www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 26 Juil 2006 Sujets: 10 Messages: 69 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 26 Sep 2007 14:16 Sujet du message: regardez Rama Yade-Zimet,Franco-senegalaise montante a l'UMP
Koutcha a écrit:
Outre le Rama Yade-Zimet quelques livres qui vont faire parler d'eux dans les prochaines semaines.
Yade-Zimet, Rama
Noirs de France
Disponibilité Disponible
Prix 16,00 EUR
ISBN 978-2-7021-3761-1
Livres qui ouvrent et ouvriront le débat dans les prochains jours.
Paru le 17 janvier 2007
Editeur Calmann-Lévy, Paris
256 p. ; 23 x 15 cm
Résumé
R. Yade-Zimet expose les aspects de la question noire dans la France d'aujourd'hui.
Des squats qui brûlent aux banlieues qui flambent, en passant par la mémoire de l'esclavage
et la naissance d'un communautarisme noir, la France peut-elle réussir à échapper
à la question noire ?
4ème de couverture
Noirs de France
« On a quelquefois l'étrange impression de déranger quand on est noir
dans un pays qui se croit tout blanc. Manifestement, le Français de souche
n'a pas encore compris que français ne veut pas forcément dire blanc... »
La France a-t-elle réalisé que ses citoyens noirs, encore considérés
comme des migrants, ne repartiront pas ? Dans une république universelle
qui récuse la notion de race, pourquoi les Noirs ne peuvent-ils pas se dire
français sans provoquer un certain scepticisme ?
Y a-t-il une communauté noire en France ?
Quelle place pour la mémoire de l'esclavage ?
Quel crédit apporter à l'opposition que certains tentent de
créer entre Noirs et Juifs ? Peut-on croire à l'égalité quand
des millions de Français noirs, dont les parents et les grands-parents
ont tant donné à la République, sont si peu représentés dans l'espace
public et que les discriminations minent toute perspective d'« intégration » ?
Des squats qui brûlent aux banlieues qui flambent, en passant par la naissance
d'un communautarisme noir, la France peut-elle réussir là où les États-Unis
ont échoué, à savoir échapper à la question noire ?
Biographie de l'auteur
Née à Dakar en 1976, Rama Yade-Zimet est diplômée de l'Institut d'études politiques.
Elle est fonctionnaire et membre de plusieurs clubs oeuvrant pour la diversité
de la société française.
Rama Yade Franco-sénégalaise, titre du livre : "NOIRS DE FRANCE - Les nouveaux Neg'Marrons, récit d'un RDV manqué entre la République et les Afro-Antillais"
J'ai du mal à saisir..
C'est un livre sur les Antillais ?
Le gros titre c'est "Noirs de France" et dans le sous-titre on parle uniquement des "Afro-Antillais" ?
C'est pour mieux vendre ?
Qu'est ce que c'est que cette façon d'utiliser le terme Neg'Marron à tort et à travers ?
Tout le monde est Nèg'Marron maintenant.
J'espère que ce n'est pas encore un livre pour tout mélanger avec des histoires de "communauté noire" comme si on était obligatoirement potes avec tous les gens qui ont la peau foncé.
Et qu'elle est ce terme bizarre que je ne vois employer presque que par les Africains et les Afrocentristes ?
AFRO-ANTILLAIS ????
Maintenant il n'y a plus d'Antillais.. ??
Il y a les AFROS, les INDO, les SINOS, les EUROS ?
Il me semble qu'il y a peu de familles Antillaises 100% "Afro", on jette tous les autres ?
Citation:
Quand vous dites "Noirs de France", ça fait référence à qui exactement ? Une communauté très définie ou pas ?
Rama Yade:
Si vous lisez le sous-titre, vous verrez que je parle des Français d'origine africaine et des Antillais, regroupés sous le nom d'Afro-antillais.
Il faudrait savoir, un coup Afro-Antillais ça désigne les "Antillais qui ressemblent à des Africains", un coup ça englobe tout le monde.
Quand au prétendu problème entre les "Noirs" et les Juifs, je ne crois pas que les Antillais aient un problème quelconque avec les Juifs, je ne vois pas ce qu'on vient faire là dedans.
Pourquoi ne pas reconnaitre aux Antillais leur spécificité, ne peut-on pas être Antillais POINT ?
Citation:
Comme pour les Afro-américains, pensez-vous qu'il existe une culture propre aux "Afro-français" ?
Rama Yade:
Pour les Afro-français, bien sûr, l'Afrique n'est pas loin. Et même s'ils sont nés en France, ils ont préservé beaucoup des pratiques ou des manières de faire africaines ! La question est plus délicate si on se demande s'il y a une culture commune aux Africains et aux Antillais. Il y a bien eu la négritude à travers la double figure de Senghor et de Césaire. Mais je crains qu'il n'en reste plus quelque chose d'opérationnel.
La Négritude a laissé la place à la Créolité qui prend en compte TOUS les Antillais.
Citation:
Selon vous, quelles sont les icones noires en France actuellement ? Quelles personnalités font avancer la communauté ?
Rama Yade:
Je pense qu'ils sont très divers : dans le sport, on a Lilian Thuram ; dans les médias, on a Harry Roselmack ; dans la politique, on a Christiane Taubira ; dans le monde de la culture, on a des talents aussi, tout comme dans le secteur privé ou public, etc. Mais, au-delà de quelques noms, on a une ribambelle d'inconnus qui triment sur le terrain pour faire avancer cette cause, sans gloire et dans la discrétion !
Et la on nous reparle de communauté..
(Ca devrait finir dans Coup de Gueule aussi cette réponse..)
Genre: Homme Inscrit le: 19 Aoû 2004 Sujets: 61 Messages: 6199 Localisation: Jamais bien loin ...
Posté le: 26 Sep 2007 14:27 Sujet du message: regardez Rama Yade-Zimet,Franco-senegalaise montante a l'UMP
Et si on le lisait avant d'émettre quelqu'avis que ce soit dessus?...
Je ne l'ai pas entendu s'xprimer dessus, mais quand elle parle d'afro-antillais, je crois qu'elle parle des Africains et des Antillais... Pas des Antillais à ascendance exclusivement Africaine...
Elle doit utiliser "nèg'marrons" comme symbole d'une resistance envers un pouvoir central raciste... Le nouveau nèg'marron pour elle, ça doit être celui qui se bat pouer ses droits, qui n'accepte pas les inégalités...
Mais j'en sais rien parceque je l'ai pas lu
Donc, ça serait bien de la descendre ou de l'encenser sur ce qu'elle a écrit ou dit... Pas sur ce que l'on déduit, en fonction de son cadre de référence, à partir d'un titre... et d'une accroche qui a certainement été choisi par l'éditeur... _________________
Genre: Homme Inscrit le: 16 Aoû 2007 Sujets: 0 Messages: 178 Localisation: 76 - Seine Maritime
Posté le: 26 Sep 2007 21:39 Sujet du message: regardez Rama Yade-Zimet,Franco-senegalaise montante a l'UMP
Antilles : Archipel constitué des Grandes Antilles (Cuba Jamaîque, Haîti ...) et des Petites Antilles (Antigue, Guadeloupe, Barbade, Martinique, Saint-Vincent, Aruba, Bonnaire......).
Les antillais sont les résidents de cet ensemble ou résidents de l'étranger mais nés dans la région.
Les Antilles ne se limitent pas à la Guadeloupe et la Martinique. Si l'on veut se référer à ces deux entités, on doit usiter le terme Antilles Françaises.
Les Bahamas se situent à la périphérie des Antilles. Mais globalement nous dirons que les Bahamas font partie de notre archipel du fait de la proximité avec Cuba.
Les Bermudes n'en font pas partie.
Je définirai la Caraïbe d'ici bientôt. Le terme les caraïbes (au sens géographique) doit être prohibé.
Reportage stupide souvent entendu sur nos stations de radio : Le domainicain X termine premier de la compétition. Le premier antillais se nomme Y.
Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 58 Messages: 5590 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
Posté le: 29 Sep 2007 08:42 Sujet du message: regardez Rama Yade-Zimet,Franco-senegalaise montante a l'UMP
sinon... rama yade est l'invitée de tropiquesFM, dimanche à 12h (ou 12h30) et 19h... avec patrice férus...
le bandeau est un lien vers la radio on line... _________________
Elle n’est pas tres crédible sur la vidéo.
Ben, moi j’ai rien contre elle, mais il faut être sérieux quand même _________________ Peut-on exister sans les autres ?
Genre: Homme Inscrit le: 22 Sep 2003 Sujets: 36 Messages: 509 Localisation: from san francisco to kampala !
Posté le: 20 Fév 2008 21:19 Sujet du message: regardez Rama Yade-Zimet,Franco-senegalaise montante a l'UMP
JE DOIS avouer que je soutenais Rama au debut mais je la trouve de plus en plus ''amateur''
deja, comment peut on se deplacer pour un meeting, qui me semble plutot simplet dans une ville de banlieue (colombes) et ne pas etre foutu de parler aux gens sans lire un discours tout ecrit !!!!
cela me choque bien plus que cette histoire de PS racistes
non mais c'est vrai...pour comprendre le ridicule de la situation, imaginez que rama yade soit invitee a une reunion d'appartement chez vous . et au lieu de developper ses idees ''a l'improviste'', elle se met a vous reciter sa feuille de papier !!!
elle se decredibilise completement !! comment ne peut elle pas s'en rendre compte, elle cette brillante ex-administratrice du senat et ancienne Responsable Communication de la chaine parlementaire... communication !!! ca ne s'invente pourtant pas !
vraiment ca me fait de la peine pour nous les noirs
Posté le: 20 Fév 2008 21:49 Sujet du message: regardez Rama Yade-Zimet,Franco-senegalaise montante a l'UMP
KONY a écrit:
JE DOIS avouer que je soutenais Rama au debut mais je la trouve de plus en plus ''amateur''
deja, comment peut on se deplacer pour un meeting, qui me semble plutot simplet dans une ville de banlieue (colombes) et ne pas etre foutu de parler aux gens sans lire un discours tout ecrit !!!!
non mais c'est vrai...pour comprendre le ridicule de la situation, imaginez que rama yade soit invitee a une reunion d'appartement chez vous . et au lieu de developper ses idees ''a l'improviste'', elle se met a vous reciter sa feuille de papier !!!
elle se decredibilise completement !! comment ne peut elle pas s'en rendre compte, elle cette brillante ex-administratrice du senat et ancienne Responsable Communication de la chaine parlementaire... communication !!! ca ne s'invente pourtant pas !
vraiment ca me fait de la peine pour nous les noirs
cette Rama est finalement tres faible...
pourquoi de la peine
personnellement , cette femme ne me représente en ....RIEN
Genre: Homme Inscrit le: 22 Sep 2003 Sujets: 36 Messages: 509 Localisation: from san francisco to kampala !
Posté le: 20 Fév 2008 22:12 Sujet du message: regardez Rama Yade-Zimet,Franco-senegalaise montante a l'UMP
ce que je voulais dire c'est qu'il y a tant de noirs votant a droite, certainement plus talentueux et humble (finalemnt) que rama yade...c'est dommage que ca soit elle qu'on propulse au plus haut niveau de l'etat
il y a quasiment pas de noirs dans les hautes spheres, aucun dans les tres hautes spheres : ca me fait donc de la peine que la plus visible soit a ce point faiblarde et accumule gaffes sur gaffes tout en avalant des grosses couleuvres (khadafi)...
Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 58 Messages: 5590 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
Posté le: 20 Fév 2008 23:42 Sujet du message: regardez Rama Yade-Zimet,Franco-senegalaise montante a l'UMP
KONY a écrit:
ce que je voulais dire c'est qu'il y a tant de noirs votant a droite, certainement plus talentueux et humble (finalemnt) que rama yade...c'est dommage que ca soit elle qu'on propulse au plus haut niveau de l'etat
et pourquoi tu ne donnes pas d'exemples...? parce que là... c'est un peu court comme position...
KONY a écrit:
ah ouais ??? c'est choquant ça...!!!? mais la plupart des hommes politiques un peu soucieux de leur image clament leur discours avec un prompteur... barack obama... notamment... donc... c'est un détail selon moi... _________________
Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 183 Messages: 2837 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 21 Fév 2008 00:02 Sujet du message: regardez Rama Yade-Zimet,Franco-senegalaise montante a l'UMP
Rama Yade reflete simplement l'état d'esprit dans lequel se trouve en ce moment les membres du gouvernement Sarkozy, c'est à dire en pleine crise de nerf suite à la dégringolade de leur chef bien aimé !
Résultat : Ils sortent n'importe quoi à tout bout de champ ! _________________ Staracademy- Politique - Sexe !
Posté le: 21 Fév 2008 07:22 Sujet du message: regardez Rama Yade-Zimet,Franco-senegalaise montante a l'UMP
Eddy P a écrit:
KONY a écrit:
ah ouais ??? c'est choquant ça...!!!? mais la plupart des hommes politiques un peu soucieux de leur image clament leur discours avec un prompteur... barack obama... notamment... donc... c'est un détail selon moi...
M'ENFIN te rends tu compte que t'es completement a cote de la plaque par rapport au sens meme de mon message
putaim mais certaines personnes vraiment ont un cerveau monophase ou koi !!!
je suis conscient que tous les hommes politiques (y compris obama, je me demande pourquoi tu cites celui ci particulierement d'ailleurs, en France ils font tous ca) utilisent des prompteurs pour leurs grands discours...
mais certainement pas pour des petits meetings de (...) dans une banlieue parisienne ou on s'attend d'eux qu'ils puissent delivrer leurs discours avec un minimum de naturel...dans la mesure ou ce n'est pas un discours televise avec cameras et gros dispositif !!!!
quand elle va au journal de 20 h rama lit-elle son petit papier ?
Et concernant le fait que tu me reproches de ne citer aucun de ceux que je pense pense ''certainement'' plus talentueux qu'elle...je te renvoie simplement a ton dictionnaire . Recherche-z-y la definition de ''certainement''.
Posté le: 21 Fév 2008 10:09 Sujet du message: regardez Rama Yade-Zimet,Franco-senegalaise montante a l'UMP
KONY a écrit:
Eddy P a écrit:
KONY a écrit:
ah ouais ??? c'est choquant ça...!!!? mais la plupart des hommes politiques un peu soucieux de leur image clament leur discours avec un prompteur... barack obama... notamment... donc... c'est un détail selon moi...
M'ENFIN te rends tu compte que t'es completement a cote de la plaque par rapport au sens meme de mon message
putaim mais certaines personnes vraiment ont un cerveau monophase ou koi !!!
t'est-il possible de discuter sans être méprisant ?
sous prétexte qu'on ne s'offusque pas sur la forme... on aurait a tes yeux un cerveau limité ? chacun son sens des priorités... autant j'estime que rama yade est critiquable sur le fond... c'est-à-dire, le fait que si elle subit les foudres de la gauche, c'est surtout parce qu'elle est n°3 sur la liste et qu'elle appartient au gouvernement... et que ça suffit à en faire une cible privilégiée...
l'aspect technique des notes qu'elle lit... pffffffff!!!!!!.. me semble bien plus anecdotique alors que toi visiblement ça te choque plus que le fond...
dans l'absolu je préfère quelqu'un qui lit ses fiches et qui est efficace et pro... à quelqu'un qui ne lit pas mais qui n'a pas les épaules pour le poste...
si j'étais méprisant je dirais quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt... mais bon... forget it... si c'est la forme qui t'offusque... après tout... _________________
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6Suivante
Page 3 sur 6
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum