www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 15 Mai 2006 Sujets: 28 Messages: 3169 Localisation: Burdigala
Posté le: 25 Jan 2007 11:14 Sujet du message: Campus Bordeaux
Article du 24/01/07 paru dans notre quotidien régional "de référence"...
Citation:
Des boursiers en rade
Carton jaune pour le Crous: des étudiants déplorent des retards de plusieurs mois ou des fréquences trop irrégulières dans le versement des aides
Par Julien Rousset
Anouck Veaux, 23 ans, est inscrite à Bordeaux 2, en licence de sciences de l'éducation. C'est une jeune femme en colère : boursière, elle n'avait toujours pas touché, lundi, le 22, le versement du mois de janvier. Soit 400 euros. En raison de la situation professionnelle de ses parents, Anouck figure dans la catégorie des bourses les plus élevées.
Chaque mois, cette somme va à l'essentiel. La moitié pour manger, la moitié pour se loger, en complément de 175 euros d'APL. Autant dire que cet apport financier est primordial pour Anouck, qui déplore d'avoir à tirer le diable par la queue chaque fois que le Crous tarde. « L'hiver dernier, fin 2005, j'avais perçu en décembre seulement, d'un coup, les versements de septembre, octobre, novembre et décembre »
Egalement boursière, sa copine Jenny Karfa, pour sa part en mastère de psycho, mentionne d'autres problèmes de calendrier. « J'ai reçu la bourse de décembre... mais toujours pas celle de novembre. Je m'en sors à peu près car j'habite chez mes parents, mais ces cafouillages sont lourds de conséquence pour tous ceux qui galèrent et doivent s'assumer ».
En plus de ces retards, les deux jeunes filles regrettent l'irrégularité des jours de versement, véritable entrave à la gestion d'un budget déjà pas vraiment copieux. « Certains mois, on la touche le 5. D'autres, le 20, ou le 15... »
Elles assurent que ce vaste désordre pénalise un paquet d'étudiants boursiers. Le Crous, en charge du versement des bourses, nuance ce constat: « Le 27 octobre 2006, 85 % des étudiants avaient été payés. Et fin décembre, la totalité était mise en paiement ».
Quant aux échéances irrégulières des virements, le Crous indique: « A compter du mois de février, ils se font régulièrement autour du 12 de chaque mois. Les dates fluctuent en fonction des banques ». En somme, les couacs sont concentrés sur lespremiers mois de l'année universitaire, lesquels sont souvent les plus importants, vu que l'année est pliée en avril.
Les employés du Crous rappellent surtout que l'énorme machine des bourses, qui implique 63 millions d'euros et concerne 24 000 étudiants sur la seule académie de Bordeaux, connaîtrait moins d'impairs si les inscriptions étaient moins tardives. Les inscriptions pour les bourses de l'année 2006-2007 ont d'ailleurs été ouvertes il y a dix jours.
Etudiants boursiers de Bdx (ou d'ailleurs), avez-vous déjà subi ce genre de désagréments ?
Que pensez-vous des explications du CROUS ?
Faites-nous partager vos sentiments sur le sujet. _________________ www.bananierbleu.com http://lagwadadegeiko.canalblog.com
Posté le: 25 Jan 2007 11:34 Sujet du message: Campus Bordeaux
Ca m'est arrivé en début d'année scolaire 2004... un gros versement en Decembre pour les 4 premiers mois, heureusement que maman était là! Et je parle pas des mois ou tu reçois la bource le 20 ou le 21 alors que t'es amis l'on tous eut le 10.
Sinon pour mois de desagrement pour les premiers mois de l'année scolaire, renvoyé votre dossier en juillet ;)
Je pensais que c'etait comme ça avec les bources de tout les rectoras. C'est propre à Bordeaux? _________________
Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2005 Sujets: 38 Messages: 9584 Localisation: Par là
Posté le: 25 Jan 2007 12:06 Sujet du message: Campus Bordeaux
Ben les irrégularité de versement j'ai constaté ça il y a peu... Je ne faisait pas trop attention à ça avant. Comme quoi, ça ne me dérange pas plus que ça.
Ceci étant, pour ceux qui vivent juste avec la bourse ça doit être très difficile puisqu'il y a aussi les factures à payer (ces prélèvements là sont réguliers par contre).
Concernant les demandes de bourse (dossier social étudiant) il faut le faire sur le net (site du crous de votre académie) entre le 14 janvier et le 14 avril (c'est comme ça chaque année). Il faut la dernière fiche d'imposition des parents.
On envoie le dossier à votre domicile, vous corrigez les éventuelles erreurs, il y a un chèsque de 4€ je crois à mettre et ensuite il faut renvoyer tout ça au crous dans les huit jours après réception.
Rien de compliquer _________________ Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum