|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Snaïka' Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Sep 2003 Sujets: 104 Messages: 11611 Localisation: A kaz! :-)
|
Posté le: 04 Mar 2007 22:29 Sujet du message: Problème matériel sur mon ordi portable? |
|
|
Hello! Je pose ma question ici avant d'abandonner mon petit bébé pendant quelques temps en réparation... J'aimerais bien éviter ça...
J'ai un ordinateur portable et depuis trois mois il s'amuse de temps en temps à redémarrer brusquement... Ca doit arriver toutes les 2 à 3 semaines...
Donc, mon ordinateur redémarre, j'aperçois parfois pendant le redémarrage l'écran de la mort durant 1/2 seconde et avant que Windows ne charge il m'affiche un écran noir avec écrit en blanc 'Windows a eu un problème... . Choisissez le mode sans échec, redémarrez normalement etc." J'essaie à chaque fois toutes les options sans succès et je me retrouve à chaque fois à formater mon ordinateur... Chose peu pratique!!
Parfois (et même souvent à mon goût) l'UC frole les 100% avec en général comme applications msn, mozilla, un logiciel de torrent, excel et parfois windows media. Avant tout se passait bien...
Je pense à un problème matériel. Mais cela viendrait de quoi selon vous?
Y a t'il un logiciel qui me permette de tester tous mes composants afin de savoir s'il y en a de défectueux? _________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé... |
|
|
 |
PiPo Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Avr 2002 Sujets: 26 Messages: 2953 Localisation: issy-les-moulineaux
|
Posté le: 04 Mar 2007 23:27 Sujet du message: Problème matériel sur mon ordi portable? |
|
|
avec le logiciel http://www.ultimatebootcd.com/ tu peux tester :
la ram
le microprocesseur
le disque dur
Parfois, les PC portables ont des partitions de diagnostique sur le disque dur. Il faut regarder au boot de la machine si on ne te propose pas d'appuyer sur une touche (F2 , F12, etc.) pour démarrer l'outil de diagnostique.
Quand tu es sous windows, tu peux faire un scandisk pour vérifier l'état de ton disque dur.
Pour les reboot intempestifs :
Essaye de vérifier la température des composants (CPU, Carte graphique, Disque Dur).
(En cas de chauffe importante, ton pc peut planter.)
tu peux aussi aller dans les propriétés système :
panneau de configuration \ Système \ (onglet) avancé \ (Demarrage et recuperation) Parametres \ et décoche "Redemarrer automatiquement en cas de defaillance systeme.
(ça te permettra d'avoir un écran bleu windows avant le redemarrage et tu pourra lire pourquoi windows a planté)
vu les symptomes, je penche plutot pour un souci logiciel (incompatibilité à 2 balles) |
|
|
 |

Genre: Femme Inscrit le: 20 Sep 2003 Sujets: 104 Messages: 11611 Localisation: A kaz! :-)
|
Posté le: 05 Mar 2007 03:02 Sujet du message: Problème matériel sur mon ordi portable? |
|
|
Merci beaucoup pour ta réponse Pipo! Je me suis renseignée pour l'outil de diagnostic éventuellement intégré et apparemment mon ordinateur n'en possède pas.
Un soucis logiciel? Une fois ok... Mais ça arrive quand même souvent je trouve... Ca me rassurerait ceci dit, ça m'éviterait de changer une quelconque pièce. En tous cas je n'ai remarqué aucune similitude concernant mon utilisation de l'ordi juste avant les bugs.
J'ai désactivé le redémarrage automatique pour voir ce qui se passe la "prochaine" fois...
Là je n'ai pas de CD sous la main mais dès que possible je vais graver Ultimateboot.
Merci encore de ton aide!  _________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé... |
|
|
 |

|
Posté le: 05 Mar 2007 16:14 Sujet du message: Problème matériel sur mon ordi portable? |
|
|
Ben voila, mon ordinateur a encore fait des siennes, plus tôt que je ne le pensais...
Le message qui apparait sur l'écran de la mort est Un problème a été détécté et windows a été arrété afin de prevenir tout dommage... UNMOUTABLE_BOOT_VOLUME
Une idée?  _________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé... |
|
|
 |
eikichi onizuka Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 03 Mai 2006 Sujets: 88 Messages: 958 Localisation: au delà de la vie et de la mort
|
Posté le: 05 Mar 2007 17:22 Sujet du message: Problème matériel sur mon ordi portable? |
|
|
tu as quel windows parce que ça ressemble un problème de windows 98 .
Sinon 50 % des problèmes de redémarrage intempestif sont du à un problème de Ram donc je t'invite à télécharger Memtest qui va tester ta ram
Clic ici pour le télécharger |
|
|
 |

Genre: Homme Inscrit le: 03 Mai 2006 Sujets: 88 Messages: 958 Localisation: au delà de la vie et de la mort
|
Posté le: 05 Mar 2007 17:25 Sujet du message: Problème matériel sur mon ordi portable? |
|
|
Si tu veux tester totalement ton ordi tu peux utiliser éverest clic ici pour le télécharger
des fois les plantages de ce genre sont dû aussi que le ventilo du portable est encombré de poussière ou un des éléments est obstrué donc cela fait rebooter le pc car le processeur chauffe trop .
Si tu n'as pas peur et que tu sais faire en drenière limite ouvre ton portable et passe un petit coup de bombe spéciale pour ordi pour le décrasser parce que attention certain vendeur te diront qu'il faut changer une pièce alors que lui il sait très bien que c'est du vent  |
|
|
 |
PiPo Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Avr 2002 Sujets: 26 Messages: 2953 Localisation: issy-les-moulineaux
|
Posté le: 05 Mar 2007 18:46 Sujet du message: Problème matériel sur mon ordi portable? |
|
|
| Snaïka' a écrit: | Ben voila, mon ordinateur a encore fait des siennes, plus tôt que je ne le pensais...
Le message qui apparait sur l'écran de la mort est Un problème a été détécté et windows a été arrété afin de prevenir tout dommage... UNMOUTABLE_BOOT_VOLUME
Une idée?  |
enlève les clés usb, lecteurs mp3 (ipod, creative etc) qui sont peut être connectés à ton portable.
pour être sur que le problème soit logiciel ou matériel, telecharge un liveCD sur internet, grave le, boot ton portable sur le cd, et utilise l'os de façon standard. Si tu ne vois aucun plantage, y a de fortes chances pour que le problème vienne de ta partition Windows.
liste de liveCD => http://fr.wikipedia.org/wiki/LiveCD#Par_distribution |
|
|
 |

|
Posté le: 05 Mar 2007 18:58 Sujet du message: Problème matériel sur mon ordi portable? |
|
|
| eikichi onizuka a écrit: | tu as quel windows parce que ça ressemble un problème de windows 98 . |
Windows XP familial.
Je vais faire tous les tests que vous m'avez conseillés. Puis je au moins garder branché des périphériques externes autres que ceux de stockage? (Souris, carte son externe, webcam... ?)
Pour ma RAM ça a l'air d'aller... _________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé... |
|
|
 |
PiPo Assistant 

|
Posté le: 05 Mar 2007 19:00 Sujet du message: Problème matériel sur mon ordi portable? |
|
|
| Snaïka' a écrit: | | eikichi onizuka a écrit: | tu as quel windows parce que ça ressemble un problème de windows 98 . |
Windows XP familial.
Je vais faire tous les tests que vous m'avez conseillés. Puis je au moins garder branché des périphériques externes autres que ceux de stockage? (Souris, carte son externe, webcam... ?)
Pour ma RAM ça a l'air d'aller... |
le mieux est de limiter les sources d'erreurs : débranche tout ce qui n'est pas absolument nécessaire (pour manipuler simplement ton ordi). |
|
|
 |

|
Posté le: 05 Mar 2007 19:16 Sujet du message: Problème matériel sur mon ordi portable? |
|
|
Ok Pipo!
De combien doit être la température de mon processeur pour être "normale"? _________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé... |
|
|
 |
PiPo Assistant 

|
Posté le: 05 Mar 2007 19:56 Sujet du message: Problème matériel sur mon ordi portable? |
|
|
ça dépend du processeur.
si ça dépasse les 70°C tu peux commencer à te poser des questions.
donne nous la reference qu'on cherche sur google. |
|
|
 |

|
Posté le: 06 Mar 2007 04:10 Sujet du message: Problème matériel sur mon ordi portable? |
|
|
J'ai un Pentium M730
Et pour info mon ordi est un Satellite Toshiba M40-245
Merci encore  _________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé... |
|
|
 |
PiPo Assistant 

|
Posté le: 06 Mar 2007 10:00 Sujet du message: Problème matériel sur mon ordi portable? |
|
|
mon PM750 est à 43°C (avec une température ambiante à 20°C)
si ton processeur est à plus de 60°C (sans utiliser de ressources), il y a peut être un problème. |
|
|
 |

|
Posté le: 06 Mar 2007 10:55 Sujet du message: Problème matériel sur mon ordi portable? |
|
|
Arf au moment où j'écris mon processeur est à 75°C... Hier IDEM. Je ne voulais pas paniquer mais là je panique!!  _________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé... |
|
|
 |

|
Posté le: 06 Mar 2007 14:47 Sujet du message: Problème matériel sur mon ordi portable? |
|
|
| ouvre et décrasse le ventilo |
|
|
 |
|
|
|
 |
|