www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 09 Jan 2007 16:36 Sujet du message: Les Antillais sont-ils racistes ?
salut à vous !
Je suis africain, et camerounais plus précisément, et ca fait un bon moment que je vis en france. Je dois dire qu'avant que je n'arrive en france, on m'avait toujours dis que les antillais en général méprisaient les africains et qu'ils étaient meme plus racistes que les blancs à l'égards des africains. Bon étant donné qu'en Afrique nous ne connaissons pas les antillais, je ne pouvais me contenter que d'écouter ce qui se disait.
Quand je suis arrivé en france, j'ai rencontré une fille,la toute 1ere antillaise qui m'a plue, elle était noire et belle, elle venait de la guadeloupe ( Au départ je l'ai pris pour une africaine). Je tiens à dire que je suis tres clair de peau, et plusieurs fois des antillais m'ont pris pour un antillais rien que parceque je suis de teint clair, j'ai pu savoir le pourquoi plutard quand j'ai su que beaucoup d'antillais trouvent que les africains sont trop noirs, alors que eux les antillais seraient plus clairs de peau selon ce qu'ils pensent dans leur esprit...) Donc la fille me plaisait et je me suis lancé à sa conquete. je viens donc l'aborder en bon gentilhomme, la fille est plutot sympa et acceuillante, elle m'écoute, la connection passe jusqu'au moment où je lui demande son numéro de téléphone. Alors la fille me demande si je suis antillais. j'ai d'abord été tres surpris par la question et je lui demande donc de répéter pour etre sur que j'ai bien compris. Derechef elle me demande encore si je suis antillais. je m'étonne car je ne m'attendais pas à cette question et je ne voyais pas non plus le rapport avec son numéro de téléphone, alors je lui demande le pourquoi de sa question, elle me dis sans macher les mots et sans avoir froid aux yeux qu'elle ne sort qu'avec les antillais. Bon sur le coup j'étais cassé et je savais que la partie était perdue car c'était la toute 1ere fois qu'on me dise " Je ne sors qu'avec les tel".
il fut un temps j'allais souvent sur des chats de rencontre ( A vrai dire, plus pour tuer le temps que pour chercher quelqu'une), j'avais ainsi l'habitude de voir des filles écrirent sur leurs fenetres : "antillais seulement " ou alors " Blancs ou antillais uniquement "et n'allez pas croire que ce sont des blanches qui écrivent ce genre de message.
Enfin plus récemment j'ai rencontré une martiniquaise. Avec elle les choses se sont passés tres bien au début, on s'appelait constament, on sortait se balader, prendre des cafés et tout...Mais ce que je ne savais pas c'est que là encore la fille me prenait pour un antillais aussi (Rien que par ma seule couleur de peau puisque ca ne faisait pas longtemps qu'on se connaissait), je le dis parceque chaque fois qu'elle me parlait des antilles elle m'en parlait comme on en parlerait à quelqu'un qui vient de là-bas. Jusqu'au jour où nous étions en train de prendre un verre dans un café et je lui ai dis que j'étais africain,camerounais. Qu'elle ne fut pas sa surprise, et qui plus est sa déception ! Bon elle n'a pas fait de commentaires à propos, mais après rien n'était plus pareil, elle n'avait plus le temps pour qu'on se voie ( je précise qu'on n'était pas encore ensemble, j'étais encore en procédure d'acquisition si je puis ainsi dire), elle ne décrochait plus son téléphone quand j'appelais, memes aux sms elle ne répondait plus, bref c'était mort une fois de plus. Et des anecdotes similaires avec des antillaises je ne les compte plus, et je reste convaincu que dans la plupart de ces histoires, si éffectivement j'étais antillais ou meme si je ne leur avais pas fais savoir que je n'étais pas ce qu'elle pensait (c'est à dire un antillais) nul doute qu'elle serait sortie avec moi, puisque visiblement et sans prétention aucune, je leur plaisait sans doute au départ aussi. Bon je ne sais pas si on peut aussi qualifier celà de "racisme", un "racisme negro-noir", c'est à dire un racisme entre les noirs eux memes. un noir qui n'aime pas un autre noir ca existe, on n'en parle pas vraiment dans les médias, pourtant...
Bon on pourra rétorquer que chacun est libre de sortir avec qui il veut, je n'en disconvient point, mais Je trouve vraiment navrant ce genre d'attitude qui consiste à "tamiser par l'origine". En tout cas moi je ne fais aucune discrimination, quand quelqu'une me plait j'y vais, et les origines ne sont que pur détails qui n'influent nullement sur mes sentiments.
Si je n'irais pas généraliser en insinuant que cette attitude est caractéristique de tous les antillais à l'égard des africains, et que la meme attitude peut peut-etre aussi se retrouver chez des africaines à l'égard des antillais,il reste cependant que personnellement j'ai du en essuyer sans doute un peu trop comme ca, et c'est bien domage. Quand t'es africain c'est soit perdu d'avance, soit des points en moins, puisque le principe c'est qu'on ne sort qu'entre antillais ou alors avec des blancs. Je dois aussi dire que j'ai noté une profonde méconnaisance entre les africains et les antillais, c'est à dire que les uns connaissent les autres soit tres peu en bien soit beaucoup trop en mal. Ca me rappele là ici une amie antillaise qui était surprise que je sache ce qu'est le dancehall et le zouk, et de connaitre des artistes antillais.
Posté le: 09 Jan 2007 16:51 Sujet du message: Les Antillais sont-ils racistes ?
les antillais ne sont pas racistes!
Je pense que tu es juste tombé sur des antillaises qui n'avaient pas grand choses dans la tête! juste un peu bornées par quelques préjugés! _________________ Nous ne sommes que des pions sur l'échéquier du Seigneur Roi.
Posté le: 09 Jan 2007 17:52 Sujet du message: Les Antillais sont-ils racistes ?
Est ce que c'est parce que tu as essayé de sortir avec deux antillaises que je vais dire que les africains préfèrent les antillaises?
Dons arrête de faire de cas particuliers une généralité.
Il existe des racistes partout.
Par contre ici, tu n'es pas victime de racisme, tu es victime de xénophobie. Si elles t'ont rejeté ce n'est pas à cause de ta couleur de peau mais uniquement à cause de tes origines. Appelons un chat un chat.
Elles sont prisionnières de leurs préjugés tout simplement.
Mais toi pourquoi attends tu si longtemps pour dévoiler ton origine? c'est ce qui me surprend le plus dans ton récit. _________________ "Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité.
St Exupéry"
Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 184 Messages: 2886 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 09 Jan 2007 17:55 Sujet du message: Les Antillais sont-ils racistes ?
Albert972 a écrit:
Par contre ici, tu n'es pas victime de racisme, tu es victime de xénophobie. Si elles t'ont rejeté ce n'est pas à cause de ta couleur de peau mais uniquement à cause de tes origines. Appelons un chat un chat.
Elles sont prisionnières de leurs préjugés tout simplement.
Et c'est reparti pour un débat sémantique à la con ! Y en a qui aiment vraiment (...) les mouches !
Albert972 a écrit:
Mais toi pourquoi attends tu si longtemps pour dévoiler ton origine? c'est ce qui me surprend le plus dans ton récit.
Posté le: 09 Jan 2007 18:00 Sujet du message: Les Antillais sont-ils racistes ?
La prochaine fois tu certifieras que tu es antillais...puis tu leurs démontreras ta puissance sexuelle africaine ...et ensuite tout ira pour le mieux
plus sérieusement , tu es tombée sur les mauvaises personnes , se cas se retrouve aussi chez des africaines qui jamais ne sortiront avec des antillais ...des marseillaises qui refuseront tous rendez vous avec des parisiens ou des filles russes qui jamais ne coucheront jamais avec des hommes chinois....
et puis dis moi ( comme dragonball) pourquoi tu ne sort pas avec des africaines ? ...elles aussi te refusent leurs lits?.... _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité n'est pas facile à trouver parcequ'elle sait où se cacher.
Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 184 Messages: 2886 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 09 Jan 2007 18:13 Sujet du message: Les Antillais sont-ils racistes ?
belboug a écrit:
plus sérieusement , tu es tombée sur les mauvaises personnes , se cas se retrouve aussi chez des africaines qui jamais ne sortiront avec des antillais ...des marseillaises qui refuseront tous rendez vous avec des parisiens ou des filles russes qui jamais ne coucheront jamais avec des hommes chinois....
Je pense que tout n'est pas comparable.
De part l'histoire des antilles, de l'esclavage et de la coloniasation, certains antillais ont clairement un rapport particulier avec les africains, voir même, les antillais avec un peu foncé. Au minimum, on sent un certain mépris, au pire, du racisme. Alors qu'on ne constate pas la même chose par rapport aux autres communautés, comme les blancs ou les asiatiques.
De même, on constate qu'en France, a cause de son histoire récente, il y a un rejt plus ou moins important des arabes (A cause de la guerre d'Algérie). Evidement, je pense que les noirs sont autant vicitme du racisme que les arabes, mais dans l'inconscient collectifs français, c'est tout de même le rejet de l'arabe qui prédomine.
Posté le: 09 Jan 2007 18:24 Sujet du message: Les Antillais sont-ils racistes ?
Dragonball a écrit:
belboug a écrit:
Je pense que tout n'est pas comparable.
De part l'histoire des antilles, de l'esclavage et de la coloniasation, certains antillais ont clairement un rapport particulier avec les africains, voir même, les antillais avec un peu foncé. Au minimum, on sent un certain mépris, au pire, du racisme. Alors qu'on ne constate pas la même chose par rapport aux autres communautés, comme les blancs ou les asiatiques.
De même, on constate qu'en France, a cause de son histoire récente, il y a un rejt plus ou moins important des arabes (A cause de la guerre d'Algérie). Evidement, je pense que les noirs sont autant vicitme du racisme que les arabes, mais dans l'inconscient collectifs français, c'est tout de même le rejet de l'arabe qui prédomine.
tu voulais dire: que c'est TON CONSTAT
je connais des asiatiques qui au grand jamais ne sortiront avec un noir ,
je connais des filles noires qui jamais ne sortiront avec un blanc
je connais des filles arabes qui jamais ne sortiront avec d'autres arabes etc....
etc.....
les constats généraux et applicable à tous dans ce genre d'affaire ....je m'en méfies un peu
pour moi tout dépends de l'éducation , du vécu , de l'environnement de la fille...y'a des antillaises qui on des petit amis africains , d'autres non et vice et versa ....je refuse de mettre cela sur le compte du racisme ou de la xénophobie, (préjugés peut-être)...d'ailleurs la seule fille qui a répondu ( pour l'instant) est tiflo et je pense qu'elle résume parfaitement la situation _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité n'est pas facile à trouver parcequ'elle sait où se cacher.
Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2005 Sujets: 38 Messages: 9584 Localisation: Par là
Posté le: 09 Jan 2007 18:25 Sujet du message: Les Antillais sont-ils racistes ?
Ce n'est pas forcément ce que j'appellrais du racisme.
Certains préfèrent les blondes à gros nibard par exemple... et se refusent une fille à pti nénés. D'autre préfèrent sortir avec des grosses.
Je ne crois pas que l'on puisse parler à ce niveau de véritable racisme.
J'admet qu'en martinique (je ne vai pas extrapoler au niveau des antilles, je parle de ce que je sais) les filles ne se voient pas sortir avec des africains, il y a une préférence pour l'antillais en général. Ce n'est pas du racisme car ces mêmes personnes n'ont aucune vision réductrice d'un africain.
+1 à belboug _________________ Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres
Posté le: 09 Jan 2007 18:26 Sujet du message: Les Antillais sont-ils racistes ?
Dragonball a écrit:
Ah ah, bienvenue dans le monde impitoyable des antillaises !
Ben oui, aux antilles, on aime pas trop les africains, je pense que ça nous rappelle un peu trop nos origines.
Domage
Citation:
Celà dit, toi, tu m'as l'air de t'intéresser qu'aux antillaises !
Pas du tout ! et je ne vois pas ce qui te fait penser ca, vu que j'ai bien écrit ceci : " En tout cas moi je ne fais aucune discrimination, quand quelqu'une me plait j'y vais, et les origines ne sont que pur détails qui n'influent nullement sur mes sentiments".
je ne m'intéresse pas uniquement aux antillaises, je m'intéresse aux filles, point.
Et si tu m'avais lu attentivement tu aurais bien vu que pour la 1ere fille dont je parle dans mon récit, je précise bien qu'au départ j'ai cru qu'elle était africaine, puisque pour moi il 'nya aucune différence physique manifeste entre une africaine et une antillaise
Citation:
Elles sont pas belles les africaines ?
ca n'a rien à voir et je ne vois pas l'objet du rapprochement que tu essayes de faire avec les africaines. j'ai dis que je m'interesse aux filles, peu importe d'ou elle vient. Et quand une fille me plait et que je l'aborde, ce n'est pas écris sur son visage qu'elle est africaine ou antillaise. J'ai en face de moi une fille, elle me plait , j'y vais et c'est tout. Donc je ne sais pas ce qui te fait penser que je suis à la recherche uniquement des antillaises, ou meme que je ne suis pasd intéréssé par les africaines. C'est tout faux !
Posté le: 09 Jan 2007 18:26 Sujet du message: Les Antillais sont-ils racistes ?
Albert972 a écrit:
Mais toi pourquoi attends tu si longtemps pour dévoiler ton origine? c'est ce qui me surprend le plus dans ton récit.
oui, c'est vrai c'est un peu étrange...perso, qd je rencontre qqu'un qui me plaît j'aime bien savoir un peu qui il est qd même, il n'y a pas de mal à demander les origines (corse, lapon, mexicain, malgache, sénégalais etc... )...après si tu es "disqualifié" à cause de ça c'est autre chose....il ne faut pas généraliser...tu pourrais manquer des occasions.
Posté le: 09 Jan 2007 18:29 Sujet du message: Les Antillais sont-ils racistes ?
belboug a écrit:
et puis dis moi ( comme dragonball) pourquoi tu ne sort pas avec des africaines ? ...elles aussi te refusent leurs lits?....
qui t'as dis que je ne sortais pas avec les africaines ?
je ne m'intéresse pas uniquement aux antillaises, je m'intéresse aux filles, point.
Et si tu m'ass lu attentivement tu aurais bien vu que pour la 1ere fille dont je parle dans mon récit, je précise bien qu'au départ j'ai cru qu'elle était africaine, puisque pour moi il 'nya aucune différence physique manifeste entre une africaine et une antillaise.
Posté le: 09 Jan 2007 18:30 Sujet du message: Les Antillais sont-ils racistes ?
milicent a écrit:
Albert972 a écrit:
oui, c'est vrai c'est un peu étrange...perso, qd je rencontre qqu'un qui me plaît j'aime bien savoir un peu qui il est qd même, il n'y a pas de mal à demander les origines (corse, lapon, mexicain, malgache, sénégalais etc... )...après si tu es "disqualifié" à cause de ça c'est autre chose....il ne faut pas généraliser...tu pourrais manquer des occasions.
Milicent.
K-MER....je crois que milicent te proposes ...un rendez-vous _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité n'est pas facile à trouver parcequ'elle sait où se cacher.
Posté le: 09 Jan 2007 18:35 Sujet du message: Les Antillais sont-ils racistes ?
Albert972 a écrit:
Ce n'est pas que j'attends longtemps. c'est que dans la plupart des cas ces filles m'ont pris pour un antillais au départ, sans jamais me demander de leur dire par moi meme d'ou je venais. De plus, la question sur lorigine n'est pas la 1ere question que j'adresse à une fille que j'aborde. Comme je l'ai dis tantot, pour moi l'origine est un détail.
Je n'ai jamais retenu l'information sur mon origine, ce d'autant plus qu'elles ne me le demandent pas non plus, puisque dans leur tete vu je suis tres clair de peau je suis automatiquement antillais.
Posté le: 09 Jan 2007 18:35 Sujet du message: Les Antillais sont-ils racistes ?
K-MER a écrit:
belboug a écrit:
et puis dis moi ( comme dragonball) pourquoi tu ne sort pas avec des africaines ? ...elles aussi te refusent leurs lits?....
qui t'as dis que je ne sortais pas avec les africaines ?
Et si tu m'ass lu attentivement tu aurais bien vu que pour la 1ere fille dont je parle dans mon récit, je précise bien qu'au départ j'ai cru qu'elle était africaine, puisque pour moi il 'nya aucune différence physique manifeste entre une africaine et une antillaise.
d'accord
Mais est ce que le reste ( plus sérieux ) de ma réponse te convient , quand je te dis que non les antillaises ne sont pas racistes parce que tu es africain...tu es tombé sur des filles qui ont des préjugés débiles... mais comme on dit : une de perdu....
d'ailleurs tu es sur volcréole et tous les antillais et antillaises qui te lisent te souhaites ( j'en suis sur ) tout comme moi la bienvenue _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité n'est pas facile à trouver parcequ'elle sait où se cacher.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15Suivante
Page 1 sur 15
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum