www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 31 Mai 2005 Sujets: 38 Messages: 1872 Localisation: 95 - Val d'Oise
Posté le: 09 Jan 2007 16:10 Sujet du message: Marre des chauffards en Martinique et ailleurs
ericlimo a écrit:
colibri33000 a écrit:
Une fois de plus je pense que le vrai pproblème est le laxisme des autorités.
Alors que la sévérité est de mise en métropole, aux Antilles, les autorités sont étonnament laxistes.
Ce laxisme encourage l'incivisme alors qu'on a vu les résultats que la répression pouvait avoir en matière de circulation en France métropolitaine.
Dans les campagnes guadeloupéennes, beaucoup de mobylettes sont en circulation.
J'ai rarement vu ces motocyclistes porter des casques.
Pourquoi ne sont-ils jamais verbalisés?
y a-t-il une tolérance particulière?
Les gendarmes sont-ils les seuls à ne pas les voir?
Une politique énergique dans ce domaine permettrait de faire bouger les choses rapidement.
Encore faut-il que cette volonté existe.
Peut-être que les gendarmes et policiers ne veulent pas se faire traiter de racistes?
Posté le: 09 Jan 2007 16:31 Sujet du message: Marre des chauffards en Martinique et ailleurs
colibri33000 a écrit:
ericlimo a écrit:
colibri33000 a écrit:
Alors que la sévérité est de mise en métropole, aux Antilles, les autorités sont étonnament laxistes.
Ce laxisme encourage l'incivisme alors qu'on a vu les résultats que la répression pouvait avoir en matière de circulation en France métropolitaine.
Une politique énergique dans ce domaine permettrait de faire bouger les choses rapidement.
Peut-être que les gendarmes et policiers ne veulent pas se faire traiter de racistes?
tout de suite, il faut ressortir les gros sabots
Je ne vois pas le rapport entre appliquer la loi uniformément sur le territoire et le racisme.
Cherches un peu, tu vas trouver. Un des mots d'ordres de la gendarmerie, est d'éviter de heurter la population locale (je parle pour les antilles). _________________ www.martinique-limousine.com
Genre: Homme Inscrit le: 31 Mai 2005 Sujets: 38 Messages: 1872 Localisation: 95 - Val d'Oise
Posté le: 09 Jan 2007 16:47 Sujet du message: Marre des chauffards en Martinique et ailleurs
ericlimo a écrit:
colibri33000 a écrit:
ericlimo a écrit:
colibri33000 a écrit:
tout de suite, il faut ressortir les gros sabots
Je ne vois pas le rapport entre appliquer la loi uniformément sur le territoire et le racisme.
Cherches un peu, tu vas trouver. Un des mots d'ordres de la gendarmerie, est d'éviter de heurter la population locale (je parle pour les antilles).
Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2005 Sujets: 38 Messages: 9371 Localisation: Par là
Posté le: 09 Jan 2007 17:52 Sujet du message: Marre des chauffards en Martinique et ailleurs
Hey, erclimo, si c'est pour pourrir encore un sujet:
@colibri, je suis d'accord avec toi. Pour preuve, j'étais à moto et le conducteur ne portait pas de casque, on a passé 3 patrouilles de gendarmes en service Même pas une arrêstation!
Si je l'avais en france ça, damn, on aurait pas fait 300 m. _________________ Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres
Genre: Homme Inscrit le: 20 Mar 2002 Sujets: 129 Messages: 8741 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Posté le: 09 Jan 2007 18:10 Sujet du message: Marre des chauffards en Martinique et ailleurs
coda a écrit:
C'est vrai qu'il y a des dingues de la route partout, mais c'est pire aux antilles, il suffit d'ouvrir les yeux pour le voir. Même les parisiens, c'est des petits joueurs à coté...
Alors là je suis d'accord.
J'ai failli avoir un accident sur un giratoire. Etant sur le rond point une voiture s'est engagée sans même me regarder. Genre elle pouvait passer alors elle est passée. Je l'ai alors klaksonné et la conductrice n'avait pas l'air de comprendre pk
Et puis pour les morards je trouve ça hallucinant. Les vendeurs de casque ont dû faire faillite depuis un bon moment... _________________ *****
Genre: Homme Inscrit le: 08 Jan 2007 Sujets: 5 Messages: 91 Localisation: fréjus
Posté le: 09 Jan 2007 19:33 Sujet du message: Marre des chauffards en Martinique et ailleurs
willou a écrit:
Et puis pour les morards je trouve ça hallucinant. Les vendeurs de casque ont dû faire faillite depuis un bon moment...
ça c'est bien vrai.Moi je suis motard,j'ai jamais roulé sans mon casque,ce sont les autres qui me regardent bizarrement comme si j'étais un extra-terrestre.c'est sur ils doivent se dire Lui il n'est pas d'ici. _________________ 100% gwada represent
Posté le: 09 Jan 2007 20:19 Sujet du message: Marre des chauffards en Martinique et ailleurs
Miss_Kitty a écrit:
@colibri, je suis d'accord avec toi. Pour preuve, j'étais à moto et le conducteur ne portait pas de casque, on a passé 3 patrouilles de gendarmes en service Même pas une arrêstation!
Si je l'avais en france ça, damn, on aurait pas fait 300 m.
Ecoutes, t'es gentille mais moi je vis là 365 jours par an alors que toi tu viens y passer tes vacances, alors c'est plutôt toi qui pourri le sujet en venant une fois de plus démontrer qu'en vivant à 8000 kms tu en sais plus que nous.
la où il y a un incivisme notoire pour les usagers de la route, votre réponse est "c'est la faute des autorités", que vous êtes petits parfois, ça en devient délirant.
et en plus tu te pavanes en disant que tu es montée sur une moto et que le pilote n'avait pas de casque, t'es vraiment zéro sur ce coup laà. _________________ www.martinique-limousine.com
Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2005 Sujets: 38 Messages: 9371 Localisation: Par là
Posté le: 09 Jan 2007 20:31 Sujet du message: Marre des chauffards en Martinique et ailleurs
ericlimo a écrit:
Miss_Kitty a écrit:
Ecoutes, t'es gentille mais moi je vis là 365 jours par an alors que toi tu viens y passer tes vacances, alors c'est plutôt toi qui pourri le sujet en venant une fois de plus démontrer qu'en vivant à 8000 kms tu en sais plus que nous.
la où il y a un incivisme notoire pour les usagers de la route, votre réponse est "c'est la faute des autorités", que vous êtes petits parfois, ça en devient délirant.
et en plus tu te pavanes en disant que tu es montée sur une moto et que le pilote n'avait pas de casque, t'es vraiment zéro sur ce coup laà.
Il se prend pour qui lui là??? Le gar arrive là depuis 3/4 jours et puis y compran' sé li!
Ba mwen diw an bagay coumencé pa fèmé guèl aw lè ou pa sav' dé bagay! Sacré initil!! Permettez moi de vous dire mONsieur que dans certaines situations l'urgence oblige... Et je fais ce que je veux!!!!
Pour raconter la fin de l'histoire au donneur de leçon, nous sommes allés chercher le 2e casque.... _________________ Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres
Posté le: 09 Jan 2007 20:35 Sujet du message: Marre des chauffards en Martinique et ailleurs
Si on devait lancer des campagnes d'alcotest, les gendarmes seraient les premiers touchés!!!
Le martiniquais n'est pas plus chauffard que le parisien!!! Ils sont tous deux indisciplinés.
A ce titre, en parlant des martiniquais sur la route, on pourrait citer de Gaulle:" que vous êtes français!" _________________ "Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité.
St Exupéry"
Genre: Homme Inscrit le: 04 Juin 2005 Sujets: 16 Messages: 3198 Localisation: Martinique
Posté le: 09 Jan 2007 20:48 Sujet du message: Marre des chauffards en Martinique et ailleurs
Albert972 a écrit:
Si on devait lancer des campagnes d'alcotest, les gendarmes seraient les premiers touchés!!!
Le martiniquais n'est pas plus chauffard que le parisien!!! Ils sont tous deux indisciplinés.
A ce titre, en parlant des martiniquais sur la route, on pourrait citer de Gaulle:" que vous êtes français!"
Albert, tu m'ôtes les mots de la bouche, et cette citation peut être appliquée aux antillais pour bien d'autres sujets que la route...
Posté le: 09 Jan 2007 20:49 Sujet du message: Marre des chauffards en Martinique et ailleurs
Miss_Kitty a écrit:
ericlimo a écrit:
Miss_Kitty a écrit:
et en plus tu te pavanes en disant que tu es montée sur une moto et que le pilote n'avait pas de casque, t'es vraiment zéro sur ce coup laà.
Il se prend pour qui lui là??? Le gar arrive là depuis 3/4 jours et puis y compran' sé li!
Ba mwen diw an bagay coumencé pa fèmé guèl aw lè ou pa sav' dé bagay! Sacré initil!! Permettez moi de vous dire mONsieur que dans certaines situations l'urgence oblige... Et je fais ce que je veux!!!!
Pour raconter la fin de l'histoire au donneur de leçon, nous sommes allés chercher le 2e casque....
Et toi tu te prends pour qui pour m'insulter? Ca se trouve j'ai passé plus de temps que toi à conduire sur les routes martiniquaises, ça doit être ça qui t'em...e..
Tiens pour aller chercher un 2 ème casque il faut être 2 sur la moto? sacré donneuse de leçon.
pour inf o, je crois qu'en 2006, on a battu le record de morts sur les routes à la martinique, mais ça doit être le fruit du hasard ou de la faute à pas de chance. _________________ www.martinique-limousine.com
Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 8983 Localisation: quelque part de bien
Posté le: 09 Jan 2007 21:00 Sujet du message: Marre des chauffards en Martinique et ailleurs
Miss_Kitty a écrit:
Pour raconter la fin de l'histoire au donneur de leçon, nous sommes allés chercher le 2e casque....
LLLLLLLoooooooooollllll
Bon kittynette après on va dire que je suis mauvaise langue, mais laisse le "résident" parler de ce qu'il connait mieux que toi.
Aux jours cumulés passés la bas il en est encore à téter sa mère et vu l'ouverture d'esprit je doute que le sevrage un jour se fasse
Et puis pourquoi tu te justifies ? se justifier c'est déjà s'accuser crois tu que ses propos en valent la peine ?
Non seulement il est assis sur ses oreilles et s'est crevé les yeux mais je suppute son cerveau d'avoir divorcé stupéfait de l'utilisation qu'il en fait alors bon
Ceci dit Albert je partage en partie ton avis _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 8983 Localisation: quelque part de bien
Posté le: 09 Jan 2007 21:04 Sujet du message: Marre des chauffards en Martinique et ailleurs
ericlimo a écrit:
(...) Ca se trouve j'ai passé plus de temps que toi à conduire sur les routes martiniquaises, ça doit être ça qui t'em...e..
Et en plus il a inventé les routes ptdr !!
Kittynette explique au monsieur comment on se déplacait du temps de ta prime jeunesse au pays
Tu prenais quelle liane ? les routes n'etant pas encore crées et tes parents ne les empruntant jamais
Raconte nous l'histoire _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
Genre: Homme Inscrit le: 25 Nov 2005 Sujets: 44 Messages: 632 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 12 Jan 2007 00:39 Sujet du message: Marre des chauffards en Martinique et ailleurs
Je vais enfoncer le clou.
J'ai vécu plusieurs années en région parisienne, une année en Guadeloupe, et je vis en Martinique. Ayant pas mal pratiqué les routes de ces trois régions, je dirais que l'on constate quasi immédiatement qu'à chaque région correspond un type de conduite bien particulier.
Même en France, quand on voit un 75, on sait presque d'avance, avec l'habitude, quelles erreurs de conduite il va faire, tout comme les 92, 93, 91, 78... qui ont des conduites différentes. Biensur ce sont des généralisations grossières, mais c'est vrai!
En Martinique et en Guadeloupe, c'est la même règle : une manière de conduire différente pour chaque île (sans parler de St Martin ou c'est encore autre chose!).
Ici (aux Antilles), le pb, ce sont les gens qui ne respectent aucune règle du code de la route :
- Doublement par la droite, 150 sur l'autoroute où c'est limité à 70, utilisation de la bande d'arrêt d'urgence dans les embouteillages pour doubler tout le monde , queues de poisson pour se faufiler à 150 km/h, ou au contraire, méga molokoy qui roule sur la voie de gauche à 60 sur l'autoroute, et qui refuse de se rabattre malgré les appels de phare, automobiliste qui s'arrête en plein milieu de la route et qui bloque tout le mone pendant les "30 secondes réglementaires" sas quoi il se fait klaxonner, oubli (?) du clignotant, klaxon en agglomération (dés que le feu passe au vert), arrêt/stationnement n'importe où, surtout là où c'est dangereux (ronds points, virages, routes serrées...).
Tout le monde ne fait pas cela mais il y en a une proportion bien supérieure à celle en France (il y en a quand même là bas mais peu): impossible en Martinique ou en Guadeloupe de faire un trajet de 30 minutes en agglomération sans voir 4 à 5 fous dangereux se mettre en danger et surtout nous mettre en danger, ou bien doubler sans aucune politesse dans un ralentissement/embouteillage!
Après, ca m'a amusé de voir que les guadeloupéens prennent différement les ronds points que les martiniquais! Observez bien : en Guadeloupe, on se met sur la file de droite quand on veut sortir du rd Point. On est sur la file de gauche qd on fait un tour du rond point (au moins la moitié) COMME DANS LE CODE DE LA ROUTE. Totalement différent en Martinique ou on se met au choix sur la file de gauche OU de droite du rond point pour sortir.
Habitué aux route martiniquaises, il m'est arrivé de me dire maintes fois sur un rd poind, en me retrouvant coincé sur la file de gauche sans pouvoir sortir du rd point "ah, c vrai, je suis en guadeloupe!".
Il y a plein de différences comme celle là entre Guadeloupe et 972 au niveau de la conduite.
Je trouve aussi que les antillais conduisent plus précisément (au millimètre) que les méropolitains, et sont plus attentifs à ce qui se passe autour d'eux lorsqu'ils conduisent. ca c'est un plus.
Mais c'est vrai qu'il y a presque 10 fois plus de cinglés aux antilles qu'en région parisienne, et ça, ça fait C.... avec un grand C!
Posté le: 12 Jan 2007 03:20 Sujet du message: Marre des chauffards en Martinique et ailleurs
colibri33000 a écrit:
+1
Combien de fois ai-je vu un jeune passer comme une balle, sans casque bien entendu, devant un ou des policiers blasés, qui ne le regardaient même pas...
Quant au comportement routier de pas mal de monde ici, c'est chaud! Les ronds points où on s'engage sans même regarder ce qu'il s'y passe, les voies d'insertions certains ne comprennent pas que quand on peut pas passer en sécurité on freine, les passages piétons où il est souvent difficile de traverser sans forcer le passage, les voitures mal garées, n'importe où, les dépassements ou déboîtements sans clignotants, les énormes 4x4 qui ne s'occupent pas du reste des utilisateurs de la route, et j'en passe.... Il y a même pas une heure j'ai dû klaxonner 3 fois sur un trajet de 20-25 minutes!
Je dirai qu'il y a aussi un problème d'infrastructures: routes défoncées, étroites, sinueuses, revêtement hyper glissant en temps de pluie, etc. Problème lié en partie à la topographie de l'île bien sûr, mais faut pasexagérer non plus; les routes menant aux Salines sont nickel, avec même des pistes cyclables; le reste du réseau fait plutôt la gueule... MAIS tout cela n'excuse pas le comportement dangereux de beaucoup de monde au volant ici même, en Martinique. _________________ Young wings can fly higher than you know
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4Suivante
Page 2 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum