www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 11 Juil 2003 Sujets: 352 Messages: 2600 Localisation: St Lucie/Martinique.
Posté le: 07 Mai 2008 12:32 Sujet du message: Marre des chauffards en Martinique et ailleurs
«Allô, j'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer»
Le mois d'avril a été «excellent» sur les routes avec un recul de 19% du nombre des tués et de 30% de celui des blessés, a annoncé ce mercredi Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, lors d'une conférence de presse, citant des résultats provisoires.
Une enquête publiée mardi par l'Institut de veille sanitaire vient modérer les propos du secrétaire d'Etat: elle dénonce la mauvaise comptabilité des blessés sur les routes.
Ces chiffres ont été présentés à l'occasion du lancement d'un nouveau plan de sensibilisation aux drames de la route. Cette «campagne avec un ton nouveau qui s'adresse à tous, et non exclusivement aux conducteurs», se déclinera dès aujourd'hui sous forme de spots télévisés sur les grandes chaînes de télévision nationales et la TNT, puis au cinéma à partir du 21 mai pendant quatre semaines, à la radio jusqu'au 1er juin, et avec des encarts de quatre pages dans la presse quotidienne régionale à partir du 11 mai.
Un appel téléphonique
Les spots télévisuels montrent des personnes qui s'effondrent après avoir reçu un appel téléphonique leur annonçant la mort d'un proche sur la route avec l'ambition d'élargir le public. «Cela a dû arriver trois fois dans ma vie ce genre de coup de fil», a raconté Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie. (>> pour voir les vidéos, cliquez ici) :
Pour la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Cécile Petit, «l'objectif de cette campagne, de cette nouvelle signature («Sécurité routière, tous responsables» à la place de «Sécurité routière, changeons») est que chacun prenne sa part de responsabilité».
Cela concerne tout le monde, merci.
_________________ Peut-on exister sans les autres ?
Genre: Homme Inscrit le: 11 Juil 2003 Sujets: 352 Messages: 2600 Localisation: St Lucie/Martinique.
Posté le: 05 Juin 2008 05:29 Sujet du message: Marre des chauffards en Martinique et ailleurs
En Martinique le 03/06/2008
Accident mortel sur la RN5 Une collision entre une moto et une voiture s'est soldée par le décès d'un homme de 27 ans.
Un nouvel accident impliquant un motard s'est produit dimanche soir dans le département. Dans ce cas précis, le jeune homme de 27 ans est allé s'encastrer dans un véhicule qui roulait devant lui. Selon les gendarmes, la vitesse serait très clairement en cause dans ce drame. Des militaires qui ont indiqué quela victime ne portait pas de casque.Trop souvent les motards de l'île perdent la vie dans ce genre d'accident et trop souvent les tués ou blessés ne portent pas de casque. La victime de l'accident de dimanche venait de célébrer ses 27 ans et était très apprécié de ses amis, qui regrettent un jeune homme "dynamique".
MEDIA-CORTEX _________________ Peut-on exister sans les autres ?
Genre: Homme Inscrit le: 28 Jan 2006 Sujets: 36 Messages: 1194 Localisation: 78 - Yvelines
Posté le: 05 Juin 2008 22:05 Sujet du message: Marre des chauffards en Martinique et ailleurs
Oui bon on sait que les accidents de de voitures tuent des gens. Et après ? C'est surement pas en passant son temps à relater l'accident du jour ou de la semaine que ça changera...
Posté le: 11 Juin 2008 12:02 Sujet du message: Marre des chauffards en Martinique et ailleurs
Ce n'est pas toujours la vitesse qui tue.
Un voiture qui roule à 80 sur la file gauche de l'autoroute est encore plus dangereux car il gène les autres voitures qui sont obligés de doubler par la droite et de risquer l'accident si l'autre se rabat sur la file du milieu sans prévenir. Du déjà vécu, accident éviter de justesse. _________________ Ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais c'est ce qu'on aime qui est beau
Genre: Femme Inscrit le: 03 Nov 2005 Sujets: 48 Messages: 5639 Localisation: Pilotine du Sud devenue Guyanaise!!!
Posté le: 20 Juin 2008 22:09 Sujet du message: Marre des chauffards en Martinique et ailleurs
Jems a écrit:
Un voiture qui roule à 80 sur la file gauche de l'autoroute est encore plus dangereux car il gène les autres voitures qui sont obligés de doubler par la droite et de risquer l'accident si l'autre se rabat sur la file du milieu sans prévenir. Du déjà vécu, accident éviter de justesse.
Conduite typiquement guyanaise En Guyane, les gens dépassent systématiquement par la droite, quand la voiture précédente veut prendre à gauche, juste pour éviter quelques minutes d'attente
J'avoue que j'aurai bien peur de prendre la voiture en Guyane _________________ "Demande conseil à ton ennemi et fais le contraire"
Posté le: 20 Juin 2008 23:22 Sujet du message: Marre des chauffards en Martinique et ailleurs
Jems a écrit:
Un voiture qui roule à 80 sur la file gauche de l'autoroute est encore plus dangereux car il gène les autres voitures qui sont obligés de doubler par la droite et de risquer l'accident si l'autre se rabat sur la file du milieu sans prévenir. Du déjà vécu, accident éviter de justesse.
Non, le plus intelligent est de rester derrière cette voiture et de lui faire des appels de phare, pour lui signifier que tu veux passer... prendre un risque pour rouler 10km/h au-dessus, c'est trop bête!
ps: D'autre part, c'est souvent pour rouler vite que les gens doublent sur la droite (le 90 autorisé en ligne droite, semble être un 80, voire un 70 pour ceux qui sont d'habitude pressés, tant ils n'ont plus la notion de la vitesse)... je veux dire qu'ils ont l'impression de rouler à 70 quand ils sont à 90, parce qu'ils ont l'habitude de ne jamais respecter les limitations...
Sur la route, je suis pour + de prévention et des rappels de "bonne conduite" (comme celle qu'il faut rouler à droite, ne pas doubler sur la droite...) mais je suis aussi pour + de répression (interdit de doubler à droite, + de radars mobiles + de contrôles d'alcool...) _________________ "Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit." Khalil Gibran
Posté le: 22 Juin 2008 17:51 Sujet du message: Marre des chauffards en Martinique et ailleurs
Les hasards d'internet : je suis tombé sur ce document, ou plutôt cette fiche d'étude sur :
"ETHNOGRAPHIE DES MANIERES DE CONDUIRE ET DES INCIDENTS ROUTIERS A LA GUADELOUPE
Equipe : Christiane BOUGEROL. Ethnologue, CR1 au CNRS, membre du CERMES INSERM, CNRS, EHESS)
Responsable Scientifique : Idem
Mots-clés : Prises de risques, rivalités sur la route, l’alcool au volant, responsabilité/disculpation, Guadeloupe
Problématique
Étude des comportements liés à des prises de risques sur la chaussée, comme les courses, et de leurs circonstances. Évaluation de la valeur de ces comportements par les acteurs selon les contextes. Mise en parallèle avec d’autres moments de la vie sociale antillaise où l’on trouve des manières semblables de rivaliser, de se mesurer. Estimation par les gens de l’impact de l’alcool sur la conduite motorisée. Acceptation ou réfutation de la responsabilité lors des accidents de la route. Influence de la sorcellerie dans la causalité des accidents.
Méthodologie
Je nomme incidents routiers non seulement les accidents, les infractions, mais tous les événements qui perturbent une façon ‘normale’, sans histoire, de circuler. Je devais rencontrer des gens qui avaient au moins une histoire routière à raconter. En prison, je me suis entretenue avec : des condamnés pour homicide involontaire avec des circonstances aggravantes (alcool, délit de fuite, absence du permis de conduire, de l’assurance) ; des récidivistes de CEA, des récidivistes démunis de permis de conduire, d’assurance, de jeunes délinquants pour connaître les prises de risques valorisées quand ils conduisent (souvent des deux roues). Il serait inexact de ne pas les considérer comme des représentants de leur classe d’âge en ce qui concerne la conduite.
J’ai eu des entretiens avec des personnes de mon réseau d’informateurs habituel. J’ai assisté à des procès pour des affaires liées à la circulation routière et à des séances d’alternative pénale et de composition pénale sur ce sujet. J’ai eu des entretiens enregistrés avec 34 hommes et 8 femmes et des conversations plus libres sur mon objet d’étude avec une dizaine de personnes. J’ai rencontré les gendarmes de la brigade motorisée et des concessionnaires d’automobiles.
Résultats
Les jeunes hommes doivent réaliser des exploits sur la route lors des courses faites avec leurs pairs. Les exploits et les prises de risques en conduisant leur permettent de bâtir leur « réputation », celle-ci est une valeur essentielle de la masculinité aux Antilles. Trois types de courses peuvent être distingués : entre des personnes de connaissance ; des défis d’ordre technique ; des courses entre inconnus qui se mesurent, quel que soit l’âge, ou le sexe, du conducteur (elles illustrent au mieux ce qu’est un hybride, cf. B. Latour). Ces courses (du type 3) ne sont pas une réponse à une agression, elles se déroulent sur le registre de la complicité, elles sont propres à une société où les gens aiment à se mesurer et ne laissent pas échapper l’occasion de le faire. La crainte des conducteurs armés freine les expressions de la colère au volant et invite à se méfier de celles des autres. Les Guadeloupéens évoquent une forme culturelle du boire. L’accoutumance à l’alcool le rendrait moins dangereux, le taux d’alcool toléré en conduisant est jugé injustement bas. Les campagnes de la sécurité routière ne prennent pas en compte la manière de boire habituelle. Des événements fortuits ou inopinés qui surviennent avant un accident font penser que de la sorcellerie est la cause de ce malheur, à moins que ce dernier ne s’inscrivent dans une série de déconvenues déjà endurée par l’ensorcelé. Dans les autres cas, si la prise de risque est assumée, elle valorise l’acteur, la culpabilité à l’égard des morts, des blessés, est gommée. La cause de l’accident est renvoyée hors de soi (la fatigue due au travail, un virage, etc.), la valeur virile des prises de risques est conservée."
Posté le: 23 Juin 2008 03:16 Sujet du message: Marre des chauffards en Martinique et ailleurs
eh bien, qu'on les mette en prison, assez longtemps pour qu'ils aient le temps de... changer de bord...
..ça réglera peut-être le problème de la virilité!
...nan, je rigole, mais ils font (...) à toujours vouloir prouver qu'ils sont des mecs!! pitain, mais ça se voit quoi!! comme si on faisait pas naturellement la différence..!!
ils se rendent pas compte qu'ils sont cons!
la prisonnnnn!!! oui! des amendes! oui! des retraits de permis!!!
...on est bien dans coup de gueule, oui?
-ah tant mieux! _________________ "Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit." Khalil Gibran
Posté le: 29 Juin 2008 08:01 Sujet du message: Marre des chauffards en Martinique et ailleurs
lexington971 a écrit:
bonjour à tous,je tenais à passer un grand coup de gueule concernant les irresponsables de la route.J'ai fait le tour du forum et j'ai vu personne en parler (j'espere que mon post ne sera pas bloqué).En fait j'en ai marre de ces chauffards,de ces criminels de la route,de ces inconscients,ces personnes qui ne respectent rien et qui se croient tout permis,marre de ces motards ou plutot ces gens qui roulent en moto sans casque,marre de ces gens qui téléphonent au volant sans se soucier des autres, marre de ces gens qui dépassent par la droite,j'en ai marre de voir des gamins (-6 ans)assis à l'avant et sans ceinture. Et des exemples j'en ai à la pelle.je n'ai même pas parler de vitesse et d'alcool.Mais que fait la police?J'aimerais avoir votre avis à ce sujet
Tu crois qu'il y a qu'en Martinique que ce genre de choses arrivent? Il m'est arrivé de traverser à un pssage pietons et de me trouver bloquer au molieu car les gens ne s'arettent pas. A l'ile Maurice tu commences à traverser 1 passage piétons en marchant, tu finis de traverser en courant. Ce sont des faits reels et crois-moi c'est éffrayant.
Posté le: 29 Juin 2008 14:48 Sujet du message: Marre des chauffards en Martinique et ailleurs
Eh , oui, c'est partout qu'il y as de la violence routière, je vais méme vous raconter quelque chose qui s'est passer , hier soir .
Hier , en allant chez un ami , vers 2-3heures , je sort de Cayenne , pour aller a Macouria , je
prend la Rn1 pour sortir de Cayenne en arrivant sur le carrefour qui est en face de Cora ,
pour situer ou çà s'est passer , je le prend yas une voiture qui arrive a fond derrière moi
(d'aprés moi c'était un gros moteur) , elle me klaxonne 5 fois dessus , parce que je roulais
pas assez vite d'aprés lui qui devait étre a 150 km/h , et donc il me fait une manœuvre il me
dépasse sur la droite a plus de 100 km/h , et comme il pleuvait un peu avant la route était
mouiller , et en prenant une 2x2 voies a fond il glisse , touche le rebord de la route , fait un
saut de 3 métres avec sa voiture , et atterri entre les 2 bars de sécurité de la voie rapide , sa
voiture était complètement abimée , il descend de sa voiture par derrière et m'insulte
, il était tout ensanglantée alors que j'étais en train d'appeler les pompiers pour l'aider , et
me fais de menace , je bloque ma portière et monte ma vitre , j'explique au pompier ce qui
se passe , il me dit de m'éloigner et d'attendre la venue des pompiers et de la police c'est ce
que j'ai fait , et maintenant il est a l'hôpital , je n'est plus de nouvelle de lui depuis hier soir ,
et franchement si je le rencontre j'espére qui me reconnaitra pas.
Car il avait l'air trés énervé aprés moi , alors que c'est lui qui s'est mis dans cette situation en
faisant le fou sur la route déja mouillé.
Posté le: 30 Juin 2008 06:15 Sujet du message: Marre des chauffards en Martinique et ailleurs
Island-blue a écrit:
Eh , oui, c'est partout qu'il y as de la violence routière, je vais méme vous raconter quelque chose qui s'est passer , hier soir .
Hier , en allant chez un ami , vers 2-3heures , je sort de Cayenne , pour aller a Macouria , je
prend la Rn1 pour sortir de Cayenne en arrivant sur le carrefour qui est en face de Cora ,
pour situer ou çà s'est passer , je le prend yas une voiture qui arrive a fond derrière moi
(d'aprés moi c'était un gros moteur) , elle me klaxonne 5 fois dessus , parce que je roulais
pas assez vite d'aprés lui qui devait étre a 150 km/h , et donc il me fait une manœuvre il me
dépasse sur la droite a plus de 100 km/h , et comme il pleuvait un peu avant la route était
mouiller , et en prenant une 2x2 voies a fond il glisse , touche le rebord de la route , fait un
saut de 3 métres avec sa voiture , et atterri entre les 2 bars de sécurité de la voie rapide , sa
voiture était complètement abimée , il descend de sa voiture par derrière et m'insulte
, il était tout ensanglantée alors que j'étais en train d'appeler les pompiers pour l'aider , et
me fais de menace , je bloque ma portière et monte ma vitre , j'explique au pompier ce qui
se passe , il me dit de m'éloigner et d'attendre la venue des pompiers et de la police c'est ce
que j'ai fait , et maintenant il est a l'hôpital , je n'est plus de nouvelle de lui depuis hier soir ,
et franchement si je le rencontre j'espére qui me reconnaitra pas.
Je pense surtout qu'il vous laissera tranquille avec ce qu'il vient de se prendre. JKe pense que la police n'a pas du le lacher.
Car il avait l'air trés énervé aprés moi , alors que c'est lui qui s'est mis dans cette situation en
faisant le fou sur la route déja mouillé.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum