www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 04 Fév 2007 22:25 Sujet du message: Besoin de conseils pour choisir ma destination
luigi972 a écrit:
... SUR UN FORUM ANTILLAIS ...
Ah bon ? je ne savais pas...
Bon à part çà, c'est assez marrant de voir "Canarchiste" demander du soleil pour ensuite cracher sa valda et dire que c'est pour accélérer une promo professionnelle.
Il serait intéressant de savoir dans quel domaine d'activité se situe ta profession, canarchiste...
Bon comme ton pseudo contient le mot "anarchiste", il faut croire que tu cherches à renverser l'ordre établie... Il est vrai qu'accélérer sa promotion par ce type de méthode, c'est jouer avec l'ordre établie...
Bonne chance à ta façon de voir le monde, qui, je n'en doute pas, te permet de te sentir à l'aise partout puisque tu n'as pas l'air d'avoir le début du commencement d'une quelconque "déontologie"...
galak, au soleil de montpellier _________________ quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ?
Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 148 Messages: 13656 Localisation: Sur la route ...
Posté le: 04 Fév 2007 22:55 Sujet du message: Besoin de conseils pour choisir ma destination
Allez-y doucement quand même.
Sa reaction serait tout à fait anodine si le monsieurs comptait s'installer en Midi-Pyrénée ou dans le Languedoc, sauf que les dom-tom ont beau être des regions de france sur le papier s'installer là-bas est un acte autrement plus complexe que dans l'hexagone. Aparemment canarchiste ne se rend pas compte de la différence, va juste falloir lui expliquer qu'il ne tient pas le bon bout... _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Posté le: 04 Fév 2007 23:18 Sujet du message: Besoin de conseils pour choisir ma destination
Canarchiste a écrit:
Bonjour,
Je voudrais partir travailler en dehors de la métrpole. J'aimerais donc donc connaître vos impression, avoir vos avis, ou toutes informations pouvant m'aider à choisir ma destination. Mon départ est prévu pour la fin d'année.
Posté le: 05 Fév 2007 10:49 Sujet du message: Besoin de conseils pour choisir ma destination
Canarchiste a écrit:
Je vous comprend Jarvis... Mais je ne vais pas être hyppocrite, si je veux partir pour les DOM ou les TOM ce n'est pas pour découvrir une culture ni même pour un quelcquonque mal de vivre mais pour acceleré une carrière. (dans mon métier il est plus facile d'obtenir des poste à responsabilité en outre-mer).
Genre: Femme Inscrit le: 12 Déc 2006 Sujets: 4 Messages: 305 Localisation: Là où le vent m'a portée
Posté le: 05 Fév 2007 11:35 Sujet du message: Besoin de conseils pour choisir ma destination
Canarchiste a écrit:
Je vous comprend Jarvis... Mais je ne vais pas être hyppocrite, si je veux partir pour les DOM ou les TOM ce n'est pas pour découvrir une culture ni même pour un quelcquonque mal de vivre mais pour acceleré une carrière. (dans mon métier il est plus facile d'obtenir des poste à responsabilité en outre-mer).
Cela étant dit, je suis ouvert et surtout très curieux, je pense que j'ai énormément à gagner en cotoyant de nouvelles cultures.
Et je pense que tous, nous avons a gagner en confrontant nos culture.
Rien ne pourrais me dissuader de partir si ce n'est une meilleur proposition professionnel en métrople.
Sache que si je devais me décider pour la Guadeloupe je serais ravi de t'offrir un verre pour que nous échangions nos points de vue.
Coco-loco es-tu native de la Gadeloupe, car je serais heureux de savoir les difficultés que tu as rencontré en arrivant.
Je n'ai pas été confrontée aux difficultés que j'évoque puisque étant née en guadeloupe je n'ai jamais eu à y immigrer. Mais on a tellement l'habitude de des gens un peu inconscients qui se fondent sur des idées reçues voire des reves que bon, je commence un peu à connaitre le topo _________________ Rien de plus délicieux dans la vie que de se faire prendre pour un c.on par un abruti. "le poupa de RockSo"
Posté le: 05 Fév 2007 13:21 Sujet du message: Besoin de conseils pour choisir ma destination
Jârvis a écrit:
Nous sommes des îles, nous sommes des peuples, nous avons nos cultures, nos moeurs, nos problèmes et on aimerait bien que la principale motivation des immigrés français soit l'interêt pour nos region et pas seulement le désamour pour la métropole.
J'aime lire cela, crois tu que les français de métropole ont le droit de dire la même chose?
"nous sommes un beau pays faits de cultures multiples, de moeurs occidentales, nous avons aussi nos prôblèmes, et on aimerait bien que la principale motivation des immigrés soit l'intérêt pour nos régions et pas seulement la recherche d'un travail et la fuite d'un pays ou d'une région en crise économique".
luigi a écrit:
Les antillais en ont tellement marre que l'on vienne s'installer chez eux sans adopter le mode de vie local. La culture créole est sans cesse dénigrée par la majorité des métros qui viennent s'y installer et qui repartent désabusés au bout de quelques années, car il n'ont jamais voulu s'adapter à la culture locale qu'ils jugent quasiment systématiquement inférieure à la culture de l'europe et de la France.
Il y a tant de problèmes de non compatibilité entre les deux cultures (métropolitaine et antillaise) que bien souvent, les deux parties vivent en vase clos. Inutile d'éspérer rencontrer plein d'amis "locaux" quand on vient de métropole, même si on s'estime "ouvert d'esprit" car pour la plupart des métros, l'ouverture d'esprit trouve rapidement ses limites aux Antilles.
Ce qui est vrai dans le sens métropole-antilles est aussi vrai dans le sens antilles- métropole. _________________ www.martinique-limousine.com
Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 148 Messages: 13656 Localisation: Sur la route ...
Posté le: 05 Fév 2007 13:30 Sujet du message: Besoin de conseils pour choisir ma destination
(...) la metropole n'est pa une colonie antillaise
Citation:
et on aimerait bien que la principale motivation des immigrés soit l'intérêt pour nos régions et pas seulement la recherche d'un travail et la fuite d'un pays ou d'une région en crise économique".
(...)
Entre un type forcé d'emigrer pour survivre et un type qui par confort décide de changer d'air pour prendre le soleil tu estime la situation comparable ? C'etait juste pour le plaisir de la comparaison hein, tu te sens mieux maintenant ?
Pour te faire rentrer tes dents, je te signale que jamais je n'aurai dit "on aimerait bien que la principale motivation des immigrés soit l'intérêt pour nos régions et pas seulement la recherche d'un travail et la fuite d'un pays ou d'une région en crise économique" Même s'il s'était agi de la Guadeloupe, s'il te reste un minimum de discernement tu aura remarqué que je combat les discours haineux envers l'immigration haitienne en guadeloupe, ta phrase est tout aussi gerbante et il n'y a toujours aucun rapport entre l'immigrant profitant de sa situation de force créée par un système perverti et inégal et l'immigrant par necessité. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Posté le: 05 Fév 2007 14:10 Sujet du message: Besoin de conseils pour choisir ma destination
Jârvis a écrit:
(...) la metropole n'est pa une colonie antillaise
Citation:
et on aimerait bien que la principale motivation des immigrés soit l'intérêt pour nos régions et pas seulement la recherche d'un travail et la fuite d'un pays ou d'une région en crise économique".
(...)
Entre un type forcé d'emigrer pour survivre et un type qui par confort décide de changer d'air pour prendre le soleil tu estime la situation comparable ? C'etait juste pour le plaisir de la comparaison hein, tu te sens mieux maintenant ?
Pour te faire rentrer tes dents, je te signale que jamais je n'aurai dit "on aimerait bien que la principale motivation des immigrés soit l'intérêt pour nos régions et pas seulement la recherche d'un travail et la fuite d'un pays ou d'une région en crise économique" Même s'il s'était agi de la Guadeloupe, s'il te reste un minimum de discernement tu aura remarqué que je combat les discours haineux envers l'immigration haitienne en guadeloupe, ta phrase est tout aussi gerbante et il n'y a toujours aucun rapport entre l'immigrant profitant de sa situation de force créée par un système perverti et inégal et l'immigrant par necessité.
Premièrement je te demande de rester poli, et d'éviter les insultes qui sont plutôt l'apanage des faibles.
Secundo, une personne t'explique que l'outre-mer peut lui permettre d'obtenir une valorisation prof, et tout de suite, vous lui balancez vos attaques en lui disant qu'un métropolitain a le droit de venir (je schématise) uniquement si sa principale préoccupation est l'interêt de la culture, des moeurs,etc...
Alors là, oui la connerie tu me l'as fait toucher du doigt, car tu oublies volontairement le grand nombre de domiens venus en métropole soit pour leurs études (donc profitant des infrastructures métropolitaines), soit pour leur travail (et oui, il y a aussi des domiens venant en métropole pour obtenir une valorisation prof), et pas uniquement par necessité.
Tu frises le racisme là, et tu deviens indécent. Crois tu qu'en france, les millions d'immigrés soient venus uniquement par amour de la culture, des moeurs, ou par nécessité ? Demandes aux italiens, espagnoles, portugais (qui ne font pas partis des pays dits "pauvres") pourquoi ils sont venus: ils ont à la base souhaité gagner plus d'argent et n'etaient pas dans la nécessité. Il n'y a jamais eu pour eux une question de survie.
Et là, on parle d'étrangers, mais pour notre cas précis, qu'y a t-il de choquant qu'une personne souhaite venir dans les DOM et posent certaines questions? qu'y a t-il de choquant qu'un habitant de la manche, pose des questions à des marseillais (où il y a aussi le soleit ) sur leurs conditions de vie. Doit-il aimer la bouillabaisse, l'OM, pour aller s'installer à Marseille?
N'importe quoi et trop provocatrice ta phrase "seulement je crois pouvoir parler au nom de tout les domiens en disant qu'on en a un peu marre d'être le réservoir à soleil pour metropolitain morose en mal d'exotisme.", ça transpire le racisme, et c'est vraiment gerbant, c'est "venez en vacances donner vos sous, mais ne venez pas autrement on veut pas de vous", sur le coup, tu me dégoutes.
nb: la guadeloupe, la martinique, la guyane, la réunion sont des DOM donc département et pas colonies tu es un peu en retard de quelques dizaines d'années. _________________ www.martinique-limousine.com
Genre: Homme Inscrit le: 25 Nov 2005 Sujets: 44 Messages: 632 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 05 Fév 2007 17:58 Sujet du message: Besoin de conseils pour choisir ma destination
ericlimo a écrit:
Jârvis a écrit:
Imbécile la metropole n'est pa une colonie antillaise
Citation:
Toujours aussi con cet ericlimo.
Pour te faire rentrer tes dents, je te signale que jamais je n'aurai dit "on aimerait bien que la principale motivation des immigrés soit l'intérêt pour nos régions et pas seulement la recherche d'un travail et la fuite d'un pays ou d'une région en crise économique" Même s'il s'était agi de la Guadeloupe, s'il te reste un minimum de discernement tu aura remarqué que je combat les discours haineux envers l'immigration haitienne en guadeloupe, ta phrase est tout aussi gerbante et il n'y a toujours aucun rapport entre l'immigrant profitant de sa situation de force créée par un système perverti et inégal et l'immigrant par necessité.
+ 1 avec Jarvis (sans les insultes). Ericlimo, ce que tu décris n'a rien à voir et ce que tu dis est malheuresement ce que croient beaucoup de blancs qui n'ont jamais été "de l'autre côté de la barrière". Sache que c'est entièrement faux.
Des noirs qui disent en avoir marre des comportements des blancs, ce n'est pas du racisme "anti-blanc", mais c'est dire que l'on en a marre des rapports inégaux actuels entretenus par les cultures "blanches.
Par contre des blancs qui disent en avoir marre des comportements des noirs, c'est du racisme anti-noir, car rien de ce que font les noirs (la culture noire), à part essayer d'êtree considérée d'égale à égale, ne porte préjudice aux blancs.
ericlimo a écrit:
Secundo, une personne t'explique que l'outre-mer peut lui permettre d'obtenir une valorisation prof, et tout de suite, vous lui balancez vos attaques en lui disant qu'un métropolitain a le droit de venir (je schématise) uniquement si sa principale préoccupation est l'interêt de la culture, des moeurs,etc...
On e dit pas qu'il n'a pas le droit, mais que c'est indescent de profiter du système en écrasant des gens qui font tout pour s'en sortir et que cette venue va encore plus empêcher d'y arriver.
ericlimo a écrit:
Alors là, oui la connerie tu me l'as fait toucher du doigt, car tu oublies volontairement le grand nombre de domiens venus en métropole soit pour leurs études (donc profitant des infrastructures métropolitaines), soit pour leur travail (et oui, il y a aussi des domiens venant en métropole pour obtenir une valorisation prof), et pas uniquement par necessité.
Sois honnète un instant : l'imense majorité des Domiens qui part en Métropole le fait plus par nécessité que par amour pour la France ou pour profiter de Paris. Et puis surtout, la France n'a pas le taux de chômage des DOM. La venue d'un Domien ne va pas écraser les métropolitains et entretenir une domination des métros par les nouveaux venus. Rien à voir donc!
ericlimo a écrit:
Tu frises le racisme là, et tu deviens indécent. Crois tu qu'en france, les millions d'immigrés soient venus uniquement par amour de la culture, des moeurs, ou par nécessité ? Demandes aux italiens, espagnoles, portugais (qui ne font pas partis des pays dits "pauvres") pourquoi ils sont venus: ils ont à la base souhaité gagner plus d'argent et n'etaient pas dans la nécessité. Il n'y a jamais eu pour eux une question de survie.
Es tu sérieux?!!!!!! Tu penses franchement que les premières générations de portugais/italiens/espagnols sont venus pour le plaisir de se retrouver dans des bidonvilles en France???!!!! Ils crevaient de faim dans leurs pays! Que tu connais mal l'histoire de la France!!!
Maintenant, c'est un rapport donnant/donnant entre la France et ces pays : libre échange entre ces pays qui sont plus ou moins sur un pieds d'agalité du point de vue du chômage.
Les DOM sont des petits territoires avec des taux de chômage énormes. Pourquoi devrait-on accepter sans broncher des personnes venues d'ailleurs, qui pourraient tout à fait se passer de cette venue dans les DOM? Comme dit Jarvis, il n'est pas question de rechigner à accueillir (dans la mesure du possible) des immigrés qui le font par nécessité tels que les haitiens...
ericlimo a écrit:
Et là, on parle d'étrangers, mais pour notre cas précis, qu'y a t-il de choquant qu'une personne souhaite venir dans les DOM et posent certaines questions? qu'y a t-il de choquant qu'un habitant de la manche, pose des questions à des marseillais (où il y a aussi le soleit ) sur leurs conditions de vie. Doit-il aimer la bouillabaisse, l'OM, pour aller s'installer à Marseille?
Le pb, c'est qu'on sait très bien que la majorité des métros va arriver, tout critiquer, ne rien acheter localement, vivre en vase clos, puis va repartir 2 ou 3 ans plus tard. Car s'installer à Marseille qd on est Normand ne demande pas de trop grosse adaptation, alors que de s'installer aux antilles pour n'importe quel métro demande un énorme effort d'adaptation, que peu sont capables de faire. Et ca on le sait déjà. On n'a pas envie de voir venir un nouveau métro qui va (quasiment) à coup sûr remplir le "réservoir" de métros et entretenir ce turn over qui n'a aucun sens et porte préjudice à l'emploi local.
Aucun Antillais je pense n'est contre la venue d'un métro amoureux de la culture créole, qui va s'installer durablement, donner au DOM autant qu'il en reçoit...
ericlimo a écrit:
N'importe quoi et trop provocatrice ta phrase "seulement je crois pouvoir parler au nom de tout les domiens en disant qu'on en a un peu marre d'être le réservoir à soleil pour metropolitain morose en mal d'exotisme.", ça transpire le racisme, et c'est vraiment gerbant, c'est "venez en vacances donner vos sous, mais ne venez pas autrement on veut pas de vous", sur le coup, tu me dégoutes.
Moi je suis blanc, d'origine métro (100%), je me suis installé durablement aux antilles, et ce que dit Jarvis me parle à 100 %!! Je ne vois aucun racisme dans ses propos.
ericlimo a écrit:
nb: la guadeloupe, la martinique, la guyane, la réunion sont des DOM donc département et pas colonies tu es un peu en retard de quelques dizaines d'années.
Ah oui, c'est quoi alors, des Régions et départements?!!!!!! Ca se saurait si c'était vrai!!! Il faut être un peu plus subtil cher Ericlimo et regarder la réalité en face. Le jour où je ne verrais plus les mentions "sauf DOM" ou "réservé à la France métropolitaine", le jour ou l'économie n'appartiendra plus à des castes précises aux antilles, le jour ou l'esclavage aura eu sa juste réparation (morale et financière), là je pourrai affirmer que la colonisation est réellement finie en Martinique et en Guadeloupe.
Genre: Homme Inscrit le: 24 Avr 2005 Sujets: 58 Messages: 4186 Localisation: en berry
Posté le: 05 Fév 2007 19:38 Sujet du message: Besoin de conseils pour choisir ma destination
moi je dis à canard que bosser et vacancer (eh oui c'est un nouveau verbe) ce n'est pas du tout pareil...
et ça dépend dans quelle branche tu es!
tu va déjà te prendre un billet à 500€* 9 jours /7 nuits il y en a en ce moment
tu mangeras un casse croute au hareng saur piment en arrivant, et après tu te poses le cul aux Salines , avec ton punch en main....
et tu verras sur place les possibilités offertes, elles sont très minces...
( en cas d'arrivée en Martinique)(bien sûr)
mais , on ne peut juger que par soi même... _________________ Quand le ciel créa le temps, il en créa suffisament
proverbe mongol.
Genre: Homme Inscrit le: 16 Jan 2007 Sujets: 3 Messages: 407 Localisation: 78
Posté le: 05 Fév 2007 20:24 Sujet du message: Besoin de conseils pour choisir ma destination
des raisons professionnelles c une raison comme une autre pour émigrer, ya rien de scandaleux, c même conseillé pour agrémenter son cv. c d'ailleurs exactement ce que j'envisage de faire dans un futur proche.
Genre: Homme Inscrit le: 04 Fév 2007 Sujets: 2 Messages: 14 Localisation: 62 - Pas de Calais
Posté le: 05 Fév 2007 20:42 Sujet du message: Besoin de conseils pour choisir ma destination
Bonsoir tous le monde,
Dédé le cochon je serais ravi d'avoir tes impression sur Saint Pierre et Miquelon.
Saphira c'est pareil j'aimerais connaitre ton parcours en Nouvelle Calédonnie ou à Mayotte.
Coui, C'est dans mes projet ;)
Galak, je ne dirais pas ma profession car c'est sans grand interet. Pour revenir sur ma "déontologie" ou plutot mon ethique c'est d' être vrai, je ne m'arrete pas à des principes ou a des valeurs morales souvent bien trop restrictives.
Et pour mon pseudo sache que c'est juste un bon mot (enfin que moi j'ai trouvé bon à instant donné) et sache aussi qu'on peut combattre le système de l'intérieur et que c'est même souvent plus efficasse.
Luigi, je ne pense pas que mon métier soit enseigné sur place (je vérifirai), je pense donc pouvoir être utile à votre économie.
Sache que jamais je n'adopterai les coutumes de l'endroit où je me trouverai, mais que je m'y adapterai volontier.
Ensuite comparer ma demande avec le travail fourni par des enfants du tiers-monde, c'est d'un ridicule et la on frôle l'indescence.(Je veux bien admettre que la vie en guadeloupe est difficile mais s'il te plait ne confond pas tout...)
J'ai aussi la conviction que ta morale est à sens unique...Et ça c'est pa bon du tout.(Ton histoire de racisme et de Lepenisme....c'est bizarre comme raisonnement)
Après tu parle d'ecraser des gens ou je ne sais plus quoi...Hors propos, moi je veux venir travailler et ensuite "advienne que pourra".
Après tu parle d'italiens et de portuguais qui crevaient de faim???Je ne suis pas une bête d'histoire donc la tu vas devoir me rafraichir la mémoire sur ces périodes (Les Espagnoles sous Franco oui peut-être, sinon je vois pas)
Tu dis:"Comme dit Jarvis, il n'est pas question de rechigner à accueillir (dans la mesure du possible)"<<<<<No comment...
Et enfin quand tu parle des mentions "reservé france métropolitaine" ou "sauf DOM/TOM", t'es sur que c'est que c'est une histoire de préjugés raciales??? Je pense que c'est plus une question de géographie, non?
A bon entendeur
Jarvis, J'ai conscience d'y avoir été un peu fort dans mes propos (bien que ce ne soit pas si offusquant que cela), mais mon post a au moins eu le mérite de susciter des réactions autres que "l'ile de Ré c'est sympas" ;)
En tout cas merci Ericlimo de me soutenir un peu et merci également aux autres réponses qui me font progresser dans ma demarche. Remarquez tout de même que si je ne m'interressai pas à la culture de l'endroit où je desire aller, je ne serai pas sur ce forum discuter.
Posté le: 05 Fév 2007 22:27 Sujet du message: Besoin de conseils pour choisir ma destination
Canarchiste a écrit:
Bonjour,
Je voudrais partir travailler en dehors de la métrpole. J'aimerais donc donc connaître vos impression, avoir vos avis, ou toutes informations pouvant m'aider à choisir ma destination. Mon départ est prévu pour la fin d'année.
Merci
pour t'aider à choisir ta destination ,te donner des infos , notre avis , nos impressions ...il faudrait déja que tu nous disent:
1° si tu as de l'argent de côté ? combien ( en gros) ? ...on sauras si tu peux acheter une maison , louer , acheter un terrain , comment tu peux te déplacer ( auto? , transports en communs?) , on pourra évaluer ton pouvoir d'achat et voir si tes envies d'ailleurs sont viables ou pas
2° tu veux habiter sur une île , certes , mais à l'intérieur des terres? , près de la mer? dans le centre ville ? à la campagne?
3° si tu as un métier? si oui ,ok , mais lequel précisément? on pourra peut-être te conseiller sur les marchés porteurs d'emplois , les métiers à risques...
bref...il faut nous apporter quelques infos supplémentaires car ton post est trop vague pour qu'on puisse t'apporter aide et conseils précis ...sinon les réponses que tu recevras seront celles de jarvis et luigi ou aléatoires comme celles de dédé le cochon ou saphira... _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité n'est pas facile à trouver parcequ'elle sait où se cacher.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4Suivante
Page 2 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum