www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 09 Fév 2007 14:27 Sujet du message: GREVE GENERALE CLUB MED Martinique
antoine972 a écrit:
Nous avons déja débattus en long en large et en travers sur les raisons de cette greve... si aujourdhui vous ne voulez pas admettre les pourquoi du comment en sommes nous arrivés là... libre a vous d'accuser les grévistes de faire fuir les touristes, tuer le tourisme en martinique, les traiter d'assistés, fénéants, irresponsables etc.
Alors que les plus réfléchis d'entre vous aurons compris que le probleme du club med c'est le petit bout de l'iceberg du tourisme a la martinique, que les vraies raisons sont "ailleurs"...
Posté le: 09 Fév 2007 23:57 Sujet du message: GREVE GENERALE CLUB MED Martinique
> Grève au Club Med : tourisme en danger ?
Par : JL (IP : xxx.xxx.52.22) le 09/02/2007 11:39
Le jour où ces employés du privé comprendront qu'ils se laissent mener par des dirigeants syndicalistes qui sont en majorité des fonctionnaires, donc ayant peu de risque de perdre leur emploi, ils réfléchiront avant de se suicider pour le plus grand profit de syndicats politicards qui ne risquent pas le chomage. Combien de personnes seront impactés par une baisse importante du tourisme en Martinique?? Enormément !!! Mais, comme ce sont que des gens du privé, ca n'aura aucun impact sur les syndicalistes.. Et de plus, les suicidés seront encore persuadés que les autres salauds ont raison. COmme quoi, tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute... Ce sont des poux dans la tête !!!!
Réagir à l'article | Réagir au commentaire | Signaler un contenu abusif |
Par : VAUCLIN (IP : xxx.xxx.120.193) le 09/02/2007 10:34
Je trouve assez difficile de trouver un bon travail de nos jours (payé au delà du smic, respectant les conventions légales portant par exemple sur le temps de travail, les droits...).
Alors meme si je comprends, et approuve le fait de vouloir negocier (chaque année, ou apres une forte activité)ses contions de rémunération ou d'exercice de ses fonctions, je percois cette grève (sans compter celles qui viendront la soutenir) comme une branche que l'on scie, alors que c'est dessus que nous sommes... assis.
Pour etre revalorisé au niveau professionnel, beaucoup de dommages collatéraux ont été ainsi fait, nous perdons plus que ce que nous gagnerons.
Je nous souhaite un meilleur avenir dans le monde du travail, avec des salaires plus interessants, des conditions plus motivantes, encore faut il déjà travailler et y travailler.
Bon courage à nous !
Par : Thierry (IP : xxx.xxx.245.60) le 09/02/2007 08:54
De toute évidence, c'est une greve politique, ils vont finir par avoir ce qu'ils veullent, la mort de l'entreprise et la perte de leur emploi.
Vive la Martinique
Par : Anny Ellena , Nîmes (IP : xxx.xxx.135.147) le 09/02/2007 07:27
Eh! bien , voilà notre voyage aux boucaniers pour le 17 Février est annulé, nous avons attendu la dernière minute pensant que les négociations aboutiraient! comme d'habitude , ceux sont les consommateurs qui font les frais du syndicalisme!!!mais nos lendemains seront certainement plus heureux, quant à ceux qui scient la branche qui les soutient!!! pas de commentaires!!les canadiens ne viendront plus, les américains non plus , les métropolitains non plus.Et quand on est satisfait on le dit à 2 ou 3 personnes mais quand on est mécontent , c'est comme une fusée de poudre!!! Une pensée à tous ceux qui travaillent à Saint -Anne, commerçants , restaurateurs, loueurs de voiture, marchands de souvenir qui vivent du tourisme,ne restez pas , laissez tous ces médiocres
Amicalement à tous
Par : marie claude (IP : xxx.xxx.120.77) le 09/02/2007 07:12
Ne pensez vous pas que les employés font tout pour se retrouver au chômage ... c'est tellement plus confortable que de se lever le matin et travailler pendant le week end ...
Par : tlaporal@wanadoo.fr (IP : xxx.xxx.64.232) le 09/02/2007 06:47
J'ai débuté ma carrière comme plongeur il y a plus de vingt ans.Je suis moi même martiniquais et aujourd'hui directeur d'un complexe hôtelier de + de 200 chambres... dans le sud de la France. A quarante ans, j'envisage de terminer ma carrière à la Martinique. Cet affaire du Club Med met à mal la destination Martinique au yeux des professionnels du voyage et par la même l'emploi local déjà si mal en point(combien de personnes bénéficient indirectement des clients du Club Med). Mes compatriotes doivent comprendre qu'ils ne peuvent pas couper indéfiniment les branches sur lesquelles ils sont assis et que certains syndicats se persuadent qu'ils règlent tous les problèmes en déracinant tous les arbres... La seule solution que je connaisse, c'est le travail et le développement de notre meilleur atout "l'authenticité martiniquaise"; plus que le soleil et les images de carte postale qui existent ailleurs et pour moins cher. Je précise que j'ai été en poste à la Martinique et en Guadeloupe au début des années 90.
Par : Ti coco (IP : xxx.xxx.64.182) le 09/02/2007 05:41
Et bien ou vas t-ont ? droit dans le mur je crois !!!!!!!!!!! _________________ www.martinique-limousine.com
Genre: Homme Inscrit le: 15 Jan 2002 Sujets: 13 Messages: 729 Localisation: Fodfwans, chè !
Posté le: 10 Fév 2007 03:01 Sujet du message: GREVE GENERALE CLUB MED Martinique
Ce qui est tragi-comique c'est qu'un accord vient d'être signé entre les syndicats nationaux et le patronnat pour les 39 heures dans l'hôtellerie. Et pendant ce temps, d'autres sont aux 35 heures et réclament 3 jours de vacances par semaine, on croit rêver !!!
Avec le retrait des compagnies aériennes canadiennes, on voit déjà le début de la fin : bientôt Delta va suivre je le sens...
Quand est-ce que les gens vont comprendre qu'il est nécessaire de travailler, et arrêter de regarder le statut des fonctionnaires comme le but à atteindre ?
Personnellement je bosse dans le secteur touristique, aux 39 heures, et quand je vois les bureaux des fonctionnaires vides à compter du vendredi en fin de matinée, je ne me dis pas "quelle chance ils ont" mais plutôt : comment veut-on faire avancer le pays dans ces conditions ?
Mais certains diront que mon esprit est corrompu par le patronnat qui ne nous veut que du mal... sauf que mon patron est la personne qui bosse le plus dans l'entreprise, jamais de vacances, présent le week-end et jours fériés, et je ne compte même pas ses heures.
Genre: Homme Inscrit le: 26 Nov 2004 Sujets: 45 Messages: 1263 Localisation: Tout dépend du moment...
Posté le: 10 Fév 2007 07:13 Sujet du message: GREVE GENERALE CLUB MED Martinique
Skydig a écrit:
mon patron est la personne qui bosse le plus dans l'entreprise, jamais de vacances, présent le week-end et jours fériés, et je ne compte même pas ses heures.
A bon entendeur !
Aurions nous le même patron ?
Moi je travaille des fois 6 jours sur 7 à plus de neuf heures/jour et ça ne me dérange pas parceque j'aime ce que je fais.
J'aime mon île et je pensais que le tourisme un jour pourrait atteindre son apogée, que ce serait une source d'emplois pour permettre un develloppement économique durable, car des atouts nous en avons qui sont encore inestimés.
Malheureusement il existe certains qui choississent ce secteur en voulant travailler moins, et toucher plus, d'autres pensent que pour permettre à 230 individus d'acceder à leurs revendications, il faut sacrifier des gens qui ne se plaignent pas et veulent travailler. D'autres y voir absolument un problème politique et arrivé à cours d'arguments préfèrent ne plus poster sur ce sujet.
Pendant ce temps un désaccord au sein de l'inter syndical fait que le représentant CSTM jette l'eponge.
A part ça, PANI PWOBLEM _________________ "Ce qui est combatif et beau n'est pas toujours bon; mais ce qui est bon est toujours beau"
Posté le: 10 Fév 2007 14:34 Sujet du message: GREVE GENERALE CLUB MED Martinique
Skydig a écrit:
Ce qui est tragi-comique c'est qu'un accord vient d'être signé entre les syndicats nationaux et le patronnat pour les 39 heures dans l'hôtellerie. Et pendant ce temps, d'autres sont aux 35 heures et réclament 3 jours de vacances par semaine, on croit rêver !!!
Avec le retrait des compagnies aériennes canadiennes, on voit déjà le début de la fin : bientôt Delta va suivre je le sens...
Quand est-ce que les gens vont comprendre qu'il est nécessaire de travailler, et arrêter de regarder le statut des fonctionnaires comme le but à atteindre ?
Personnellement je bosse dans le secteur touristique, aux 39 heures, et quand je vois les bureaux des fonctionnaires vides à compter du vendredi en fin de matinée, je ne me dis pas "quelle chance ils ont" mais plutôt : comment veut-on faire avancer le pays dans ces conditions ?
Mais certains diront que mon esprit est corrompu par le patronnat qui ne nous veut que du mal... sauf que mon patron est la personne qui bosse le plus dans l'entreprise, jamais de vacances, présent le week-end et jours fériés, et je ne compte même pas ses heures.
A bon entendeur !
Tu rigole DELTA ne va pas se barrer puisque la Region Martinique c est porté garant des pertes ...
Si on ajoute les 17 millions d € mis dans le projet par cette meme region.....
si le projet capote c est vrai que Monplaisir sera perdant , mais ce sonnt surtout les salarié qui perdront surtout qu ils verront les syndicaliste si énervés reprendre tranquille leurs postes dans la fonction publique...
Genre: Homme Inscrit le: 01 Mai 2006 Sujets: 0 Messages: 6 Localisation: 64 - Pyrénées Atlantiques
Posté le: 11 Fév 2007 15:51 Sujet du message: GREVE GENERALE CLUB MED Martinique
Je tiens à répondre à je sais plus qui qui m'accusé d'auto dénigrement. Je ne fait qu'énoncer des faits. Le vol est récurrent en Martinique, les martiniquais sont encore marqué par le complexe du maître blanc. C'est la vérité, il faut l'assumer.
Nous sommes dans une situation catastrophique. Il faut d'abord faire un diagnostic avant de soigner le malade.
Je le répète et je l'assume.
Je pense que Montplaisier a manqué de finesse mais les salariés ont également tort de privilégier la solution la plus extrème à savoir la grève dure.
En tous cas c'est la Martinique toute entière qui prend du plomb. En fait en Martinique en dehors de la surconsommation de produit importés il n'y a rien.
Nos touristes ne consomment même pas les produits issus de nos terres qui sont d'ailleurs polluées au chloredéconne en grande partie.
La situation est tragique, et malgré cela personne ne fait rien. Les gens sont plus préocuppés par l'équipement en jentes de leurs véhicules. Nous ne faisons que copier coller un mode de vie qui n'est pas adapté à notre espace géographique. Nous appliquon ici sans réflléchir le modèle français appliqué sur un territoire immense et qui d'ailleurs est déclin. Je suis sidéré de voire comment les élites françaises parlent sans arrêt du déclin de la France, alors qu'en Martinique la situation est bien plus grave et personne ne s'en soucie.
Réveillons nous il sera bientôt trop tard.
Posté le: 13 Fév 2007 13:32 Sujet du message: GREVE GENERALE CLUB MED Martinique
Club Med de Martinique : en finir avec la grève
Publié le 12/02/2007 Auteur: Françoise Solis
Le conflit au Club Med des Boucaniers ne s’essouffle pas. Après trois semaines d’arrêt de travail, l’intersyndicale CGTM-FSM-CSTM et la Société martiniquaise de villages de vacances (SMVV), gestionnaire de l’établissement, se sont de nouveau retrouvé, lundi 12, à la table des négociations. Toutefois, aucune solution de fin de conflit n’est en vue.
Si aucun accord n’est intervenu, au terme d’une nouvelle rencontre, lundi 12, entre l’intersyndicale CGTM-FSM-CSTM et la Société martiniquaise de villages de vacances (SMVV), chacune des parties affirme vouloir mettre fin au conflit ouvert le 23 janvier dernier au Club Med de Sainte-Anne (Sud).
La direction de l’établissement a proposé la signature d'un protocole de fin de conflit constatant le désaccord. Le PDG de la SMVV, Yann Monplaisir, a par ailleurs relancé son idée de faire un audit sur l'organisation du travail. Il a également souhaité qu'un préavis de grève d'au moins 15 jours soit déposé avant tout débrayage.
Mais l’intersyndicale reste campée sur ses positions. Les centrales ont reçu, samedi 10, le soutien de Marc Pulvar. Le secrétaire général de la CSTM a assuré les grévistes de son entier soutien, surtout que des conflits se sont ouverts lundi 12 dans des sociétés du groupe Monplaisir, gestionnaire du village des Boucaniers.
Le conflit porte sur l’aménagement du temps de travail. La direction du Club Med des Boucaniers propose 5 jours de travail par semaine, tout en gardant les 35 heures. Un accord précédent permettait aux salariés d’avoir une demi-journée de repos en plus des deux jours de repos par semaine.
Vendredi 9, Léon Bertrand, le ministre délégué au tourisme, a insisté sur "la nécessité de résoudre très rapidement" le conflit et en a appelé "à la responsabilité de tous". "Non seulement cette grève de près de trois semaines place cet établissement, rénové récemment, dans une situation financière problématique, mais elle porte aussi un coup sévère à l'image de cette destination", a fait savoir le ministre dans un communiqué.
Le préfet de région Yves Dassonville avait déjà appelé les parties à trouver une “issue rapide” au conflit.
http://www.newmedia-fr.info/ixm_ixpnews.php?file=article&story_id=21512
Posté le: 13 Fév 2007 14:45 Sujet du message: GREVE GENERALE CLUB MED Martinique
h2o a écrit:
Skydig a écrit:
A bon entendeur !
Tu rigole DELTA ne va pas se barrer puisque la Region Martinique c est porté garant des pertes ...
si le projet capote c est vrai que Monplaisir sera perdant , mais ce sonnt surtout les salarié qui perdront surtout qu ils verront les syndicaliste si énervés reprendre tranquille leurs postes dans la fonction publique...
Et au final tous les martiniquais perdront car encore une fois la Martinique ce sera ridiculisée
cé pas la région toute seule qui a mis 17 millions d'euros. 17 millions d'euros c'est le montant des aides publiques (europe , état, région)
Genre: Homme Inscrit le: 26 Oct 2006 Sujets: 4 Messages: 624
Posté le: 13 Fév 2007 15:51 Sujet du message: GREVE GENERALE CLUB MED Martinique
Dou² a écrit:
Skydig a écrit:
mon patron est la personne qui bosse le plus dans l'entreprise, jamais de vacances, présent le week-end et jours fériés, et je ne compte même pas ses heures.
A bon entendeur !
Aurions nous le même patron ?
Moi je travaille des fois 6 jours sur 7 à plus de neuf heures/jour et ça ne me dérange pas parceque j'aime ce que je fais.
J'aime mon île et je pensais que le tourisme un jour pourrait atteindre son apogée, que ce serait une source d'emplois pour permettre un develloppement économique durable, car des atouts nous en avons qui sont encore inestimés.
Malheureusement il existe certains qui choississent ce secteur en voulant travailler moins, et toucher plus, d'autres pensent que pour permettre à 230 individus d'acceder à leurs revendications, il faut sacrifier des gens qui ne se plaignent pas et veulent travailler. D'autres y voir absolument un problème politique et arrivé à cours d'arguments préfèrent ne plus poster sur ce sujet.
Pendant ce temps un désaccord au sein de l'inter syndical fait que le représentant CSTM jette l'eponge.
A part ça, PANI PWOBLEM
je ne vois pas l'interet de comparer des patrons (ou des employés) d'entreprises individuelles ou SARL à une multinationale
Posté le: 13 Fév 2007 16:08 Sujet du message: GREVE GENERALE CLUB MED Martinique
rasjean a écrit:
h2o a écrit:
Skydig a écrit:
A bon entendeur !
Et au final tous les martiniquais perdront car encore une fois la Martinique ce sera ridiculisée
cé pas la région toute seule qui a mis 17 millions d'euros. 17 millions d'euros c'est le montant des aides publiques (europe , état, région)
1- région ou état ce sont mes impots, les tiens qui payent ...
Posté le: 13 Fév 2007 16:21 Sujet du message: GREVE GENERALE CLUB MED Martinique
donc le contrat avec delta peut etre rompu à tout moment
il y a toujours des closes de rétractations dans un contrat...
et à mon avis ça ne saurait tarder
Posté le: 13 Fév 2007 17:35 Sujet du message: GREVE GENERALE CLUB MED Martinique
h2o a écrit:
rasjean a écrit:
h2o a écrit:
Skydig a écrit:
A bon entendeur !
1- région ou état ce sont mes impots, les tiens qui payent ...
2- quand la région se porte garant pour le retour de Delta Airlines... c est bien la Region Martinique que Monsieur Marie Jeanne a engagé !!!
DELTA AIRLINES atterit en gwada aussi.
donc je suppose que le CR de gwada a mi un peu d'euros sur la table aussi.
Posté le: 13 Fév 2007 17:39 Sujet du message: GREVE GENERALE CLUB MED Martinique
Confiante dans l’avenir touristique de la Guadeloupe, la compagnie aérienne américaine Delta Airlines a ouvert le 13 décembre sa ligne Etats-Unis (Atlanta)/Guadeloupe. Les nouveaux vols vers la Martinique seront inaugurés demain. “Un pas en avant pour le comité du tourisme. Un pas en avant pour la Guadeloupe. Si nous avons tout fait ces six derniers mois pour développer cette desserte, c’est pour avoir une autre clientèle que la clientèle européenne. Il y a quelques années, les Américains venaient en Guadeloupe. Nous sommes en train de retrouver cette clientèle.“ a déclaré la responsable du Comité du tourisme local.
Un autre indice du retour en grâce de la Guadeloupe : la réouverture du Club Meditérranée.
La compagnie leader des destinations transatlantiques entre les Etats-Unis et l’Europe effectuera, dans un premier temps, deux vols hebdomadaires, le mercredi et le samedi, de Guadeloupe vers la ville américaine et vice-versa en haute saison, un vol en basse-saison en 4h30. Delta Airlines est le seul transporteur américain à desservir la Guadeloupe.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum