|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Grand sorcier Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 24 Juil 2006 Sujets: 29 Messages: 378 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 26 Fév 2007 17:30 Sujet du message: La NEGROphobie chez les Arabes |
|
|
Beaucoup ici critiquent le racisme des Occidentaux envers les Noirs. Néanmoins personne n'a fait le choix d'aller vivre en Afrique ou au Moyen Orient ! Faut-il voir par là un flagrant délit de mauvaise foi.
Certains ici se répadent sur la prétendu arabophobie des Antillais à l'égard des Arabes. Peuvent-ils au moins nous montrer les discriminations à l'embauche de certains patrons Antillais envers des employés Arabes, peuvent-ils nous montrer les refus de louer des appartements à des arabes envers de locataires arabes, etc.
Mais dans cet élan de reglement de compte communautaire, ne nous arretons pas en si bon chemin. Renversons un peu les rôles. Car le racisme étant partagé parmi tous les peuples de la terre, il est un fait indéniable que le racisme des Arabes envers les Antillais existe bel et bien. En tout cas il n'y a aucune raison pour que la balance du racisme penche plus du côté des Antillais que des Arabes.
 |
|
|
 |
Genre: Homme Inscrit le: 24 Juil 2006 Sujets: 29 Messages: 378 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 26 Fév 2007 18:01 Sujet du message: La NEGROphobie chez les Arabes |
|
|
Source : http://www.afrik.com/article11263.html
La responsabilité du gouvernement soudanais dans les atrocités commises depuis quatre ans contre les populations civiles, au Darfour, est faite. C’est pourquoi des voix s’élèvent pour ne plus faire de son accord un préalable à une intervention militaire de l’ONU. Car le temps, principal allié d’Omar el-Béchir, fait son oeuvre.
Le 26 février 2003, le Front de libération du Darfour lançait sa première attaque contre les forces armées soudanaises dans le Djebel Marra. Le mouvement rebelle, formé par les tribus dites « africaines » - Fours, Masalits, Zaghawas ou Bertis - de cette région de l’ouest du Soudan a été créé par des étudiants, à Khartoum, parmi lesquels son président, le jeune avocat Abdelwahid Mohamed Ahmed al-Nour. Rapidement rebaptisé Armée/Mouvement de libération du Soudan (ALS), il souhaite que le gouvernement s’intéresse davantage au développement des régions périphériques du pays et qu’il fasse cesser les razzias cycliques menées par les janjawids, des bandes armées dites « arabes ». Le président Omar el Béchir répond par la force armée et le 9 février 2004, après plusieurs succès, annonce la « fin des opérations militaires ». Les violences se poursuivent pourtant. Elles visent essentiellement les populations civiles.
Dès 2004, des comparaisons avec le Rwanda
Le 26 avril 2004, aussi tardivement que la presse nationale et internationale, Afrik titrait sur le silence de la Commission des droits de l’homme des Nations Unies au Darfour et, un mois plus tard, sur la lenteur des pays donateurs et « la catastrophe inévitable » qui en découle. Jan Egeland, le coordonnateur humanitaire de l’ONU au Soudan, avait déjà parlé de « nettoyage ethnique » et Koffi Anan avait fait un rapprochement entre la situation dans l’ouest du Soudan et le génocide de 1994 au Rwanda.
Les témoignages quant au soutien et à la participation des forces armées soudanaises auprès des milices janjawids se faisaient de plus en plus précises. Le bilan humain, sous estimé, était alors de 10 000 morts, 1,15 millions de déplacés et 158 000 réfugiés. Selon les estimations de l’ONU, près de 200 000 personnes ont à ce jour péri de la guerre et de ses conséquences et plus de 2 millions ont été déplacées.
Aujourd’hui, tout le monde sait quel drame se déroule au Darfour. Koffi Annan et son successeur au poste de secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, en ont fait leur « priorité ». L’ONU et l’Union africaine (UA), à travers plusieurs rapports, ont depuis 2004 établi la participation des forces gouvernementales aux exécutions de masse et aux attaques de villages. Ils s’obstinent pourtant à réclamer l’autorisation de Khartoum afin qu’une force internationale intervienne au Darfour. Une requête qui reçoit invariablement la même réponse négative.
Le retour du « devoir d’ingérence » ?
Juge et parti, le gouvernement soudanais promet qu’il est capable de gérer la crise humanitaire avec ses forces armées. Ce qui inquiète d’autant plus les déplacés et les milliers de travailleurs humanitaires qui s’y emploient dans des conditions toujours plus difficiles. Ce lundi, alors qu’il reniait à la Cour pénale internationale (CPI) toute compétence dans son pays, le ministre de la Justice Mohammed Ali al-Mardhi a affirmé que la justice soudanaise avait assez d’« indépendance, d’impartialité ainsi que le désir et la capacité de juger toute personne coupable de crime au Darfour »…
La stratégie du gouvernement consiste à nier les accusations portées contre lui et gagner du temps, en espérant que le lien qui attache les populations déplacées à leur terre se distende jusqu’à céder. Même Minni Minawi, qui avec une frange de l’ALS a signé l’accord de paix d’Abuja avec Khartoum, le 5 mai 2006, déchante. Il menace régulièrement de reprendre les armes.
Depuis quelques semaines, des voix s’élèvent pour réclamer une intervention de la communauté internationale, à des fins humanitaires, avec ou sans l’accord de Khartoum. L’appel d’Abdelwahid Mohamed al Nour lancé le 16 janvier dernier depuis Paris pour une intervention de l’OTAN au Darfour est passé complètement inaperçu dans les médias. « Il n’y a aucune perspective pour qu’un déploiement des troupes de l’ONU ait lieu dans un bref délais (…) Ne méritons-nous pas le même sort que le peuple du Kosovo, où l’OTAN est intervenue pour mettre fin au nettoyage ethnique ? », a-t-il demandé. Des députés de l’Union européenne, de même que Bernard Kouchner, à l’origine de l’intervention au Kosovo et du principe du « devoir d’ingérence », se sont aussi prononcés pour une action humanitaire sans l’accord d’Omar el-Béchir. |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 148 Messages: 13656 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 26 Fév 2007 18:25 Sujet du message: La NEGROphobie chez les Arabes |
|
|
Je te rapelle que mon sujet http://www.volcreole.com/forum/sujet-30574.html parlait des Français d'origine arabe en France, et pas du Darfour ...
Et s'il fallait ouvrir un sujet sur l'AFIRCANOphobie chez les antillais on aurait de quoi faire avec beauucoup de tes messages.
C'est amusant comme tu prend parti pour les nègres quand il y a des arabes "dans la balance" alors que par ailleur tu n'hesite pas à exposer ton mepris pour les sociétés noire africaines...
Quelque soit le sujet tout est pretexte pour toi à mépriser quelqu'un, j'imagine que sans bouc-emissaire et sans ça fait court-circuit dans ton discours.
Je note que tu as abilement (mais surement involontairement) titré ton sujet "negrophobie chez les arabes" alors que ta logique de reciprocité aurait voulu que ce soit "antillanophobie chez les arabes". Il devait te parraitre tellement evident que les "arabes" en france n'avaient aucune raison de nourrir de l'animosité envers la communnauté antillaise que tu as préféré l'élargir à tout les noirs en général.
Et si c'est absurde dans un sens, c'est tout autant absurde dans l'autre, et on ne voit pas pourquoi les antillais auraient à se méler des préjugés xénophobes dont sont victimes les arabes! aussi tu illustres encore une fois à merveille l'absurdité de la xénophobie anti-arabes en France de quelques antillais. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
|
Posté le: 26 Fév 2007 22:51 Sujet du message: La NEGROphobie chez les Arabes |
|
|
Je ne sais pas qui tu sers avec tes messages. Je ne sais pas pour qui tu bosses.
Mais en tout cas ce n'est certainement pas pour les Antillais.
 |
|
|
 |
AngelSword Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 18 Sep 2002 Sujets: 34 Messages: 5124 Localisation: 77 - Seine et Marne
|
Posté le: 26 Fév 2007 23:03 Sujet du message: La NEGROphobie chez les Arabes |
|
|
| Grand sorcier a écrit: | Je ne sais pas qui tu sers avec tes messages. Je ne sais pas pour qui tu bosses.
 |
Ben il n'a peut etre aucun parti pris
Par exemple moi je refuserais de travailler avec des antillais raciste, j'aurais l'impréssion de travailler avec des cons
 _________________ Tes paroles sont du vécus d'la rue ? je ne pense pas ! ©
C'est le rap jeu, le rap de criminel ! t'entends jeune fanatique ?! © Roi Heenok |
|
|
 |
WIDragon Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 29 Juil 2006 Sujets: 7 Messages: 267 Localisation: 971 - Guadeloupe
|
Posté le: 26 Fév 2007 23:40 Sujet du message: La NEGROphobie chez les Arabes |
|
|
| Grand sorcier a écrit: | Je ne sais pas qui tu sers avec tes messages. Je ne sais pas pour qui tu bosses.
 |
Paskè moun kon mwen, C en mision nou yé, pa en compétision! _________________ Pourquoi contredire une femme: il est tellement plus simple d'attendre qu'elle change d'avis (Jean Anouilh)
(Quand j'ai dit ça à une intéressée, elle m'a dit que si c'était vrai, il y aurait plus de gars avec une copine sur Terre...) |
|
|
 |
WIDragon Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 29 Juil 2006 Sujets: 7 Messages: 267 Localisation: 971 - Guadeloupe
|
Posté le: 26 Fév 2007 23:44 Sujet du message: La NEGROphobie chez les Arabes |
|
|
| Grand sorcier a écrit: |
Mais dans cet élan de reglement de compte communautaire, |
Pendant quatre secondes, on s'attend à ce que tu ne tombe pasdans ce que tu dénonces. _________________ Pourquoi contredire une femme: il est tellement plus simple d'attendre qu'elle change d'avis (Jean Anouilh)
(Quand j'ai dit ça à une intéressée, elle m'a dit que si c'était vrai, il y aurait plus de gars avec une copine sur Terre...) |
|
|
 |
Elbaz Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 11 Jan 2007 Sujets: 3 Messages: 187 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 26 Fév 2007 23:47 Sujet du message: La NEGROphobie chez les Arabes |
|
|
Donc bosser pour les Antillais c'est répandre, banaliser, voire normaliser le racisme.
Je veut bien que la loi du talion soit toujours en vigueur, mais faut pas pousser.
On attendrai un peu plus de sagesse d'un peuple qui a tant souffert.
A quand le grand pardon?
Elbaz |
|
|
 |
héraclès Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 16 Jan 2007 Sujets: 3 Messages: 407 Localisation: 78
|
Posté le: 27 Fév 2007 02:01 Sujet du message: La NEGROphobie chez les Arabes |
|
|
| Jârvis a écrit: |
Je note que tu as abilement (mais surement involontairement) titré ton sujet "negrophobie chez les arabes" alors que ta logique de reciprocité aurait voulu que ce soit "antillanophobie chez les arabes". Il devait te parraitre tellement evident que les "arabes" en france n'avaient aucune raison de nourrir de l'animosité envers la communnauté antillaise que tu as préféré l'élargir à tout les noirs en général.
. |
je n'avais pas l'intention de participer a cette guerre des sujets mais là je me vois contraint de te signaler que ce que tu écrit ci dessus est FAUX. l'antillanophobie de CERTAINS arabes est un fait avéré! d'ailleurs dans la banlieu ou j'ai grandi ce phénomène avait des proportions gigantesque. je me souviens entre autre que le ptit jeux a la mode était de comparer l'antillais a un singe et il y avaient des jeux de mots qui circulait par rapport au film "l'armée des 12 singes" |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 148 Messages: 13656 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 27 Fév 2007 02:07 Sujet du message: La NEGROphobie chez les Arabes |
|
|
Mal lu!
J'ai pas dit que le mepris ou la haine des antillais n'existait pas chez les arabes, j'ai dit que ce FAIT etait aussi absurde dans un sens que dans l'autre j'ai d'ailleur parlé de RAISON.
Ceci dit, je signale que le debat est en train de glisser puisque maintenant on parle de l'animosité entre deux communnautés qui se cotoient dans les banlieues françaises alors que ce qui m'intrigue et qui m'a donné envie de créer un sujet c'est le fait que des membres d'une communnauté en arrivent à en détester une autres sans la cotoyer.
Jârvis , membre du Groupement d'Intervention Desespéré pour la Promotion Vaine de la Lecture et la Comprehension des Messages. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
antoine972 Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 29 Mai 2006 Sujets: 56 Messages: 1373 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 27 Fév 2007 02:31 Sujet du message: La NEGROphobie chez les Arabes |
|
|
Grand sorcier, que cherches tu a prouver en lancant un sujet "contre feu" de celui lancé par jarvis?
Cela ressemble fort a une compétition digne de gamins de l'école primaire...
Permet moi de te dire que je la trouve puérile...
Dans l'autre sujet jarvis a proposé l'analyse d'une problématique que j'avais moi mem observé sur le vol, pas plus tard que ce week-end nous avons eu un exemple flagrant...je ne citerais de qui et dans quel sujet...
Proposer un sujet comme il l'a fait n'est pas a prendre comme une attaque envers le antillais etc.
Soyons sérieux et responsables dans nos comportements, si tu es incapable d'analyser ce qui se passe dans ta propre "communauté", comment veux tu la faire avancer?
Je te propose d'arreter avec cette réaction puérile, ainsi tu servira plus éfficacement la cause que tu veux défendre...car je t'avoue, ton comportement en fait pas tres crédible...
Je ne doute pas de ta capacité a analyser mon post, ainsi je te remercie d'avance pour la sagesse intélligente dont tu feras preuve...  _________________ Si vous aimez la GUADELOUPE et la MARTINIQUE, consultez ce site http://www.desorientes.com |
|
|
 |
|
Posté le: 27 Fév 2007 10:36 Sujet du message: La NEGROphobie chez les Arabes |
|
|
| antoine972 a écrit: |
Proposer un sujet comme il l'a fait n'est pas a prendre comme une attaque envers le antillais etc.
|
 |
|
|
 |
Bounns Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Fév 2007 Sujets: 1 Messages: 579 Localisation: 69 - Rhône
|
Posté le: 27 Fév 2007 10:52 Sujet du message: La NEGROphobie chez les Arabes |
|
|
| antoine972 a écrit: | Grand sorcier, que cherches tu a prouver en lancant un sujet "contre feu" de celui lancé par jarvis?
Cela ressemble fort a une compétition digne de gamins de l'école primaire...
Permet moi de te dire que je la trouve puérile...
Dans l'autre sujet jarvis a proposé l'analyse d'une problématique que j'avais moi mem observé sur le vol, pas plus tard que ce week-end nous avons eu un exemple flagrant...je ne citerais de qui et dans quel sujet...
Soyons sérieux et responsables dans nos comportements, si tu es incapable d'analyser ce qui se passe dans ta propre "communauté", comment veux tu la faire avancer?
Je te propose d'arreter avec cette réaction puérile, ainsi tu servira plus éfficacement la cause que tu veux défendre...car je t'avoue, ton comportement en fait pas tres crédible...
Je ne doute pas de ta capacité a analyser mon post, ainsi je te remercie d'avance pour la sagesse intélligente dont tu feras preuve...  |
Tout à fait d'accord avec tout ton post!
Pour la deuxième phrase que j'ai mis en gras, malheureusement, dès qu'une remarque est faite sur des différences ou sur des modes de vies différents, certaines personnes se sentent tout de suite jugées et condamnées alors qu'il ne s'agit que de constations visant à élargir et développer les points de vue. |
|
|
 |
|
Posté le: 27 Fév 2007 11:01 Sujet du message: La NEGROphobie chez les Arabes |
|
|
| antoine972 a écrit: |
Proposer un sujet comme il l'a fait n'est pas a prendre comme une attaque envers le antillais
|
 |
|
|
 |
antoine972 Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 29 Mai 2006 Sujets: 56 Messages: 1373 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 27 Fév 2007 12:22 Sujet du message: La NEGROphobie chez les Arabes |
|
|
Tu as tres bien compris de que je voulais dire les Antillais...voila quoi... _________________ Si vous aimez la GUADELOUPE et la MARTINIQUE, consultez ce site http://www.desorientes.com |
|
|
 |
|
|
|
 |
|