Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Une association projette de reconstruire un navire négrier

Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Une association projette de reconstruire un navire négrier  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
ericlimo
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 52
 #31 Posté le: 16 Fév 2007 02:48    Sujet du message: Une association projette de reconstruire un navire négrier Répondre en citant

belboug a écrit:

pour ce qui est de la traitre d'esclaves blanc , il ne tient qu'à toi d'ouvrir un sujet les concernants...

...tous les sujets sur ce forum sensés nous informer , nous faire découvrir toutes les réalités concernant l'esclavage sont bienvenues et respectables

Je n'en ai aucune envie et je n'en vois pas l'utilité, cela ne changera en rien la vie des blancs ni celles des noirs, ni des jaunes.

Je n'ai jamais dit que cela n'était pas respectable, mais pourquoi ne pas ouvrir un topic unique, cela éviterait peut-être le sentiment de bourage de crane et éviterait de polluer bien des topics.

Merci d'essayer de comprendre mon point de vue.

ericlimo

#32 Posté le: 16 Fév 2007 03:04    Sujet du message: Une association projette de reconstruire un navire négrier Répondre en citant

Tishka a écrit:

Les blancs ,comme tu dis ,ont été mis en esclavage en Afrique du Nord et sont morts/se sont fondus dans la population où ils étaient minoritaires.On ne peut donc pas comparer la façon dont celui-ci a façonné l'identité française et la façon dont l'esclavage aux Antilles a participé à la culture Antillaise.
Ceci dit ,il a eu des conséquences géographiques et architecturales que le natif du Sud gagnerait à connaître ,ne serait-ce pour expliquer aux touristes qui viennent en limousine que ce n'est pas par simple lubie que la plupart des villages du coin sont hauts-perchés.
Il a aussi participé aux représentations de l'étranger(au même titre que les guerres franco-allemandes et les expositions coloniales),et c'est intéressant d'apprendre comment se construisent des stéréotypes pour mieux les combattre,et à ce niveau ,les français auraient gagné à le savoir.
Ceci dit ,ça a beau ne pas être dans les programmes, tu es au courant,les sites d'extrême droite y font régulièrement référence ,et sur les 6 profs que j'ai eu au secondaire 5 ont évoqué les "raids" dans sud de la France à un moment où un autre.
ça fait beaucoup pour un fait laaaargement ignoré.

Le bateau pourrait être un moyen d'apprentissage plus vivant et distrayant..

et bien, j'ai appris l'esclavage des blancs sur..............................volcréole en fait une personne y a fait allusion une fois, sinon nada même avec mes différents profs. Les blancs ont un sacré retard à combler la dessus.

Sinon, comme distraction tu peux trouver mieux, ou alors nous n'avons pas la même définition du mot "distraction.

Tishka

Genre: Femme
Sujets: 7
 #33 Posté le: 16 Fév 2007 03:34    Sujet du message: Une association projette de reconstruire un navire négrier Répondre en citant

ericlimo a écrit:

Sinon, comme distraction tu peux trouver mieux, ou alors nous n'avons pas la même définition du mot "distraction.

Il y a des gens que ça distrait de voir un monument ,un musée ,une exposition,j'en fais partie,et vu la queue qu'il y a pour aller voir certains (surtout quand c'est gratuit ) je ne suis probablement pas la seule.Bon c'est pas ton cas ,et alors?Tu peux trouver quelque chose qui t'intéresse TOI ailleurs (et puis sans vouloir dire du mal de la région nantaise,hum...),comme d'autres gens que ça ne distrait pas.
Mais c'est déjà assez facile de faire du hors-sujet pour qu'on se mette à discuter de tes goûts .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belboug
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 139
 #34 Posté le: 16 Fév 2007 03:36    Sujet du message: Une association projette de reconstruire un navire négrier Répondre en citant

avoues , ériclimo , que ton point de vue est difficile à comprendre car cerné de contradictions et d'incohérence

d'un côté tu dis ,je cite: "...je n'en vois pas l'utilité, cela ne changera en rien la vie des blancs..."

et de l'autre: "....j'ai appris l'esclavage des blancs sur volcréole (...) les blancs ont un sacré retard à combler là-dessus"

je résume: ériclimo trouves inutile un sujet sur l'esclavage des blancs tout en constatant et en admettant qu'un sujet sur ce thème l'interressait et qu'il fallait combler un retard .

en matière de sujet polluer...poses toi les vrai questions : qui pollue quoi? qui pollue qui?

Chandler

Genre: Femme
Sujets: 30
 #35 Posté le: 16 Fév 2007 04:14    Sujet du message: Une association projette de reconstruire un navire négrier Répondre en citant

ericlimo a écrit:

et bien, j'ai appris l'esclavage des blancs sur..............................volcréole en fait une personne y a fait allusion une fois, sinon nada même avec mes différents profs. Les blancs ont un sacré retard à combler la dessus.

Il ne faut surtout pas oublier d'apprendre l'esclavage des blancs par des ...............blancs!
cf l'ethymologie du mot "esclavage" .....
Prophet
Embarquement Embarquement

Sujets: 8
 #36 Posté le: 16 Fév 2007 04:24    Sujet du message: Une association projette de reconstruire un navire négrier Répondre en citant

tiflo a écrit:
h2o a écrit:
Jârvis a écrit:
Un bon gros bateau en plein milieu de la ville de Nantes, histoire que les français se souviennent que ce n'est pas qu'une affaire de nègres cette lointaine histoire d'esclavage. Très bien.

h2o a écrit:
a quoi bon dépenser autant d argent pour remuer le couteau dans la plaie ?????

Il est vrai qu'investir dans son histoire et son patrimoine ça n'a jamais été utile pour une société, d'ailleur à quoi bon lire des bouquins ?

ya deja 150000 bouquins sur le sujet, avec des plan, ecrit, gravure...bref tout....qu on les lise....

et qu on s occupe des vrais problemes des black en france !!

deja les aider a payer la caution de leurs appart entre autre ......

je partage l'avis de h20, des livres, la documentation sur l'esclavage ainsi que des experts sur cette partie de l'histoire ce n'est pas ce qui manquent!
Je pense qu'il faut aller de l'avant! Et s'orienter sur des sujets beaucoup plus sensibles aujourd'hui comme la lutte contre les discriminations!!

Pourquoi ne pas laisser le passé se cicatriser!

Tu confonds le combat contre les discrimination qui est une chose, et le devoir de mémoire qui en est une autre

L'un empêche pas l'autre.
antoine972

Sujets: 56
 #37 Posté le: 16 Fév 2007 11:52    Sujet du message: Une association projette de reconstruire un navire négrier Répondre en citant

ericlimo a écrit:
mais pensez vous vraiment que cela va faire changer les mentalités des racistes?

Si il vous le dit...faites lui confiance...il sait parfaitement de quoi il parle...

ericlimo

#38 Posté le: 16 Fév 2007 12:52    Sujet du message: Une association projette de reconstruire un navire négrier Répondre en citant

belboug a écrit:
avoues , ériclimo , que ton point de vue est difficile à comprendre car cerné de contradictions et d'incohérence

d'un côté tu dis ,je cite: "...je n'en vois pas l'utilité, cela ne changera en rien la vie des blancs..."

et de l'autre: "....j'ai appris l'esclavage des blancs sur volcréole (...) les blancs ont un sacré retard à combler là-dessus"

je résume: ériclimo trouves inutile un sujet sur l'esclavage des blancs tout en constatant et en admettant qu'un sujet sur ce thème l'interressait et qu'il fallait combler un retard .

en matière de sujet polluer...poses toi les vrai questions : qui pollue quoi? qui pollue qui?

Tu m'as habitué à beaucoup mieux. Quand je dis les blancs ont un sacré retard à combler, c'est complétement ironique, tu dois être le seul à ne pas l'avoir compris.
Donc je suis très cohérent dans mes propos.
Le fait que des blancs étaient aussi des esclaves à une certaine époque semblent être absent de tous nos manuels d'histoire, et cela ne nous offusque pas pour autant.

Bon je vous laisse entre vous, vous autoflageller, vous remémorer encore une fois une triste page de l'histoire, . J'espère au moins que cela vous est fort utile et que cela vous sert à avancer dans la vie.

J'applaudirai des 2 mains le jour où, je lirai qu'un mec s'éléve contre les guerres ethniques en côte d'ivoire ou ailleurs, en proclamant que ses ancêtres ont connu assez d'atrocités pour ne pas en rajouter.
Pour antoine972, je pense que ton niveau de racisme est au moins égal au mien, voilà qui remet les pendules à l'heure.

MNantes
Enregistrement 

Sujets: 1
 #39 Posté le: 16 Fév 2007 12:55    Sujet du message: Une association projette de reconstruire un navire négrier Répondre en citant

Merci de vos nombreuses réactions.

N'hésitez pas à contacter l'association Métisse à Nantes pour lui faire part de votre soutien, de vos suggestions voire même de vos désapprobations :
contact@metisse-a-nantes.org
http://www.metisse-a-nantes.org/

Le Bateau Pédagogique® devrait être baptisé "La Fraternité"
® Bateau Pédagogique est une marque déposée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dragonball
Charter Charter

Sujets: 184
 #40 Posté le: 16 Fév 2007 13:16    Sujet du message: Une association projette de reconstruire un navire négrier Répondre en citant

L'initiative est intéréssante, mais pour moi elle est loin d'être prioritaire.

L'important est de continuer la lutte afin qu'il soit fait clairement mention de l'esclavage et de l'histoires de antilles françaises dans les manuelles scolaires (Je me sopuviens avoir eu 1 cours sur l'esclavage en 4ème, et puis c'est tout ! ) afin que tout les français puissent au moins être un minimum informé.

Le reste, ce sont des gagets.

De plus, un grand musée, aux antilles même, serait déjà une bonne chose.
Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 148
 #41 Posté le: 16 Fév 2007 14:54    Sujet du message: Une association projette de reconstruire un navire négrier Répondre en citant

ericlimo a écrit:

J'applaudirai des 2 mains le jour où, je lirai qu'un mec s'éléve contre les guerres ethniques en côte d'ivoire ou ailleurs, en proclamant que ses ancêtres ont connu assez d'atrocités pour ne pas en rajouter.

"ses ancètre" ce sont qui ce sont des noirs ?
Dans ce cas, puisque tu parles de l'esclavage des blancs, pourquoi je n'ai jamais entendu personne s'élever contre les guerres en europe "parce que ses ancètres ont connu trop d'atrocités liées à l'esclavage" (des blancs).
pour mettre les deux en parallèle, on peut pas dire que tu sois du genre discret et peu loquace sur volcreole, pourtant parmi tout les sujets abordés jamais je ne t'ai lu t'élever contre une violence pour arguer que tes ancètres ont certainement déjà connu trop d'atrocités.

Puisque tu met systematiquement en balance le passé esclavage blanc au passé esclavage noir et que d'après toi les deux semblent se valoir, pourquoi il n'y a que les noirs qui devraient pretexter ce souvenir pour ne plus faire de conneries ?

Je comprend pas la logique là.

Autre incoherence: tu es prèt à applaudir que quelqu'un tire les leçons du passé pour avoir un comportement plus sage, mais tu méprise tout les actes tendant à rapeller et garder en mémoire les faits dhistoriques (du mois ceux qui concernent les noirs et la traite negrière). Alors euh comment on fait pour se souvenir sans avoir le droit de se rapeller ?
Il faudrait se reunir le soir dans des caves pour parler entre noirs de l'esclavage de nos ancètres et surtout, SURTOUT pas manifester publiquement notre devoir de memoire sans quoi les ericlimo, par ailleur nullement concernés par notre histoire commune (il y a les dispensés d'EPS à l'école, certains sont aparemment dispensés de Memoire nationale) le prendraient comme un jet d'huile sur le feu ou de l'autoflagellation.
ça risque d'être très acrobatique pour le malheureux ivoirien dont tu parles...

willou
Super-Modérateur Super-Modérateur

Sujets: 130
 #42 Posté le: 16 Fév 2007 15:04    Sujet du message: Une association projette de reconstruire un navire négrier Répondre en citant

ericlimo a écrit:
Relis le sujet stp, on ne parle que de la traite négrière et pas des autres.

Oui effectivement sur volcréole on se sent d'avantage concerné par la traite négière que par l'esclavage partiqué par les romains. Inutile de t'expliquer pourquoi j'espère.

ericlimo a écrit:

Pour mémoire, il y a aussi des blancs qui ont été esclaves bien avant et dont cette partie de l'histoire est également occultée.

Completement d'accord. La difference (de taille) est qu'ils n'ont jamais été esclave à cause de leur couleur de peau. Arrives-tu à saisir la nuance?

ericlimo a écrit:

Ce bateau n'est fait que pour hatiser le feu, car franchement, crois tu que de nos jours, les hommes ne savent pas qu'il y a eu l'esclavage et que c'est un crime?

De nos jours peut être pas (et encore j'ai des doutes ), mais qu'en sera t-il dans 50, 100, 200 ans si des personnes veulent à tout prix mettre ça aux oubliettes de l'histoire?

Je vis en France, j'ai appris l'histoire de la France (enfin, ce que l'on a bien voulu m'apprendre) et j'en suis très content. Je suis content de savoir pourquoi je vis en République. Je suis content de savoir pourquoi quand je me ballade à Paris cette place ou cette rue porte ce nom.
Et bien de même je serai très content de savoir dans quelles conditions ont voyagé les esclaves noirs en direction des Antilles et de la Réunion.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Une association projette de reconstruire un navire négrier  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: