Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

essai kréol net théorie

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: essai kréol net théorie S'abonner au Flux Rss Langue locale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Langue locale:   Sujet: essai kréol net théorie

syl20gwada
Embarquement Embarquement

Genre: Homme
Sujets: 12
 #1 Langue locale:   Sujet du message: essai kréol net théorie   Posté le: 19 Mar 2007 01:15

Ceci est un essai, en vue de créer une théorie avec l'aide de ceux qui le veulent, à propos de l'art en guadeloupe et dans les iles comme la Martinique qui m'influence beaucoup dans mes travaux. Je suis de guadeloupe, guadeloupéen malien et mendé d'origine, du mozambique aussi. Mais je vis en Guadeloupe depuis toujours.
Ici ne sera présenter par moi que quelques principes, voir des concepts, pas de techniques, pas de style, je donnerai quelques exemples imagés.
Grâce à ses principes on peut comprendre mieux les objets qui nous entoure, mais le but est de créer, pas de réduire tout ce qui nous entoure à un point de vue des antilles, en disant : eh bien tout est anitllais en fait.
Je répète qu'il ne s'agit pas de style, mais de principes de bases non réductibles auquel on peut rajouter d'autresà sa guise, ceux qui nous plairaient. Ces principes on peut les appliquer au pied de la lettre ou les prendre au sens figurer. Le but ultime est l'anthropomorphisme. Je ne prendrais comme exemple que la chaise pour tous les principes pratiques, afin de montrer que cela ne se réduit pas à un objet particulier pour une théorie qui serait particulière. Elle les concerne tous. Le but l'antropomorphisme pour un monument que je crérais à la mémoire de ceux qui sont partis en bateau pour aller défendre les français, durant la seconde guerre mondiale, les dissidents comme le dit E. Palcy. Aucune théorie n'est statique et à partir de ce noyau chacun pourrait construire la sienne propre. Le but est de ne jamais dire à quelqu'un : tu ne respectes pas ci ou çà, tu dois faire ci ou comme cela. Chacun est libre, ce que je donne n'est que recommandation noyau.

La théorie : partir d'objet issus de métier ancien, en reprendre les principes, afin de créer une théorie des iles qui unifie les métiers disparus, leur redonner vie, d'une manière artistique, rendre hommage aux anciens, aux vieux, aux ainés, sans pour autant renié le progrès technique. La technique n'est ni guadeloupéenne ou ancienne, elle demande à ce qu'on l'interprète comme une partition de musique. Chacun peut respecter une ancienne technique par respect, puis la faire évoluer par comparaison de principes avec le numérique.

Ceci étant dit voici la liste d'objet ancien : le COUI, la JARRE à eau, PiCHET en poterie, la NASSE,le TI BAN je vais débuter avec le coui dans un nouveau post :

syl20gwada

#2 Langue locale:   Sujet du message: essai kréol net théorie   Posté le: 19 Mar 2007 01:36

Le principe COUI

1 C'est une moitié, ou il est moitié, à moitié. Le mot est moitié.
2 Il est décoré
3 Il est de taille qui varie
4 c'est un jeu de contenance en litres.

A partir de ces 4 principes chacun peut en rajouter en retranchant, enchérissant, ajoutant, divisant, subdivisant, comme il ou elle veut.
Mon exemple une chaise au look design d'aujourd'hui, mais qui est moitié bois moitié Alu, qui est décoré de motifs, qui est créée en plusieurs tailles du S au XL qui s'emboiteraient, elle posséde une indiquation sur son poids en litre.
Un couteau coui : la moitié de sa lame est cranté sur tout le côté gauche, il posséde un dragon sur la partie de la lame lisse, dans son manche il y une version en plus petit, au bout de son manche une petite boule de gel bleu.
j'ai pris ces deux exemples pour montrer qu'un objet vaissellier, ne s'applique pas qu'au monde de la cuisine, il peut s'appliquer à tout objet. Le style est libre, les motifs peuvent être Saamaka, comme il pourrait être "design d'Europe".

Le principe TI BAN

1 être assi
2 accessible au petit, proche des petits,
3 de taille réduite

L'exemple : une chaise pour faire la vaisselle. Elle est en matériau moderne et je l'utilise assi,
mais à une taille réduite pour être à l'aise près de l'évier "pas de mal de dos", elle possède un crochet pour y suspendre un walkie talky pour écouter dans la chambre de bébé.
ici pas de style mais simplement, des principes, avec lesquels je joue au sens propre comme au sens figuré. Par exemple, être accessible aux touts petits non pas par la taille, mais par le crochet, qui permet d'y accrocher un w-talky.

syl20gwada

#3 Langue locale:   Sujet du message: essai kréol net théorie   Posté le: 19 Mar 2007 01:48

Le principe NASSE :
1 il est courbé
2 filet
3 il supporte l'eau

j'imagine une berceuse qui serait en matériau qui permettent de la tremper sans risques. Ainsi pas de filet en fibres, pas de bois. j'aimerais de l'acier inox ou de l'alu. le dossier serait plein et par dessus je rajouterais en sérigraphie 3 lignes croisées vers la gauche et 6 vers la droite. le filet ici est figuré.
Il ne s'agit pas de "faire guadeloupe ou martinique" mais plutôt d'appliquer des principes guadeloupe et martiniquais. Le but n'est pas d'abandonner tout style guadeloupéen !, en faisant comme ci tout se vaudrait, et que cela n'a pas d'importance. Nous sommes ici au niveau principe, il n'est pas plus important que le niveau style, il ne vient pas avant lui non plus. C'est un simple choix de facilité. Le style guadeloupéen existe, et je vais le prouver par la suite. Ce que j'écris, n'est pas une critique de qui que ce soit, surtout pas des jeunes qui aime le STYLE gwada.

Le principe Kuiyè Bwa :
1 elle est longue, trop
2 elle est plate
3 elle supporte le chaud, le brulant.

le principe JA pou bwè :
1 elle est recouverte
2 elle est lourde et solide
3 elle s'abrite

le principe COUI NASSE appliqué
une chaise avec un coussin à eau de " " de litres, un dossier filet d'une une grande courbe pour s'appuyer, moitié alu moitié acier, des motifs de cocotier peints à la main sur le dossier.

syl20gwada

#4 Langue locale:   Sujet du message: essai kréol net théorie   Posté le: 19 Mar 2007 02:34

Deuxième niveau sans ordre de grandeur ni de valeur.
Qu'est ce que le style à mon avis ?
je le reconnais au langage des jeunes, qui l'applique dans leur tenue du jour.
Wesh : ça claque comme le vent
pas de soucis, pas de shadoks : ils aiment les références à la zik à des titres, au dessin animé style DBZ
sérieux : ils aiment être pris au sérieux mais cela n'empêche pas l'humour, c zarbi çà ?
gwada : 100% daccord
tchèck : ils aiment cheikh Anta Diop
dem gyal : ils aiment la jamaïque
sexy o la ou kalè : ils aiment l'amérique
négress' ou chabine : ils aiment les peaux dorées
Pa fend' : ne me coupe pas la parole, ils aiment être écouter
pa check mwen : ils ont des problèmes de thune
atafaya : ils aiment la jamaïque
Kon ronaldo kon shaqatack : ils aiment le brésil et les jeux vidéos sur un joueur qu'ils aiment
Nou ka krazé sa : certains sont de vrais bandits, il faut les éviter
mèt en rout pa domi : ils aiment conduirent vite

à partir de ces expressions, j'aurais des indications de style, ce qui est très subjectif, comme le style dailleurs.

syl20gwada

#5 Langue locale:   Sujet du message: essai kréol net théorie   Posté le: 21 Mar 2007 13:09

Le principe de style : le langage est à l'origine du style à mon avis. Une expression d'une chanson comme le mot "gwada", "gwadada" créées par admiral T, ou ses proches, donnent naissance à un logo sur des tee-shirts, de même "100% gwada". Les expressions de la rue, ou du ghetto, sont vite reprises et transformées en vêtements, et aussi en musique. Des expressions simples qui a la façon dont elles sont dites exprimeraient aussi le style voulu.
quelques expressions nouvelles issues de sites web de jeunes :
-Petite newz
-"Dirty Dancing"
-de la bone zic
-Hip Hop Folies
-j'ai jamais skuatté la routine

à partir de ces expressions, des idées de matériaux, de mélanges, de couleurs sautent aux yeux.
Voici donc pour le style jeune.

Jârvis
Classe Affaire Classe Affaire

Sujets: 184
 #6 Langue locale:   Sujet du message: essai kréol net théorie   Posté le: 21 Mar 2007 13:14

Euh...

coda
Charter Charter

Sujets: 16
 #7 Langue locale:   Sujet du message: essai kréol net théorie   Posté le: 21 Mar 2007 13:50

Jârvis a écrit:

Euh... 

Pareil... Comprends rien...

Salut Môôssieur l'assistant.

syl20gwada

#8 Langue locale:   Sujet du message: essai kréol net théorie   Posté le: 21 Mar 2007 23:52

merci d'avoir épondu çà me fait plaisir, je marque un dernier principe et ensuite je m'explique, merci encore

Le principe anthropomorphique : il ne s'agit pas de comprendre un objet par l'anthropomorphisme, en disant : un coui c'est un corps, il a une peau décorée comme des scarifications. L'anthropomorphsime n'est pas un style, mais un principe de conception. C'est à dire reprendreles principes du corps humais : un os, de la chair, une peau, pour faire simple, mais il y a d'autres principes humains.L'anthropomorphisme n'est pas le style d'objet avec des bras et une tête. mais il peut l'être aussi, cela devient du style.
un exemple : je mets ma basse guitare, dans son étui, avec son cable et le métronome électronique. Bien que ne ressemblant pas à un corps humain, j'ai un principe anthropomorphique. Une peau : l'étui une chair : le cable les cordes, un os : la guitare, un coeur : le métronome.
C'est simple et aucun n'élément n'est la pour faire joli, il a une fonction, et il ne ressemble en rien à un corps, pourtant l'ensemble ressemble à un corps humain dans son principe de fonctionnement.
Maintenant le principe antropomorphique appliqué à la théorie de l'ustensile au sein de l'essai Kréol net théorie.
le principe COUI : ses éléments 1,2 et 3 doivent être pour l'objet 1 os 2chair 3 peau.
c'est à dire :
1 C'est une moitié = la moitié de l'objet sera l'os la partie la plus solide
2 Il est décoré = la chair de l'objet dera décoré
3 Il est de taille qui varie = la peau de l'objet varie

Dans mon exemple de la chaise. Cela nous donne : 1 une chaise mi-acier mi matériau souple, disons du skaï. 2 Les coussins de la chaise seraient décorés de motifs. 3 le nombre de coussin varient de taille sur cette chaise.

Vous allez me dire : mais l'ordre n'est pas respecté et la chair et la peau ne font qu'un. C'est la souplesse de cette théorie, elle doit rester fonctionnelle, donc j'ai réuni deux principes en 1. Car je ne vais rajouter un élément pour faire joli. Donc le coussin est chair et peau. il y a disons 3 coussins de tailles différentes : dossier assise accoudoir. Et ces coussins sont décorés de motifs.
En conclusion : la peau varie de taille, la chair est décorée, l'os est moitiée. En dernier la contenance des coussins varie. C'est à partir de ces principes que je créerais une chaise, et non pas tenter d'expliquer des chaises qui existent avec cette théorie, en disant par la même : toute les chaises sont "COUI". Ce serait un mensonge, car elle n'ont pas été conçu dans cet esprit, quand bien même seraient elles : moitié, décorées, et de tailles variantes.

Pour ceux qui m'ont répondu, je vous donne des explications plus tard dans la nuit. Cet essai est un défi culturel guadeloupéen en réference à Dany Bébel Gisler, et à son livre du même titre. C'est simple : ce serait une façon de concevoir des objets à partir d'ustensiles de la vie en guadeloupe, peu importe leur origine. Partir du quotidien des gens, en faisant confiance à leur cohérence, tout en choisissant les objets les plus guadeloupéens, les plus proches de nos racines. Le dernier principe est un principe de métiers. C'est plus compliqué, il s'agit de gérer le travail de l'équipe qui créé cet objet, ici une chaise. Ceci à partir de métier disparu. C'est le principe de métier, qui consiterait à appliquer le savoir faire d'un métier ancien à tous les niveau de la création du projet, du produit.

Merci et à tout de suite

syl20gwada

#9 Langue locale:   Sujet du message: essai kréol net théorie   Posté le: 22 Mar 2007 21:24

un dernier principe et après je vous explique. Il s'agit ici du principe du travail d'équipe, sous la direction d'un métier. Attention il ne s'agit pas de principe de direction de l'équipe, mais de direction de la conception sous l'égide d'un métier. dirige l'équipe qui peut.

Je vais prendre un exemple pour faire plus simple : le métier de tonnelier. Il existe ici en guadeloupe, quelqu'un, un artisan qui est parti en france pour apprendre ce métier. Loin de vouloir faire de lui le patron d'une équipe, comment faire en sorte que son métier apporte cohérence à toute l'équipe ?
Dans l'idéal toue équipe est composé : d'un psychologue qui soutient le moral et vérifie la cohérence de chacun à chaque avancement du projet. un architecte, des mécaniciens, un ingénieur, et quelqu'un qui posséde un métier, qui n'est pas une fonction, je pense à un métier manuel, ainsi pour finir d'un designer. Voila notre équipe constituée.

1- Celui qui possède un métier l'explique. "métier manuel ou ancien appuyé sur une tradition non écrite".
2- Le designer et l'architecte en font une théorie qui s'applique à tout ce qui sera produit, à partir des principes simples du métier, comme par exemple pour la théorie tonneau.
trois principes suffisent : 1 encerclé de métal 2 canelé 3 un cercle ou circulaire. Une fois cette théorie établit.
3- Le designer va expliquer à l'architecte comment il imagine l'objet, avec le plus de détail possible.
4- L'architecte en fait ce qu'il veut et dessine l'objet comme il lui plait. Ensuite avec l'ingénieur et le mécanicien cette équipe de trois : mécanicien, ingenieur, architecte, concoivent l'objet. Cela sous l'oeil du psychologue qui rapporte à celui qui possède un métier, les différentes étapes, et vérifie avec lui, si cela est en cohérence avec la théorie de son métier.
l'intervention de celui qui possède un métier s'arrête là.
5- Une fois l'objet prototype fait, entre en scène le designer qui va redesigner selon sa cohérence à lui, l'objet, sans que l'architecte ou les membres de l'équipe conteste. c'est son métier d'apporter une cohérence de sens et de symboles, ou autres. C'est là, une difficulté, accepter que quelqu'un d'autre remette en cause les travaux effectués sans discuter.
6- Une fois ses modifications effectuées, le tout est confié à l'architecte, qui va réaliser à nouveau l'objet pour le finish. Le chef de métier et la psychologue n'interviennent plus depuis qu'ils ont vérifier la cohérence par rapport à la théorie métier conçu par l'archi et le designer. Le psychologue n'intervient plus dans la cohérence du designer.

Voila c'est tout, ce travail d'équipe est à utiliser quand l'objet est conçu, à toutes les étapes possibles sans que çà prenne la tête. S'il n'est pas possible de créer cette équipe, on se contente d'appliquer un des principes de conception à partir des ustensiles : Coui ou nasse et ou tiban.
Merci

syl20gwada

#10 Langue locale:   Sujet du message: essai kréol net théorie   Posté le: 22 Mar 2007 22:58

je m'explique : tout dabord je suis fier d'être assistant en arts plastiques car c'est un métier que beaucoup envie. Il me permet d'être en contact avec les plus créatifs : les enfants. De plus j'ai mon atelier dans lequel je peux sculpter quand j'ai du temps libre. J'aimerais faire ce métier toute ma vie !
Cet essai, ce veut une méthode afrocentrique de conception d'objets. Pourquoi ? pour respecter les voeux du professeur Cheikh anta Diop de sortir du paradigme européocentrique, et pour créer comme le veut Dany Bèbel Gisler : un défi culturel made in Guadeloupe.
Ainsi pour s'affranchir du paradigme je débute par changer mon mode de conception, qui est basé sur une expérience personnelle de la Guadeloupe, à travers l'ustensile.
Ensuite maintennant que cela est exposé en public, je vais en faire une version Kréol, et la mettre sur mon site, pour faire plaisir à MmeDany Bébel Gisler. J'ai commencé par le français car c'est lalangue que je maitrise le mieux à l'écrit. Mais je ne me contente pas de cet écrit. Maintenant je compte enregistrer mon propos en kréol, puis le transcrire sur mon site perso.
C'est ma contribution au défi de Dany Bébèl Gisler, peu importe que cela est l'air logique ou pas.
Mèsi

syl20gwada

#11 Langue locale:   Sujet du message: essai kréol net théorie   Posté le: 03 Avr 2007 01:47

bonjou
mwen kalé koumansé tradiksion a téori Kwi lang kréol ki tan nou.
sé on téori ki tan nou.
KWI
yon sé on mwatié i sé mwatié a on biten i ka pwan mwatié
dé i dékoré tout lantou
twa i ni pliziè longè
kat i ka kontien lit

épi kat prinsip ta'a chak moun pé si i vé rajouté dot prensip konplexifié on maniè matématik
On chèz kwi ki kréé kwi i pa vin ba lesplikasion
i ni moitié fè moitié bwa
i dékoré èvè motif a lafrik koté léjipt
i ka anbwaté adan plizié fos
on kouto kwi mwatié lanm li maké épi lign si on koté
manch li dékoré épi on dragon siy an bout li itini on bousol fèt èvè glo blé

èvè sé dé zobjé mwen montré kwi pa fèt pou kuizin tou sèl
i fèt pou tout kalité biten kwi kè ou pé miksé èvè dot téori

syl20gwada

#12 Langue locale:   Sujet du message: essai kréol net théorie   Posté le: 05 Avr 2007 23:15

Mi dènié prinsip a téori kwi, plito ki kréol net théorie.
ba ki moun sa yé é ki jan pou ékriy.
i dédié ba profèt Mahomet (à lui bénédiction et salut) tout fanmi li, épi tout ti moun gwadloup.
Ti moun gwadloup sé tit a on liv à Dany Bébel Gisler sé osi pouy épi cheikh anta
sé yo ki sé pivo a sa an ké ékri.
Osi on pati a moun ki ké sèvi téori kwi dwèt makéy lalfabé gwadloup si i vé.
on lalfabé mwen ékri épi lèd a cheikh Bismillah.
on pati pou maké kréyol osi
sa ki savé makey pé maké kréol èvè lalfabé gwadloup
Si bon dié vé o swè la an ké fin li
i ni kat ven sign an didan li
yo tout désiné lanmè sa té bien
nou météy si ordi èvè "illustrator" pou moun pésa séviy
sé dèniè nivo a téori Kwi makéy kon moun isi
Adan tout pwojè téori kwi on pati dwèt ékri kréyol on pati lalfabé kwi
lalfabé sign gwadloup i ni kréyol an didan li
an ka espéré dèmen mwen ké fin li
si plè ta dié
Mési pou tousa ki ékri si téori kwi o moman touris ka mandé dé kréasyon pli fwi antiy
bon dié épiw
an ké fin ékri si sit li http://sylvaintoko.blogspot.com
Mèsi coda épi jârvis pou sa zo ékri
syl20 gwadloup

sanahell
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 121
 #13 Langue locale:   Sujet du message: essai kréol net théorie   Posté le: 10 Aoû 2009 00:50

le monsieur expose ...

Alé bay an fòs :

syl20gwada a écrit:

une mini expo(6 planches) de l'alphabet bizarre aura lieu, lors de la soirée "mounisinéma" organisé avec ciné woulé par Luk Gama, le 22 aout 2009 à 20 h au pit à coqs de Bel air morne à l'eau.
Il y aura une projection de 5 courts métrage de réalisateurs guadeloupéens, ainsi qu'un petit lunch, le tout pour 10 euros.
à la fin de cette soirée les gens pourront regarder les 6 planches de l'alphabet bizarre avec 2 planches d'explications et pourront me poser des questions.

jymmy97
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 65
 #14 Langue locale:   Sujet du message: essai kréol net théorie   Posté le: 10 Aoû 2009 10:24

Je me souviens de ce post auxquel j'avais rien compris!!
Quoique c'est toujours pareil, mais bon.
Je ne perd pas espoir et suivrais ce sujet et son blog de près de temps à autres.

Voici l'alphabet en question dispo sur son blog: http://sylvaintoko.blogspot.com, datant du 18/05/09, il a peut être calligraphié tout ca.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: essai kréol net théorie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: