Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Guide touristique: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Jârvis
Assistant Assistant

Genre: Homme
Sujets: 146
  Posté le: 04 Nov 2007 14:41    Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? Répondre en citant

papynou a écrit:

D'aprés mes souvenirs sur des lectures faite sur Internet, la rivière salée a été aménagée par l'homme pour faciliter les échanges, probablement que le papillon n'avait qu'une aile ou presque à une certaine époque.

Tes lectures sont probablement mal informées. La Rivière Salée est un bras de mer naturel, ce n'est en aucun cas un canal.

Par contre tu aura peut-être lu qu'elle a été fortement modifiée par les deux ponts, le remblai de la piste de l'aéroport ou les polders du port de Jarry, mais c'est plutot dans le sens de son rétrécissement et pas un creusement.

D'ailleurs les deux îles de GrandeTerre est Basse-Terre n'ont pas du tout la même histoire géologique et la même formation, c'est pratiquement un "hasard" si les deux se retrouvent si proches l'une de l'autre.

papynou
Embarquement Embarquement

Sujets: 1
  Posté le: 04 Nov 2007 15:06    Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? Répondre en citant

OK rien à ajouté, tu sembles bien maitriser ton sujet.
Merci pour ces informations.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
LéZardes
Siège service Siège service

Sujets: 2
  Posté le: 04 Nov 2007 16:48    Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? Répondre en citant

Je ne vois pas pourquoi il faudrait inclure la Grande-Terre dans la Guadeloupe. Moi j'ai toujours considéré que les vrais Guadeloupéens étaient les seuls Basse-terriens. Il est probable que la plupart d'entre vous soit trop jeune pour avoir connu ou gardé des événements de 1976 un souvenir clair. Mais moi je m'en rappelle on ne peut plus distinctement figurez-vous...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geif

Sujets: 10
  Posté le: 04 Nov 2007 17:12    Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? Répondre en citant

En tout cas vous pouvez raconter tout ce que vous voudrez , mais les plus belles
femmes de Guadeloupe se trouvent à St-Claude , dont je suis natif

La Guadeloupe est la composante : de la Basse-terre et de la Grande-Terre n'est-ce-pas messieurs. , corrigez-moi messieurs si je me trompe...

yanou_gwada

Genre: Femme
Sujets: 6
  Posté le: 04 Nov 2007 18:00    Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? Répondre en citant

Géologie des deux principales îles de l'archipel:

Ile de la Grande-Terre : Eocène et Oligocène (- 40 millions d'années), Ere Tertiaire caractérisée par la sédimentation et la minéralisation (pas de volcanisme). L'île était un plateau sous-marin. Ensuite, Miocène (- 20 millions d'années), Ere Tertiaire caractérisée par l'assèchement et la fossilisation. L'île est remontée par la côte nord-est (falaises).

Ile de la Basse-Terre : Pliocène (- 6 millions d'années), Ere Tertiaire caractérisée par le volcanisme et le refroidissement. Pléistocène (- 1,8 millions d'années), Ere Quartenaire caractérisée par le volcanisme et les glaciations. Holocène (- 10.000 ans), Ere Quartenaire caractérisé par la formation des cordons de sable littoraux. La formation de l'île est complexe, elle est composée de huit chaînes volcaniques.

La Guadeloupe continentale

Les deux îles

Volcan hautain et jungle ténébreuse de Basse-Terre, monts ondulants sous les cannes à sucre et plages langoureuses de Grande-Terre. La Guadeloupe continentale offre l'image de deux îles dissemblables mais réunies par l'éclat d'un soleil paradisiaque. Basse-Terre est en réalité la plus élevée en altitude, et Grande-Terre est la moins étendue en surface. Ces deux terres semblent être solidaires mais elles sont en fait séparées par un bras de mer appelé « Rivière Salée ». Reliées entre-elles par l'ancien Pont de la Gabarre, et le nouveau Pont de l'Alliance, la Guadeloupe continentale devient « l'île papillon ». Comme un papillon, posé sur les eaux bleues de la Caraïbe et de l'Atlantique, au cœur même de l'Arc des Petites Antilles, la position des deux îles de part et d'autre fait qu'elles sont comparées à deux ailes gracieusement déployées sur la mer. Grande-Terre n'est absolument pas ce morceau de terre que l'on dit détaché de son île sœur, elle sont parfaitement distinctes l'une de l'autre pour deux évidentes raisons.

Premièrement, elles ne sont pas de formation similaire. L'une est volcanique, l'autre est corallienne et d'origine calcaire. Deuxièmement, elles ne datent pas de la même époque. L'une, la Grande-Terre, née de la sédimentation et datant du Eocène-Oligocène (40 millions d'années), comme pour les autres îles calcaires de la Guadeloupe, excepté la Désirade datant du Jurassique-Crétacé (150 millions d'années), et serait née de la dérive par un détachement du continent. Le Miocène (20 millions d'années) a achevé l'œuvre de Grande-Terre par la fossilisation, la formation marine récifale, et de nouvelles sédimentations. L'autre, la Basse-Terre, née du volcanisme et datant du Pliocène-Pléistocène (6 millions d'années) à nos jours puisque son activité volcanique n'a jamais cessé. L'île est issue du siège de nombreux séismes tectoniques (environ 60 par mois) : Séismes de subduction par superposition continentale (Pàp en 1843 de magnitude , ou séismes d'intraplaque par déformation caribéenne (Saintes en 2004 de magnitude 6,3) ; ainsi que de quelques séismes volcaniques (environ 2 par mois). La Basse-Terre étant située à l'intersection des deux plaques continentales, on peut craindre que son activité volcanique puisse encore durer très longtemps. Le destin a valu que la dérive les continents rapproche les deux îles sœurs mais pas jumelles (la jumelle de Basse-Terre pourrait être l'île de la Dominique).

Les deux îles se partagent depuis Port-Louis en Grande-Terre jusqu'à la Pointe Latanier en Basse-Terre, une large frange végétale littorale qu'on appelle la mangrove. Cette zone appelée aussi « Cul de Sac Marin », possède le plus grand lagon et la plus grande barrière de corail des petites Antilles. La mangrove maritime (les « secs », îlets, îlots) et la mangrove côtière (forêt marécageuse, marécages) sert de zone intermédiaire entre le lagon protégé (lagune, récifs coralliens, bancs de sable) et les terres inondées (marais salants, salines, lacs d'eau de mer). Le « papillon » Basse-Terre/Grande-Terre se divise en cinq régions géographiques distinctes : le nord de l'aile gauche (Pointe-noire, Baie-Mahault), le sud de l'aile gauche (Bouillante, Petit-bourg), le nord de l'aile droite (les Abymes, Ste Marguerite), le sud de l'aile droite (le Moule, Le Gosier), la zone centrale du corps (Pointe-à-Pitre, Jarry). Ces différentes régions présentent des caractéristiques différentes, se retrouvant aussi dans la géologie, les paysages, l'altitude… Elles sont géographiquement séparées l'une de l'autre par les grands axes routiers (départementale et nationales). Elles démarrent toutes de Pointe-à-Pitre. La départementale traverse la forêt tropicale au centre de la Basse-Terre séparant ainsi le nord légèrement montagneux du sud volcanique, et c'est la N5 qui traverse le centre de la Grande-Terre qui la sépare du nord sauvage au sud balnéaire.

papynou

Posté le: 04 Nov 2007 18:09    Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? Répondre en citant

Aprés ce cours magistral, plus rien à dire.
Jârvis
Assistant Assistant

Posté le: 04 Nov 2007 19:20    Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? Répondre en citant

Yanou il faut que tu précises la source de ce texte
yanou_gwada

Genre: Femme
Sujets: 6
  Posté le: 04 Nov 2007 19:26    Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? Répondre en citant

C'est tiré au départ de mon travail de fin d'études que j'avais fait sur la géologie et le volcanisme de la guadeloupe, et que j'ai remis en partie sur mon blog: http://yanou_gwada.blog4ever.com/blog/lirarticle-19025-149677.html et http://yanou_gwada.blog4ever.com/blog/lirarticle-19025-55039.html
papynou

Posté le: 04 Nov 2007 19:35    Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? Répondre en citant

Aaaaaaaaaaaaah!! Petite cachottière....tu m'en diras tant.
Jârvis
Assistant Assistant

Posté le: 04 Nov 2007 20:07    Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? Répondre en citant

yanou_gwada a écrit:
C'est tiré au départ de mon travail de fin d'études que j'avais fait sur la géologie et le volcanisme de la guadeloupe, et que j'ai remis en partie sur mon blog: http://yanou_gwada.blog4ever.com/blog/lirarticle-19025-149677.html et http://yanou_gwada.blog4ever.com/blog/lirarticle-19025-55039.html

Anw... Donc tu ne risquera pas de porter plainte contre toi-même pour vol de propriété intellectuelle

Exemptée de sources pour cette fois

LéZardes

Posté le: 04 Nov 2007 20:59    Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? Répondre en citant

papynou a écrit:
Aprés ce cours magistral, plus rien à dire.

Si !!! La Grande-Terre n'est qu'un bout de calcaire où il fait atrocement chaud et qui ne va pas tarder à se retrouver les pieds dans l'eau avec le réchauffement climatique et la fonte des glaciers. Et quand la Grande-Terre sera retournée sous l'eau, on verra bien qui était la vraie Guadeloupe...
caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 45
  Posté le: 04 Nov 2007 20:59    Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? Répondre en citant

LéZardes a écrit:
Je ne vois pas pourquoi il faudrait inclure la Grande-Terre dans la Guadeloupe. Moi j'ai toujours considéré que les vrais Guadeloupéens étaient les seuls Basse-terriens. Il est probable que la plupart d'entre vous soit trop jeune pour avoir connu ou gardé des événements de 1976 un souvenir clair. Mais moi je m'en rappelle on ne peut plus distinctement figurez-vous...

qu'est ce qui c'est passé en 1976

c'est par rapport à ces évènements que tu ne considères pas grande terre comme étant la guadeloupe?

....................................................................

@ yanou merci pour ton texte

LéZardes

Posté le: 04 Nov 2007 21:36    Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? Répondre en citant

caribbean island a écrit:

Une ridicule petite éruption qu'un type nommé Allègre a voulu nous faire prendre pour la grosse éruption qui allaient anéantir la Basse-Terre. A cette époque Haroun Tazieff était venu voir la soufrière, il nous avait dit que nous pouvions rester chez nous, que ce n'était rien. Il nous a dit que si la soufrière avait été en passe d'entrer en éruption, alors les fumées ne sortiraient pas du haut du volcan mais de sa base parce que dans ce cas, c'est tout le volcan qui explose. Mais il y avait une cabale politique entre l'Elysée et la Grande-Terre pour détruire les infrastructures de la Basse-Terre et les reconstruire en Grande-Terre. Tazieff a donc été malproprement jeté hors de son poste et un petit opportuniste nommé Claude Allègre a pris sa place. Et l'individu est venu nous dire que la bombe allait exploser en libérant l'énergie d'une dizaine de mégatonnes de TNT, ce qui anéantirait totalement la Basse-Terre. C'était un mensonge, Tazieff l'avait dit et les faits lui ont donné raison. Toute cette ignoble évacuation n'avait qu'un but, détruire administrativement la Basse-Terre et faire de Point-à-Pitre le chef lieu. Nous avons été jetés hors de nos maisons, obligés de partir tels des mendiants en Grande-Terre où là, nous avons pu constater qu'il y avait bien DEUX Guadeloupe dont une n'aimait pas l'autre et la jalousait. Des avanies, nous en avons subies. Il n'y a pas de fonctionnaire dans ma famille et pour nous cette période fut particulièrement douloureuse. D'ailleurs, si mon entreprise est aujourd'hui installée en métropole, c'est en grande partie à cause de ces événements. La métropole et la Grande-Terre se sont alliées pour nous poignarder. On ne le dit pas mais la France et son gouvernement se sont comportés d'une façon ignoble. Si tu as des parents de Basse-Terre qui ont vécus ces événements, il faut que tu leur demandes de t'en parler. Il ne faut pas laisser cette histoire s'oublier.
geif

Sujets: 10
  Posté le: 04 Nov 2007 21:49    Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? Répondre en citant

LéZardes a écrit:

Une ridicule petite éruption qu'un type nommé Allègre a voulu nous faire prendre pour la grosse éruption qui allaient anéantir la Basse-Terre. A cette époque Haroun Tazieff était venu voir la soufrière, il nous avait dit que nous pouvions rester chez nous, que ce n'était rien. Il nous a dit que si la soufrière avait été en passe d'entrer en éruption, alors les fumées ne sortiraient pas du haut du volcan mais de sa base parce que dans ce cas, c'est tout le volcan qui explose. Mais il y avait une cabale politique entre l'Elysée et la Grande-Terre pour détruire les infrastructures de la Basse-Terre et les reconstruire en Grande-Terre. Tazieff a donc été malproprement jeté hors de son poste et un petit opportuniste nommé Claude Allègre a pris sa place. Et l'individu est venu nous dire que la bombe allait exploser en libérant l'énergie d'une dizaine de mégatonnes de TNT, ce qui anéantirait totalement la Basse-Terre. C'était un mensonge, Tazieff l'avait dit et les faits lui ont donné raison. Toute cette ignoble évacuation n'avait qu'un but, détruire administrativement la Basse-Terre et faire de Point-à-Pitre le chef lieu. Nous avons été jetés hors de nos maisons, obligés de partir tels des mendiants en Grande-Terre où là, nous avons pu constater qu'il y avait bien DEUX Guadeloupe dont une n'aimait pas l'autre et la jalousait. Des avanies, nous en avons subies. Il n'y a pas de fonctionnaire dans ma famille et pour nous cette période fut particulièrement douloureuse. D'ailleurs, si mon entreprise est aujourd'hui installée en métropole, c'est en grande partie à cause de ces événements. La métropole et la Grande-Terre se sont alliées pour nous poignarder. On ne le dit pas mais la France et son gouvernement se sont comportés d'une façon ignoble. Si tu as des parents de Basse-Terre qui ont vécus ces événements, il faut que tu leur demandes de t'en parler. Il ne faut pas laisser cette histoire s'oublier.

Et suite à cela , l'économie Basse-Terrienne était morte , notamment l'activité portuaire.
Cela dit je n'ai rien contre nos amis Grande-Terrien

caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 45
  Posté le: 04 Nov 2007 21:59    Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? Répondre en citant

LéZardes a écrit:

mes deux parents sont de grande terre et ils ne vivaient plus en guadeloupe en 1976 en plus donc ca risque d'être difficile de leur demander

je comprends que cet évenement t'ais marqué mais au point que tu ne considères pas Grande-Terre maintenant de là à parler de deux Guadeloupe même s'ils existent des différences entre les "deux ailes du papillon" d'ailleurs je crois voir un peu d'aigreur de ta part lorsque tu parles de Grande-terre ce que je comprends il n'y a qu'à voir le message qui précédait celui où tu m'as répondu

sinon je suppose que tu ne considères pas les autres iles comme faisant partie de la Guadeloupe aussi

merci pour le récit

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Guide touristique: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: