www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 02 Oct 2006 Sujets: 0 Messages: 242 Localisation: here i am
Posté le: 03 Avr 2007 19:02 Sujet du message: Pourquoi appelle-t-on encore la France "métropole"
Cacatig a écrit:
Je ne pense pas que l'important soit le sens historique et encore moins étymologique.
Je crois qu'il convient de regarder le sens que chacun donne à ce terme aujourd'hui ce qu'on ressent au moins chez les antillais.
Certains refusent ce terme et par la même montre une volonté de couper le cordon comme le dit Tankril.
Pour d'autres c'est un attachement et pour beaucoup c'est un mimétisme et pour qui cela n'a aucun sens particulier (est-ce grave). Je connais quand même pas mal d'antillais qui ne sont nullement autonomiste ou indépendantiste et qui dans le langage courant utilise le terme France.
Moi je crois que l'usage de ce mot n'est absolument pas innocent. Pourquoi utiliser le mot "b" pour désigner une réalité "a" ??? Les mots que nous utilisons trahissent notre vision des choses, nos représentations.
Un indépendantiste qui parle de "métropole" pour moi, c'est quelqu'un qui nage en pleine contradiction, c'est quelqu'un qui n'a pas été jusqu'au bout de sa réflexion. Dans l'immense majorité des cas l'usage de ce mot nous renvoit à notre assimilationnisme habituel (assimilationnisme conscient ou non conscient). Les mots ne sont jamais innocents, ils trahissent toujours notre intérieur.
cacatig a écrit:
Quand à la France hexagonale (ou continentale), je dis que c'est une recherche sémantique pour se situer quelque part mais que cela ne change rien à la problématique.
Vous remarquerez que le terme métropole n'est pas utilisé par les iles du continent européen (ile de Ré, la Corse, ile de Sein), et on ne parle pas non plus de département d'outre Mer pour ces iles (en l'occurrence la Corse). Au fait une ile : c'est forcément outre mer.
Ben justement,le fait que les iles proches du continent n'utilisent pas ce mot est révélateur. les corses et autres n'ont pas la même perception de la france que nous, antillais. Tout recemment, j'ai reçu des amis de france (des blancs) chez moi en martinique, et ils me disaient leur étonnement (pour ne pas dire leur choc )d'entendre ce mot là. _________________ Paix au coeur léger ...
Posté le: 04 Avr 2007 00:13 Sujet du message: Pourquoi appelle-t-on encore la France "métropole"
C'est sur que nous ne sommes plus en droit de nommer la France "métropole", ce serait comme tu l'as dit dire que nous sommes des colonies. La plupart des gens ignorent aà quoi se rapporte ce mot. Personnellemnt même si nous sommes des départements, nous dépendons toujours de l'hexagone économiquement, politiquement donc au fond, ce terme n'est pas si déplacé.
Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 60 Messages: 5794 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
Posté le: 04 Avr 2007 07:32 Sujet du message: Pourquoi appelle-t-on encore la France "métropole"
Trankil² a écrit:
Tout recemment, j'ai reçu des amis de france (des blancs) chez moi en martinique, et ils me disaient leur étonnement (pour ne pas dire leur choc )d'entendre ce mot là.
mouais... ça c'est totalement invérifiable... donc ce n'est pas un argument...
il y a un centre et une périphérie... ça peut choquer certains... mais c'est juste une organisation administrative et géographique... aujourd'hui, les métropoles sont de grandes cités urbaines... rien de plus... faire un blocage sur le sens premier, c'est un choix... que je ne le trouve pas pertinent en la matière...
la guadeloupe est un archipel dont le chef-lieu c'est basse-terre... en périphérie, tu trouveras la désirade, les saintes etc... c'est choquant ? les îles satellite de basse-terre en sont-elles pour autant les colonies ?
je veux bien m'offusquer contre certaines expressions (discrimination positive... etc...) mais "métropole"... c'est vraiment une tempête dans un verre d'eau... et puis... tout le monde n'est pas indépendantiste...
PS : l'autre jour quand je t'ai invité à ne pas gloser sur les positions que tu me prête... c'était simplement parce que tu faisais un mauvais porte-parole... il n'y avait rien de zarbi (comme tu dis) ni d'agressif... simplement, perso, moi, je me permettrai pas de traduire la pensée d'autrui... ou alors j'y metterai les formes... avec des expressions prudentes comme celles-ci... ("je parle sous ton contrôle" ; "il semble que" etc...)... _________________
Genre: Homme Inscrit le: 02 Oct 2006 Sujets: 0 Messages: 242 Localisation: here i am
Posté le: 04 Avr 2007 15:54 Sujet du message: Pourquoi appelle-t-on encore la France "métropole"
Eddy P a écrit:
Trankil² a écrit:
Tout recemment, j'ai reçu des amis de france (des blancs) chez moi en martinique, et ils me disaient leur étonnement (pour ne pas dire leur choc )d'entendre ce mot là.
mouais... ça c'est totalement invérifiable... donc ce n'est pas un argument...
L'argumentation était dans le reste du post. Tu sais, la partie que tu n'as pas sélectionnée... ça, s'était juste pour illustrer.
eddy a écrit:
il y a un centre et une périphérie... ça peut choquer certains... mais c'est juste une organisation administrative et géographique... aujourd'hui, les métropoles sont de grandes cités urbaines... rien de plus... faire un blocage sur le sens premier, c'est un choix... que je ne le trouve pas pertinent en la matière...
la guadeloupe est un archipel dont le chef-lieu c'est basse-terre... en périphérie, tu trouveras la désirade, les saintes etc... c'est choquant ? les îles satellite de basse-terre en sont-elles pour autant les colonies ?
1. T'en connais beaucoup des mecs qui lorsqu'ils vont à Paris ou Marseille ( "de grandes cités urbaines" pas vrai ?) te dises : "..euh..demain, je vais à la métropole" ??? Moi pour l'instant j'ai jamais entendu ça.
Peut-être parce que dans le langage courant en france cette expression n'existe pas.
2. Je ne fais aucun blocage. J'essaye de comprendre, de trouver la signification, parceque pour moi, le fait que le mot "métropole" soit utilisé par des gens particuliers dans un contexte particulier et nulle part ailleurs, est une curiosité qui mérite effectivement 1 topic. A dire vrai, à chaque fois que je l'entend autour de moi, ça m'interpelle...
3. Ton exemple avec la guadeloupe et ses iles est-il pertinent ? La relation france antillles est-elle identique à la relation guadeloupe-iles ? Y a t-il un mot particulier utilisé par les saintois et les marie galantais pour désigner la guadeloupe autrement que par son nom, une même expression ? ....
eddy a écrit:
je veux bien m'offusquer contre certaines expressions (discrimination positive... etc...) mais "métropole"... c'est vraiment une tempête dans un verre d'eau... et puis... tout le monde n'est pas indépendantiste...
1. Je ne sais pas quel est ton état d'esprit en ce moment... mais honnêtement tu l'as vu où la tempête ? Il est où le post dévastateur, le sentiment de violence ou de rage ?
2. Non seulemnet tout le monde n'est pas indépendantiste, mais l'immense majorité des antillais se satisfont de la situation actuelle. Tiflè a parfaitement raison quand elle parle de situation de dépendance économique totale et intégrale. (On peut même parler d'économie coloniale ) Et le pire c'est que dans nos têtes nous ne sommes même pas prêt à remettre cette situation en cause. à la poser comme un problème à résoudre. Si un jour la france decide de dire adieu à ses derniers confettis, nous serions totalement désemparés...
eddy a écrit:
PS : l'autre jour quand je t'ai invité à ne pas gloser sur les positions que tu me prête... c'était simplement parce que tu faisais un mauvais porte-parole... il n'y avait rien de zarbi (comme tu dis) ni d'agressif... simplement, perso, moi, je me permettrai pas de traduire la pensée d'autrui... ou alors j'y metterai les formes... avec des expressions prudentes comme celles-ci... ("je parle sous ton contrôle" ; "il semble que" etc...)...
Ben finalement, est-ce que je m'étais trompé ? Lorsque que je lis ce nouveau post, tu semble confirmer à nouveau qu'effectivement pour toi ce mot n'est même pas digne d'intérêt, qu'il est totalement insignifiant, non ? J'aurais dù écrire : "On ne peut pas être choqué par des choses que l'on ne perçoit pas."
Les mots je le répète ne sont JAMAIS innocents. Pour moi l'usage du terme "métropole" traduit un état d'esprit particulier. Ce mot n'est pas neutre. _________________ Paix au coeur léger ...
Genre: Homme Inscrit le: 15 Avr 2003 Sujets: 30 Messages: 1058 Localisation: Paris
Posté le: 04 Avr 2007 17:37 Sujet du message: Pourquoi appelle-t-on encore la France "métropole"
kénet-sikré a écrit:
Salut!
C'est une question que je me pose depuis quelques années. Puisque nous ne sommes plus des colonies, le terme de métropole n'a plus lieu d'être. Est-ce là le signe d'un immobilisme dans les mentalités ou une habitude qui perdure?
Je ne voudrais lancer aucune polémique mais juste savoir si d'autres comme moi ont remarqué cette "anomalie". Si ce n'en est pas une qu'on m'explique. Merci!
Si certains appellent la France: Métropole, c'est plus par habitude que par immobilisme.
Je ne crois pas à l'immobilisme. Je pense qu'il y a un vrai sentiment partagé par certains "métropolitains" et "ultramarins" pour lesquels la France c'est la France métropolitaine + la France outremer.
Donc c'est plus par habitude ou par sentiment (plus ou moins prononcé).
Personnellement je n'utilise pas ce terme "metropole". Quand je suis en Martinique je ne me considere pas en France. Pour autant oui la Martinique est un département français, oui c'est un territoire français, oui c'est la République Française. La France pour moi est un pays en Europe, la République Française elle est plus globale.
Quand quelqu'un habite aux US et passe 10 jours de vacances en Martinique. Il ne dit pas qu'il a passé 10 jours de vacances en France.
C'est tout de même gênant qu'un pays puisse avoir un nom "France" dans la plupart des situations, et puis un deuxième nom "France Métropolitaine" ou "Metropole" dans des situations moindres.
J'aime bien les pays comme USA, Trinidad et Tobago, Tanzania (Tanganiyaka + Zanzibar) qui portent un nom pluriel.
Le terme "France Métropolitaine" est de plus en plus utilisé, les choses changent.... et changeront... dans ce sens... pour tout le monde?
Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 60 Messages: 5794 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
Posté le: 05 Avr 2007 11:44 Sujet du message: Pourquoi appelle-t-on encore la France "métropole"
Trankil², quand je disais que ce n'était pas un argument... c'est que moi aussi, je pourrais te trouver des gens dans mon entourage (ou pas) qui ne seraient pas choqués par le mot "métropole"... est-ce que tu accorderais du crédit à une posture comme celle-là, sur ma seule affirmation ?
anyway !!! le problème est dans la perception du mot "métropole"...
quoique tu en dises... tu bloques -et c'est ton droit- sur une vision et une définition "historiques"... (mère patrie, colonies etc..) alors que j'aborde une vision beaucoup plus moderne... plus administrative... (un centre une périphérie...) d'où pour moi, cette tempête dans un verre d'eau (je maintiens)... maintenant ce n'est parce que c'est une réalité administrative qu'elle a prise sur le quotidien des gens... les gens disent ce qu'ils veulent selon leur sensibilité... quand on est en guadeloupe, on dit plus facilement qu'on va "en france..." car cela correspond à une réalité géographique incontestable, sociologique également... (rejet d'un pays -la france- qui ne t'accepte pas) MAIS c'est une anomalie de langage d'un point de vue administratif... or, jusqu'à nouvel ordre, c'est la réalité administrative qui prime... qu'on le regrette ou qu'on s'en félicite...
Trankil² a écrit:
Si un jour la france decide de dire adieu à ses derniers confettis, nous serions totalement désemparés...
là encore, c'est un débat inutile... puisque -par définition- en cas d'indépendance de ton pays (la martinique) ou du mien (la guadeloupe)... la question de la métropole vis-à-vis de la france ne se posera plus, de toutes façons...
donc, je le répète... de mon point de vue... c'est un faux-problème... et d'ailleurs, je vais certainement arrêter d'intervenir dans ce topic... je ne sais plus quel auteur disait : "la mort ne me concerne pas... quand je suis, elle n'est pas... quand elle paraît, je ne suis plus..." pour moi, c'est un peu pareil... _________________
Genre: Homme Inscrit le: 22 Juin 2007 Sujets: 7 Messages: 152 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 22 Juin 2007 20:28 Sujet du message: Pourquoi appelle-t-on encore la France "métropole"
J'ai posté un sujet sans avoir vu celui-là, Faut arrêter de minimiser, les choses... En ne recherchant pas le sens profond des choses.. on pourrait dire ke j'extrapole car selon moi chaque mot a sa signification. Je m'en moque un peu de tous ces débats ki tendent a justifier cette utilisation. Il y a eu evolution de statut kelle soit prise en compte. Maintenant on dit bien " en situation d'hadicap", " mal voyant" , ou enore "minorité visible" des thermes utilisés seulement lorske ca arrange les oreilles.... faut arreter avec ts ces petits trucs la.. la france hexgaonale épi fini épi ça... et puis tte facon ceux ki disent metropole au lieu de france c pr revendiker l'appartenance de la Martinik a l'ensemble : France.. Pr ceux ki aiment faire cette distinction kils la fassent juskau bout .... ceux ki se sentent francais
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3
Page 3 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum