le partage mais pas pour qu'une meme race d'individus ait le monopole !!! et qui plus est semble réfractaire à l'idée que ce monopole ne leur appartiene plus

et j'en ai aussi marre d'entendre des gens en gwada tirer dans les pattes des haitiens ou des dominicains sous prétexte qu'ils prennent le travail etc... sans voir kè sé yo ka lévé le matin pou ay ven' fruit é légume assi marché là pendan vou ou la ka dowmi an kaban aw, sé yo ka coupé can' là (selon ce qu'on m'a reporté); il faut de tout pr faire un monde et il n'y a pas de sous métiers alors avant de critiquer ton voisin réfléchit

Je me rappelle Karine Lemarchand (fanm a Lilian ) lors d'une interview, disait avoir été choqué de voir que le préfet de la guadeloupe était un blanc ! (je ss 100% ok avec elle) alors de 2 choses l'1 soit c'est parce qu'il n'y a aucun antillais qui a le parcours pr devenir préfet (dans ce cas il est simple d'y remédier) soit le gouvernement francais ne veut pas que ce poste soit attribuer a un antillais et dans ce cas il y a un véritable soucis ....

Sinon a savoir si le phénomène Béké est aussi présent en gwada je ne sais pas trop; à part que ce sont eux qui ont le groupe carrefour en gwada et yo essé lancé on magi a opérateur mobile Only qui est loin de fctionner bien; niveau commerce et vente en gwada j'ai plus l'idée que les commerces sont dirigés par ces Syriens (alors je ne sais pas si on les appelle békés ceux là car en gwada on les appelles les syriens ) quelqu'un sait si les Syriens sont des békés ou pas?

le savoir c'est le pouvoir; il faut des gens éduquer avec le niveau d'étude nécessaire pr occuper des postes a responsabilité (et aussi des gens moins éduquer car tout le monde n'aspirer peut etre pas à etre leader après tout ) ; certes avec le béké qui a ses parents qui possèdent déja le commerce cela peut paraitre plus facile pr eux; mais il ft bien un point de départ; "à l'impossible nul n'est tenu" c'est là que je rejoins Dragonball qui dit qu'il suffit de se donner les moyens de réussir; je répète : chacun est maître de son destin ....

l'éducation et le savoir est la force et le pouvoir d'un homme; (je n'ai rien contre le métier de soldat) mais pourquoi croyez-vous qu'on recrute des personnes n'ayant pas forcément des diplomes pr aller faire la guerre anyway

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 148
 #19 Posté le: 02 Sep 2007 11:29    Sujet du message: Les békés : que pensez vous de leur réussite ? Répondre en citant

metropolisson a écrit:
Quand vous parlez des Békés sur ce topic, il semble s'agir presque exclusivement des Békés de Martinique, qu'en est-il de ceux de Guadeloupe?

La plupart n'ont pas survécu à la Révolution en Guadeloupe.

Citation:
quelqu'un sait si les Syriens sont des békés ou pas?

Pourquoi les Syriens seraient békés puisqu'ils sont... Syriens ?

djanaelle
Charter Charter

#20 Posté le: 02 Sep 2007 11:54    Sujet du message: Les békés : que pensez vous de leur réussite ? Répondre en citant

heuu j'ai eu cette idée subitement que les syriens étaient peut etre des békés parfois j'ai des idées mystiques qui traversent mon esprit, ne me demandez pas pourquoi ... et d'ailleurs on ne répond pas à une question par une autre question bon.

mais sinon les saintois c'est quoi ? enfin ils viennent d'ou (et ne me répondez pas des Saintes bon. ) c'est quoi leur passé historique, etc.. peut etre que les saintois sont à la guadeloupe ce que les békés sont à la martinique ? non?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jârvis
Assistant Assistant

#21 Posté le: 02 Sep 2007 12:04    Sujet du message: Les békés : que pensez vous de leur réussite ? Répondre en citant

Les békés sont des créoles descendants de propriétaires terriens esclavagistes blanc, c'est tout.
Il ne suffit pas d'être blanc pour être "béké".

Les Syriens sont des gens venus de syrie depuis quelques décénies, les Saintois sont des créoles descendants de pécheurs bretons. Ils sont encore clairs car comme la Désirade ou St-Barth les Saintes n'ont pas accueilli de noirs déportés (rien à cultiver là-bas).

djanaelle
Charter Charter

#22 Posté le: 02 Sep 2007 12:13    Sujet du message: Les békés : que pensez vous de leur réussite ? Répondre en citant

merci pour ces explications je ne savais pas en fait .... (shame on me )
il n'est jamais trop tard pr s'instruire vois-tu

caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 49
 #23 Posté le: 02 Sep 2007 12:31    Sujet du message: Les békés : que pensez vous de leur réussite ? Répondre en citant

Jârvis a écrit:
Les békés sont des créoles descendants de propriétaires terriens esclavagistes blanc, c'est tout.
Il ne suffit pas d'être blanc pour être "béké".

Les Syriens sont des gens venus de syrie depuis quelques décénies, les Saintois sont des créoles descendants de pécheurs bretons. Ils sont encore clairs car comme la Désirade ou St-Barth les Saintes n'ont pas accueilli de noirs déportés (rien à cultiver là-bas).

justement puisqu'on parle de békés il parait que certains d'entre eux ce sont enfuit de la guadeloupe pendant la révolution pour aller dans les iles voisines notamment les saintes

Jârvis
Assistant Assistant

#24 Posté le: 02 Sep 2007 12:36    Sujet du message: Les békés : que pensez vous de leur réussite ? Répondre en citant

Un certain nombre s'etaient réfugiés dans les Grands Fonds mais j'en sais pas plus.
metropolisson

Sujets: 4
 #25 Posté le: 02 Sep 2007 15:05    Sujet du message: Les békés : que pensez vous de leur réussite ? Répondre en citant

Jârvis a écrit:

La plupart n'ont pas survécu à la Révolution en Guadeloupe.

C'est bien que ce que les livres d'histoire m'avaient chuchoté, c'est tellement compliqué , il y a de quoi y perdre la tête.
Mais bon j'ai ouï dire qu'en Martinique, si leur Révolution a été dépourvue d'un Delgrès, on se rattrappe sur la statue de la Beauharnais, signe fort et bon retour de l'histoire, mais la copie est toujours moins forte que l'original.

LéZardes
Siège service Siège service

Sujets: 2
 #26 Posté le: 02 Sep 2007 15:30    Sujet du message: Les békés : que pensez vous de leur réussite ? Répondre en citant

djanaelle a écrit:
mais pourquoi croyez-vous qu'on recrute des personnes n'ayant pas forcément des diplomes

Ah ouais ! Tu crois que les élèves officiers de polytechnique sont des idiots...
djanaelle
Charter Charter

#27 Posté le: 02 Sep 2007 17:37    Sujet du message: Les békés : que pensez vous de leur réussite ? Répondre en citant

si seulement j'avais parlé des officiers politechniques je me ss juste limité aux soldats ceux qui vont faire la guerre qui sont au front quoi ... les officiers politechniques je n'y connais rien mais je ne crois pas qu'on les envoit faire la guerre etc.. peut etre que je me trompe j'y connais pas grand chose non plus so ; iloccupent quel type de poste?

sxm_island
Enregistrement 

#28 Posté le: 02 Sep 2007 19:13    Sujet du message: Les békés : que pensez vous de leur réussite ? Répondre en citant

les bekés ont l'air d'etre moins nombreux en gwada que en martinique,j'ai deja cotoyer des bekés de martinique et y en a qui sont tres sympas,faut pas les diaboliser,mais c'est vrai qu'il reste entre eux.Mais sans vouloir vexer personne,les noirs antillais restent aussi entre eux et les métro entre eux et les seuls interferences c'est entre métro et békés.
caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 49
 #29 Posté le: 02 Sep 2007 19:23    Sujet du message: Les békés : que pensez vous de leur réussite ? Répondre en citant

sxm_island a écrit:
les bekés ont l'air d'etre moins nombreux en gwada que en martinique,j'ai deja cotoyer des bekés de martinique et y en a qui sont tres sympas,faut pas les diaboliser,mais c'est vrai qu'il reste entre eux.Mais sans vouloir vexer personne,les noirs antillais restent aussi entre eux et les métro entre eux et les seuls interferences c'est entre métro et békés.

hein

j'avoue ne pas trop comprendre où tu veux en venir

sxm_island
Enregistrement 

#30 Posté le: 02 Sep 2007 19:30    Sujet du message: Les békés : que pensez vous de leur réussite ? Répondre en citant

ou je veu en venir,pourtant je pense que c'est trés clair,je disais juste que les békes restent entre eux,ne cotoient pas des noirs mais c'est le cas aussi des antillais qui restent entre eux et les metro aussi entre eux.Donc faut pas trop leur jeter la pierre aux békés.Apres ce n'est que mon opinion
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Les békés : que pensez vous de leur réussite ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: