|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
h2o Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 03 Aoû 2005 Sujets: 60 Messages: 3777 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 10 Fév 2007 16:18 Sujet du message: Travail au Noir à l'ANPE ? |
|
|
Je viens d entendre parler d'un dispositif de l'ANPE qui me parait tout à fait scandaleux.
En effet par le biais de l'ANPE, un employeur aurait maintenant la possibilité
de recruter un candidat
de le faire travail une semaine sans le rémunérer sans contrat ni couverture sociale avant de démarrer réellement la collaboration....un genre d'essai avant l'essai !!!!!!!!
L employeur aurait la possibilité de renouveller cela 4 fois de suite !!!!
Connaissez vous ce dispositif ? pourquoi personne ne le dénonce ?
Imaginez qu un salarié se blesse au travail durant cette periode !!
L ANPE cautionnerait elle le travail au noir ??? _________________ La Martinique vu de l'oeil de DEAN : http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/alaune/anim_flash.htm |
|
|
 |
Miss_Kitty Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2005 Sujets: 38 Messages: 9371 Localisation: Par là
|
Posté le: 10 Fév 2007 17:09 Sujet du message: Travail au Noir à l'ANPE ? |
|
|
| h2o a écrit: | Je viens d entendre parler d'un dispositif de l'ANPE qui me parait tout à fait scandaleux.
En effet par le biais de l'ANPE, un employeur aurait maintenant la possibilité
de recruter un candidat
de le faire travail une semaine sans le rémunérer sans contrat ni couverture sociale avant de démarrer réellement la collaboration....un genre d'essai avant l'essai !!!!!!!!
L employeur aurait la possibilité de renouveller cela 4 fois de suite !!!!
Connaissez vous ce dispositif ? pourquoi personne ne le dénonce ?
Imaginez qu un salarié se blesse au travail durant cette periode !!
L ANPE cautionnerait elle le travail au noir ??? |
Je peux avoir ta source s'il te plait.
Je n'ai jamais entendu ça.
D'autre part c'est quoi le travail au noir là puisqu'il n'y a pas de rémunération mais l'employé est "déclaré" il n'est pas secret. _________________ Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres |
|
|
 |
h2o Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 03 Aoû 2005 Sujets: 60 Messages: 3777 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 10 Fév 2007 18:44 Sujet du message: Travail au Noir à l'ANPE ? |
|
|
Mes source l'ANPE martinique et 4 entreprises de la place qui ont propose ce dispositif a ma femme..
et oui apparemment c est du travail au noir puisqu on lui propose une signature de contrat qu a la fin de cette semaine non rémunéré !!!!! _________________ La Martinique vu de l'oeil de DEAN : http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/alaune/anim_flash.htm |
|
|
 |
Miss_Kitty Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2005 Sujets: 38 Messages: 9371 Localisation: Par là
|
Posté le: 10 Fév 2007 19:00 Sujet du message: Travail au Noir à l'ANPE ? |
|
|
| h2o a écrit: | Mes source l'ANPE martinique et 4 entreprises de la place qui ont propose ce dispositif a ma femme..
et oui apparemment c est du travail au noir puisqu on lui propose une signature de contrat qu a la fin de cette semaine non rémunéré !!!!! |
Le contrat de travail écrit n'est pas obligatoire. Donc tu peux parfaitement travailler sans avoir un contrat de travail écrit sans être au noir. Ce travail ne peut être au noir pour une autre raison qui est celle qu'il n'y a aucune rémunération donc rien à devoir à l'Etat.
Je sais qu'il existe une période de "test" des employés qui a une durée variable selon les entreprises.
Excuses moi je ne veux pas discréditer ta femme mais bon, je m'attendais à une véritable source genre un décret, une loi, bref une norme. Si tu peux me trouver ça s'il te plait parce que moi je ne connais vraiment pas. Ou alors donner peut être plus de précisions. _________________ Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres |
|
|
 |
h2o Charter 

|
Posté le: 10 Fév 2007 21:12 Sujet du message: Travail au Noir à l'ANPE ? |
|
|
EMTPR - Evaluation en Milieu de Travail Préalable au recrutement
ATTENTION ! TRAVAIL GRATUIT
L’EMTPE est un dispositif inconnu du Code du Travail.
Sous prétexte de « permettre aux demandeurs d’emploi de faire aboutir leurs candidatures en faisant leurs preuves en situation de travail » ( !?), l’ANPE engage des chômeurs à effectuer une période d’essai gratuite dans l’entreprise (publique ou privée) qui recrute.
Gain pour le chômeur : 0 euro.
Coût pour le chômeur : frais de transport, frais de garde d’enfants, frais de restauration...
Gain pour l’employeur : le salaire.
Durée : jusqu’à 40h par chômeur.
Travail interdit le dimanche.
Obligations de l’employeur :
Avoir confié une offre d’emploi à l’ANPE.
S’engager « à vérifier à titre gracieux les compétences et les capacités du candidat pour exercer l’emploi proposé ».
Nommer un « collaborateur » chargé de l’accompagnement et de l’évaluation du/de la candidatE.
Souscrire une assurance couvrant les dommages subis ou causés par le travailleur gratuit.
Obligations du chômeur-travailleur gratuitE : toutes celles du travailleur salariéE.
Contentieux : demande de paiement du salaire (pas d’information sur le caractère gratuit de ce travail).
Conseils d’AC ! :
L’EMTPR est une période d’essai. La période d’essai est partie intégrante d’un contrat de travail et doit être rémunérée.
Si un employeur vous impose une période d’essai gratuite sous couvert d’EMTPR, refusez et ne regrettez pas son offre d’emploi : c’est un filou.
Ne travaillez jamais gratuitement pour un employeur privé ou public. Le travail gratuit entretient le chômage et les très bas salaires.[b][/b] _________________ La Martinique vu de l'oeil de DEAN : http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/alaune/anim_flash.htm |
|
|
 |
sanahell Classe Eco 

Inscrit le: 23 Sep 2003 Sujets: 66 Messages: 6649 Localisation: région parisienne
|
|
|
 |
Miss_Kitty Classe Eco 

|
Posté le: 10 Fév 2007 23:01 Sujet du message: Travail au Noir à l'ANPE ? |
|
|
En tout cas ce n'est pas du travail au noir...
Moi je dis, vive le capitalisme  _________________ Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres |
|
|
 |
h2o Charter 

|
|
|
 |
sanahell Classe Eco 

Inscrit le: 23 Sep 2003 Sujets: 66 Messages: 6649 Localisation: région parisienne
|
Posté le: 10 Fév 2007 23:11 Sujet du message: Travail au Noir à l'ANPE ? |
|
|
| h2o a écrit: | | pour le chomeur toujours indemnisé passe encore mais pour celui qui ne touche rien ? |
Et bien il a intéret à ce faire embaucher afin que cette periode devienne une periode d'essai rémunérée.
Je ne suis pas favorable à ce système mais ça existe bel et bien . |
|
|
 |
Lapine Killah Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11816 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 11 Fév 2007 13:15 Sujet du message: Travail au Noir à l'ANPE ? |
|
|
| Miss_Kitty a écrit: | | Le contrat de travail écrit n'est pas obligatoire. |
Ah bon ? Je croyais qu'en France c'était obligatoire ?
edit (on en apprend tous les jours) :
| Citation: | En principe, le contrat de travail n’est soumis à aucune condition de forme spécifique : il peut être écrit, verbal ou tacite. Mais en fait il existe de nombreuses dérogations à ce principe : l’écrit est obligatoire pour certains contrats, et fortement recommandé pour les autres.
Seul le contrat à durée indéterminée à temps plein peut ne pas être écrit ; une lettre d’engagement établie par l’employeur ou des bulletins de paie peuvent faire office de contrat. En revanche, la loi impose que tous les autres types de contrats soient écrits. En cas de litige tout contrat non écrit est requalifié en contrat à durée indéterminée à temps plein.
Cependant, certaines conventions collectives (voir encadré) exigent la rédaction d’un écrit même pour les contrats à durée indéterminée, et une directive européenne de 1994 rend l’écrit obligatoire pour tous les contrats de travail (mais tout le monde le sait bien sûr, une directive n’a pas force de loi !).
D’autre part, la loi impose que le contrat soit rédigé en français. Si la qualification de l’emploi est désignée par un terme étranger sans correspondant en français, il faut ajouter une explication du terme en français. Si le salarié est étranger, une traduction du contrat doit être rédigée dans sa langue, à sa demande. Seuls les contrats signés à l’étranger et exécutés en France peuvent être rédigés en langue étrangère.
Il est donc préférable de rédiger un véritable contrat même quand ce n’est pas obligatoire, en deux exemplaires, datés et signés par les deux parties : c’est le meilleur, voire le seul moyen, d’éviter toute contestation sur le contenu de l’accord (voir plus loin nos différents modèles de contrats commentés). |
http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=10809
Enfin pour en revenir au sujet, je trouve ce principe de "semaine gracieuse" vraiment inadmissible. Il y trop de chômage alors on trouve tous les moyens possibles pour donner l'illusion de travailler sur le problème, en abusant bien sur des demandeurs d'emplois! |
|
|
 |
|
|
|
 |
|