Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

L'intégration Asiatique en France
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: L'intégration Asiatique en France S'abonner au Flux Rss Discussion générale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Discussion générale:   Sujet: L'intégration Asiatique en France

eikichi onizuka
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 102
 #16 Discussion générale:   Sujet du message: L'intégration Asiatique en France   Posté le: 19 Fév 2007 16:47

Cette interprétation est surfacique et stéréotypé à souhait .
Les asiatiques ne sont pas plus intégré que toi car ils veulent être avant tout leur propre patron pour éviter toute discrimination et préfèrent ouvrir un commerce financé par leur propre moyen familiaux et de réseau alors que il est très difficile de demander un prêt à une banque quand l'on est noir et sans un sous car il est rarement accordé .D'ailleurs la semaine dernière un rapport de la DRIM a signalé que "des entrepreneurs de la diversité" quel doux euphémisme ne recevaient jamais d'aide pour ouvrir des commerces ou entreprises et ça c'est une réalité et il aura fallu attendre les élections,pathétique .
Il faut savoir que même le libéralisme a une couleur et se n'est pas le noir .
De ce fait c'est la dépendance même des plus pernicieuse qui est à la base de l'exaspération française envers les noirs et les maghrebins alors que les asiatiques se débrouillent tout seul .
Ainsi l'on veut bien vous voir en France tant que vous ne demandé pas votre reste alors que le droit et le principe d'égalité n'est plus qu'une douce utopie .
Pour finalisé ,tout le monde connaît la situation aujourd'hui une ghettoïsation physique,intellectuel et psychologique, .
Vous êtes rien et vous n'aurez rien de notre part voilà le nouvel hymne de France .

Tishka

Genre: Femme
Sujets: 7
 #17 Discussion générale:   Sujet du message: L'intégration Asiatique en France   Posté le: 19 Fév 2007 16:51

willou a écrit:

Tishka a écrit:

Parce que quand les policiers trouvent des cadavres d'asiatiques découpés en morceaux dans des poubelles ,des appartements parisiens (avec disparition de cash à l'appui ,cash qui aurait échappé au fisc anyway) 

C'est quoi cette histoire?  

Des faits divers récent,maximum deux ans ,.Une mère et sa fille assassinée pour une grosse quantité de liquide.Il y a régulièrement des règlements de comptes ,comme dans toutes les mafias.
Dans l'article que j'avais lu on expliquait la difficulté de la tâche par le fait que généralement les comptes se règlent à l'intérieur même de la communauté.
Enfin des communautés ,parce qu'il n'y a pas plus de communauté asiatique qu'une communauté noire ou arabe.
Comme pour tous les clichés ,il y a des exemples qui les vérifient.Ceux-ci sont aussi rares que les Fofana en banlieue parisienne ,mais vu que le post initial relève du cliché , de la généralisation ,et de l'attribution de qualités aux individus en fonction de leur origine ethnique ,pourquoi se forcer à relever le niveau?

Dragonball
Charter Charter

Sujets: 226
 #18 Discussion générale:   Sujet du message: L'intégration Asiatique en France   Posté le: 19 Fév 2007 16:54

Après les juifs, les asiatiques !

Moi, je me demande pourquoi les noirs ont toujours besoin de se comparer aux autres ?

Un complexe d'infériorité peut être ......

Albert972
Charter Charter

Sujets: 9
 #19 Discussion générale:   Sujet du message: L'intégration Asiatique en France   Posté le: 19 Fév 2007 17:01

Comment peux tu dire cela, Féchié?
Je me pose la question. Tu dis que c'est un ressenti général. Sur quelles bases affirmes tu cela? tu penses qu'un ancien combattant de la guerre d'Indochine n'a pas autant de ressenti qu'un ancien combattant de la guerre d'Algérie?
Fréquentes tu des asiatiques? déjà mettre les asiatiques dans le même sac je trouve cela ridicule, un chinois est différent d'un viet-namien, d'un cambodgien, d'un laotien, d'un philippin ou d'un japonais.
Considérer les asiatiques comme des bosseurs dociles, l'arabe comme un empêcheur de tourner en rond, les Noirs comme des fainéants c'est du racisme!!!!

Féchié

Sujets: 53
 #20 Discussion générale:   Sujet du message: L'intégration Asiatique en France   Posté le: 19 Fév 2007 17:01

Tishka a écrit:

willou a écrit:

Tishka a écrit:

Parce que quand les policiers trouvent des cadavres d'asiatiques découpés en morceaux dans des poubelles ,des appartements parisiens (avec disparition de cash à l'appui ,cash qui aurait échappé au fisc anyway) 

C'est quoi cette histoire?  

Un fait divers récent,maximum deux ans ,.Une mère et sa fille assassinée pour une grosse quantité de liquide.Il y a régulièrement des règlements de comptes ,comme dans toutes les mafias.
Dans l'article que j'avais lu on expliquait la difficulté de la tâche par le fait que généralement les comptes se règlent à l'intérieur même de la communauté.
Enfin des communautés ,parce qu'il n'y a pas plus de communauté asiatique qu'une communauté noire ou arabe.
Comme pour tous les clichés ,il y a des exemples qui les vérifient.Ceux-ci sont aussi rares que les Fofana en banlieue parisienne ,mais vu que le post initial relève du cliché et de la généralisation ,pourquoi se forcer à relever le niveau? 

A cours d'arguments, tu nous ponds un fait divers complètement isolé qui ne fait pas avancer le débat d'un iota ensuite tu viens snobber le post initial, comme si affirmer que l'intégration Asiatique en France est beaucoup moins problématique comparée à celle d'autres communautés en France relevait du cliché et de la généralisation. Certains sont vraiment de mauvaise foi sur ce forum.

Féchié

Sujets: 53
 #21 Discussion générale:   Sujet du message: L'intégration Asiatique en France   Posté le: 19 Fév 2007 17:04

Albert972 a écrit:

Je me pose la question. Tu dis que c'est un ressenti général. Sur quelles bases affirmes tu cela? tu penses qu'un ancien combattant de la guerre d'Indochine n'a pas autant de ressenti qu'un ancien combattant de la guerre d'Algérie?
Fréquentes tu des asiatiques? déjà mettre les asiatiques dans le même sac je trouve cela ridicule, un chinois est différent d'un viet-namien, d'un cambodgien, d'un laotien, d'un philippin ou d'un japonais.
Considérer les asiatiques comme des bosseurs dociles c'est du racisme!!!! 

Ne prends pas un bout de phrase, lis ce qu'il y a autour, quelquefois ça change pas mal de choses.J'ai pris des gants, j'ai notamment utilisé l'expression "à priori"......Bientôt quand je dirai que le feu ça brûle, on me dira que ce n'est pas vrai, que c'est un cliché, ou que ça dépend des fois..........

sengajfa

Sujets: 45
 #22 Discussion générale:   Sujet du message: L'intégration Asiatique en France   Posté le: 19 Fév 2007 17:19

Citation:

Soit on est raciste, soit on ne l'est pas. 

Hum...c'est pas aussi manichéen...chacun d'entre nous a ou a eu des reflexions, comportements, paroles pouvant etre qualifiées de "racistes"...après on culpabilise ou non...si on ne culpabilise pas et que l'on considere que c'est un état de fait (et permanent) et non une reaction ephemere, sous le coup de l'émotion ou due à notre ignorance...

Albert972
Charter Charter

Sujets: 9
 #23 Discussion générale:   Sujet du message: L'intégration Asiatique en France   Posté le: 19 Fév 2007 17:20

Féchié a écrit:

Albert972 a écrit:

Considérer les asiatiques comme des bosseurs dociles c'est du racisme!!!! 

Ne prends pas un bout de phrase, lis ce qu'il y a autour, quelquefois ça change pas mal de choses.J'ai pris des gants, j'ai notamment utilisé l'expression "à priori"......Bientôt quand je dirai que le feu ça brûle, on me dira que ce n'est pas vrai, que c'est un cliché, ou que ça dépend des fois.......... 

Soit, mais tu n'as répondu à aucunes de mes questions

eikichi onizuka

Sujets: 102
 #24 Discussion générale:   Sujet du message: L'intégration Asiatique en France   Posté le: 19 Fév 2007 17:22

Féchié nous donne un exemple concret de l'archétype français qui stéréotype et imagine que les asiatiques prévalent face aux autres et de ce fait il participe grâce à vos commentaire à casser et à démystifier ce fait de société .
Donc je ne suis pas contre cette démarche et j'en suis sûre qu'il attend un esprit éclairé qui puisse arrivé à démasquer ce fait même s'il reste brut dans sa définition et pas du tout édulcoré .
Des fois il faut être brutal et souvent ,on fait front à des gens qui transpirent le déni et ne veulent pas revêtir ni même effleurer le masque de la vérité .
Donc je vous prierais de répondre à la queston l'intégration asiatique en france est mieux réussie en france selon vous que les noirs et les arabes ou nous sommes dans le même panier de crabe .

sengajfa

Sujets: 45
 #25 Discussion générale:   Sujet du message: L'intégration Asiatique en France   Posté le: 19 Fév 2007 17:28

dans le meme ordre d'idée: l'intégration des asiatiques aux antilles.

http://www.bondamanjak.com/content/view/2335/

J'ai eu une fois l'occasion de rencontrer les Frères TANG...qui, comme d'autres, aiment à se balader avec des rouleaux de billets, de différentes devises.... Leur réussite ne peut susciter qu'admiration...et suspicion..

A Bussy, en plus du plus centre commercial asiat et d'une residence universitaire, le maire a accordé le permis de contruire des pagodes / temples aux commuanutés laotiennes, cambodgiennes, vietnamiennes...et ça commence à faire grincer des dents.

Bounns

Sujets: 1
 #26 Discussion générale:   Sujet du message: L'intégration Asiatique en France   Posté le: 19 Fév 2007 17:29

Petite précision avant de répondre puisque personne ne me connait encore, je suis italo-lyonnaise (surtout lyonnaise mais dans l'autre sens ça faisait moche! ) donc métro, et j'adore voyager et découvrir d'autres façon de vivre (d'où en toute petite partie ma présence ici) ce qui m'as apporté pas mal de recul par rapport au fonctionnement français et aux "problèmes" (ou questions pour ceux qui préférent) d'intégration.

Ta réfléxion m'a fait bondir!!

luigi972 a écrit:

Ce ne sont à mon avis pas les races qui sont comparées, mais les CULTURES.

Et comme en occident (particulièrement en France!), c'est "adhère à mes valeurs ou casse toi, car seules mes valeurs sont valables", eh bien, ça fait des étincelles quand une personne de culture africaine s'installe en France.

Si la France respectait les autres cultures, et surtout acceptait que l'on puisse avoir un autre système de valeurs que les valeurs occidentales, système tout ausi valable, peut être qu'il n'y aurait pas tous les problèmes liés à des déficits d'intégration de certaines catégories d'immigrés! 

Bien sur que l'on compare des cultures puisque c'est la base de ce qui va faire sa manière de s'intégrer. Pour un exemple plus concret et en dehors de toute idéologie diverses. Dans une entreprise (lieu où il est important de s'intégrer ne serait-ce que pour garder sa place ) tu vas trouver des employés classés comme modéles par la direction parce qu'ils ne feront jamais de vague feront leurs boulot sans rien demander. Et d'autres (en général c'est souvent des syndicalistes je les aimes bien ) qui passeront plus de temps à réclamer, plus de pause, plus de si, moins de travail et bla bla bla et donc moins bien vu Mais tu remarqueras qu'on parle plus souvent d'eux que des "employés classiques".
Bon y'a pas que 2 catégories mais j'ai pas le temps de faire le tour (chuis au boulot moi!! mdr).
Donc pour finir avec mon bla bla sur les cultures, une personne qui a reçu une éducation plus "bosse et tait-toi"et qui est en quelque sorte soumise ou résignée se classera plus facilement dans la 1re catégorie alors que l'on retrouveras dans la 2nde, des gens avec plus de caractére, ou ayant eu une éducation beacoup plus permissive.
Je sait pas si mon exemple a bien été compris mais pour en revenir auc différences de cultures, de part leur histoire (je vous épargne un rappel je sui bavarde et fatiguée je risquerai de vous embrouiller ) les asiatiques, même encore aujourd'hui, ont été élevés dans la culture du devoir en gros c'était bosse très dur, pour pas grand chose et tait-toi.
Attention!!! Je ne dit ABSOLUMENT PAS que c'est l'inverse pour nos amis magrébins et autres africains!! Mais il faut bien admettre qu'ils ont que nous avons aussi (oui oui je me compte dedans aussi!!) une éducation et un cadre de vie moins strict et plus permissif.

Pour ce qui est de ta remarque "aime ou barre toi" chuis pas d'accord, il ne s'agit là que d'une réflexion mal placée d'un politique en manque fans!! Beaucoup trop généraliste et superficiel.

Je te trouve aussi excessif quand tu dit que la France ne respecte pas (t'y vas pas un peu fort là?????) les autres cultures. J'en déduit donc que les catégories d'immigrés qui ne sont pas intégrés en France sont irréprochables de leurs côté en matière d'immigration et d'intégration des étrangers. J'en doute parce que :
- J'ai fait ma 6ème et 5éme dans un collège privé catholique (hey hey à la campagne pas le choix! ) J'ai toujours eu dans mes classe des personnes de confession différents (des musulmans en l'occurence) et ça s'est toujours très bien passé avec eux.
- Par contre je ne pense pas voir un jour un catholique inscrit dans une école musulmane (ce que je trouve dommage ça permettrait d'apprendre une culture différente) ni dans une école juive d'ailleurs.

Enfin, si la France ne respectait réellement pas les différentes cultures,
- il n'y aurait pas depuis des mois à Lyon le débat sur la construction d'une école musulmane (projet toujours en cours de préparation pour des raisons purement administratives)
- la question du port du voile sur les photos d'identité n'aurait pas fait tant de bruit, la question en fait ne se serait même pas posée!
Et j'en passe...

Bon je fait une pause, le temps que vous lisiez .

Je fini juste par une petite remarque pour contrer ce que vous risquez de penser du style : "normal qu'elle trouve la France bien, elle est blanche, elle a jamais eu de problèmes d'intégration et bla bla bla..."
Et bien non!!! Parce que moi aussi je suis tombée sur des blancs racistes envers d'autres blancs (et oui ils aimaient pas les gens qui était pas nès dans leurs village!!) et c'était plutôt violent donc je comprend très bien la réaction des personnes victimes de racisme. Et des problèmes pour trouver du boulot j'en ai eu aussi et c'est pas encore tout à fait fini (remarque il faudrait peut-être que j'arréte de squatter le forum!).

Ok ok cette fois je vous laisse j'ai encore plein d'idées mais mon chef aussi! heureusement que c'est calme en ce moment!

willou
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 132
 #27 Discussion générale:   Sujet du message: L'intégration Asiatique en France   Posté le: 19 Fév 2007 17:34

sengajfa a écrit:

dans le meme ordre d'idée: l'intégration des asiatiques aux antilles.

Ils ont traduit Martinique et Robert c'est déjà un pas

coco_loco
Embarquement Embarquement

Sujets: 4
 #28 Discussion générale:   Sujet du message: L'intégration Asiatique en France   Posté le: 19 Fév 2007 17:38

Parce que vous trouvez que les asiatiques sont si bien intégrés que ca?
Etre dans un pays depuis plusieurs années et en parler à peine la lanngue moi je n'appel pas ca de l'intégration. ILs ont au contraire tendance à vivre dans une certaine autarcie...pour ne pas dire une autarcie certaine!

Bounns

Sujets: 1
 #29 Discussion générale:   Sujet du message: L'intégration Asiatique en France   Posté le: 19 Fév 2007 17:43

Non non non, Coco, je sait pas si c'est pour moi (j'en ai écrit tellement long que je me rappel plus ).
Je ne dit pas que les asiatiques sont mieux intégrés mais à aucun moment tu ne les entends manifester ou autre pour que la France s'adapte à leurs mode de vie ni à leurs religion!

Tishka

Sujets: 7
 #30 Discussion générale:   Sujet du message: L'intégration Asiatique en France   Posté le: 19 Fév 2007 17:46

Féchié a écrit:

A cours d'arguments, tu nous ponds un fait divers complètement isolé qui ne fait pas avancer le débat d'un iota ensuite tu viens snobber le post initial, comme si affirmer que l'intégration Asiatique en France est beaucoup moins problématique comparée à celle d'autres communautés en France relevait du cliché et de la généralisation. Certains sont vraiment de mauvaise foi sur ce forum. 

Le fait divers isolé avait pour but de montrer le fait ,que comme sengajfa le montre ,les communautés asiatiques les plus "silencieuses " ont tendance à se replier sur elles-mêmes et à règler leurs problèmes entre elles .Ce qui peut expliquer que médiatiquement ,elles soient moins présentes.

Le post initial dit ,en comparant les asiatiques vs noirs+arabes

Citation:

ils se plaignent moins, ils réclament moins, ils bossent plus, ils foutent moins le bordel 

Evidemment ,après avoir usé de la généralisation ,tu prends toutes les précautions d'usage en disant que cette position mérite d'être nuancée.

Ce qui m'a rassurée en passant ,parce que connaissant de très près une amie asiatique ,j'étais réellement en train de me demander si mon propre père ,qui est noir ,se plaint plus ,réclame plus ,bosse plus et fout moins le bordel que son père à elle ,qui est asiatique,si l'on suivait cette vérité générale.Au vu de la réalité ,je commençais à me demander si la vérité n'étais pas ailleurs (musique d'X-files)

Mais ,parce qu'il ne faut pas trop nuancer (ou alors on n'a plus rien dit),tu affirmes qu'il s'agit d'un "ressenti général" .

En passant aussi ,mon ressenti a toujours été que la terre était plate et que le soleil partait dormir à 18 heures,jusqu'à ce que j'apprenne à lire .Mais avant que tu m'explique que mon exemple est hors de propos ,il s'agit juste de souligner la différence entre ressenti ,même général ,et vérité absolue.

Et puis tout à coup ,on a l'extrait d'une "question" posée sur yahoo ,écrite par un certain JMLP.On peut légitimement se demander qu'est-ce qu'elle fait là.En relisant la phrase précédente ,j'ai supposé ,de bonne foi ,qu'il s'agissait d'illustrer un "ressenti général".

Et là ,tout à coup ,on lit:

Citation:

Les asiatiques respectent la France 

,

Bien sûr ,c'est de la mauvaise foi de parler de généralisation et d'affirmation gratuite.

Citation:

pourquoi les magrebins en sont incapables 

Question qui présuppose que "les maghrebins sont incapables de respecter la France"

Citation:

Ils sont super bien intégrés 

Si ce n'est pas une généralisation, alors une Chinoise présente en France depuis 15 ans ,qui ne parle que quelques mots de Français et refuserait d'adresser la parole à sa fille si elle osait se marier en dehors de la communauté (y compris un Chinois d'un autre groupe) est très bien intérgrée,à défaut de ne pas exister.Auquel cas JMLP et moi ne partageons pas la même notion du mot "intégration".

Citation:

Pourquoi les magrébins (et plus generalement les africains) en sont incapables 

Non content de généraliser ,d'attribuer une capacité d'intégration aux gens en fonction de l'endroit où ils viennent ,Monsieur a quand même senti qu'il n'avait pas encore mis assez de monde dans le même sac.

Mais (...) alors ,il fallait en plus que je ne snobbe pas ça!!!

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: L'intégration Asiatique en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: